Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Shadow

Messagepar Cath » mar. nov. 04, 2014 7:40 pm

Trop mignons, les deux dans le panier !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. nov. 06, 2014 10:45 am

Ils le font souvent maintenant. Ils dorment aussi ensemble dans la niche quand ils sont à l'extérieur chez mes amis. D'ailleurs, que peut on leurs mettre dans la niche comme litière ? J'avais pensé à une bonne couverture mais Django détruit un peu donc elle ne durerai pas longtemps.
Hier, mauvaise journée pour Shadow, j'ai du le laisser seul (environ 4 heures), plus d'aboiement mais il a fait pipi et était très stressé à mon retour alors que quand je suis partie, il était sur son matelas tranquille. Il y a encore du boulot pour qu'il gère mon absence à la maison. Ça a du être trop long pour lui.
Ensuite, sortie pipi le soir et au retour, je vois un chien en libre de l'autre côté de la route, Shadow aussi, lui était en longe, mais il m'a suivi sans rien dire, ça c'est bien. Mais le chien a traversé la route et a chargé Shadow en grognant et bien hérissé. Le maitre l'a appelé et le chien n'a pas écouté. J'ai laissé du mou à Shadow et ai continué mon chemin, mais évidemment, le chien a continué à grogner sur Shadow en nous suivant et je me suis retrouvé avec un kangourou au bout de la longe. J'avoue que j'étais furieuse contre le maitre qui met son chien en danger et le mien par la même occasion. Bref, j'espère que ça ne fera pas régresser Shadow dans ces rencontres en longe, il avait bien progressé.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. nov. 15, 2014 10:01 pm

Des nouvelles de Shadow.
Shadow progresse sur l'absence, maintenant, il reste couché quand je pars et si je ne le laisse pas trop longtemps, il est nettement moins stressé à mon retour. Il a encore du mal avec les absences de plus de deux heures. Comment faire ? L'habituer tout doucement à des absences de plus en plus longues ?
Pour les ballades en longe, Shadow redevient zen, il gémit encore quand un chien arrive trop vite sur lui et surtout si ce chien est libre, ce qui est arrivé plusieurs fois cette semaine, mais il arrive aujourd'hui à me suivre sans faire le kangourou.
En libre, Shadow est toujours aussi tranquille avec les autres chiens sauf quand un chien le charge, ce qui est arrivé avec Filou aujourd’hui. Filou avait d’abord chargé Django et me voyant il s'est arrêté puis en repartant il a vu Shadow et l'a chargé, Shadow est parti en courant la queue entre les pattes, il ne l'a pas vu arrivé, je pense, il était en train de reniflé le sol.
Que faire pour que Shadow prenne un peu plus confiance en lui ? Même avec Django, quand celui-ci est trop insistant pour jouer et que Shadow ne veut plus jouer ou bien qu'il le chevauche, Shadow n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il en a assez et donc faire cesser Django. Shadow retrousse les babines et claque les mâchoires dans le vide, mais Django ne comprend pas le message.
Merci de vos conseils :)

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 16, 2014 2:09 pm

Shadow a écrit :Que faire pour que Shadow prenne un peu plus confiance en lui ? Même avec Django, quand celui-ci est trop insistant pour jouer et que Shadow ne veut plus jouer ou bien qu'il le chevauche, Shadow n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il en a assez

Patience...
Jules a mis 5 ans pour comprendre qu'il avait le droit de dire m... à un(e) chien(ne) qui abusait de sa passivité ; mais depuis 5 ou 6 mois, quand il en a marre (il est quand même sympa, et ne réagit pas tout de suite), il sait très bien faire comprendre à l'autre que trop, c'est trop !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. nov. 16, 2014 9:42 pm

Bon plus qu'à attendre que Shadow prenne confiance en lui.
Je vais essayer de faire rencontrer plus de chiens à Shadow, mais pas facile en ce moment, avec le mauvais temps, nous ne faisons pas beaucoup de rencontres canines.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. nov. 22, 2014 4:44 pm

Aujourd'hui, balade dans la colline avec Shadow. Nous partons tranquille tout en haut pour rejoindre mon amie accompagnée de Django et il est prévu que nous redescendions ensemble. L'aller se passe bien, Shadow renifle partout et nous croisons marcheurs et vttistes sans soucis, Shadow n'y porte aucune attention maintenant, sauf si la personne lui parle, là il va chercher une caresse. Pour les croisements des vélos, je l'appelle sur le bord du chemin car Shadow peut traverser devant le vélo si il a senti une bonne odeur sans faire attention.

Arrivée en haut, nous avons attendu mon amie. Quand elle est arrivée avec Django, Shadow est parti en courant vers lui puis à environ un vingtaine de mètres, il s'est arrêté, Django aussi. Puis redépart en courant et salutations des copains. C'est la première fois que Shadow s'arrête comme ça à la vue d'un chien pour s'informer, d'habitude, il court jusqu'au chien, il y a des progrès.
Nous continuons notre balade et là, le premier couac. Deux hommes sortent des fourrés avec un chien qu'ils tiennent au collier. Avant qu'on les voit, Django et Shadow vont voir le chien qui était à quelques mètres de nous. La réaction d'un des hommes a été assez agressive, pas par rapport à Django mais sur Shadow. Shadow s'hérisse toujours à l'approche d'un chien mais n'a rien d'agressif, il renifle le chien puis passe son chemin. Là, il a voulu reniflé le chien mais le maitre a soulevé son chien et il m'a dit que si je ne rattachait pas mon chien, il l'embrochait ( il avait un grand bâton à la main ). Je lui ai dit que Shadow ne se battait pas, il m'a répondu qu’il allait mordre son chien, Shadow n'était même plus hérissé à ce moment là, pas de grognement, rien, il restait juste à côté de son chien. Vu l'agressivité de cette personne, j'ai rattaché Shadow et nous avons continué notre chemin. J'espère que je n'aurai plus à croiser ce personnage et je plaint son chien.
Je ne comprenais pourquoi la première personne croisé avait réagi aussi violemment après Shadow alors que sur Django rien. Mon amie m'a alors rappelé que Shadow est tout noir et malheureusement pour beaucoup de gens, les chiens noirs sont soi-disant méchant. J'avais déjà eu quelques réflexions en ville "ah il est noir, il doit être méchant " mais je ne m'attendais pas à ça de la part d'un propriétaire de chien.
Un peu plus loin, presque à la fin de la balade, deuxième couac, on voit deux chiens en libre donc on ne rappelle pas les nôtres qui vont dire bonjour et là, surgit le maitre des toutous paniqué qui rappelle ces chiens. Les chiens étaient tranquillement en train de se renifler, il y a eu tout plus un grognement de la part d'un des autres chiens, compréhensible vu l’arrivée des deux nôtres en courant. Ils se lancent l'un et l'autre quand ils sont ensemble, à travailler donc. A force de dire au maitre de les laisser se débrouiller, il s'est calmé et on a chacun poursuivi notre route. Shadow a suivi les deux autres chiens en trottinant à leurs côtés puis je l'ai appelé et il est revenu près de moi.

Une autre découverte après pas mal de recherche, Shadow ne digère pas bien les céréales. Quand je l'ai adopté, je lui donnait des Hills du véto, et c'est vrai que Shadow n'a jamais eu de belles selles sans que cela soit la cata. Je mettait ça sur le fait qu'il était assez anxieux quand il est arrivé. De temps en temps, je lui donnais aussi des bâtonnet pour les dents et là, j'ai remarqué que ses selles étaient encore plus molles. Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que ces bâtonnets ne contenaient que des céréales et là, ça a fait tilt. Depuis deux jours, Shadow mange des croquettes sans céréales, il a la pèche et de belles selles, son poil est plus brillant et il ne se gratte plus les oreilles.

chance

Messagepar chance » sam. nov. 22, 2014 9:49 pm

C'est super de lire tout cela..
J'ai aussi un chien qui fait de graves réactions au Hill's, cause les céréales :?

Shadow

Messagepar Shadow » sam. nov. 22, 2014 9:57 pm

Ce que je ne comprenais pas surtout, c'est que je lui donnais plus que sa ration et qu'il avait toujours faim, bon c'est un goinfre mais là il avait le ventre qui gargouillait souvent et attendait vraiment sa gamelle. De plus, il ne se musclait pas, il fait gringalet malgré qu'il se balade tous les jours.
Avec les croquettes sans céréales, il mange aussi vite mais ne vient plus me voir dès que j'ouvre un placard, il attend l'heure de la gamelle sans être sur le qui-vive.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. nov. 25, 2014 5:21 pm

Shadow est maintenant depuis 5 jours aux croquettes sans céréales, c'est un autre chien. En balade, il a plus de tonus tout en étant plus calme, il mange moins de cochonneries au sol et le "tu laisses ?" commence à fonctionner. Il n'a plus le ventre qui gargouille et ne pète plus, un bonheur pour nous deux :lol:

Pour les balades en libre, je vais me faire une longe de 15 mètres pour lui apprendre à aborder les autres chiens plus en douceur. Pour le moment, il fonce vers les autres chiens et en plus du fait que les gens sont impressionnés par les chiens noirs, je peux comprendre que son attitude peut faire peur.
Comment faire pour aborder les autres chiens en douceur ? Nous nous baladons sur les chemins de protection incendie, ici nous avons beaucoup de battue et de tirs de chasseurs, donc peu de possibilités de prendre des chemins perpendiculaires pour laisser passer ou s'écarter.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 25, 2014 7:54 pm

La longe devrait canaliser pour peu que tu trouvesdes terrains propices aux déplacements.
Pour avoir négligé ces derniers temps les terrains à déplacements, le gros Quicy a refoncé sur le autos d plus belle, régression :roll:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »