Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Minosh » sam. févr. 20, 2016 1:05 pm

Oh ! Beaucoup de choses à dire sur ta réponse ! ...
Je n'ai malheureusement pas le temps ce week-end mais je suppose que d'autres se chargeront de commenter ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 20, 2016 2:19 pm

Shopigirl a écrit :quand ils sont entrés dans la maison, je tenais Carlos au collier.
durant toute la visite, ils ont gardés leur loulou à bras

Ouh là là... m'étonne pas que ça ne ce soit pas bien passé !
- tu tenais ton chien au collier : pour lui, c'était une contrainte et une frustration. Pour l'autre chien (et ses propriétaires), ça voulait dire que tu le considérais comme incontrôlable, et qu'il fallait donc s'en méfier.
- ils tenaient leur chien dans les bras : pour eux (et vis-à-vis de toi), c'était clairement une marque de défiance. Pour leur chien, c'était la preuve que Carlos était dangereux, et qu'il devait se méfier. Pour Carlos, ça confirmait que cet intrus n'avait rien à faire chez lui !

Dans ces cas-là, mieux vaut encore carrément enfermer ton chien dans une autre pièce, pour éviter une confrontation qui ne pourrait qu'être négative.
Quitte à lui expliquer (en privé !) que toi, tu lui fais confiance, mais que les autres sont des trouillards et/ou des abrutis :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » sam. févr. 20, 2016 4:07 pm

D'accord, je comprends un peu mieux maintenant...

donc, il faudrait que je ne tienne pas Carlos si une visite canine a encore lieu?
j'avoue que là, ça me fait stresser car étant chez lui, je crains que cela soit pire que lors des croisements canins en rue...

pour mes visiteurs, la première réaction a été de dire que Carlos était agressif!! vu notre attitude à tous les deux, ils n'ont pas eu tort mais sur le fond, qu'est-ce qu'un chien agressif? est-ce le cas de Carlos?

je voulais aussi vous faire part de scénario qui se sont déroulés ces derniers mois
voici trois épisodes de rencontre lors de promenades:
1/
je me souviens d'une promenade dans les fagnes sous la neige l'an passé (superbe endroit nature près de la ville de Spa -Belgique: grand plateau avec des bois et des étendues de fagnes): Carlos était lâché car on était seul dans les bois et il / courrait partout puis revenait.
à un détour de chemin, il a filé et j'ai crié le rappel! j'ai entendu des aboiements et je me suis dit: aie, il a rencontré un chien et ils se battent. en fait non, je pense que carlos a foncé vers l'autre chien en aboyant et que le chien a répondu en aboyant plus fort que lui. c'est tout, carlos m'attendait (et surveillait ma réaction: stress total).

2/
lors d'une autre balade le long de la MEuse, il était en laisse et on a croisé un jackrussel qui a foncé sur nous illico presto dès qu'il nous a vu pour attaquer Carlos. je me suis mise entre les deux pour protéger mon loulou puis le maître a rappelé son chien. Carlos a fini la balade la queue entre les jambes... et, passez-moi l'expression, moi aussi ...

3/
promenade photo dans une réserve naturelle. le déroulement est toujours le même: je fais un grand tour avec carlos, je le lâche, on court ensemble, il renifle toutes les odeurs puis je commence à faire des photos, lui est toujours laché. parfois, d'autres photographes viennent alors, je le rappelle, lui met la laisse et le présente aux autres qu'il renifle. après quelques minutes, il ne fait plus attention aux gens et je le lache à nouveau.
le problème s'est posé le jour où en arrivant, j'ai vu que c'était le parcours d'une marche. donc, je l'ai gardé en laisse près de moi. il faisait parfois "son cinéma" mais je gérais, relax.. puis, j'ai donné la laisse à mon compagnon le temps de faire des photos et là, catastrophe, une nana qui arrivait avec 2 jacks s'est mise à hurler! carlos s'était libéré de son harnais et coursait les deux chiens. on courait tous les 2 après lui, la fille hurlait, un des jack était près de la fille et l'autre courait. carlos courait après l'un puis après l'autre. là, je ris car je trouve la scène rétrospectivement drôle mais franchement, à éviter! Fianelement, j'ai hurlé plus fort que la fille (pour qu'elle m'entende) à la fille de se taire: ça excitait les chiens et carlos ne m'entendait pas! bon, j'ai attrapé carlos, l'ai mis en laisse et là, mon compagnon lui a dit qu'il ne devait plus avoir peur, que ce n'était pas tous les jours qu'on rencontrait des folles qui hurlaient comme ça :shock: et qu'elle était partie!
en résumé, carlos n'a pas mordu et je pense que s'il l'avait voulu, il les aurait eut : c'est un lévrier...

tout ça pour dire qu'au fond de moi, j'ai bon espoir: il n'est pas agressif. c'est juste qu'il ne connait pas la façon d'aborder les autres toutous.. il est mal élevé, càd qu'il ne sait pas. donc, il fait un peu n'importe comment... enfin, c'est mon avis.
est-ce que je me trompe?

devrais-je tenter l'expérience d'une visite canine chez moi, avec une autre attitude (de toute façon) de ma part? si oui, quelle posture adopter , les à faire et à ne pas faire? je pense à une chienne qui a l'a^ge de Carlos, beaucoup plus grande que lui. ça pourrait se faire chez nous ou chez elle et Carlos connait bien les maîtres.
Bonne ou mauvaise idée?

je livre tout ça un peu en vrac, désolée.. ;)

merci pour vos réponses et conseils qui m'aident toujours énormément :149:

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 20, 2016 4:32 pm

Shopigirl a écrit : mon compagnon lui a dit qu'il ne devait plus avoir peur, que ce n'était pas tous les jours qu'on rencontrait des folles qui hurlaient comme ça :shock: et qu'elle était partie!

:lol: En fait, je crois que sa réaction était plutôt bonne : bien sûr, le chien ne comprend pas les mots. Mais... il est sensible au ton, à la gestuelle, aux émotions... Bref, il aura compris le message : tout va bien, pas de panique,on se calme.

Si ton chien gère mal les rencontres canines, mieux vaut sans doute, dans un premier temps, organiser des rencontres avec des chiens calmes, et en terrain neutre : il stressera beaucoup moins dans la nature (où il n'aura rien à défendre) que chez lui. Et en cas de visite, essaie au moins de faire les présentations à l'extérieur, ça devrait aider.
Tu peux le tenir en longe / laisse longue, par sécurité, mais pas en laisse courte, et encore moins par le collier : pouvoir l'empêcher d'attaquer (à supposer qu'il en ait vraiment l'intention...), c'est une sage précaution. Mais réduire sa distance de fuite, c'est prendre le risque qu'il se sente acculé (et donc, "obligé" de se défendre), et avoir une attitude trop protectrice, c'est renforcer son idée que l'autre est potentiellement dangereux. Alors que si tu es zen, ça va le rassurer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » sam. févr. 20, 2016 7:48 pm

Shopigirl a écrit :pour mes visiteurs, la première réaction a été de dire que Carlos était agressif!! vu notre attitude à tous les deux, ils n'ont pas eu tort mais sur le fond, qu'est-ce qu'un chien agressif? est-ce le cas de Carlos?

L'agressivité est une réalité si subtile et si intelligente chez les animaux que beaucoup de gens ne savent pas de quoi ils parlent quand ils utilisent ce terme. J'ai appris beaucoup chez Konrad Lorenz à ce propos : l'agressivité n'a rien de moral chez l'animal, il est une réaction naturelle très structurée : on ne fait pas n'importe quoi, tout a une raison d'être. Dire d'un chien qu'il est agressif ou, à l'inverse, dire d'un chien qu'il est gentil, c'est dire n'importe quoi, même si au fond on se comprend un minimum.

Shopigirl a écrit :devrais-je tenter l'expérience d'une visite canine chez moi, avec une autre attitude (de toute façon) de ma part? si oui, quelle posture adopter , les à faire et à ne pas faire? je pense à une chienne qui a l'a^ge de Carlos, beaucoup plus grande que lui. ça pourrait se faire chez nous ou chez elle et Carlos connait bien les maîtres.
Bonne ou mauvaise idée?

Je dirais pour ma part qu'il serait peut-être mieux de faire une rencontre d'abord en terrain neutre - et s'il le faut, plusieurs rencontres en terrain neutre - ensuite chez vous. Il sera beaucoup plus facile à ton chien d'accepter un autre chien à ses côtés s'il le rencontre hors de chez vous.

Je viens de voir les photos de Carlos, il est splendide, ne laisse pas les bêtises que sortent d'autres personnes prendre le dessus de votre relation ! :)

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » dim. mars 27, 2016 11:29 am

Voici quelques petites news de Carlos:

le loulou a été castré il y a un mois. Tout s'est bien passé :) ... assez impressionnant comme opération (j'ai assisté ma véto) du fait de la simplicité ET des conséquences... Il s'est endormi et réveillé dans mes bras.
Par contre, le suivi post-op, j'ai du surveiller car comme tous les galgos et podencos, il y avait un risque de chute importante de température. Ce qui s'est passé, donc, couverture chauffante et tous le tralalas...
pour ceux que ça intéresse, j'ai un article sur les types d'anesthésies ad hoc pour les lévriers ;)..
Comme c'est un débat sujet à controverse, je n'en ai pas parlé avant.

J'ai filmé Carlos qui prend son antibiotique :) :100:

[video]https://youtu.be/8SrKbpimSWE[/video]

Bon, ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à intégrer une vidéo :165: :?: :165:
voici le lien alors

https://www.youtube.com/watch?v=8SrKbpi ... e=youtu.be

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 29, 2016 1:06 am

C'est vraiment pas juste ces chiens qui prennent leur médocs comme si c'était des bonbons ... Avec le mien, je dois employer moult ruses ! :evil:
Super que tout ce soit bien passé et avec toi en plus !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » jeu. juil. 14, 2016 10:56 am

Bonjour :)

je vous présente Eva, une galga de 4-5 ans qui est à la maison depuis fin mai en attendant d'être adoptée...

Image

Elle apprend la vie en famille.. c'est une douce et calme chienne. Elle est super!!

[url][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/5un4.jpg]Image[/url][/url]

Avec Carlos, ça a été très chaud! la présentation en dehors de notre maison était assez impressionnante car il aboyait violemment sur elle :(... j'ai quand même stressé car il fonçait sur elle et aboyait, à quelques centimètres d'elle... Après 2 jours, je les ai laissé seuls à la maison car je reprenais le travail. Alea jacta est! Et cela a fonctionné! tout s'est bien passé, quand on n'est pas à la maison, il n'y a pas de problème... Eva évolue bien :) malgré Carlos et ses aboiements...

Image

Il a continué à lui aboyer dessus régulièrement, j'étais assez découragée mais en même temps, à chaque fois qu'il aboyait, il remuait la queue ! assez contradictoire comme comportement...

Image

Certains facteurs de stress ont déclenchés quelques bagarres : le chien du voisin qui aboie, la nourriture à voler, quand Eva veut chipper la nourriture sur la table (!). La dernière n'a pas été maitrisée car j'étais absente et je ne veux pas que ma fille intervienne, Eva s'est défendue et retournée contre lui (sinon, elle s'enfuit et Carlos la course jusqu'à son refuge, la chambre de ma fille...)..

La solution provisoire que j'ai trouvé est le collier aux phéromones, qui agit très bien... en clair, la cohabitation entre Carlos et Eva se fait sans plus de heurts, zenitude absolue..
sans le collier, Carlos in fine n'accepte pas Eva sur son territoire, c'est pourquoi il se retourne contre elle à certains moments...

Image

Eva va être adoptée, Carlos va se retrouver seul et franchement, je ne sais pas si je vais reprendre un loulou en FA ou en adoption car je n'ai pas fini de comprendre Carlos et ses emportements...
Une comportementaliste m'a affirmé que ce n'était rien et que je pouvais continuer avec les colliers, si ça marchait (ce qui est le cas) mais finalement, ce n'est pas un travail sur le fond mais plutôt une sorte de camisole chimique...
le stress et l'hyper attachement seraient à l'origine de ses réactions... peut être aussi le fait qu'Eva et Carlos soient tous deux des chefs de meute (dixit une éducatrice) .. a voir :)
en tout cas, pour l'instant, on est zen, alors, ça va... on verra après...

Bon, vous pouvez voir Eva et Carlos sur facebook via "La page d'Eva" si vous voulez :) ...

Sinon, je vois que Carlos, ça lui fait du bien d'avoir une copine à la maison avec lui, même s'il n'a plus le statut de poilu unique :) .. il faut "juste" que je comprenne le pourquoi du comment ;)

:149:

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 15, 2016 8:52 am

oulà que d'idées recues de la part de l'educ ! 2 chefs de meute ...

peut etre plus 2 chiens pas toujours capable de de communiquer, de partager (car oui cela s'apprend), ca oui !

:110: je compatis aux comportements déroutants qu'ils peuvent nous montrer...

certains chiens tentent de faire jouer celui en face en aboyant dessus... peut être est ce le cas ?
peut être aussi qu'il est attiré par la louloute, mais que quand même elle fait un peur alors "wouaf wouaf wouaf"...

quand c'est une camisole qui passe par les odeurs, est si gênant ? si ça leur permet de vivre sereinement ? après même avec un traitement (quel qu’il soit) il faut mettre en place des actions pour changer les choses.
"mes loulous"

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 22, 2016 3:39 pm

Merci Mitee pour ta réponse :149: ...

Ce n'est vraiment pas évident de faire le tri entre les infos et les intox...

La bonne nouvelle, c'est qu'Eva a trouvé sa famille pour la vie :) <3

Je ne sais toujours pas si je vais réitérer l'expérience à cause du comportement de Carlos .. :165: tant que je n'ai pas décrypté et compris...
avec le collier, tout est ok, il n'y a plus de problèmes d'acceptation d'Eva à la maison par Carlos. Mais je voudrais vraiment résoudre ça sur le fond...

la véto prétend qu'une femelle sera mieux acceptée qu'un mâle, même castré... quand je vois ce qui se passe avec Eva, je n'ose imaginer ce que cela donnerai avec un mâle..

je ne pense pas qu'il aboie pour jouer avec Eva. cela s'est terminé quelques fois par des morsures, donc, je pencherais plutôt vers autre chose que ça.. mais quoi? je n'ai pas envie de dire agressivité ou dominance car finalement, ce sont deux concepts fourre-tout sur lesquels personne n'est vraiment d'accord quant à l'acception.

:116:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »