Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ness

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Ness

Messagepar Minosh » jeu. avr. 09, 2015 9:14 pm

Oui, que de nouvelles !

Ness a besoin de se mettre au vert si je comprends bien ! ;) Ils savent bien nous faire comprendre quand on les gave !

Contente aussi pour jazzy qui semble s'adapter très bien à sa nouvelle vie ! Je comprends que ce soit assez douloureux mais la savoir si bien ça doit t'aider ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » ven. avr. 10, 2015 7:46 am

j'ai des photos mais je ne peux pas les mettre sur le forum pour le moment car ma connexion est trop lente :(

oui c'est lui qui la reprise. Il suit toujours la méthode qu'on fait ici, de plus Jazzy le connait depuis aussi longtemps que moi alors qui rêver de mieux.

Ness a besoin que je relâche la pression. hier j'ai fait une petite balade avec lui tout seul. J'ai travaillé les déplacements. Il est assez indépendant, se plait à être loin de moi. Mais il sait toujours garder un œil sur moi.
la semaine prochaine entrainement pour petit Ness. je vais le mettre sur des plus petits lots. j'espère pouvoir ainsi progresser plus sereinement.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. avr. 10, 2015 2:04 pm

chance a écrit :Eh bien, que de nouvelles!!!
Je plussoie !
Toi aussi, tu n'as pas beaucoup de temps pour venir sur le forum mais quand tu viens... les nouvelles sont surprenantes !

na&co a écrit :Ness a eu 1 an hier. à cause du boulot, j'ai du changer les choses avec lui, lui donner beaucoup d'ordres, le tenir en laisse ou sous contrôle. je n'aime pas mais je n'ai pas eu le choix. il a côtoyé des chiens pas super dans des conditions pas terribles. j'aurais voulu lui éviter tout ca mais je n'ai pas pu. beaucoup de pression et de tension, c'est pas top Il a aussi commencé à travailler. pour le moment j'ai préfèré utiliser une longe pour ne pas devoir lui mettre trop de pression, ne pas lui demander trop. j'essaye d'y aller progressivement, de le laisser réfléchir.
Je sais que tu as pris Ness pour ton travail. Pour les chiens de troupeaux comme pour la simple éducation canine, il y a plusieurs manières d'y parvenir, après il faut choisir ce qui nous convient... Je ne comprends pas trop cette partie de message... Pour moi, il y a des contradictions : donner beaucoup d'ordres, de pressions, de tensions mais y aller progressivement pour le laisser réfléchir...

na&co a écrit :en conséquence, en extérieur il semble blasé face à mes demandes. Je me suis trop énervée et il me le fait savoir. J'essaie de le récompenser par la voix ou une simple caresse mais je pense que pour le moment il faut que je le laisse respirer.
A un moment donné, le chien nous fait savoir quand il ne peut plus supporter nos incohérences. A nous de savoir les voir, les entendre pour essayer de changer les choses, surtout que là, tu dois pouvoir travailler avec lui et de loin...

na&co a écrit :Coquin va avoir 12 ans dans 2 jours. il se porte relativement bien. Il est gros, passe son temps à dormir. quand il est en forme on fait une grande balade, quand il veut, on rentre.
Il mène sa petite vie tranquillement. Tu as raison de faire attention à ce qu'il te montre pendant ses sorties. Caresses au loulou !

na&co a écrit :Jazzy n'est plus avec moi. J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal. Elle est avec quelqu'un de confiance qu'elle adore, une maison sans clôtures où elle est chien unique. Elle fait même les marches adeps en libre !!! jazzy quoi !! c'est fou.
Je suis surprise de lire ça. J'espère qu'elle profitera bien de sa nouvelle vie.

na&co a écrit :Un autre nouveau poilu partage aussi mon quotidien, petit working aussi de 3 mois, cousin de Ness. Un vrai diable ! il a une antenne en guise de queue, c'est très impressionnant à voir
Ben dis donc, beaucoup de changement... Je suppose que c'est aussi pour le travail. Tu n'as pas peur du peu de différence d'âge entre les deux derniers poilus ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » ven. avr. 10, 2015 4:13 pm

je veux juste dire que quand tu n'es pas seul tu ne fais pas toujours ce que tu veux. Il y avait de la tension entre les chiens de travail. souvent dans les remorques à plusieurs, parfois une chienne en chaleur. Un collègue arrive et frappe son chien alors que le tien est juste à côté. j'ai eu beaucoup de mal avec ca. j'ai essayé de tenir Ness le plus possible à l'écart mais ce n'est pas facile. j'essaie tous les jours d'être à l'écoute de Ness. Quand je garde je mettais une longue pour essayer de ne pas le pousser à la faute. quand je ne voulais pas le rappeler 10 fois parce que les brebis mangeaient, je l'ai remis dans l'auto ou mis en longe. j'ai été très très critiquée, ca n'a pas été facile. Tu es facilement jugée :(

je pense qu'il ne s"agit pas d'incohérence. Ness a toujours gardé un moment de réflexion avant de faire ce que je lui demandais. Il en a besoin, il a besoin de réfléchir et j'ai parfois été trop restrictive, le privant d'une partie de sa réflexion. quand je travaille avec lui aux brebis je lui laisse toujours de la réflexion.

le petit dernier n'est pas à moi ! c'est à mon compagnon. c'est pour travailler avec les brebis mais aussi un chien de compagnie, comme Ness. J'ai aussi quelques inquiétudes, se retrouver avec deux jeunots, c'est pas terrible.

oui c'est fou pour Jazzy, elle mérite bien un maitre à sa hauteur :)

na&co

Messagepar na&co » jeu. avr. 16, 2015 7:24 pm

Image

na&co

Messagepar na&co » dim. avr. 19, 2015 8:34 pm

la bande profite bien de ses vacances. Coquin dort au soleil et mange toujours autant. Il semble joyeux.
Ness après une semaine d'entrainement, fait des balades, découvre de nouveaux endroits, se fait de nouveaux copains. Je le trouve redevenu assez réceptifs à mes demandes. Je n'exagère pas, le laisse profiter de ses dernières vacances :120:

le petit nouveau Image

Image

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 20, 2015 11:10 am

Quel amour de peluche, avec sa bourre de bébé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 20, 2015 9:50 pm

Rencontre de Ness ce dimanche et retrouvailles avec Nanou.
Que du bonheur ce Ness, un sacré caractère et très très posé pour un chien de douze mois.
Que de frécits concernants les moutons, les loups, la vie en estives!
Nanou apporte énormément de sérénité et Ness est énormément en libre: il a mème visité Berlin en libre avec son cousin de working .

Merci Nanou pour ce magnifique dimanche et au plaisir de te croiser dans le Vercors cet été.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 20, 2015 10:12 pm

Oh les veinardes ! :D
il est bien dodu ce Ness ... beau chien !

Tu vas dans quel coin du Vercors ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » mar. avr. 21, 2015 10:49 am

oui ! plaisir partagé ;) j'espère vous voir cet été! rien ne vaut la réalité du terrain pour se rendre compte :lol:

je vais au dessus de chatillon en diois, tu connais ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »