Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » sam. juin 23, 2018 3:35 pm

Pour reprendre le topic avant nos dernières péripéties :

Usky 28 et Urumi : Vous lire m'a fait réfléchir, et c'est vrai que je nous trouve un peu plus apaisées ces derniers temps. J'ai l'impression d'avoir un peu, de mon côté, lâché prise, et je trouve que Jahya me montre de plus en plus de choses du sien. Du coup, on commence à arriver sur un chemin commun pas désagréable, et même si nous passons par des phases de stagnation, nous sommes tout de même en progrès encore sur de nombreux points. C'est à moi d'apprendre la patience, de toute manière, et je sais depuis le début que je suis la source de la plupart de nos problèmes.
J'essaie de relativiser, de voir le chemin parcouru depuis ces quelques mois passés ensemble, et je trouve qu'on avance bien, finalement et qu'il y a des choses aujourd'hui que je n'étais pas capable de faire il y a encore quelques semaines, ce qui est vraiment encourageant.

En plus, le travail avec Jahya est tout sauf synonyme d'ennui, elle me force vraiment à reprendre tous les paramètres en compte de manière régulière pour continuer à évoluer dans le bon sens...

Iroise : Merci du rappel :oops: Je me rends compte qu'elle a dû prendre mes vérifications pour des félicitations, et je m'en veux maintenant. Surtout qu'elle a fait d'énormes progrès sur les chats du quartier (elle les laisse s'ils ne bougent pas ou s'ils s'éloignent lentement, même si c'est encore difficile et qu'il faut que je sois très présente dans mes demandes)... Je garde ça en tête pour la prochaine fois !

Niveau balade, mercredi soir comme prévu je suis allée me promener à l'extérieur. J'ai choisi l'étang de la Biardais à Mordelles, mais c'était un mauvais plan ! Nous avons croisé une jeune chienne en libre sur le parking en arrivant, je n'ai pas pu empêcher le contact, et c'est parti dans du jeu de bourrines (l'autre étant une habituée de ce type de jeu aussi, d'après son humaine). Mais finalement, on a réussi à s'éloigner assez rapidement. L'excitation était à son comble pour Jahya, surtout à cause de la présence de l'eau. Elle a pu se baigner pour se rafraîchir. Un Yorkshire en liberté a tenté de nous approcher, mais après un peu d'observation, il a fini par rebrousser chemin (Jahya était dans l'eau à ce moment-là, elle ne l'a vu qu'au moment où il faisait demi-tour, mais elle a décidé de ne pas le suivre, j'ai félicité).
J'ai pu anticiper un croisement avec un jeune labrador en libre qui nous a observées de loin avant de prendre la tangente pour rejoindre sa famille (Jahya a beaucoup fixé, cela dit). Jahya a encore beaucoup tracté, mais elle s'est calmée sur les dernières minutes de la balade.

Jeudi soir, j'avais un peu la flemme, une grosse journée de travail dans les pattes et pas trop la foi, alors j'ai voulu faire un tour autour de chez nous, sur la promenade habituelle. Bon, bah encore une très mauvaise idée ! Je me suis retrouvée prise en sandwich entre un chien d'un côté et trois de l'autre. J'ai réussi à éloigner Jahya non sans mal, nous avons été dans la direction opposée pour faire une grande boucle et reprendre notre chemin par la suite. En débouchant sur le terrain de foot, les trois chiens (deux typés labrador dont un très excité qui courait après la balle et une petite chienne Jack Russel de quelques mois) jouaient au loin. La distance à laquelle ils étaient n'aurait normalement pas posé de problème à Jahya, mais il y avait beaucoup d'excitation et de courses de leur côté, alors ma cerbère domestique est montée dans les tours par procuration. Elle m'a même fait le coup inédit de s'assoir pour pouvoir les fixer à loisir. :roll: J'ai réussi à la faire avancer mais j'ai été récompensée par une énorme décharge émotionnelle derrière... Ce qui n'était pas étonnant.
On a continué notre chemin sauf que manque de bol, sur un sentier assez peu large on allait pour croiser l'autre chien qui faisait sandwich un peu plus tôt... J'ai tout fait pour empêcher la rencontre, me caler entre Jahya et le binôme humain-chien, élargir l'espace pour passer le plus loiiiiin possible... Mais c'était sans compter sur monsieur qui voulait papoter... Et ça a suffit pour déclencher Jahya qui a eu une réaction étonnamment agressive (pas du tout "joueuse", mais crête relevée). Je me suis excusée en m'éloignant et tirant mon cerbère derrière moi. Là, j'avoue je lui ai dit que je n'étais pas contente de son attitude en grognassant.
Et puis, 200-300m avant la maison je l'ai lâchée, elle m'a suivie sans problème, même si elle a un peu traîné dans le champ aux mulots, quand elle m'a vue sur le chemin de la maison elle m'a rejointe à fond les ballons, elle a fait une boucle toujours à fond les bananes puis elle s'est calée à mon pied et nous sommes rentrées très tranquillement jusqu'à notre immeuble. (pendant sa course je me suis maintenue à une marche très lente en regardant mes pieds, et quand elle s'est mise à côté de moi je lui ai fait un grand sourire en la regardant)

La balade de vendredi matin a été parfaite, nous n'avons croisé personne, le temps était clément, et comme j'ai réussi à me lever un peu plus tôt, on a pu faire un peu d'extra.
Vendredi soir, et vu les échecs des deux soirs précédents, j'ai voulu emmener Jahya dans un endroit désert, avec les répercussions que l'on connaît...

La semaine prochaine, grosse vague de chaleur prévue chez nous, il va falloir vraiment ruser pour trouver des spots tranquilles en milieu de soirée !
Je vais continuer à varier nos balades dans la semaine, déjà parce que notre parcours tranquille n'est plus si tranquille, mais aussi parce que maintenant je m'en lasse beaucoup, et ensuite parce que j'ai l'impression que multiplier les sorties dans des endroits inhabituels apprend à Jahya à être un peu plus détendue au niveau de la longe, ce qui est toujours bon pour mes bras. :mrgreen:

Urumi

Messagepar Urumi » sam. juin 23, 2018 4:53 pm

Quel soulagement que tu l'aies retrouvée aussi rapidement. Et bravo tout de même à la belle d'avoir eu l'intelligence de revenir au point de départ.

twitwi a écrit :Pour reprendre le topic avant nos dernières péripéties :

Usky 28 et Urumi : Vous lire m'a fait réfléchir, et c'est vrai que je nous trouve un peu plus apaisées ces derniers temps. J'ai l'impression d'avoir un peu, de mon côté, lâché prise, et je trouve que Jahya me montre de plus en plus de choses du sien. Du coup, on commence à arriver sur un chemin commun pas désagréable, et même si nous passons par des phases de stagnation, nous sommes tout de même en progrès encore sur de nombreux points. C'est à moi d'apprendre la patience, de toute manière, et je sais depuis le début que je suis la source de la plupart de nos problèmes.

Ca me fait un peu penser à une réflexion qui avait été faite sur un autre post et qui me fait pas mal réfléchir aussi : est-ce qu'à force de vouloir tout faire bien, on n'en fait pas parfois trop ? Et du coup, est-ce qu'on ne met pas parfois trop de pression sur notre poilu ? Aussi je pense que des périodes de lâcher prise sont nécessaire comme soupape de décompression.
Par contre, je trouve que tu es sévère avec toi-même quand tu dis que tu es la source des problèmes. Jahya poserait sans doute les mêmes difficultés dans une autre famille. La différence, c'est que tu as pu trouver les ressources pour la faire progresser au mieux. ;)

Pour les balades en sandwich, mon copain m'a déjà fait la remarque qu'il avait l'impression d'être dans un jeu de Pacman lors des sorties dans le quartier. Oh, il y a un chien en face, on traverse, il y en a un autre, on prend à droite, il y en a un autre... Il y a des jours comme ça où ce n'est pas évident à gérer. ;)

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juin 24, 2018 10:55 am

je sais depuis le début que je suis la source de la plupart de nos problèmes.

Ne sois pas si dure avec toi ! Tu fais beaucoup pour elle, beaucoup plus que la large majorité des propriétaires de chiens !
Tu fais des erreurs, tu en feras encore d'autres, comme tout le monde ! Personnellement, je ne connais personne qui n'en ai jamais fait !!
Tu as la chance d'être du côté de Rennes, tu es bien entourée, et puis tu as choisis une approche (oserais-je dire "la bonne" ? ;) ) et tu t'y tiens !
Si tu savais comme j'ai tâtonné, pendant 3 ans j'ai testé diverses méthodes (tradi, positif (bonbons), ...) et tout ce que j'ai réussi à faire c'est de créer des problèmes ... Je me dis souvent que si j'avais commencé dès le départ avec cette approche, on en serait surement "plus loin" ... Et encore, j'ai la chance d'avoir un chien calme à la base, qui a eu de bonnes bases, je pense, lorsqu'il était chiot, parce que comme je le disais l'autre jour à Lenoa et gbsieti, je n'aurais surement pas le chien (plutôt) cool que j'ai maintenant ... !

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 24, 2018 11:05 am

et bien que d'émotions elle te fait vivre ta noireaude !
contente qu'elle ai su retrouver son chemin !

un massage des cuissots, la faire boire autant que possible pour éliminer les toxines... reposez vous bien !
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. juin 24, 2018 2:24 pm

Je viens de lire Twitwi !!!! Quel stress :100:
Je suis contente que vous vous soyez retrouvées toutes les deux … Tu dis que ça t’a servi de leçon , mais peut-être pas qu’à toi !
Et aussi , tu as eu le sang froid pour faire ce qu’il faut ! Bravo ! ça t’a permi de la retrouver …
Y a plus qu’a digérer l’épisode …………

twitwi

Messagepar twitwi » dim. juin 24, 2018 5:47 pm

Merci pour vos messages !

Jahya était complètement épuisée hier, elle a passé son temps à dormir, et aujourd'hui aussi. On y va très mollo, du coup, des petites sorties hygiéniques de moins d'une demi-heure à la fois, et ça semble totalement lui suffire. Je lui laisse le temps de se remettre de sa mésaventure, physiquement et mentalement, mais c'est vrai que pour le moment elle n'est pas encore redevenue elle-même. Elle commence un peu à s'intéresser à nouveau à ce qui l'entoure ce soir, donc je vais voir demain matin en fonction de son comportement si on commence à reprendre un rythme un peu plus habituel ou si on reste sur un rythme de convalescence.

J'ai passé mon après-midi hier à lui enlever toutes les tiques qu'elle a pu ramasser pendant son excursion, j'en ai retiré une vingtaine, dont la moitié rien que sur sa tête. :121: A chaque fois c'était de petites tiques qui n'avaient pas encore eu le temps d'aspirer du sang, donc le tire-tiques était inefficace, j'ai dû y aller à la pince à épiler.

Mitee : Je lui masse déjà les pattes, ce qu'elle semble apprécier énormément. De façon générale, dès que je me pose près d'elle, elle s'abandonne totalement et dort très rapidement, mais le massage semble vraiment lui faire du bien. Pour la faire boire plus, par contre, je n'ai pas d'idée !

Cath&co : Effectivement, quel stress ! J'ai quasiment fait le tour du cadran cette nuit, les nerfs sont retombés, et aujourd'hui je suis encore un peu dans un état second, mais ça finira par passer.
Pour le fait de servir de leçon, je ne sais pas si cet épisode aura eu le même effet sur Jahya que sur moi... Un peu comme pour le chocolat : ça a beau être toxique, et elle a beau avoir fini chez la véto pour ça, je sais que si elle en retrouve elle en remangera. Donc je ne suis pas sûre que la prochaine odeur alléchante pendant une sortie en forêt ne la fera pas décoller à nouveau... Je pense que je peux oublier mes idées de balades en libre pour l'instant. ;)

Quant au sang-froid, mes messages ici sont trompeurs, j'étais surtout bien entourée : l'administratrice de Pet Alert m'a donné toutes les démarches à suivre, mon beau-père m'a donné de précieux conseils, ma maman a fait des recherches Google (c'est là qu'elle a trouvé l'astuce du vêtement à laisser sur place), ma petite soeur est venue dès la sortie de son travail pour me soutenir et elle m'a accompagnée dans mes recherches nocturnes et matinales, et même le directeur du centre équestre m'a donné pas mal de pistes pour m'aider. Sans eux, j'aurais sans doute perdu pied, ils m'ont permis de garder la tête froide, parce que j'étais plutôt persuadée que je ne la retrouverais jamais.

Urumi : J'adore l'idée du Pacman, c'est tellement ça ! :lol:
Urumi a écrit :est-ce qu'à force de vouloir tout faire bien, on n'en fait pas parfois trop ?

Je retiens cette remarque, car je me pose souvent la question.
Je vois d'autres gens avec leurs chiens, et je me dis que ça a l'air tellement simple, ils ne se posent pas trente-six milles questions, alors est-ce que je ne cherche pas un peu la petite bête en intellectualisant trop tout ? :165:

Kayou : Merci pour ton message. :)
J'avoue que ta réflexion, et celle d'Urumi, sur le fait d'être dure avec moi-même ne m'étonne pas, puisque c'est le cas dans d'autres domaines de ma vie, mais je ne pensais pas pouvoir l'appliquer ici. J'ai vraiment l'impression de ne pas faire assez au quotidien... Il faudrait sans doute que je puisse lâcher prise à ce niveau-là également... :)

mireille

Messagepar mireille » dim. juin 24, 2018 6:49 pm

Rhoo, je viens de lire, suis super contente qu'elle soit revenue !
Reposez vous bien.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. juin 24, 2018 7:13 pm

Pour Maya rien n'a changé depuis sa fugue . Dès qu'elle prend une odeur, elle ne pense plus qu'à ça et chaque fois qu'elle a eu l'occasion de chasser elle reste haute pendant minimum une semaine .....
J'ai dû dernièrement l'inciter à boire beaucoup car elle n'arrivait plus à pisser. Ne voulant en arriver à la seringue et la sachant gourmande ( un ventre sur patte) j'ai fait tremper une dizaine de croquettes dans un bol d'eau bouillante et lui ai donner le liquide froid qu'elle a bu à chaque fois.
Voila, je ne sais pas si c'est indiqué mais pour elle ça a marché .
Caresses à la belle et bonne soirée .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 24, 2018 8:01 pm

:) soupe pour humain diluée, pâtée pour chien diluée ... bref des choses qui plaisent mais avec de l'eau en plus ^^

pour certains chiens, ca fait un effet, mais ils sont peu nombreux ! les autres ont adoré suivre la piste... mais si tu retente de la lacher = rattache dès qu'elle revient !
rattacher n'est pas grave ;) c'est se précipiter en mode panique avec pleins d'émotions qui est moins bon; mais toujours meilleur que de passer la nuit dehors.
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 25, 2018 10:49 am

Aie, je viens seulement de lire les émotions du week-end, heureusement tu l'as retrouvée!

Les pet alerts sont bons conseillers en général, fixer le chien à un point en cas de perte est la meilleure chose à faire.
La forêt de Rennes c'est une cata niveau gibier et perte de chien pour plusieurs heures.

Ca ne m'étonne pas que Jahya soit complètement HS, Ikrak (qui lui n'avait disparu que 2h, était revenu complètement en vrac, et avait dormi pendant 2 jours, on avait fait que les sorties hygiénique ce week-end là.

Tu peux aussi humidifier les croquettes si tu ne le fait pas déjà, en plus de l'eau, voir faire "une soupe" de sa ration.

Des caresses à la belle !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »