Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1er jour chez nous d'Incah

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: 1er jour chez nous d'Incah

Messagepar Minosh » jeu. mai 07, 2015 4:57 pm

Je n'ai pas beaucoup participé mais j'ai suivi votre évolution. Incah aurait besoin de temps, sa nouvelle vie lui a offert des possibilités qu'il a eu envie d'exploiter au maximum pour rattraper le temps perdu, c'est normal qu'il pousse le bouchon un peu loin, trop loin pour toi et lui apprendre à se canaliser va prendre sans doute quelques mois. Pour cela, il faut de la disponibilité et tu sembles un peu désemparée.

J'espère qu'il trouvera une famille qui acceptera de devoir corriger certains comportements et comme les autres, pas de jugements sur ta décision...
Cette expérience t'aura permis de mieux mesurer ce que tu attends d'un chien, cela n'aura donc pas été inutile, pour lui non plus d'ailleurs !
Tiens-nous au courant ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Incah

Messagepar Incah » ven. mai 08, 2015 12:27 am

Merci beaucoup à toutes pour votre non-jugement, et spécialement à Doggy.
Nous avons envoyé ce soir un mail circonstancié à son ancienne maitresse, qui nous a répondu illico en une phrase qu'elle le reprenait car elle n'avait jamais eu de souci de ce genre avec lui, mais que par contre ils n'avaient plus l'argent car souci personnel (je n'avais pas évoqué le sujet). Je me demande s'ils vont vraiment déménager, et si elle n'avait pas juste besoin d'argent, car elle n'évoque pas cette question. Nous avions convenu de le ramener demain, et puis une heure après, changement de programme : son mari ne veut pas le reprendre puisque apparemment il est passé du blanc au noir! Demain je contacterai l'APACS.

Aujourd'hui à trois reprises il m'a fait peur. Je me demande s'il ne nous engueulait pas de le laisser seul, puis au retour de l'avoir laissé seul, car j'ai travaillé aujourd'hui, et il a eu cette attitude quand je me préparais à partir, et à mon retour et au retour de mon compagnon, après quelques fêtes. Ses anciens maitres ne travaillaient pas ni l'un ni l'autre, alors peut-être vit-il mal la solitude, même s'il est sage.

il faut respecter ces grognements car ils sont aussi un avertissement.

Difficile car même si je ne travaille qu'à temps partiel, ça va se reproduire. En tout cas sur le coup, on n'avait pas du tout envie de moufter : on regarde ailleurs et on ne l'approche pas. Mais j'avais les entrailles tordues de trouille qu'il finisse par mordre, surtout ma fille. Nous allons être avec lui pendant 4 jours, on va voir si ça se reproduit. Mais il avait déjà donné des signes dès dimanche soir avec nos invitées, alors qu'on ne l'avait pas du tout laissé seul... Je ne comprend pas vraiment, sinon qu'il n'est pas bien avec nous, qu'il a trop de frustrations à son goût.
Après il était calme, sage, un bon chien...

doggy

Messagepar doggy » ven. mai 08, 2015 6:44 pm

Ses anciens maitres ne travaillaient pas ni l'un ni l'autre, alors peut-être vit-il mal la solitude, même s'il est sage.

La séparation est vraiment quelque chose de plus ou moins difficile suivant les chiens mais pour beaucoup, il faut la travailler, régulièrement, par étape, pour leur permettre de mieux la vivre.
C'est, avec le rappel, le plus important des apprentissages pour le binôme maître/chien.

En tout cas sur le coup, on n'avait pas du tout envie de moufter : on regarde ailleurs et on ne l'approche pas.

Tu parlais du grognement. Se détourner, regarder ailleurs oui, mais il faut chercher à comprendre l'élément qui a déclencher ce comportement pour justement ne plus le refaire.

Mais j'avais les entrailles tordues de trouille qu'il finisse par mordre, surtout ma fille.

Si quand il grogne vous stopper la gestuelle et l'interaction que vous aviez avec lui et que vous vous éloignez, le grognement doit s’arrêter normalement.
Il est un avertissement qu'il y a quelque chose qui le met mal à l'aise.
En respectant cette communication et en agissant correctement, il doit stopper et vous, vous évitez d'envenimer cette situation. Mais je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir.

Ce chien a évolué sur des points, en bien peu de temps, Incah vous cherche, toi et ta fille quand vous vous cachez en balade...il te montre qu'il voudrait bien suivre ta fille quand elle le quitte et prend une autre direction...il vient chercher des caresses auprès de ta fille, de ton mari et de toi-même, et son plaisir est bien réel, ce n'est pas rien!
Ce chien vous apprécie mais il y a des choses qui l'angoissent, il vous le dit, comme il peut, avec son langage.

Nous allons être avec lui pendant 4 jours, on va voir si ça se reproduit. Mais il avait déjà donné des signes dès dimanche soir avec nos invitées, alors qu'on ne l'avait pas du tout laissé seul.

Je ne pense pas que ce soit lié uniquement à la solitude, il y a son excitation, qui l'empêche de bien analyser les information et de réagir correctement, il y a aussi ses hormones qui n'arrangent pas les choses non plus.

Après il était calme, sage, un bon chien...

Un bon chien, c'est cette image que tu dois aussi essayer d'avoir de lui, car c'est "aussi" ce qu'il est, quand il peut et au moins, quand tu croises son regard, quand tu communiques avec ta gestuelle, le verbal et ton corps, quand tu le caresses si il vient chercher la caresse, tu lui envoies de belles émotions, rassurantes, apaisantes.

Comment cela se passe-t-il depuis hier?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Incah

Messagepar Incah » sam. mai 09, 2015 12:47 am

quand on est seule face à tout ça, on est déstabilisé, perdu, découragé, dépassé, déçu et bien sur que c'est difficile.

C'est un des cas où le travail de longe pourrait l'aider à se poser, à observer mais comme tu le dis, la longe est un outil difficile à manipuler suivant le contexte et si j'avais été moins loin de toi, je serai venue t'aider et t'accompagner, vraiment.

Doggy, vraiment un gros gros merci, parce que ça me touche vraiment.
Ce jour-là, avec les rollers, il était tellement excité que la longe était constamment tendue, alors que d'habitude il tient compte du fait qu'il est attaché. J'avais peur de lui "apprendre à tirer" en continuant comme ça. Mais effectivement, c'était ma crainte du départ qui se confirme : par internet, on ne peut pas apprendre comme avec un vrai contact.

Incah n'était plus en capacité de se poser, les grognements montrent qu'il y a quelque chose qui a mis Incah mal à l'aise, il faut respecter ces grognements car ils sont aussi un avertissement.

Le problème c'est que dans ce cas je ne savais pas comment les respecter, puisque je ne les comprend pas... Avec les invités, je n'ai aucune idée de ce qui lui pose problème.
Comment est Incah en voiture, est-il calme? Parfois, pour aider le chien à se poser dans un lieu sécure et rassurant, on peut utiliser la voiture qu'il connait, avec l'odeur de ses maîtres, pour un petit moment.
Ça peut t'aider dans des situations comme celle que tu décris mais cela n'empêche pas tout le travail à faire autour pour faire évoluer le chien vers les bons comportements. La voiture n'étant pas la finalité mais juste un palier pour apaiser le chien à un moment donné, plutôt que de le faire monter en excitation, voir grogner, puisque tu n'as pas d'autres solutions ou autre pièce où il pourrait être mis juste pour l'aider à défixer et à se poser.

Oui, il est calme en voiture, ça pourrait être une idée. Encore que si on l'y amenait et l'y laissait seul, je me demande s'il ne vivrait pas ça comme la salle de bain, c'est-à-dire une mise à l'écart qui lui déplait. Ca ne peut être que très ponctuel effectivement, sinon ça ressemble à un substitut de cage d'intérieur... Mais si un jour d'ici son départ on a des invités et que c'est difficile, j'essaierai peut-être.

La barrière est un outil aussi qui doit se travailler tous les jours, petit à petit, car le tu attends je reviens, la séparation en fait, est vraiment un exercice difficile pour le chien et il faut le temps qu'il comprenne ce qu'on attend de lui. Il ne peut pas répondre à tes demandes parfaitement car il est en train de les apprendre.

Quand on sort de la maison sans lui, il n'essaie pas du tout de forcer le passage, il a bien compris et respecte le fait qu'il ne doit pas nous suivre. Mais ça ne l'empêche pas de râler fort dès qu'on ferme la porte. Dans ce domaine, je trouve qu'il a régressé par rapport au début. Mais là encore, difficile de travailler sans un observateur, je trouve.

Tu parlais du grognement. Se détourner, regarder ailleurs oui, mais il faut chercher à comprendre l'élément qui a déclenché ce comportement pour justement ne plus le refaire.

Si quand il grogne vous stoppez la gestuelle et l'interaction que vous aviez avec lui et que vous vous éloignez, le grognement doit s’arrêter normalement.
Il est un avertissement qu'il y a quelque chose qui le met mal à l'aise.
En respectant cette communication et en agissant correctement, il doit stopper et vous, vous évitez d'envenimer cette situation.

C'est bien ça qui me fait peur. Je détournais le regard, je ne bougeais pas, et il continuait, je ne savais donc pas comment le faire cesser. Mais je n'ai pas pensé à carrément m'éloigner, aller voir ailleurs, je suis restée sur place.

Comment cela se passe-t-il depuis hier?

Il aboie rageusement chaque fois qu'une personne sort dans le jardin sans lui, ce qu'il ne faisait pas systématiquement au début.
Le problème, c'est surtout que maintenant j'ai peur... alors je continue de lui assurer ses promenades bien sûr, mais pour moi c'est clair il va partir, et je me désinvestis de la relation.

J'ai eu le monsieur de l'APACS au téléphone ce soir, ils pourront le prendre en famille d'accueil d'ici quelques jours. Ils le stériliseront d'emblée, là-dessus on se rejoint. Pour le reste, pour lui c'est un comportement assez normal pour un shetland, ce sont des chiens faits pour l'agility avec beaucoup de peps. Je manque simplement d'autorité et je n'ai pas travaillé l'éducation (assis, couché...). Chez lui par exemple les chiens n'ont pas leur gamelle tant qu'ils ne sont pas assis, et il m'a donc fait un rappel sur la théorie des loups alpha, meute, hiérarchie, dominant/dominé, le conditionnement, enfin vous connaissez...

C'est difficile de décrire l'ambiance à la maison, mais c'est tout sauf serein : Les comportements d'Incah drainent notre patience et notre bienveillance. Là-dessus s'ajoute notre culpabilité, renforcée par les conseils de Monsieur Tout-le-Monde pour qui ça a l'air beaucoup plus simple qu'à moi! Tout ça me met dans un état peu propice à travailler le calme... :(

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 09, 2015 7:38 am

Incah a écrit :c'est un comportement assez normal ... Je manque simplement d'autorité et je n'ai pas travaillé l'éducation (assis, couché...)... les chiens n'ont pas leur gamelle tant qu'ils ne sont pas assis ... théorie des loups alpha, meute, hiérarchie, dominant/dominé, le conditionnement... culpabilité, renforcée par les conseils de Monsieur Tout-le-Monde pour qui ça a l'air beaucoup plus simple qu'à moi!

Oh oui, on connaît ! Tu n'as pas à culpabiliser : tu t'es retrouvée seule (on a bien essayé de t'aider et de te soutenir, mais de loin, c'est tellement difficile) avec tes doutes, face à des gens qui ne se posent pas de questions, sont persuadés de détenir la vérité, et te regardent de haut en pensant que tu es "incapable" de faire "ce qu'il faut"... alors que tu es juste pas convaincue du bien-fondé de leur méthode.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Incah

Messagepar Incah » sam. mai 09, 2015 9:46 am

Merci Cath, vous me faites vraiment du bien sur le forum.
Jusque-là je ne regardais rien d'autre sur le forum que le fil "1er jour chez nous d'Incah", mais hier j'ai lu le fil de Chance "chien en FA". C'est très très impressionnant.
Les poilus ont une belle faculté à rebondir et retrouver joie et insouciance.
Je me rend compte que la plus traumatisée, c'est encore moi :oops:

Je vois que, quand il est calme, Incah ne semble rien garder de son excitation passée. C'est moi seule qui garde une tension dans le ventre continue!
Nous rassurons de suite Cath, nous avons remis de l'ordre et nos bipèdes ont retrouvé joie et bonne humeur :
Cath, quand nous, poilus, on rate un lapin, un sanglier, que notre gamelle est fade, on ne baisse pas les pattes, aussi nous avons bien chapitré nos bipèdes et ils semblent avoir compris.
C'est bieeeeeeeeeen Marc, c'est bieeeeeeeeen Marie :145: :145: :115:

Et j'ai trouvé ça très inspirant aussi. Je me met dans un état qui n'est pas de nature à aider Incah, alors ce matin je l'ai regardé comme un bon chien, parce qu'à plein de moments c'est ce qu'il est, vraiment. Là il regarde tranquillement Cocotte par la porte-fenêtre, sans excitation. :)

doggy

Messagepar doggy » sam. mai 09, 2015 12:44 pm

Incah a écrit:
alors ce matin je l'ai regardé comme un bon chien, parce qu'à plein de moments c'est ce qu'il est, vraiment. Là il regarde tranquillement Cocotte par la porte-fenêtre, sans excitation. :)

En posant un autre regard sur notre chien, on peut parfois voir autre chose car on dégage autre chose et le chien le perçoit à 200%!

Oui, il est calme en voiture, ça pourrait être une idée. Encore que si on l'y amenait et l'y laissait seul, je me demande s'il ne vivrait pas ça comme la salle de bain, c'est-à-dire une mise à l'écart

D'où l'importance de travailler certaines demandes comme le "tu attends je reviens" et pour la voiture, oui le lieu est fermé mais le chien voit beaucoup plus, c'est un endroit qu'il connait, avec toi, avec ton odeur, synonyme de départ en balade, donc associé à du positif, et non uniquement de l'enfermement, comme une pièce, il faut que le coffre dans lequel est le chien soit face à la porte par laquelle tu es rentrée chez toi, cela évitera qu'il saute partout pour mieux vérifier quand tu vas sortir, ou si tout va bien de ce côté là.

Mais une fois de plus, c'est à toi de voir ce qui est possible, avec Incah, pour le mettre en situation la moins difficile possible et où l'excitation ou le mal-être ou le comportement de grogner ne sera pas entretenu.
Il peut grogner car il a été trop tenu en laisse, trop de pression pour lui, trop de renforcements aussi( laisse tendu, émotions du maître, gestuelle plus saccadée...etc) et qu'il n'arrive plus à se contenir.
Si le soir, quand vous avez du monde, les poules sont rentrées, tu peux aussi essayer de le laisser dehors, en longe si tu as peur qu'il parte, ou libre si il ne risque rien. Ça peut aider, à toi de voir si c'est bon ou pas.

Incah a écrit:
Pour le reste, pour lui c'est un comportement assez normal pour un shetland, ce sont des chiens faits pour l'agility avec beaucoup de peps.

Bien sûr! Plus le chien est speed et plus on va aller vite sur les appareils, plus le maître va se faire remarquer, ils sont sélectionnés pour ce côté speed justement...sans même remarquer que cette excitation déclenche ou entretient des comportements qui les dérangent.
Pourquoi beaucoup de maîtres se séparent de leur berger australien/border collie vers 2/3 ans?
Parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir avec cette excitation et les conséquences qu'elle peut amener alors qu'ils auront eux-même développé et entretenue cela en appliquant à la lettre les conseils de ceux en qui ils ont mis leur confiance.

Pour d'autres chiens, faire une activité ne pausera pas de problème, ou parce qu'ils feront avec, ou parce que la relation avec le maître est très bonne et qu'il a plein de bons et vrais moments aussi, ou parce que ce chien n'aura pas un seuil d'excitation bas, parce qu'il aura complètement les signaux d'arrêts et pour x autres raisons.

Je manque simplement d'autorité et je n'ai pas travaillé l'éducation (assis, couché...)

Que dire...il y a une façon bien plus puissante d'obtenir l'écoute de son chien que l'autoritarisme et en fonction du chien, cette autoritarisme peut montrer ses limites.
Il suffit de voir pourquoi tous les comportementalistes et éducateurs ont autant de boulot...parce que justement, tout ne se passe pas si bien, avec cette façon de faire si rependue, si encrée dans les idées reçues...

Chez lui par exemple les chiens n'ont pas leur gamelle tant qu'ils ne sont pas assis,

Pauvres chiens...la moindre des choses serait de leur donner leur gamelle le plus simplement possible, sans imposer une position pour se sentir "chef de meute". C'est juste une autre façon d'être et de faire et de vouloir exister et être reconnu par rapport aux autres...

et il m'a donc fait un rappel sur la théorie des loups alpha, meute, hiérarchie, dominant/dominé, le conditionnement, enfin vous connaissez...

C'est bien, ce monsieur a bien appris sa leçon...c'est un bon chef de meute, juste que la notion de dominance n'agit pas sur des espèces différentes.

A part que le chien n'est pas un loup, il ne vit pas totalement libre et indépendant, le mental du mâle alpha n'a rien à voir avec le ressenti du maître, le loup va avoir une communication juste et justifiée avec ses congénères, l'homme lui, est plein d'incohérences et de renforcements négatifs.
Et puis si il veut autant comparer avec le loup, combien de loups en libre s'amusent à faire de l'agilité, du flyball, du frisbee à l’extrême? Le loup chasse, puis se pause, il s'économise quand il peut en prévision des déplacements et des actions de chasse justement...il ne "gaspille" pas de l’énergie pour rien et en aucun cas l'excitation n'est entretenue.

Le chien, pour autant qu'on lui ait permis d'en être capable, stoppe toute action d'excitation, car il y a bien un risque pour le chien, et/ou pour la sérénité du groupe. Ce n'est pas nous qui l'affirmons, se sont bien les chiens qui nous le montrent, à chaque fois, en toutes circonstances.

La grande différence est que le chien vit chez l'homme, dans une habitation, soumis constamment aux interactions avec l'humain, et à tout ce que cela entraîne et que suivant l'individu canin, les réactions peuvent être plus ou moins dérangeantes...alors tout le blabla qu'on entend sur le loup...mâle alpha...dominance...meute...
Ces points sont ceux-là même contre lesquels Dédé s'est battu pendant 50 ans, et contre lesquels on se bat aussi...car on voit les dégâts, régulièrement, les mêmes causes amenant les mêmes effets.
C'est frustrant de voir que les choses évoluent si lentement, les préjugés et idées reçues ayant tellement de poids et d'impact malheureux...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » mar. mai 12, 2015 8:59 am

Bonjour,

Peux-tu nous donner quelques nouvelles? Comment cela se passe-t-il?

C'est une situation difficile pour toi, pour lui, et elle fait mal au cœur, bien sûr, à nous aussi.

On souhaite toujours le meilleur pour nos amis à 4 pattes, et à leur maître, et j'espère que la castration va être rapidement proposée et que cela mettra toutes les chances de son côté en l'aidant à être moins réactif, ce qui lui permettra de réussir à mieux se gérer et à apprendre.

Incah

Messagepar Incah » sam. mai 16, 2015 1:27 pm

Bonjour Doggy,

Je m'excuse de mon retard à répondre, j'ai encore beaucoup de mal à digérer cet épisode.
Incah est parti lundi après-midi avec une dame de l'APACS qui l'a amené dans une famille d'accueil près de Troyes, dont on espère qu'elle deviendra définitive.

En posant un autre regard sur notre chien, on peut parfois voir autre chose car on dégage autre chose et le chien le perçoit à 200%!

Une fois la décision prise et les démarches engagées, ma tension est retombée car je savais que nos difficultés n'étaient plus que temporaires. Tout de suite, c'était beaucoup moins lourd à porter, et coïncidence ou pas, il a eu de longs moments de calme... On a pu manger dehors avec lui attaché à la table, et les poules dans les environs, et il est resté longtemps calme.

D'où l'importance de travailler certaines demandes comme le "tu attends je reviens"

Par contre, à la fin, quand je me mettais face à lui et que je disais "tu attends? Je reviens!", je n'avais pas encore esquissé un geste vers la poignée qu'il me faisait part énergiquement de sa protestation en aboyant et me sautant dessus. Il en avait marre de ne pas avoir le droit d'aller dans le jardin, et je le comprend... Je trouve ça dur.

Si le soir, quand vous avez du monde, les poules sont rentrées, tu peux aussi essayer de le laisser dehors, en longe si tu as peur qu'il parte, ou libre si il ne risque rien. Ça peut aider, à toi de voir si c'est bon ou pas.

Oui bien sûr, tous les soirs, dès que les poules étaient en sécurité, j'ouvrais la porte de la maison. Et il était drôlement content!
Les premières fois, Incah comptait "évidemment" que je reste avec lui dehors. Quand il m'a vue rentrer, il a pris un air surpris. Il est proche des humains, vraiment rien de fugueur. Ca fait partie de ses nombreuses qualités.

Oh oui, on connaît ! Tu n'as pas à culpabiliser : tu t'es retrouvée seule (on a bien essayé de t'aider et de te soutenir, mais de loin, c'est tellement difficile) avec tes doutes, face à des gens qui ne se posent pas de questions, sont persuadés de détenir la vérité, et te regardent de haut en pensant que tu es "incapable" de faire "ce qu'il faut"... alors que tu es juste pas convaincue du bien-fondé de leur méthode.

C'est quand même impressionnant comme vous touchez juste si souvent... Un très très grand merci à vous toutes pour le soutien que vous m'avez apportée. :116:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 8:30 pm

Ce fut un plaisir de t'accompagner et on te souhaite de retrouver la paix rapidement ,.. :110: Toujours dur un échec, surtout quand le bonheur d'un chien est en jeu mais ce que Incah a appris avec vous sera déjà un pas de moins à faire dans sa prochaine famille.

Si tu as des nouvelles d' Incah, fais-nous en part, on aime bien avoir un suivi quand c'est possible !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »