mariemaya : Oui, j'ai bien peur que ça fasse le même effet à Jahya !
Merci pour l'astuce, j'ai mis quelques croquettes dans la gamelle d'eau de Jahya qui m'a d'abord regardée en mode "euh,tu t'es trompée de gamelle", mais bien vite sa gloutonnerie l'a rattrapée ! Elle l'a tellement rattrapée qu'elle a bu toute la gamelle d'eau, d'ailleurs...

Mitee : Merci pour l'astuce ! Je garde l'idée en tête pour les fois où quelques croquettes ne suffiront pas à lui donner envie de boire !
J'ai bien retenu la leçon pour rattacher, même si encore une fois je ne pense pas le faire de sitôt dans un endroit comme celui-là...
Usky28 : Merci !
J'humidifie déjà ses croquettes (un volume de croquettes pour un volume d'eau que je laisse tremper au minimum une heure pour la ration du soir, et toute la nuit pour la ration du matin !), mais avec les grosses chaleurs qu'on prévoit, je suis contente de connaître d'autres astuces histoire d'être sûre que Jahya s'hydrate bien !
Ce matin, Jahya avait retrouvé toute sa pêche ! Nous avons fait la balade habituelle, du coup, en longe de 15m. Elle était, sans surprise, très haute, et elle a chassé tous les lézards du chemin de manière plus frénétique que d'habitude. Je suis intervenue à plusieurs reprises pour lui demander de laisser, ce qu'elle a fait sans problème. Elle m'a également coursé un chat sur un trottoir, le faisant traverser la route et le suivant. J'ai bloqué la longe, heureuse qu'aucune voiture n'ait débouché à ce moment-là. Il y avait très longtemps qu'elle ne s'était pas déclenchée comme ça, je pense que le niveau de cortisol de sa virée de vendredi est encore assez haut...
Sur la deuxième demi-heure, la chaleur commençait à lui peser un peu, je pense, elle s'est beaucoup ralentie, et est restée gentiment à mon côté, longe détendue. Elle a été dans le ruisseau pour se désaltérer, mais elle n'a pas voulu y jouer, je pense qu'elle était malgré tout assez fatiguée. Bon, j'ai un peu grogné parce que je l'ai vu avaler goulûment une crotte, j'étais un peu dégoûtée !
Dans le champ aux mulots, bizarrement pas de mulotage, elle a juste mis la truffe dans un trou, mais elle a laissé à ma demande et n'a pas tenté à nouveau de chasser. Arrivées sur la portion de route juste avant la maison, je l'ai détachée pour les cent derniers mètres, elle est restée calme et à mon pied.
Cet après-midi je vais la laisser un peu pour aller faire quelques courses, histoire de la remettre dans le bain puisque je reprends le travail demain, et qu'hormis la nuit de vendredi à samedi, on ne s'est pas lâchées d'une semelle ce week-end. Les températures vont monter, donc je pense qu'on se contentera d'une petite sortie hygiénique avant de profiter de la fraîcheur de milieu de soirée. Je pense rester encore autour de chez nous, nous reprendrons les balades à l'extérieur dans la semaine, en évitant pour l'instant la forêt.