Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. févr. 20, 2015 9:02 am

salut tout le monde :D ,

Voilà belle lurette que je ne donne plus de nouvelles des crapulettes :oops: . Alors zou nous y voilà :lol:

Première chose, la plus essentielle: Lune et Nada vont bien :lol: :149: , mise à part 2 petites crises d'arthrose en août et en novembre pour Lulu, les crapulettes d'isère vont plutôt bien, pourvu que ça dure, les louloutes ayant respectivement 7 et 12 ans...

Pas mal de changements dans leur vie...voui, leur maîtresse n 'est plus célibataire, figurez-vous qu'elle a rencontré quelqu'un....en promenant les louloutes :mrgreen:
Franchement, elles sont pas au top mes louloutes :149: .
Ce qui est super, c 'est que le courant passe aussi carrément entre mes chiennes et mon copain qui vit avec nous. C 'est quelqu'un de passionné comme moi par la nature, et notre manière de penser chien d ici lui a tout de suite parlé :114: . Il a toujours vécu avec des chiens, ça aide aussi.
Lulu semble apprécier sa présence masculine et va régulièrement se poser vers lui. Quant à Nada, c'est le grand amour :lol: ! Faut la voir le chercher dans la maison quand elle revient de sa balade du soir après mon taf :lol:

Bon, elles semblent vraiment avoir adopté ( :mrgreen: ) mon copain, mais c'est pas pour autant qu'elles l 'écoutent forcément :roll: . Elles ont tendance, je trouve, à adopter le même comportement qu avec mon grand-père. Mon copain rentre le midi et c'est donc lui qui les sort dans le jardin. C 'est ce moment-là, sans moi, où il a fallu un temps d'adaptation à tous. Mon gramps a une sacrée tendance à exciter mes chiennes. Elles adoptaient ce genre d attitude avec mon copain qui a dû apprendre à s 'imposer un peu pour faire rentrer Lulu dans la maison avant de repartir, ou faire taire Nada...
Ca a l 'air d'aller mieux, mis à part le fait que quand mon copain mange, il a une tête de crapulette sur chaque jambe..et voui comme mon grand-père, zhom fait tomber beaucoup de miettes quand il mange :mrgreen:

Nan franchemement, je suis bien contente que tout mon ptit monde cohabite bien :149:

heureusement, parce qu'à côté de ça, j ai pas eu la vie facile. La perte d'une mort brutale d'un ami, un frère, cet été, plus des soucis de santé depuis 9 mois m'ont rendue, il faut le dire moins disponible avec mes louloutes :| . Mis à part les jours, assez nombreux faut dire, où je ne pouvais pas me lever, ou que j'avais des rv médicaux,elles ont quand même toujours eu une bonne heure de sortie tous les jours, mais...moins de grandes balades, c'est clair, et une maîtresse franchement pas zen :164: .

Pour Lulu, il y a eu une période très dure, de cet été jusqu'au début de l hiver. Je vous avais déjà parlé de ses drôles de peurs, notamment celle de "quand je tousse".
J ai repris le tabac :roll: , et me suis donc mise à tousser un peu plus. C'est bien simple: je ne voyais plus Lulu :164: . Le matin, dès le réveil, avant même que je tousse, elle partait dans le jardin. Et y restait. Toute la journée. Quand je toussais, la chienne adoptait, après avoir parfois sursauté, une attitude bien significative :: queue collée aux cuisses, ou même collée au ventre, haletements, sans cesse en mouvement, à sauter sur l'entourage (lulu monte sur les gens quand elle a peur), se réfugiait dans les jambes de mon copain.. et me fuyait :164: .Le soir, dès que je toussais, elle montait sur le lit voire sur mon copain, tournait dans la maison...
Horrible de la voir comme ça du matin au soir, un poil moins en balade (au début, elle ne voulait carrément plus sortir), et de la voir me fuir. Rigolez pas mais j en étais à m'empêcher de tousser :roll:

Aujourd'hui, ça va mieux. L'amorce a commencé mi septembre. Elle demandait toujours à sortir au réveil mais le soir, elle faisait plus l 'effort de rester, j'avais repris le boulot, on se voyait moins, et puis la porte d'entrée avec le froid s'est fermée, et elle a moins pu fuir ma moindre toux.
Et pis je suis tombée malade, une bonne crève quoi. Ca a augmenté sa peur, et puis... à force, cela a dû la "désensibiliser", car sa peur s'est nettement estompée.
Restait le soir, où la chienne tournait, tournait, semblant de pas savoir où se poser, grimpant sur le lit, redescendant..
et puis un soir, mon copain s 'est levé pour boire. Lulu tournait et puis... l 'a suivi. Je ne sais plus si c'est elle qui est allée se coucher dans sa panière ou si c'est mon copain qui l'y a invitée, mais il lui a fait un gros câlin,et... lulu n 'a plus rebougé de la nuit. Dès lors, dès que je toussais le soir, et que lulu était dans le mal, mon copain ou moi demandions à lulu de nous suivre, l 'invitions à se coucher dans la panière, gros câlin et voilà :149:
ca a bien débloqué Lulu; aujourd hui, c 'est rare que ma toux la fasse tourner le soir. Le matin, elle sort, mais revient :149: . En balade, elle amorce seulement un demi-tour, je ne dis rien. Elle a retrouvé le sourire, ça l 'avait "éteinte" :(

ca a été dur.. mais ça va mieux... ma ptite lulu... :97:

Pour le reste, ça se passe bien avec elle; en balade, ça se passe super. Pour les croisements avec les chiens, je vais en reparler, ça se passe bien, je ne rattache plus lulu, lui demande de rester avec moi et c'est impec. Je ne la rattache que si les chiens en face ont speed (courent partout), car là, je sais qu'elle charge direct..

Elle devient , quand même, au quotidie,n assez tétue,(elle l'a toujours été mais que voulez-vous c'est la vieillesse :mrgreen: ), mais c'est une crème de toutoune...

Quant à tite Nada :115:

La grosse patate, hein, des fois un peu trop :113: :mrgreen:

J'ai été moins attentive à ses aboiements dans le jardin depuis cet été, et...va falloir reprendre ça calmement; parce que là, elle a pris l'habitude de brailler dès qu'elle sort, genre, grande gueule qu'elle est, parce que la plupart du temps y'a rien.
Le souci, c'est que je n'ai pas de patience avec ses aboiements, et elle sait que je vais râler fort quand j ouvre la porte car elle aboie, donc, elle rentre :roll:
Faudra que je reprenne ça (sortir calmement, regarder pk elle aboie et lui dire c'est fini;)
Elle reste toujours méga-relou à mon retour du taf ou à l'arrivée de quelqu'un; Elle saute, aboie... ça ne dure pas, mais j'avoue être incapable de rester calme. :oops:
Y' a même eu un soir, je revenais de l'hosto, j'avais mal, elle m 'a sauté dessus, j'étais pas bien du tout, ma main est partie toute seule, quand elle m'a sauté dessus, elle m'a fait super mal. J'ai cru que je lui avais fait très mal à l'oeil :121: j'étais décomposée, j'm'en voulais, mais non, elle n'a rien eu. Horrible soirée (merci Nadine..)

En balade, j'arrive à la lâcher pas mal, elle écoute plutôt bien quand même. Mais elle est trop ...réactive en balade :roll: pour moi en tous cas :lol:

Nan, notre gros souci, c'est moi :lol:
Avec mes soucis, j'avoue que nerveusement, ça va po fort.
Et je n'arrive plus-du-tout à faire de croisements de chiens :164: .
Je pense que je pourrai presque parler de phobie. Vous savez que je n'ai jamais été à l'aise. Mais je les fuis carrément. Je vous dis pas comme Nada est devenue encore plus réactive.(évidemment) J'ai juste besoin de rappeler et elle est aux abois.
J 'en ai réussi quelques uns, mais ça me met dans des états...

J'ai eu 15 jours de vacances, la première fois depuis des mois qu'on a pu se lâcher sur les balades. Ca nous a fait beaucoup de bien.
Le but c'était de nous ressourcer alors, on y est allé le matin. Pour ne pas croiser. Juste profiter toutes les 3, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu faire de bonnes grosses balades.

Je n'arrive toujours pas à faire de balades en solo, je ne peux m 'en prendre qu'à moi-même..

Je suis vraiment..triste de ne toujours pas arriver à dépasser cette peur, je sais aussi que ce n'est pas une bonne période pour moi, je dois d'abord :145: :145: , après ben..on verra :128: , j'aurai peut-être besoin de votre soutien ;)

voili voilou! :D

J ai fait de belles photos, j essayerai d en mettre 2-3 mais je suis pas douée..

Voilà, ça m a bien fait plaisir de vous donner des nouvelles!
Bon week end a vous!

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 20, 2015 10:06 am

:149: Super d'avoir ces nouvelles !
Sacré changement de vie pour toi et les crapulettes, je suis bien contente !

Certes, tout n'est pas rose entre les peines et tes soucis de santé :110: (j'espère que ça va mieux) mais en prenant le temps, ton ami réussira peut-être à t'aider à mieux gérer les croisements. Les crapulettes font trop "éponge" avec toi et ta phobie :mrgreen: une tierce personne pourrait débloquer tout ça, c'est ce que j'espère pour vous !

On a beau râler sur nos zhom ... quelques hormones mâles permettent souvent de dédramatiser ! :120: :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » ven. févr. 20, 2015 10:26 am

Salut minosh!

Bien vrai que tous ces changements ont po fait de mal :lol:

Mon copain a bien compris ma peur. Il est prêt à m aider pour les sorties en solo. Il garderait ou embarquerait la crapulette restée seule et abandonnée :oops:

Il est prêt aussi à m accompagner de temps en temps pour croiser ..

non lui , ce qu il n aime pas, cest voir lulu libre en bord de route :lol: .

mais bien vrai qu il hallucine qua d il voit mon état à la vue d'un chien à croiser :roll: ...

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 20, 2015 2:29 pm

Salut la belle !

Contente pour toi de voir que, malgré tout, ça va nettement mieux... On te souhaite que ça continue comme ça !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » ven. févr. 20, 2015 6:34 pm

Merci cath! :144:

na&co

Messagepar na&co » ven. févr. 20, 2015 7:05 pm

Ah je suis contente de lire des nouvelles de toi et tes crapulettes :)

tout ca me semble très cool :) Elles s'adaptent bien tes louloutes. je trouve que Lulu a bien raison d'essayer de te faire arrêter de fumer :120:

Pour les croisements avec Nada, écarte toi, évite, fais des croisements de très loin. le mieux c'est que toi tu déstresses, la chienne suivra.

caresses aux louloutes :103:

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 20, 2015 7:33 pm

Bonjour Auluna! :149:
Merci pour ces petites nouvelles!

Pas toujours facile la vie mais il faut quand même mettre en avant tout ce qui se passe de bien!
Et la super balade que tu as faite avec Lune et Nada t'a permis de voir qu'il y a toujours de beaux et bons moments, forts en partage!
Et tu as un super jocker...zhom! :110: :112: Çà change tout ça aussi, et il doit être super! ;)
Léchouille d'Aïna et caresses à ton duo! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna

Messagepar auluna » sam. févr. 21, 2015 11:53 am

doggy, y 'en n 'a pas eu qu'une de belle balade, dieu merci :lol: :lol:

quelques 'tites photos de nos pérégrinations...

tite lulu

Image

tite nada

Image

tite balade au-dessus des nuages...

Image

Image

puis dans la neige :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà :)

c 'est vrai qu'à part les croisements, tout se passe pour le mieux, et ça, je l 'oublie pas ;)

merci à vous ;)

doggy

Messagepar doggy » sam. févr. 21, 2015 2:37 pm

Auluna a écrit:
doggy, y 'en n 'a pas eu qu'une de belle balade, dieu merci :lol: :lol:

Oui!!! Tu me rassures! :120: ;)

Merci pour ces belles photos Auluna! :144: :114:
Quel plaisir de voir Lune et Nada, et ces coins magnifiques!
Profite-bien! :149:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

chance

Messagepar chance » dim. févr. 22, 2015 7:58 pm

Quel bonheur de lire de tes nouvelles et quelles jolies photos.
vraiment contente de te lire!!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »