Messagepar les ju » jeu. oct. 16, 2014 12:08 pm
bonjour à tous!
comme le sujet avait reçu beaucoup de réponses, je repasse, déjà pour vous remercier, tous, et vous donner quelques nouvelles.
rien de miraculeux, autant le dire tout de suite.
nous avons trouvé un "équilibre", en tous cas pour nous. nous avons enfin compris ce qui coinçait; Balin a dû être élevé en étant écrasé et ignoré, et à chaque fois qu'on tentait de s'en occuper, au contraire de ses anciens maîtres (?), il explosait. nous avons tenté beaucoup, et longtemps, mais à chaque fois notre attention était tournée vers lui, et c'est bien là que ça ne marchait pas; la moindre marque d'attention était, pour lui, un aller simple pour la foire, avec débordements, poussages brutaux, et conneries sans nom.
il a donc bien fallu se rendre à l'évidence, après un an et demi d'efforts; il n'était pas capable de comprendre que les choses avaient changées, qu'on pouvait lui dire "bonjour" le matin sans qu'il brutalise un des chats, et tente de nous faire tomber. que ce simple "bonjour" ne lui donnait pas le droit de casser des choses et de désobéir toute la journée; volage de croquettes des chats, balade dans la chambre qui lui est pourtant interdite, fugue dans le parc de l'immeuble, etc.
donc... on ne s'en occupe pas. je veux dire, on le sort, on lui donne à manger, à boire, on le lave parfois, mais... rien de plus. au moindre contact "heureux", il pète les plombs et on en a pour vingt-quatre heures de démonstration, qui consistent à montrer que toutes les règles ont disparu.
donc voilà. c'est une super vie pour tout le monde, comme vous pouvez l'imaginer.
niveau conneries, il se contient mieux, d'où le mot "équilibre", même s'il est tiré par les cheveux. il ne s'essuie plus l'anus sur nos livres, mais réussit maintenant à asperger les murs des restes de ses crottes. on nettoie les coulées, c'est toujours aussi génial, mais au moins ça n'est plus sur nos livres.
il terrorise les chats en se précipitant sur elles, très violemment. il ne leur fait pas mal mais elles sont angoissées, vraiment. donc, elles pissent sur le canapé pour s'exprimer.
il a aussi décidé qu'il dormirait devant leur caisse, et attend que je sois endormie pour le faire; elles ne peuvent pas accéder à leur litière et... pissent sur le canapé. là, c'est bon, le bois est tellement gorgé de pisse et de vinaigre blanc qu'il a commencé à pourrir.
il continue ses tocs de bruits, ronflements, léchage, grattage du sol. c'est triste à dire et il fait pitié, comme ça, mais au bout de trois heures non-stop, suivies de trois heures non-stop, et en fait comme ça toute la journée, et puis chaque jour après l'autre, on devient fou.
nous avons pour projet de partir à la campagne dès que mon mari aura trouvé un emploi là-bas; je pense que c'est notre dernière carte. avec un jardin et plus de place, peut-être qu'il sera plus gérable, et que nous comme lui, comme les chats, nous pourrons avoir un peu plus de qualité de vie.
je suis en meilleure forme en tous cas; je dors, je peux bosser, c'est déjà un énorme pas en avant. par contre je reste en colère contre le vétérinaire du refuge qui nous l'a présenté comme "un chien sur la fin, à accompagner vers la mort", alors qu'il pète la forme; contre Balin lui-même, qui est, et c'est son droit, d'une bêtise sincèrement incroyable; et contre ses anciens maîtres, qui l'ont abandonné après lui avoir bien inculqué que lui prêter un peu d'attention lui donnait le droit de faire absolument n'importe quoi.
je suis outrée qu'il s'en prenne aux chats (même s'il ne le comprend pas), parce qu'elles aussi sont des animaux abandonnés et elles méritent une autre vie qu'être sur le qui-vive permanent et pisser de honte sur le canapé.
les choses se sont malgré tout calmées; mais, et c'est un grand "mais", reste que nous voulons avoir un bébé, et que si le chien recommence à vouloir me faire tomber dans les escaliers alors que je suis enceinte, ce sera notre limite. c'est malheureux mais notre ligne blanche se place ici.
encore une fois, merci beaucoup à vous tous. vous avez chacun apporté une part de votre solution, et des questions auxquelles nous avons réfléchi. cet équilibre est précaire, plus facile certains jours que d'autres, et pas du tout épanouissant; toutefois cela reste un équilibre. et sans vous, je ne pense pas que nous l'aurions trouvé. bref, merci encore!