Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Barraband » dim. sept. 27, 2015 7:20 pm

Désolée du retard de lecture...
Du changement pour les croisements ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 27, 2015 7:21 pm

basile_one a écrit :Si il jette un regard de l'autre côté de la route, dans sa tête il y est déjà, je dois alors lui rappeler: "tu restes au bord mon Loulou". Ensuite à la première occasion: "c'est bon tu peux traverser". Et là il est de l'autre côté presque avant que j'aie terminé ma phrase.

Par contre en te lisant Mockinggirl je me demande si je ne devrais pas plutôt dire: tu vas au bord? Mais bon si il est déjà au bord...?
Tu peux lui demander d'aller au bord s'il n'y est pas mais s'il y est déjà, tu as raison de lui dire de rester au bord...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » lun. sept. 28, 2015 3:24 pm

:D Merci
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. sept. 30, 2015 5:17 pm

Barraband a écrit :Désolée du retard de lecture...
Du changement pour les croisements ?

Globalement oui, du mieux : pendant une semaine il y a eu quelques aboiements, mais pas de charge. Sauf hier où il s'est déclenché assez fort et a chargé une personne est passée très près de lui en courant : Hagrid était en train de sentir un truc sur une pelouse (en longe mais assez loin de moi), il a vu le type arriver en courant, donc je lui ai demandé de laisser (ce qu'il a fait) mais sans plus puisque pour moi il était évident que la personne ne passerait près du chien vu tout l'espace pour contourner... Bah faut croire que non ! :145:

Et cet aprem, il s'est déclenché (aboiements) à deux reprises alors que bon... il n'y avait pas de réel motif. Est-ce que c'est en lien avec ce qui s'est passé hier :165:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. sept. 30, 2015 5:23 pm

Lisa a écrit : :D Nous n'avons pas eux et nous les mêmes priorités j'ai l'impression que marcher au milieu de la route est très agréable. Peut être peuvent ils mieux percevoir les effluves des deux côtés. Aussi le sol des bas côtés n'est pas toujours apprécié je ne sens rien avec mes semelles c'est peut être différent pour leurs pieds. A moins que ce ne soit encore une fois pour une question d'odorat. C'est un gros travail pour faire accepter au moins le principe du bas coté de la route chez certains chiens. Pour moi c'est la troisième année que je le fais et je commence à avoir un certain résultat.
Le chien peut quand même se tourner et traverser brusquement pour suivre une odeur même si une voiture arrive.

Il est capable de marcher de lui-même au bord sur des kms ! Sauf que quand une personne arrive, c'est là qu'il souhaite stationner en plein milieu ou qu'il veut sentir un truc de l'autre côté :roll:

basile_one a écrit :Pour Alfi aussi une question de priorité. Il sait marcher au bord, mais je dois être très attentive. Si il jette un regard de l'autre côté de la route, dans sa tête il y est déjà, je dois alors lui rappeler: "tu restes au bord mon Loulou". Ensuite à la première occasion: "c'est bon tu peux traverser". Et là il est de l'autre côté presque avant que j'aie terminé ma phrase.

Par contre en te lisant Mockinggirl je me demande si je ne devrais pas plutôt dire: tu vas au bord? Mais bon si il est déjà au bord...?

Oui, moi aussi je demande de "rester au bord" quand il y est déjà ;)
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 01, 2015 9:40 pm

Mockinggirl a écrit :Sinon, on a croisé un chien (Filou, berger australien de son état) qu'Hagrid vénère littéralement depuis tout petit et qui le met en état d'excitation maximum : il "perd la boule", se comporte comme un gros chiot lourdingue et en ressort complètement haletant et lessivé tant l'émotion est intense, bref, l'horreur :lol: J'ai demandé à sa proprio si elle accepterait que l'on fasse une balade ensemble, parce que je pense que ça pourrait aider Hagrid a se comporter normalement et calmement en sa présence, et a priori ça pourra se faire Image

Première balade avec le chien en question ! Halleluia ! :114:

J'ai filmé plusieurs moments au cours de la balade, qui a duré 2h en tout (la palme d'or, c'est pas pour tout de suite, lol !). Bon, le travail de longe n'est pas très "propre" sur les vidéos, mais à ma décharge, d'une main c'est dur ! :D

- Début de la balade, on peut voir qu'Hagrid n'a pas identifié immédiatement Filou et sa première réaction a été d'aboyer (peut-être parce que Filou se tournait beaucoup pour le regarder ?). On voit nettement le changement d'attitude quand il le reconnaît - en prenant son odeur - (à 0:23)

[youtube]pstkEcvJKu4[/youtube]

- Là, on voit bien l'état d'excitation d'Hagrid : queue hélicoptère, halète beaucoup, gémit (ça ne s'entend pas sur la vidéo), se couche et veut ramper... Bref, il veut absolument aller au contact et c'est très dur pour lui d’y renoncer, surtout quand Filou le regarde

[youtube]mhA1VdH0pu4[/youtube]

[youtube]1HqGqfjjRDc[/youtube]

- Réduction de la distance : Hagrid est un petit peu plus calme, mais reste très dans l'émotion et excitable ; la marche en parallèle n'est possible que si Filou ne cherche pas à venir pas au contact

[youtube]k8Gx_J_mFA0[/youtube]

- S'il y a contact, ça donne ça : Hagrid est sur-excité, a un comportement totalement désordonné, agit comme un chiot et ne cherche qu'à lécher les babines. Filou est mal à l'aise, mais se laisse faire. On peut voir qu'Hagrid va aussi au contact de la maîtresse de Filou de façon excitée.

[youtube]jNWpyTT4AJ4[/youtube]

Je précise que j'ai laissé mon chien aller ainsi au contact uniquement pour pouvoir filmer ce comportement, sinon j'ai justement fait en sorte de ne pas le laisser faire ça durant la balade, évidemment ;)

- On voit bien qu'il est incapable d'aller au contact sans être sur-excité et avoir ce comportement "déviant" de chiot !

[youtube]i6OaThymYMs[/youtube]

- Néanmoins à distance, il arrive à mieux se gérer

[youtube]TjrsOaxHn6s[/youtube]

Toutes ces vidéos ont été prises dans la 1ère demi-heure de la balade. Ensuite, Hagrid a pu marcher calmement à côté de Filou (sans chercher à se coucher à chaque fois que Filou l'approche, dans remuer excessivement de la queue... etc), mais si les chiens entrent en contact, Hagrid retombe immédiatement dans l'excitation et cherche constamment à lécher les babines de l'autre chien

[youtube]Xa3XMbYCySk[/youtube]

Voilà, globalement contente de cette balade. En espérant pouvoir renouveler l'expérience.
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 03, 2015 7:40 pm

Je le trouve plutôt à ton écoute , c'est bien .
En voyant cette vidéo je me demande ce que peut représenter ce chien pour Hagrid .
Il est castré Filou ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 03, 2015 7:51 pm

Mon braque de weimar était exactement comme ça avec UN seul chien . Un labrador non castré qu'il avait rencontré tout jeune au club canin que je fréquentais alors . C'était le 1er chien avec qui il avait été en contact là-bas . Mon chien était à l'époque peu sûr de lui . Peut être ce chien l'avait il si fortement rassuré qu'il en était raide dingue . Je sais pas trop

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. oct. 04, 2015 11:37 am

gbsiéti a écrit :Je le trouve plutôt à ton écoute , c'est bien .
En voyant cette vidéo je me demande ce que peut représenter ce chien pour Hagrid .
Il est castré Filou ?

Non, il est entier.

J'ai relevé des points communs chez les chiens qui provoquent ainsi beaucoup d'excitation chez lui :
- mâles entiers (à l'exception d'une chienne)
- chiens rencontrés alors qu'Hagrid était chiot (moins de 8 mois, on va dire)
- chiens juste croisés, donc rencontres brèves et en statique
- interactions particulièrement excitantes (jeux - courses)
- chiens qui se "laissent faire" (sauf la chienne, mais elle n'arrive pas à le calmer pour autant)

Bon, du coup ce comportement est lié à des erreurs de ma part :roll: Mais j'avoue qu'Hagrid étant tellement attiré par ses congénères, que dès qu'il y avait possibilité de rencontres, je sautais sur l'occasion, car c'était assez rare... Aujourd'hui, je ne referais plus pareil, mais bon... too late !
Image Image

basile_one

Messagepar basile_one » lun. oct. 05, 2015 12:19 pm

Pas trop le temps là (mariage de fiston cette semaine). Il me semble que l'autre chien a la queue bien haute et qu'il est assez contrôlé dans ses mouvements par sa propriétaire. Est-ce que ça n'influence pas aussi le comportement de Hagrid?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »