Pfffffiuuuu, le dernier post remonte à fin mai! Soit 2 mois... Une montagne pour une jeune Koukou de 9 mois maintenant.
La demoiselle est désormais une dame!!! Ses premières chaleurs sont donc passées et ça c'est très bien géré. Elle sera stérilisée le 19 août, soit deux mois après ses chaleurs. Elle aura 10 mois. On a choisi ce moment car je serai encore en vacances (oui, je sais...), donc dispo pour gérer le post-op. On a un super mauvais souvenir de la stérilisation de Calou donc on préfère être présents, plutôt qu'au boulot et elle toute seule à la maison avec sa collerette...
Sinon quoi de nouveau en 2 mois.
On la balade exclusivement en longe.
Pourquoi? Car sa frénésie pour les oiseaux était trop grande. Elle ne pensait qu'à ça, ne vivait que pour ça en balade... En choisissant les lieux de balade, les horaires, en respectant son temps de balade à la lettre (7mois c'est 35min, à 34 elle montrait de la fatigue mentale...) les progrès sont apparus.
Je ne peux pas dire qu'elle ignore tous les oiseaux mais il y a un monde entre nos balades d'il y a 2 mois et celles d’aujourd’hui. Maintenant elle est plus sur les odeurs que sur des recherches visuelles, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire!
Et elle sait profiter sereinement de ses balades en furetant d'une odeur à une autre. Bon, en ce moment elle cherche à être en bout de longe pour avoir son rythme de croisière, donc on travaille la proximité sur des portions de balades.
Je disais exclusivement en longe et sachez qu'elle le vit très bien. J'ose le libre sur des endroits choisis, à des moments où elle me montre qu'elle est disposée et ce sont des moments magiques que je savoure. Elle reste très attentive à mes déplacements, elle profite de ces moments pour aller d’odeurs en odeurs (comme en longe, quoi!), elle revient prendre des caresses et si je la rappelle ("Koukou tu viens me voir, on rattache!") elle revient au triple galop et patiente le temps que je la rattache. J'espère que ça va durer!!!
Donc en balade, c'est assez chouette en ce moment.
Elle croise sans soucis les marcheurs, les vélos, les voitures... c'est plus tentant de suivre les joggeurs et c'est horripilant de croiser des cavaliers.

Bon, on travaille tout ça en prenant de la distance. Déjà les chevaux "seuls" dans les prés il y a du mieux.

A la maison, elle sait toujours rester seule sans soucis. Qu'est-ce que c'est agréable!!!!!!!!!!!

Ceux qui savent par quoi nous sommes passés avec Calou me comprendront!!!!!
Elle est très calme à la maison, elle dort beaucoup, observe, vient prendre des câlins... Dehors quand elle est seule c'est le même constat.
Son point faible, est qu'elle n'a pas confiance en elle. Donc aux moindres bruits suspects, elle aboie.

Quand elle est dehors, on lui demande "tu te tais ou tu rentres" et ça fonctionne. Quand c'est dans la maison, faut que l'on râle car rien n'y fait. J'ai bien essayé de changer de pièce pour qu'elle se retrouve "seule" et bien elle est assez maligne pour me voir partir et me rejoindre en continuant d'aboyer!!! Là on sèche un peu mais no panique...
Donc je disais plus haut "quand elle est seule dehors tout va bien"... car quand nous sommes dehors avec elle, elle en profite pour monter en excitation. Donc proposition du choix "tu arrêtes ça ou tu rentres?", ça fonctionne assez bien. Mais l'air de rien, elle va nous creuser des trous plus gros qu'elle (notre terre est trèèèèèèèèèèèès sableuse, le pied quoi!) ou se déclencher sur des aller-retour le long de la haie...

Donc de plus en plus, elle est mise en longe quand nous sommes dehors ou à l'attache quand nous mangeons sur la terrasse. Elle coopère bien et mine rien le jour où on ira boire un verre en extérieur elle sera déjà un peu habituée!

Nous voyons pour le coup beaucoup de progrès se mettre en place, on garde en tête qu'elle n'a que 9 mois et on mise sur notre rigueur pour qu'elle poursuive ses progrès.