Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation plus précise de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: présentation plus précise de mon chien

Messagepar Minosh » sam. févr. 22, 2014 10:12 am

Qu' as tu fait quand tu as vu ce qu'il avait fait ?
Quand tu es remontée te coucher, tu lui as dit quelque chose ?
Pour ce qui est du mur entamé ... oui, il y a un risque pour qu'il ait envie de finir le travail ... :mrgreen:
C'est placé à quel endroit, quelle hauteur ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » sam. févr. 22, 2014 10:44 am

Je l'ai pris sur le fait car même en m'entendant descendre, il continuait. J'ai l'ai donc repoussé et dit "NON, tu ne peux pas!" et je l'ai fait se coucher dans son panier.
Lorsque je suis remontée, je lui ai dit "tu attends, je reviens" comme je fais lorsque je vais en haut pour aspirer, ou ranger...
Le trou commence juste au dessus de la plinthe et monte sur 15-20 cm et +- 10 de large. Il se trouve proche des escaliers (ou il y a une barrière pour ne pas qu'il monte et risquer de tomber dans les escaliers)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 22, 2014 1:25 pm

En fait, ce que je voulais savoir c'est est-ce que c'est dans sa zone habituelle de confinement quand tu fermais la barrière ? ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » sam. févr. 22, 2014 3:47 pm

ah ok, désolée! Non c'est dans la cuisine :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 22, 2014 5:18 pm

C-Line a écrit :Comme Charly ne fait pas de bêtises pendant mes absences sauf ce que j avais expliqué mais bon c'est résolu, je pense que c'est un "caprice" parce que je ne suis pas descendue lorsqu'il a aboyé... Quel est votre avis? Comment agir lors de ma prochaine absence? Car maintenant que le trou est la il va y retourner...
Il a aboyé pour te rejoindre sûrement, il devait vouloir avoir un contact... Vu que tu n'as pas répondu, il a grignoté à l'endroit où tu étais disparue de sa vue...
Continue à faire comme tu faisais lors de tes absences.
Est-ce que tu ne peux pas mettre quelque chose devant le mur qu'il a mangé pour limiter l'accès pour le moment... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

C-Line

Messagepar C-Line » sam. févr. 22, 2014 6:55 pm

Oui, c'est ce que j'ai cherché durant ma journée "comment limiter l'accès au trou du mur" et j'ai trouvé. j'ai du m'absenter une petite heure tantôt et il n'a pas essayé d'y aller :)
Barraband a écrit :Il a aboyé pour te rejoindre sûrement, il devait vouloir avoir un contact... Vu que tu n'as pas répondu, il a grignoté à l'endroit où tu étais disparue de sa vue...

Oui, certainement car il cherche constamment le contact avec moi. C'est simple il me suit partout, exemple, pour l'instant je suis à la salle à manger, il est couché et dort mais si je me lève pour prendre un mouchoir à la cuisine, il se lève me suit, se recouche (1 centième de seconde puisque que je ne fais que l'aller-retour), se relève et se recouche à la salle à manger quand il voit que je m'assieds. Parfois, j'ai même "peur" de bouger pour pas le réveiller pour juste un aller-retour.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 22, 2014 6:59 pm

C-Line a écrit :Oui, certainement car il cherche constamment le contact avec moi. C'est simple il me suit partout, exemple, pour l'instant je suis à la salle à manger, il est couché et dort mais si je me lève pour prendre un mouchoir à la cuisine, il se lève me suit, se recouche (1 centième de seconde puisque que je ne fais que l'aller-retour), se relève et se recouche à la salle à manger quand il voit que je m'assieds. Parfois, j'ai même "peur" de bouger pour pas le réveiller pour juste un aller-retour.
Dis-lui systématiquement "tu attends, je reviens" avant de bouger. S'il a compris ce que cela signifiait, il ne devrait pas te suivre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 22, 2014 7:37 pm

la situation était un peu inhabituelle pour lui, tu t'es recouchée, il ne devait pas trop comprendre ... Il fait partie de ces chiens qui sont rassurés par la stabilité.
Par contre, si tu le prends sur le fait pour une autre bêtise de ce genre, essaie de garder ton calme ... "tu laisses ?" Je sais, pas évident quand on est pris par surprise ! :mrgreen:
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » sam. févr. 22, 2014 8:03 pm

Ok, je vais appliquer le tu attends je reviens pour mes minis déplacements aussi :)

Oui en effet parfois difficile de garder son calme ^^ J'ai bien râlé sur le coup (je suis une raleuse pro en même temps) mais bon une fois qu'il est venu poser sa tête sur mes genoux je n'ai pas pu résister ^^

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 22, 2014 8:41 pm

:lol: Ils sont très forts pour nous faire craquer ! Mais juste après ce type de bêtise, il vaut mieux résister ... l'ignorer. Dans ce cas, tu te lèves et tu marches, plus facile pour ne pas céder!
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »