Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Messagepar mariemaya » ven. mars 06, 2015 11:10 am

Mon message vient de disparaître....je recommence.
L'important pour l'instant est de gérer la sécurité puis, si un rayon de soleil, la douceur de l'air te font envie, n'hésite pas , pars avec celui avec qui tu as envie de partager un beau moment, et profite. Si tu n'as pas envie , ne te force pas, attends.
Je ne sais pas si tes poilus te sollicitent beaucoup dans la journée mais, tu peux essayer de mettre un peu de distance en t'en occupant moins . Ne les repousse pas mais contente toi d'une petite caresse puis d'un "c'est fini" et là, c'est vraiment fini, coupe la communication, passe à autre chose, plus un regard, un soupir , un sourire, ils n'existent plus. Cela peut les aider à se poser.
Il te faut bien sûr être à leur écoute mais aussi à la tienne et essayer de relativiser en pensant aussi à tout ca qui est positif et agréable.
Je sais par moment on a du mal à voir le bon côté des choses mais :116:
Alors ne te mets pas la pression, évite simplement de laisser déraper la situation pour éviter la bagarre ( pas drôle le jeu des portes....) et vient nous raconter quand tu auras envie.
Bon week-end.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

iza

Messagepar iza » ven. mars 06, 2015 11:50 am

Merci Mariemaya vos messages sont toujours plein de sérénité Il règne une ambiance bizarre ici, j'ai l'impression qu'ils me questionnent du regard ils doivent sentir que je me sens mal vis à vis de ce qui s'est passé hier....

Si il devait y avoir promenade aujourd'hui c'est Boris que j'emmènerais mais je le sens trop perturbé aussi, pas assez détendu Je verrai dimanche En attendant, repos pour tout le monde Meme la chienne de Papa est plus calme qu'à l'habitude, ce qui aide tout le monde à se poser également :145:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 08, 2015 11:57 am

Bonjour Iza moi aussi je suis tes posts et j'y apprends énormément. Alors tout d'abord merci de nous permettre de partager ton expérience.
J'ai eu la chance de connaître ce forum il y a maintenant un peu plus d'un an. Et pendant cette année il y a eu beaucoup de doutes et de remises en question. Et pas mal de fois, où j'aurais bien coupé mon chien en rondelles :mrgreen: Après l'orage suit le soleil.
Nous avons fait des progrès. J'ai aussi évolué dans un sens qui me plait beaucoup. Je suis rudement contente de vivre cette expérience. De plus il me semble que justement ces moments qui font mal sont ceux où j'apprends le plus....Ainsi est fait l'être humain.
Alors Iza :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

iza

Messagepar iza » dim. mars 08, 2015 4:01 pm

Bonjour Basile_one et merci beaucoup Il y a vraiment des gens formidables ici :149:

Hier je n'ai pas donné de nouvelles car j'avais énormément de travail au magasin
J'ai quand même tenu à faire une petite promenade avec Poopy en libre dans la pâture Ca a duré environ une vingtaine de minutes mais en libre elle a pu bien profiter

Image

Image

Image

Image

L'après-midi, j'ai emmené Izzy pendant une bonne heure Ces promenades me font beaucoup de bien et à eux aussi J'ai rallongé le parcours et le samedi il y a beaucoup plus de chiens dans les jardins ; même si on évite de s'approcher trop, ça permet de faire prendre conscience aux miens qu'ils ne sont pas seuls au monde Je crois que c'est très important :)

Image

Image

Image

Image

Ce matin j'ai emmené Poopy dans les chemin cette fois : une balade tout en sérénité avec un joli soleil et une température idéale Beaucoup de calme car les gens devaient dormir encore Poopy n'a pas tiré, a découvert les poules sans agressivité mais avec beaucoup d'intérêt :) J'en ai oublié de faire des photos :)

Et cet après-midi, 1h30 de promenade pour Idaho : beaucoup de chiens dans les jardins Au début de la promenade nous sommes "tombés" sur les chiens d'en face mais derrière, dans leur terrain, je n'avais pas anticipé et Idaho a aboyé fortement (les autres aussi) nous sommes donc passés rapidement Aucun cas des poules que nous avions vues ce matin avec Poopy (pourtant Idaho aime "chasser") et encore des aboiements sur des chiens chez eux Sur le chemin j'ai encore aperçu un chien sur son propre terrain, un Golden Retriever avec une bonne tête : je ne me suis pas trompée, il n'a pas du tout aboyé ce qui a bien détendu Idaho Le Golden se mettait sur ses pattes avant fléchies et les pattes arrières tendues en position de jeu mais je ne me suis pas attardée J'ai félicité Idaho pour son calme et nous avons continué De retour sur le tronçon de route, après 1h30 de promenade, les chiens d'en face nous attendaient derrière leur grille : mais Idaho peut etre fatigué ? Il n'a pas aboyé, a regardé dans leur direction mais je lui ai dit "tu laisses" et n'a pas cherché plus :149:

Je suis très contente de leurs progrès même si je m'attends à des retours en arrière parfois :155:

Image

Image

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 08, 2015 10:42 pm

iza a écrit :L'après-midi, j'ai emmené Izzy pendant une bonne heure Ces promenades me font beaucoup de bien et à eux aussi J'ai rallongé le parcours et le samedi il y a beaucoup plus de chiens dans les jardins ; même si on évite de s'approcher trop, ça permet de faire prendre conscience aux miens qu'ils ne sont pas seuls au monde Je crois que c'est très important :)
...

Sur le chemin j'ai encore aperçu un chien sur son propre terrain, un Golden Retriever avec une bonne tête : je ne me suis pas trompée, il n'a pas du tout aboyé ce qui a bien détendu Idaho. Le Golden se mettait sur ses pattes avant fléchies et les pattes arrières tendues en position de jeu mais je ne me suis pas attardée J'ai félicité Idaho pour son calme et nous avons continué De retour sur le tronçon de route, après 1h30 de promenade, les chiens d'en face nous attendaient derrière leur grille : mais Idaho peut etre fatigué ? Il n'a pas aboyé, a regardé dans leur direction mais je lui ai dit "tu laisses" et n'a pas cherché plus :149:

Je suis très contente de leurs progrès même si je m'attends à des retours en arrière parfois

Toujours bon à prendre, ces petites victoires ! ;) Tes chiens semblent en effet avoir un peu manqué de contacts avec d'autres chiens. Il faut donc y aller prudemment, comme tu le fais. Est-ce qu'il y a eu contact entre le golden et Idaho ? Lors d'une rencontre comme celle-ci, chien sur son propre terrain, c'est toujours délicat donc, il vaut mieux même si ça se passe bien, rester sur une note positive et ne pas prendre le risque d'un échec. laisser se faire le contact mais ne pas s'attarder.
Bravo à Idaho, le "tu laisses ?" semble commencer à avoir du sens pour lui ... et bravo à toi ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mar. mars 17, 2015 11:32 am

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis désolée de ne pas être repassée plus fréquemment sur le forum mais paradoxalement avec la rentrée des classes je suis très occupée (notamment avec les aller-venues pour conduire les enfants à l'école)

Je n'en délaisse pas pour autant mes chiens qui ont maintenant leur promenade quotidienne, bien sur chacun leur tour Je m'efforce de faire chacun leur tour et parfois j'arrive à en faire une le matin plus courte et une l'apres midi ce qui permet des promenades rapprochées car avec 4 loulous pas évident :)

J'avais essayé de changer un peu le parcours mais j'ai remarqué qu'il leur fallait plus de temps pour s'adapter aux promenades (je me trompe peut etre) Je les sens moins stressés de prendre le meme chemin meme si je dévie quelques fois, la balade est sensiblement la meme à chaque fois.

J'ai eu la mauvaise surprise de croiser un chien fugueur et un bon coup de stress ce jour-là car j'étais, en plus, avec Idaho Mais le chien, que j'avais repéré de loin a continué son chemin J'avoue que j'ai une petite appréhension de retomber sur lui maintenant car je l'ai déjà re croisé encore une fois, de loin.

Quant au Golden tout gentil, j'ai maintenant compris en partie pourquoi il l'était : en réalité il porte un collier avec un boitier et de petits piquets délimitent le grillage Je pense à un collier électrique qui l'empêche de se sauver et meme d'aboyer

Idaho n abboit plus après les chiens d'en face ni meme ceux qu'on peut voir au cours de la promenade (je n'en n'ai encore jamais rencontré avec leurs maitres c'est dommage) qui sont dans leur terrain Je croise quelques fois des promeneurs Idaho est plus zen, Izzy cherche le contact :)

Je me sauve et je trouverai le temps de repasser avec plus d'infos détaillées :) Aujourd'hui c'est le tour d'Idaho et comme le temps est beau ce soir Boris je pense

Bonne journée :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 17, 2015 7:17 pm

iza a écrit :Je n'en délaisse pas pour autant mes chiens qui ont maintenant leur promenade quotidienne, bien sur chacun leur tour Je m'efforce de faire chacun leur tour et parfois j'arrive à en faire une le matin plus courte et une l'apres midi ce qui permet des promenades rapprochées car avec 4 loulous pas évident :)
Tu t'en sors très bien je trouve, c'est assez lourd pour toi les balades individuelles et tant qu'ils sont sortis deux à trois fois par semaine chacun, c'est déjà énorme par rapport à ce qu'ils vivaient avant !

J'avais essayé de changer un peu le parcours mais j'ai remarqué qu'il leur fallait plus de temps pour s'adapter aux promenades (je me trompe peut etre) Je les sens moins stressés de prendre le meme chemin meme si je dévie quelques fois, la balade est sensiblement la meme à chaque fois.
C'est très bizarre comme certains chiens sont déstabilisés par le changement de parcours ... comme s'ils appréciaient la routine ! ;) Est-ce qu'il t'arrive de prendre la voiture pour les emmener carrément dans un autre endroit ?

Quant au Golden tout gentil, j'ai maintenant compris en partie pourquoi il l'était : en réalité il porte un collier avec un boitier et de petits piquets délimitent le grillage Je pense à un collier électrique qui l'empêche de se sauver et meme d'aboyer
:(

Idaho n abboit plus après les chiens d'en face ni meme ceux qu'on peut voir au cours de la promenade (...) qui sont dans leur terrain Je croise quelques fois des promeneurs Idaho est plus zen, Izzy cherche le contact :)
Ils évoluent doucement dans le bon sens ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 18, 2015 9:11 pm

Merci pour les nouvelles .
Contente de voir que les balades continuent et que déjà tu vois un changement avec Idaho et Izzy .
Je pense que Poopy doit apprécier aussi et qu'avec elle c'est cool.
Comment va Boris ?
Y a t-il du changement dans leur comportement à la maison ?
Bonne soirée et douces caresses aux poilus.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

iza

Messagepar iza » mer. mars 18, 2015 9:27 pm

Coucou ! Merci pour votre suivi :) Poopy apprecie aussi les promenades, elle est tellement "facile" que je l'emmene souvent avec un autre des 3 chiens (mais en tete a tete aussi ;) )

Boris croit qu'il va promener a chaque fois qu'il me voit avec mon manteau :) Il revit ! Malgre le fait que rien ne s'arrange du cote des relations avec les autres :( L'autre jour dans l'excitation d'un jeu dans le jardin ils ont failli l'attaquer, cette fois j'ai pu anticiper mais bon...

Demain, Papa vient :(

Bonne soiree

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 18, 2015 9:50 pm

Pour Boris, n'oublie pas que tu as un devoir à faire !!! :163:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »