Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar Cath » sam. févr. 14, 2015 2:12 pm

bisounette a écrit :Il n'aime pas le macadam, les voitures [...]Tant qu'il est aussi effrayé, ce n'est pas la peine de penser à un pipi dehors !

Si j'en crois mon expérience avec Jules, un chien doit vraiment se sentir en sécurité, pour faire ses besoins !
En groupe, il se met à l'écart, et s'interrompt dès qu'un autre poilu s'approche, ou si je continue à avancer sans l'attendre.
Seul en ville, maintenant, le macadam ou les pavés ne le dérangent plus (ce qu'il m'arrive de regretter, quand je dois ramasser les crottes :oops: ), mais au début, il recherchait les endroits "nature", genre trottoir en terre battue.
Remarque, comme c'est surtout psychologique, une "nature" symbolique suffit : 50 cm² de terre au pied d'un arbre, et c'est tout bon !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. févr. 14, 2015 8:02 pm

Shadow fait pareil, interruption des besoins si un congénère se pointe et il en est toujours à faire dans des coins d'herbe ou de terre même si ça se restreint au pied d'un arbre.

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 16, 2015 11:03 am

Bisounette a écrit:
Sinon toujours horreur d'être enfermé

L'apprentissage de la séparation est le plus difficile et selon le type d'enfermement, le chiot peut en ressortir encore plus speed, ou réactif, ou peureux.
Et parce qu'Il n'aura pas encore compris qu'il y aura toujours retour du maître. Il faut le temps que l'apprentissage se fasse.
Je crois que le laisser avec plein de jouets ne l'aidera pas davantage, et suivant les jouets laissés, on peut aggraver la situation car le chien va décharger ou développer puis entretenir une excitation, puis une dépendance, perdre parfois aussi certaines inhibition...etc
On voit bien tous ces cas de chiens qui détruisent alors que les maîtres laissent plein de jouets, distributeur de friandises...etc

Ce qui est bien, se sont les jouets durs ( y compris la balle) et non bruyant, et un bon os ( mais là encore, il y a de petites astuces qui ont leur importances)

Bisounette, qu'as-tu mis en place pour ce travail d'apprentissage à la séparation?

Cath:
Si j'en crois mon expérience avec Jules, un chien doit vraiment se sentir en sécurité, pour faire ses besoins !
En groupe, il se met à l'écart, et s'interrompt dès qu'un autre poilu s'approche,

Faire leurs besoins peut mettre certains chiens dans une position plus vulnérable de part l'immobilisation et l'action elle-même!

ou si je continue à avancer sans l'attendre.

Là c'est bien une belle preuve d'écoute envers sa maitresse! Il préfère stopper ses selles mais rester avec toi donc il répond à ta demande de le suivre par ton déplacement!
C'est pour cela qu'en balade, on peut faire sourire certains mais quand notre chien fait ses besoins, on s'arrête, sans le regarder et on attend qu'il ait fini!
En général, le chien fait ça dans les 10 premières minutes de la balade, ensuite, il est vraiment à l'aise pour courir, jouer, sauter...etc!

Dans d'autres situations, et en fonction de l'individu canin, certains chiens ne feront pas leurs besoins dehors car ils auront compris que dès que c'est fait, le maître rentre à l'appart...donc ils se retiennent pour rester le plus longtemps à l’extérieur. En faisant régulièrement des balades, pas que "pipi/caca", et en prenant son temps, en ne rentrant plus dès que c'était fait, le problème s'est résolu...mais là encore, cela dépend des chiens, ce n'est pas une généralité!

bisounette a écrit:
Il n'aime pas le macadam, les voitures [...]Tant qu'il est aussi effrayé, ce n'est pas la peine de penser à un pipi dehors !

Ce n'est pas qu'il n'aime pas, c'est qu'il a bien trop peur car il ne s'est pas encore assez informé, il n'est pas en capacité d'observer et de se gérer, c'est pour cela qu'il s’assoit et qu'il gémit, le chiot peut s'asseoir pour plein de raison, entre autre parce qu'il est totalement déstabilisé, ou inquiet ou interloqué.
Il y a une semaine, il était encore avec sa famille sans rien n'avoir connu de l’extérieur...il y a trop d'informations, trop de bruits, trop de mouvements d'où parfois, le choix de trouver un moyen transitoire le temps qu'il grandisse un peu, soit encore plus en confiance, et soit capable de mieux s'informer et de prendre sur lui.
Ce qui nous permettrait de ne pas prendre le risque d'accentuer les propres peurs du chiot, ni de mettre du stress pour les besoins.

Mais nous avons chacun nos propres situations, et il n'est pas toujours évident de s'adapter au mieux!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. févr. 16, 2015 12:57 pm

J'ai proposé à ma soeur de venir chez moi quelques temps si elle veut avec le chiot.
Chez moi tout est plus calme autour. Il y a une cour (du coup le chiot peut être sorti très vite) et c'est une impasse avec accès direct à même pas 200m aux berges de l'Ill donc herbe et plus aucune voiture. Cela lui permettrait de s'informer plus tranquillement.
Il y a aussi mes chiens qui peuvent l'aider et le motiver. Tsankha et Daïsuki ont toujours été cool avec les chiots et les présentations seront faites tranquillement ! Il y a aussi Luna comme copain de jeux.

Mais du coup ça fait à nouveau beaucoup de choses nouvelles ... une nouvelle maison, des nouvelles odeurs, des chats des poules...etc... alors je ne sais pas trop si cela aide ou pas !

QU'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des jouets... nous en avions parlé avec ma soeur. Il n'a que des jouets durs et uniquement à disposition ou qui servent en troc s'il s'attaque à autre chose de non autoriser.

Nous avons aussi beaucoup discuté du renforcement notamment par rapport à l'enfermement dans le parc. Mais ce n'est pas simple.. parce que tant que le parc est ouvert il y va sans problème et y reste volontiers , mais dès qu'elle touche à la porte il couine. Du coup, il est difficile de trouver le bon moment pour lui réouvrir ou même s'arrêter dans son mouvement de fermer sans renforcer le comportement non voulu ! On cherche des solutions. Il faut que ma soeur puisse sortir faire des courses ou autre.
:149:

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 16, 2015 3:45 pm

Chez moi tout est plus calme autour. Il y a une cour (du coup le chiot peut être sorti très vite) et c'est une impasse avec accès direct à même pas 200m aux berges de l'Ill donc herbe et plus aucune voiture. Cela lui permettrait de s'informer plus tranquillement.
Il y a aussi mes chiens qui peuvent l'aider et le motiver. Tsankha et Daïsuki ont toujours été cool avec les chiots et les présentations seront faites tranquillement ! Il y a aussi Luna comme copain de jeux.

Cela pourrait être une bonne idée vu la situation, cela permettrait une étape transitoire, où il pourrait s'informer à son rythme sans être paralysé par la peur! Tout ce qu'il aura appris lui servira, dans plusieurs domaines.

Oui, il y a un changement de lieu mais l'important est qu'il soit avant tout avec sa maîtresse, c'est bien elle son "être sécurisant" et ce changement va quand même lui permettre d'être plus paisible quand il sort, moins en alerte, de se promener dans un lieu calme, juste à côté, de pouvoir faire ses besoins "à porter", grâce à la cour, il suffira de l'amener vers l'endroit où il aura déjà fait pipi pour le motiver encore plus la fois d'après.
Une amie a récupéré son petit chiot de 8 semaines samedi et dès le dimanche, elle allait la montrer à sa sœur, donc un peu de route, et tout s'est bien passé! Elle avait amener sa panière, sa petite couverture...le chiot a observé, senti puis a rejoint sa panière pour dormir!
Je crois que tant que le maître est là, le chiot peut s'adapter!
C'est bien le maître qui sert d’exemple et de guide!

Et en plus, il te sera plus facile d'expliquer et de montrer la bonne gestuelle à ta sœur en étant avec elle, il y a tellement de petits détails, de situations!

Pour les poules, les chats, il s'informera encore à son rythme, ne le laissant pas aller trop près au début et suivant ce qu'il montre, il faudra s'adapter!
Avec tes chiens, il apprendra plein de choses encore!
Mais c'est plus là que ça pourrait poser problèmes, qu'en est-il de ses vaccins, par rapport à la présence de tous ces animaux?
Mais bon, il y a toujours des solutions.

parce que tant que le parc est ouvert il y va sans problème et y reste volontiers , mais dès qu'elle touche à la porte il couine. Du coup, il est difficile de trouver le bon moment pour lui réouvrir ou même s'arrêter dans son mouvement de fermer sans renforcer le comportement non voulu ! On cherche des solutions. Il faut que ma soeur puisse sortir faire des courses ou autre.

Ce qui montre bien la difficulté de travailler cette séparation...mais comme tu dis, il faut bien aller faire les courses et autres!
On peut la travailler "in situ", à savoir à chaque fois qu'on va aux toilettes ou à la salle de bain, ou dans toutes pièces où on faire la porte...on se tourne vers le chiot en disant, dès qu'on croise son regard, "tu attends je reviens", on ferme la porte, puis quand on re-ouvre, on félicite et on continue à vaquer à nos occupations, comme si de rien n'était...au fur et à mesure, l'exercice se met en place et le chiot s'habitue aussi à entendre cette demande, et finira par l'associer à l'action de ne plus voir sa maîtresse, d'être séparé...mais de la retrouver!
Il y a aussi le travaille avec la barrière ou le parc.

Du coup, il est difficile de trouver le bon moment pour lui réouvrir ou même s'arrêter dans son mouvement de fermer sans renforcer le comportement non voulu

A partir du moment où on a commencé le geste de fermer la porte, je ne crois pas qu'il faille stopper ce mouvement car là, on montre au chien que si il gémit, la porte ne se ferme pas, il me semble mieux d'aller au bout de l'action.
Par contre, pourquoi ne pas commencer par aller dans le parc, l’appeler, il vient, on le caresse, en se mettant dos à la porte, puis de suite il a un "c'est fini!" et on repart, la porte du parc n'aura pas été touchée, puis au fur et à mesure de ce qu'il montre, on pourra reculer encore plus, puis à un moment fermer la porte en ne cessant pas de parler au chiot, avec les bons mots, la bonne intonation, le calme, en le regardant pour capter son attention et en faisant un exercice très très court...et ainsi de suite!

Chez Dédé, avant de pouvoir travailler l'exercice de la barrière, porte fermée, il fallait déjà réussir à mettre assez le chien en confiance pour qu'il entre dans l'enclos "et" qu'il y reste. Certains maîtres devaient entrer dans l'enclos, d'autres restaient à la porte, sur le côté...etc

Dans cette situation, Il me semble aussi important de faire un rappel, avec les bons mots, car quand on a fait un rappel, le chien/chiot sait qu'il va travailler, il sait en tout cas qu'il y a une raison, qu'il se passe quelque chose.
C'est peut-être moins stressant pour lui que d'être tranquille dans l'enclos et à un moment donné, de voir que la porte va se fermer...
Voilà, ce ne sont que des pistes, l'arrivée d'un chiot n'est pas forcément évidente, et dépend aussi du contexte mais ta sœur est tellement motivée, et avec toi qui connait bien la méthode, ça va aider! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

bisounette

Messagepar bisounette » lun. févr. 16, 2015 4:52 pm

Premier pipi dans la rue ! Avec les félicitations d'usage évidemment.
J'ai trouvé un endroit plus calme pour le promener tous les jours. Une impasse avec de l'herbe, des plantes...Je ne peux pas le lâcher mais il joue, court dans l'herbe, écoute les voitures au loin. Ce n'est pas tout près mais pour l'instant, je le porte à l'aller pour traverser les deux routes à très grande circulation. Ensuite, le trottoir est en terre battue et dans l'impasse, il se sent bien. Au retour, il marche même sur le trottoir en macadam, malgré les voitures. Il reste près de mes pieds, les oreilles baissées vers l'arrière et il cavale. et quand on arrive à la porte de l'immeuble, je le félicite.
Une fois par jour, je prends la voiture pour l'emmener en-dehors de la ville. Et là, pas de problème. Tout se passe à son rythme.

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 16, 2015 6:02 pm

Premier pipi dans la rue ! Avec les félicitations d'usage évidemment.

:114: :149: ;)

Contente pour vous deux!
C'est bien que tu aies trouvé ce petit endroit! :70:
pour Sabri! :103:

bisounette

Messagepar bisounette » mar. févr. 17, 2015 7:45 am

En ce qui concerne l'enfermement et la séparation, ma difficulté est la suivante.
Chez moi, entrée, salon, cuisine, coin repas : tout est ouvert. Il y a une porte qui permet d'accéder aux chambres des enfants et à une salle de bain. Un escalier qui aboutit à une mezzanine avec une salle de bain et ma chambre.
Quand je monte ou quand je vais vers le coin enfant en fermant la porte, il ne pleure pas et s’occupe tout seul.
Quand je l'emmène dans la salle de bain et que je reste avec lui, porte fermée, pas de problème.
Je le laisse maintenant quelques secondes seul à l'intérieur en lui parlant. J'essaie de le faire régulièrement. Quand j'ouvre la porte, je le félicite.
La salle de bain du haut, c'est celle où il est le plus en sécurité quand il est seul. Pas de câble électrique, rien de dangereux.
Je le laisse avec un chiffon qui a son odeur et sur lequel il s'endort parfois et son jouet (os dur)
J'ai l'impression que ce qu'il n'aime pas non plus, c'est de faire ses besoins à proximité de l'endroit où il dort.
Mon autre difficulté est de trouver le bon moment où je "travaille" avec lui. Sabri est très joueur et est très vite surexcité. Comme tous les chiots, j'imagine.
Il faut donc que je trouve le moment où j'ai vraiment son attention et pour l'instant, c'est très court.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 17, 2015 3:55 pm

Désolée pas encore eu le temps de participer à ton post...

Pourquoi utilises -tu les deux salles de bain ?

bisounette a écrit :J'ai l'impression que ce qu'il n'aime pas non plus, c'est de faire ses besoins à proximité de l'endroit où il dort.
Un chiot n'aime pas salir son endroit où il dort...

bisounette a écrit :Mon autre difficulté est de trouver le bon moment où je "travaille" avec lui. Sabri est très joueur et est très vite surexcité. Comme tous les chiots, j'imagine.
Il faut donc que je trouve le moment où j'ai vraiment son attention et pour l'instant, c'est très court.
Que veux-tu dire par "travailler" ?
Je vois pas mal de chiots et ils sont tous très différents les uns des autres ; Cela dépend déjà de leur personnalité mais aussi de "l'élevage" où ils ont vécu pendant deux mois. Il faut faire attention à ne pas trop solliciter le chiot pour qu'il apprenne un peu à ne pas être toujours en interaction avec l'humain.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

bisounette

Messagepar bisounette » mar. févr. 17, 2015 4:11 pm

Je n'utilise qu'une salle de bain.
Je me rends bien compte que deux mois, c'est vraiment petit. Et je trouve qu'il s'adapte plutôt bien à notre famille.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »