De la protection de ressource ou du "contrôle" de l'autre chien avec saisissement à la gorge sans sommation, secouage pendant plusieurs minutes, au point que le chien agressé en vient à faire le mort (ce qui semble ressortir de votre récit), euh...
De manière générale, vous gagneriez à tout mettre à plat parce que c'est dur à suivre, entre rencontres précédentes non spécifiées lors du récit de l'attaque d'Holly et finalement "connaissance" antérieure de ce chien en FA...
De combien s'éloignait Jack quand le collier s'ouvrait (toujours cette fameuse limite/périmètre autour de l'humain ?) ?
Tu es sûre que Holly cherchait à "apaiser" Jack et non plutôt à éviter le contact pour sa propre sécurité ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tom, le chevaucheur fou !
-
- Vuux
Re: Tom, le chevaucheur fou !
Iroise a écrit :De la protection de ressource ou du "contrôle" de l'autre chien avec saisissement à la gorge sans sommation, secouage pendant plusieurs minutes, au point que le chien agressé en vient à faire le mort (ce qui semble ressortir de votre récit), euh...
Je suppose que ca dépend du degrés de fragilité et de réaction du chien ? Je pars du principe que les chiens sont comme les humains, et certaines personnes, après avoir bu la tasse dans une mer agitée, vont pouvoir retourner à l'eau avec une crainte et d'autres ne pourront plus approcher de la mer...
Mais je me trompe sûrement.
Après, je n'ai pas l'habitude d'assister à différentes altercations entre chiens, alors je ne sais pas trop comprendre les nuances des bagarres.
C'est ma première qui nécessite qu'un humain intervienne.
Iroise a écrit :De manière générale, vous gagneriez à tout mettre à plat parce que c'est dur à suivre, entre rencontres précédentes non spécifiées lors du récit de l'attaque d'Holly et finalement "connaissance" antérieure de ce chien en FA...
C'est bien pour ca que j'essaye de faire des corrélations entre les différents évènements. Essayez de comprendre tout ca.
Mais clairement, si il y n'y a jamais eu de problèmes avant cette bagarre avec le Berger australien et qu'il y en a après, il y a surement un lien.
Iroise a écrit :De combien s'éloignait Jack quand le collier s'ouvrait (toujours cette fameuse limite/périmètre autour de l'humain ?) ?
2 ou 3 m je dirai. A savoir que lorsque Gros est renté dans le jardin et que Jack l'a attaqué, le compagnon de Pomme était proche de lui à ce moment là.
Iroise a écrit :Tu es sûre que Holly cherchait à "apaiser" Jack et non plutôt à éviter le contact pour sa propre sécurité ?
Tu parles lorsqu'il déviait de Jack ?
Je ne suis sure de rien !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Billye
Nadine dit toujours qu'il faut observer et mettre bout à bout ses observations avant d'analyser et surtout de tirer des conclusions.
Pendant les stages, il y a des moments où on voit Eris marquer sur un chien ou être plus derrière lui alors qu'il semble tout tranquille.
A chaque fois Nadine dit qu'elle enregistre dans sa tête ce qui se passe et ne tire aucune conclusion. Souvent 1h après ou bien le lendemain on voit le chien se révéler et alors on comprend mieux pourquoi Eris le "marquait". Et on comprend alors pourquoi il faut éviter de tirer à la hâte des conclusions.
C'est pareil pour Jack et vous gagnerez à ne pas tirer des conclusions immédiates. Jack a été attaqué d'après ce que j'ai compris par un berger australien et voilà que ce serait la raison de son comportement. Mais quelles étaient les circonstances de cette "attaque" êtes vous sûres à 100% que le berger australien n'a pas réagi à un comportement de Jack? Et sur quelles observations vous appuyez vous pour penser qu'Il semble y avoir le stimuli chien non castré + une inconnue qui le déclenche. Car si il passe près d'un chien non castré, il ne cherche pas forcément le contact et encore moins l'agression, mais il suffit de cet inconnu pour que ca se déclenche. C'est une observation d'une situation systématique, cela s'est passé 2-3 fois?
Pomme connaissait Jack parce qu'en FA chez une amie mais connait-on un chien qui ne vit pas avec nous? Et l'amie en question a-t-elle une bonne lecture des comportements canins?
Pendant les stages, il y a des moments où on voit Eris marquer sur un chien ou être plus derrière lui alors qu'il semble tout tranquille.
A chaque fois Nadine dit qu'elle enregistre dans sa tête ce qui se passe et ne tire aucune conclusion. Souvent 1h après ou bien le lendemain on voit le chien se révéler et alors on comprend mieux pourquoi Eris le "marquait". Et on comprend alors pourquoi il faut éviter de tirer à la hâte des conclusions.
C'est pareil pour Jack et vous gagnerez à ne pas tirer des conclusions immédiates. Jack a été attaqué d'après ce que j'ai compris par un berger australien et voilà que ce serait la raison de son comportement. Mais quelles étaient les circonstances de cette "attaque" êtes vous sûres à 100% que le berger australien n'a pas réagi à un comportement de Jack? Et sur quelles observations vous appuyez vous pour penser qu'Il semble y avoir le stimuli chien non castré + une inconnue qui le déclenche. Car si il passe près d'un chien non castré, il ne cherche pas forcément le contact et encore moins l'agression, mais il suffit de cet inconnu pour que ca se déclenche. C'est une observation d'une situation systématique, cela s'est passé 2-3 fois?
Pomme connaissait Jack parce qu'en FA chez une amie mais connait-on un chien qui ne vit pas avec nous? Et l'amie en question a-t-elle une bonne lecture des comportements canins?
- Vuux
Billye a écrit :Nadine dit toujours qu'il faut observer et mettre bout à bout ses observations avant d'analyser et surtout de tirer des conclusions.
Je dirai que c'est justement, toutes nos observations, vécues avec Jack qui font que nous ne tirons pas des conclusions mais que nous mettons en place des similitudes.
C'est parce qu'il n'y avait officiellement rien avant l'agression du BA et qu'il y a quelque chose après que nous pensons qu'il y a un lien. Et nous ne disons pas que ça serait LE problème mais que c'est une hypothèse.
Nous ne savons pas ce qu'à Jack, c'est pour cela qu'il va porter une muselière, c'est pour cela qu'il ne participera pour l'instant plus au balade, c'est pour cela que Pomme reste très vigilante, car le problème est loin d'être cerné et j'espère ne pas avoir mis quelque part que je savais ce que c'était parce que ce n'est pas du tout le cas.
Quand au berger australien, c'est parce qu'il semble avoir des difficultés avec d'autres chiens qu'il a été transmis que l'altercation était un problème venant de ce dernier.
Les observations qui nous permettent de savoir que le stimuli chien non castré semble être un hypothétique problème ont été présenté précédemment.
Réaction sur Gros = chien non castré
Réaction sur Holly = chien non castré
Réaction sur un bbs = chien non castré
Pas de réaction sur Tom = chien castré
On note seulement qu’il y a un lien.
Comme tu le dis toi même, on observe des situations, on analyse pour trouver des liens et essayer de comprendre ce qui se trame dans la tête de Jack. Mais on ne fait pas conclusions hâtives, sinon on continuerai les balades avec les autres chiens, en éliminant ceux entiers et point à la ligne, ce qui n'est pas du tout le cas présentement.
Disons que le terme "connaître" n'est pas bon. Elle l'a côtoyé avant de l'avoir et a eu un retour du vécu de son amie qui l'a gardé.

- Vuux
De retour de ma journée avec Nadine.
Au programme, un cours individuel le matin et la balade collective de l'après midi.
J'ai eu la chance de rencontrer Doggy en vrai !! Je suis super contente, comme elle a pu me le répéter par rapport à Tom ("Tom est exactement tel que je l'avais imaginé sur le forum") elle est exactement ce que j'imaginais d'elle sur le forum ! A l'écoute, douce, sensible. Que d'éloge, je vais m'arrêter là, elle va avoir les chevilles qui gonflent
Bref, une chouette personne !
Aussi la rencontre de Muriel, qui a fait la formation BP à Bougainville que je voudrais aussi faire. Donc très intéressant comme échange. On avait plein de choses à partager, à se raconter, on a pu faire le cours et la balade ensemble. C'était top, j'ai gardé son contact parce que l'on a pas finis d'échanger
C'était humainement très riche !
On se doute, c'était aussi très riche en infos/conseils. Ça m'a confirmé pas mal de choses et m'a permis de prendre confiance quant à mon travail avec la longe.
En ce qui concerne Tom, c'est une très bonne patte, comme je l'ai toujours su. A mon écoute mais aussi à celle des autres camarades à 4 pattes. Il communique bien mieux ce que je croyais (ça fait du bien de le voir évoluer au milieu d'une meute de 5 ou 6 chiens et de voir qu'il arrive à respecter les autres lorsqu'on lui dit stop). Les balades canines que l'on fait en Dordogne ont, je pense, participer à tout ça.
J'ai du boulot sur le maniement de la longe, ça, je m'en doutais !
Toujours un travail sur l'excitation, il monte moins mais reste très excitable. Il redescend plutôt bien par contre si le chien en face ne réagit pas. Par contre, il a toujours du mal à dire stop aux autres, même si il n'a pas forcément de s'exciter... Il se laisse entrainer bien que l'on sente qu'il n'est pas forcément dans cette volonté.
Il a eu le droit à se faire remettre à sa place plusieurs fois par Eris ET Nadine
Ça lui a fait bien bizarre, parce qu'il n'a pas l'habitude d'entendre une grosse voix qui le guide sur le bon chemin !
Je me suis aussi largement rendu compte de l'influence du départ en balade et tout ce qui découle sur la suite.
Au final, j'ai pas mal insisté (je pense même avoir littéralement été lourde
), pour revenir, apprendre encore plein de choses. Ce n'est pas dans mes habitudes de m'imposer autant, mais j'ai bien compris que si je veux apprendre, il faut pratiquer, et pratiquer correctement, et correctement, ca se passe là bas
Alors il faut que je sois là bas ! .
Donc, dans 15 jours, nouvelle balade collective ! Puis sûrement un autre cours individuel + balade co début Juin. Parce qu'avant, Nadine est overbookée
L'approche Escafre, c'est trop cooool ! (ca c'est du constructif !)
Au programme, un cours individuel le matin et la balade collective de l'après midi.
J'ai eu la chance de rencontrer Doggy en vrai !! Je suis super contente, comme elle a pu me le répéter par rapport à Tom ("Tom est exactement tel que je l'avais imaginé sur le forum") elle est exactement ce que j'imaginais d'elle sur le forum ! A l'écoute, douce, sensible. Que d'éloge, je vais m'arrêter là, elle va avoir les chevilles qui gonflent

Aussi la rencontre de Muriel, qui a fait la formation BP à Bougainville que je voudrais aussi faire. Donc très intéressant comme échange. On avait plein de choses à partager, à se raconter, on a pu faire le cours et la balade ensemble. C'était top, j'ai gardé son contact parce que l'on a pas finis d'échanger

C'était humainement très riche !
On se doute, c'était aussi très riche en infos/conseils. Ça m'a confirmé pas mal de choses et m'a permis de prendre confiance quant à mon travail avec la longe.
En ce qui concerne Tom, c'est une très bonne patte, comme je l'ai toujours su. A mon écoute mais aussi à celle des autres camarades à 4 pattes. Il communique bien mieux ce que je croyais (ça fait du bien de le voir évoluer au milieu d'une meute de 5 ou 6 chiens et de voir qu'il arrive à respecter les autres lorsqu'on lui dit stop). Les balades canines que l'on fait en Dordogne ont, je pense, participer à tout ça.
J'ai du boulot sur le maniement de la longe, ça, je m'en doutais !

Toujours un travail sur l'excitation, il monte moins mais reste très excitable. Il redescend plutôt bien par contre si le chien en face ne réagit pas. Par contre, il a toujours du mal à dire stop aux autres, même si il n'a pas forcément de s'exciter... Il se laisse entrainer bien que l'on sente qu'il n'est pas forcément dans cette volonté.
Il a eu le droit à se faire remettre à sa place plusieurs fois par Eris ET Nadine

Je me suis aussi largement rendu compte de l'influence du départ en balade et tout ce qui découle sur la suite.
Au final, j'ai pas mal insisté (je pense même avoir littéralement été lourde

Donc, dans 15 jours, nouvelle balade collective ! Puis sûrement un autre cours individuel + balade co début Juin. Parce qu'avant, Nadine est overbookée

L'approche Escafre, c'est trop cooool ! (ca c'est du constructif !)

- Cath&Co
Contente pour toi et Tom , Vuux !
Ça fait ça , on a envie d'y retourner pour progresser ..... (nous on y va le 15 avril )
Ça fait ça , on a envie d'y retourner pour progresser ..... (nous on y va le 15 avril )
- Vuux
Rhô c'est dommage, je ne suis pas sûre qu'on arrivera à se croiser dans une balade co un jour ! Ca aurait trop bien !

- Mockinggirl
Cath&Co a écrit :Ça fait ça , on a envie d'y retourner pour progresser ..... (nous on y va le 15 avril )
On se reverra alors

- Mockinggirl
Vuux a écrit :Je me suis aussi largement rendu compte de l'influence du départ en balade et tout ce qui découle sur la suite.
Oui, c'est pour cela que sur nos groupes de balade (Kayou, Iroise et moi) nous insistons sur les règles à respecter lors du départ en balade (chiens dans les voitures, distance, rythme de marche... etc.). Ça veut aussi dire que l'on doit être capable de faire les bons choix, notamment dans l'ordre de départ, et ça c'est parfois moins facile !

- Vuux
Mockinggirl a écrit :notamment dans l'ordre de départ, et ça c'est parfois moins facile !
Oui, là en une balade, j'ai capté quelques petits infos, mais bon... Pour le faire dans mes propres balades, j'ai du mal.
D'ailleurs, si tu as des choses à partager là dessus, je veux bien ! Ca m’intéresse vivement.
Du style, les excités avant, après ? Ceux qui se confissent ensembles (l'un derrière l'autre) ou non ?
J'ai cru comprendre par exemple aujourd'hui que c'est mieux de mettre les nouveaux derrière pour qu'ils puissent se renseigner sur les autres.
Après, j'ai toujours du mal à savoir quand est le moment exact où l'on peut détacher.
Mais tout ca, ca va venir

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »