D'accord, je comprends un peu mieux maintenant...
donc, il faudrait que je ne tienne pas Carlos si une visite canine a encore lieu?
j'avoue que là, ça me fait stresser car étant chez lui, je crains que cela soit pire que lors des croisements canins en rue...
pour mes visiteurs, la première réaction a été de dire que Carlos était agressif!! vu notre attitude à tous les deux, ils n'ont pas eu tort mais sur le fond, qu'est-ce qu'un chien agressif? est-ce le cas de Carlos?
je voulais aussi vous faire part de scénario qui se sont déroulés ces derniers mois
voici trois épisodes de rencontre lors de promenades:1/
je me souviens d'une promenade dans les fagnes sous la neige l'an passé (superbe endroit nature près de la ville de Spa -Belgique: grand plateau avec des bois et des étendues de fagnes): Carlos était lâché car on était seul dans les bois et il / courrait partout puis revenait.
à un détour de chemin, il a filé et j'ai crié le rappel! j'ai entendu des aboiements et je me suis dit: aie, il a rencontré un chien et ils se battent. en fait non, je pense que carlos a foncé vers l'autre chien en aboyant et que le chien a répondu en aboyant plus fort que lui. c'est tout, carlos m'attendait (et surveillait ma réaction: stress total).
2/
lors d'une autre balade le long de la MEuse, il était en laisse et on a croisé un jackrussel qui a foncé sur nous illico presto dès qu'il nous a vu pour attaquer Carlos. je me suis mise entre les deux pour protéger mon loulou puis le maître a rappelé son chien. Carlos a fini la balade la queue entre les jambes... et, passez-moi l'expression, moi aussi ...
3/
promenade photo dans une réserve naturelle. le déroulement est toujours le même: je fais un grand tour avec carlos, je le lâche, on court ensemble, il renifle toutes les odeurs puis je commence à faire des photos, lui est toujours laché. parfois, d'autres photographes viennent alors, je le rappelle, lui met la laisse et le présente aux autres qu'il renifle. après quelques minutes, il ne fait plus attention aux gens et je le lache à nouveau.
le problème s'est posé le jour où en arrivant, j'ai vu que c'était le parcours d'une marche. donc, je l'ai gardé en laisse près de moi. il faisait parfois "son cinéma" mais je gérais, relax.. puis, j'ai donné la laisse à mon compagnon le temps de faire des photos et là, catastrophe, une nana qui arrivait avec 2 jacks s'est mise à hurler! carlos s'était libéré de son harnais et coursait les deux chiens. on courait tous les 2 après lui, la fille hurlait, un des jack était près de la fille et l'autre courait. carlos courait après l'un puis après l'autre. là, je ris car je trouve la scène rétrospectivement drôle mais franchement, à éviter! Fianelement, j'ai hurlé plus fort que la fille (pour qu'elle m'entende) à la fille de se taire: ça excitait les chiens et carlos ne m'entendait pas! bon, j'ai attrapé carlos, l'ai mis en laisse et là, mon compagnon lui a dit qu'il ne devait plus avoir peur, que ce n'était pas tous les jours qu'on rencontrait des folles qui hurlaient comme ça

et qu'elle était partie!
en résumé, carlos n'a pas mordu et je pense que s'il l'avait voulu, il les aurait eut : c'est un lévrier...
tout ça pour dire qu'au fond de moi, j'ai bon espoir: il n'est pas agressif. c'est juste qu'il ne connait pas la façon d'aborder les autres toutous.. il est mal élevé, càd qu'il ne sait pas. donc, il fait un peu n'importe comment... enfin, c'est mon avis.
est-ce que je me trompe?
devrais-je tenter l'expérience d'une visite canine chez moi, avec une autre attitude (de toute façon) de ma part? si oui, quelle posture adopter , les à faire et à ne pas faire? je pense à une chienne qui a l'a^ge de Carlos, beaucoup plus grande que lui. ça pourrait se faire chez nous ou chez elle et Carlos connait bien les maîtres.
Bonne ou mauvaise idée?
je livre tout ça un peu en vrac, désolée..
merci pour vos réponses et conseils qui m'aident toujours énormément