Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. juil. 04, 2017 5:21 pm

Oui c'est vrai que ces remarques me touchent encore beaucoup ! Pour le coup, je n'ai pas riposté grand chose, j'me suis déjà trop fatigué à le faire auparavant sans que ça ne mène à rien, je ne suis pas assez calée ni n'est assez de légitimité pour cela XD J'ai pensé comme eux avant, je ne leur en veux pas en soit et depuis j'ai fais du chemin sur ma façon d'appréhender le chien et son monde. Je leur souhaite seulement d'en faire de même un jour car c'est à ce moment là qu'on en apprend énormément sur nos chiens et sur nous même ! J'ai conscience que c'est un peu prétentieux ce que je dis ^^

Et oui, ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à recevoir parfois ou à avoir reçu ses petites remarques tranchantes :P

Fantasio : Et béh, y'a internet dans ta grotte en fait ! J'y ai déjà pensé pour la dysplasie et le fait de tourner en rond. J'en ai parlé avec la véto chez qui j'ai emmené Leeroy pour faire tester sa thyroïde. Pour elle, pas forcément de rapport dans le sens où si il avait vraiment mal au contraire, il limiterait au maximum ses déplacements. Là où par contre, l'idée est intéressante, c'est ce que t'as dis ton ostéo sur le fait d'avoir plus de difficultés à se poser car du mal à se relever et que si l'environnement n'est pas totalement "safe", se coucher revient à être vulnérable ++. Et ça c'est vrai que ça se tient je pense. Effectivement, Leeroy et sa grande carcasse dysplasique n'est pas à l'aise pour se lever et ça lui prend un peu de temps, plus que pour un chien "normal", c'est clair ! Donc c'est vrai que samedi, c'était un endroit inconnu, pas très grand où il devait partager l'espace avec plusieurs chiens, plusieurs humains extérieurs à sa famille .. Au terrain de Nadine, idem, beaucoup de chiens inconnus .... C'est une piste, c'est vrai. A voir ce qu'en pense les autres ^^
Au plaisir de te lire ma Manon ! Caresses à Chapka et Bandit !

Sinon, la balade "LéLee" est faite !

Riche en ... plein de choses :lol:
Des images valent mieux que des mots parfois, Lenoa a su capter, photos et vidéos, plusieurs moments qui devraient être intéressants à regarder ! On vous mettra tout ça dès que ce sera prêt :)

Mais bon, je vais essayer d'expliquer rapidement quand même :)
Donc une balade de deux heures sous un grand soleil. On avait prévu d'éviter toute zone d'eau mais vu la chaleur .... On a pris "le risque" quand même en étant vigilantes et fortes de nos précédentes erreurs ! Et je crois qu'on a pas mal gérer pour l'eau ^^ (Ba oui, on apprend nous aussi !)

Lennon est parti en tête, suivi assez rapidement de Leeroy. On s'est assez vite rejoint, les chiens étaient calmes (même pas eu le besoin de se dire bonjour presque ! C'est vrai qu'ils commencent à bien se connaître maintenant !).
Dans l'ensemble, ils ont été calmes et sympas les loulous (Un croisement d'un groupe de personne, d'un vélo, de deux cavaliers ... ça s'est bien passé !) mais la vache, qu'est ce qu'ils se cherchent tous les deux, ils ont beaucoup de choses à régler. C'est vraiment le concours de celui qu'à la plus grosse kekette quoi !
Il y a eu plusieurs altercations, enfin du moins d'explications "sonores" en en faisant des tonnes. Pas du tout au point de la dernière fois et ils s'arrêtaient seuls à peu près. Mais un coup, c'est Lennon qui contrôle Leeroy, le coup d'après c'est l'inverse. Il y a une vraie rivalité entre les deux. C'est assez déroutant de les voir ensemble finalement mais très intéressant.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. juil. 04, 2017 7:32 pm

Oui, une tension, rivalité sous-jacente savamment entretenue par les 2.
L'impression qu'ils attendent, l'un et l'autre, la moindre opportunité pour prendre un grand plaisir à s'expliquer/exciter et monter dans les tours.
Ni l'un ni l'autre n'ayant réellement l'ascendant ça traîne, et ça les arrange !
C'est assez particulier comme binôme, encore trop tôt pour réitérer je pense, ça ne les fait pas progresser, au contraire.
En meute ils sont différents l'un avec l'autre, lennon à d'autres missions à mener... On continuera donc plutôt par ce biais là.

J'ai pu filmer certains de leurs épisodes de communication plus ou moins tendue, ça charge et c'est très intéressant !

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 04, 2017 8:35 pm

:165: pas certaine de devoir tout miser sur les douleurs et les difficultés a se relever... ici les chiens ayant des douleurs je les ai vu se coucher partout et ce d'autant plus si y a un tapis....

par contre c'est un "nerveux" pas à l'aise et c'est là dessus qu'il faut chercher.
je repense a sweety, la beauceronne de 9 ans que j'ai gardé régulièrement : elle a mis 3 jours a se poser simplement chez moi... et pourtant on avait pris le temps de faire connaissance, qu'elle vienne a la maison etc c'était une anxieuse d'un niveau supérieur au tien ;) et au fil des années a se balader et aller dormir un peu partout avec moi :) je pense qu'elle a appris a se relaxer un peu plus... et elle n'avait aucune douleur de type dysplasie.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juil. 04, 2017 8:51 pm

Mitee: Non, non évidemment que le but n'est pas de tout expliquer via les douleurs, évidemment ;) C'est certain que Leeroy est un sensible, un anxieux ou je ne sais quel autre qualificatif ;) Et que c'est en très grande partie à cause de cela qu'il n'arrive pas à se poser. L'idée suggérée par Fantasio était de dire que ça n'arrangeait pas les choses. Chien anxieux + qui est long à se lever, pour qui se coucher/se relever est un véritable effort physique, ça doit accentuer encore plus le fait qu'il ait du mal à se poser quand il n'est pas chez lui. (Après, il a aussi parfois du mal à se poser chez nous quand il fait ses "crises" mais ça reste plus épisodique et là surement dû à de l'excitation/recherche d'attention etc).

Lenoa : Oui les vidéos devraient être intéressantes à voir. Surement trop tôt effectivement pour réitérer une balade en duo mais je pense que ça vaudrait tet le coup de retenter une balade avec Ieti, Hold'Up notamment voir ce qu'il en est. Il me semble que les deux zozos quand ils sont nombreux sont moins omnibulés par le fait de faire monter la mayonnaise entre eux.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 04, 2017 9:13 pm

Qui fera pipi le plus loin ?

Ils sont castrés tous les deux je crois ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 04, 2017 9:43 pm

Oui les 2 sont castrés .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 04, 2017 9:51 pm

Leeroy n'a pas ce genre de comportement avec iéti et hold-up qui sont les calmes de la bande et ne répondent pas du tout à ses provocations.
Il essaie un peu plus avec tao qui est plus excité et qui serait un petit peu plus susceptible de répondre à ses provocations.
Mais Leeroy sait que c'est Lennon que ça va faire monter le plus et qu'il va y avoir du répondant et ça lui procure beaucoup de plaisir..
ça leur procure beaucoup de plaisir à tous les 2 !!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. juil. 15, 2017 12:18 pm

Bonjour à tous,

Gros Lee a bien la forme. Il est temps qu'on prenne quand même rdv chez l'ostéo pour son rdv annuel mais à croire que je redoute un peu cette séance puisque je n'arrête pas de repousser depuis des semaines (voir des mois ^^)

Il m'offre plein de belles choses en ce moment, certes ce n'est pas parfait mais c'est bien mieux que cet hiver. On a été sur Mayenne y'a deux semaines puisque mes "grands parents des Pyrénées" étaient chez mes parents. On avait été les voir deux jours en mai 2016 chez eux, et Leeroy n'appréciait pas masse mon grand-père ... Mais là, il a été adorable chez mes parents. Niquel avec mes grands - parents, on a passé l'aprem aux chevaux avec ma soeur, Leeroy et Igrec, il a été parfait et idem le soir pour le barbuc chez mes parents avec les grands-parents. Il s'est comporté très bien, rien à redire, j'étais ravie :)

Et jeudi dernier, une copine est venue me déposer une chatonne en garde pour une semaine. Elle est venue avec ses deux chiens (que Leeroy connait) et ... ses deux enfants ^^. J'appréhendais les enfants (3 et 5 ans) j'avoue. Et bien j'étais contente car il a été cool avec eux. Très intéressé par eux, il arrêtait pas d'aller les voir sur le canapé pour les lécher etc (mais doucement, pas de jetés de gueule ^^). Il a été un peu relou sur la fin car il s'est mis en tête de piquer les jouets des enfants qui étaient sur le canapé à côté d'eux. Et quand il a une idée fixe en tête le Leelee, il ne l'a pas autre part hein !
Mais bon, le principal étant pour moi qu'il n'est pas montré le moindre mauvais geste envers les petits. Petite altercation par contre avec Choubaka, un des chiens de la copine, à cause d'une histoire de nourriture .... !

Du coup, depuis un peu plus d'une semaine, y'a une nouvelle à la maison, la petite chatonne (Attachiante ça la définit très bien ^^). Leeroy est vraiment sympa avec elle. Elle en avait très peur au début mais ça va beaucoup mieux. Et j'avoue que c'était rigolo les 1ers jours de voir Leeroy reculer presque avec peur devant les feulements apeurés de la petite d'à peine 1 kg quand il s'approchait d'elle.

Maintenant ça va, juste qu'il a quand meme tendance à lui aboyer dessus quand il la voit jouer comme une folle à proximité !

Yséra, notre chatte, fait la tronche depuis que la petite est là et horreur pour elle, on lui a ramené un nouveau chat jeudi soir .... (La petite part bientôt, heureusement parce que là 3 chats à l'appart (bon Yséra passe beaucoup de temps dehors elle, ça compense :)), c'est un peu électrique l'ambiance quand les trois sont à l'intérieur !! Yséra rentre seulement manger ... J'espère qu'elle ne fera pas trop la tronche longtemps cette grosse nouille).

Donc, voilà, fallait bien que ça arrive en bossant à la SPA depuis 7 mois maintenant ... Un craquage !! Je me retiens évidemment sur les chiens car je sais que ce serait tout sauf raisonnable mais pour les chats, j'avoue que je ne voyais pas de raisons valables à me priver d'un coup de coeur ^^. Deux chats, ça va non ? :D

Le petit nouveau est arrivé à la SPA le 7 juillet via la fourrière. Déjà castré et tatoué en arrivant en fourrière, il est donc vite arrivé en chatterie "commune" pour être proposé à l'adoption. Et là, mercredi, en prenant les petits nouveaux, dont lui (Nommé Milka à la SPA), en photo pour les mettre sur notre site, j'ai pu faire plus ample connaissance avec lui et là le coup de foudre j'avoue :lol: (Il sait bien s'y prendre vous verrez pourquoi !)

Le soir, je suis retournée en chatterie le voir pour le filmer en espérant faire craquer Romain :120:
Et voilà, jeudi soir, il était chez nous ^^

Rebaptisé Yogg-Saron, dit "Yogg", oui c'est pas très mélodieux :P Mais ça reste dans notre thématique pour qu'il soit raccord avec les noms Leeroy (Jenkins) et Yséra (Oui, on est geek !)

Je ne résiste pas à vous faire partager deux petites vidéos :

Ce que j'ai filmé mercredi soir à la SPA : (désolée la vidéo est un peu longue)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3CeB5P9jt50&feature=em-upload_owner[/youtube]

Ce midi en version courte ^^ (et encore, là je l'incite à le faire et il se fait distraire par quelque chose derrière moi mais sinon c'est encore plus intense que ça quand c'est lui qui est réellement à l'origine ^^)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HdapdSyzq7A&feature=em-upload_owner[/youtube]

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 15, 2017 1:32 pm

On comprend que tu aies craqué... quel charmeur !
Et en plus, il est superbe. Chartreux ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »