Usky 28 et Urumi : Vous lire m'a fait réfléchir, et c'est vrai que je nous trouve un peu plus apaisées ces derniers temps. J'ai l'impression d'avoir un peu, de mon côté, lâché prise, et je trouve que Jahya me montre de plus en plus de choses du sien. Du coup, on commence à arriver sur un chemin commun pas désagréable, et même si nous passons par des phases de stagnation, nous sommes tout de même en progrès encore sur de nombreux points. C'est à moi d'apprendre la patience, de toute manière, et je sais depuis le début que je suis la source de la plupart de nos problèmes.
J'essaie de relativiser, de voir le chemin parcouru depuis ces quelques mois passés ensemble, et je trouve qu'on avance bien, finalement et qu'il y a des choses aujourd'hui que je n'étais pas capable de faire il y a encore quelques semaines, ce qui est vraiment encourageant.
En plus, le travail avec Jahya est tout sauf synonyme d'ennui, elle me force vraiment à reprendre tous les paramètres en compte de manière régulière pour continuer à évoluer dans le bon sens...
Iroise : Merci du rappel

Niveau balade, mercredi soir comme prévu je suis allée me promener à l'extérieur. J'ai choisi l'étang de la Biardais à Mordelles, mais c'était un mauvais plan ! Nous avons croisé une jeune chienne en libre sur le parking en arrivant, je n'ai pas pu empêcher le contact, et c'est parti dans du jeu de bourrines (l'autre étant une habituée de ce type de jeu aussi, d'après son humaine). Mais finalement, on a réussi à s'éloigner assez rapidement. L'excitation était à son comble pour Jahya, surtout à cause de la présence de l'eau. Elle a pu se baigner pour se rafraîchir. Un Yorkshire en liberté a tenté de nous approcher, mais après un peu d'observation, il a fini par rebrousser chemin (Jahya était dans l'eau à ce moment-là, elle ne l'a vu qu'au moment où il faisait demi-tour, mais elle a décidé de ne pas le suivre, j'ai félicité).
J'ai pu anticiper un croisement avec un jeune labrador en libre qui nous a observées de loin avant de prendre la tangente pour rejoindre sa famille (Jahya a beaucoup fixé, cela dit). Jahya a encore beaucoup tracté, mais elle s'est calmée sur les dernières minutes de la balade.
Jeudi soir, j'avais un peu la flemme, une grosse journée de travail dans les pattes et pas trop la foi, alors j'ai voulu faire un tour autour de chez nous, sur la promenade habituelle. Bon, bah encore une très mauvaise idée ! Je me suis retrouvée prise en sandwich entre un chien d'un côté et trois de l'autre. J'ai réussi à éloigner Jahya non sans mal, nous avons été dans la direction opposée pour faire une grande boucle et reprendre notre chemin par la suite. En débouchant sur le terrain de foot, les trois chiens (deux typés labrador dont un très excité qui courait après la balle et une petite chienne Jack Russel de quelques mois) jouaient au loin. La distance à laquelle ils étaient n'aurait normalement pas posé de problème à Jahya, mais il y avait beaucoup d'excitation et de courses de leur côté, alors ma cerbère domestique est montée dans les tours par procuration. Elle m'a même fait le coup inédit de s'assoir pour pouvoir les fixer à loisir.

On a continué notre chemin sauf que manque de bol, sur un sentier assez peu large on allait pour croiser l'autre chien qui faisait sandwich un peu plus tôt... J'ai tout fait pour empêcher la rencontre, me caler entre Jahya et le binôme humain-chien, élargir l'espace pour passer le plus loiiiiin possible... Mais c'était sans compter sur monsieur qui voulait papoter... Et ça a suffit pour déclencher Jahya qui a eu une réaction étonnamment agressive (pas du tout "joueuse", mais crête relevée). Je me suis excusée en m'éloignant et tirant mon cerbère derrière moi. Là, j'avoue je lui ai dit que je n'étais pas contente de son attitude en grognassant.
Et puis, 200-300m avant la maison je l'ai lâchée, elle m'a suivie sans problème, même si elle a un peu traîné dans le champ aux mulots, quand elle m'a vue sur le chemin de la maison elle m'a rejointe à fond les ballons, elle a fait une boucle toujours à fond les bananes puis elle s'est calée à mon pied et nous sommes rentrées très tranquillement jusqu'à notre immeuble. (pendant sa course je me suis maintenue à une marche très lente en regardant mes pieds, et quand elle s'est mise à côté de moi je lui ai fait un grand sourire en la regardant)
La balade de vendredi matin a été parfaite, nous n'avons croisé personne, le temps était clément, et comme j'ai réussi à me lever un peu plus tôt, on a pu faire un peu d'extra.
Vendredi soir, et vu les échecs des deux soirs précédents, j'ai voulu emmener Jahya dans un endroit désert, avec les répercussions que l'on connaît...
La semaine prochaine, grosse vague de chaleur prévue chez nous, il va falloir vraiment ruser pour trouver des spots tranquilles en milieu de soirée !
Je vais continuer à varier nos balades dans la semaine, déjà parce que notre parcours tranquille n'est plus si tranquille, mais aussi parce que maintenant je m'en lasse beaucoup, et ensuite parce que j'ai l'impression que multiplier les sorties dans des endroits inhabituels apprend à Jahya à être un peu plus détendue au niveau de la longe, ce qui est toujours bon pour mes bras.