Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Arrivée à Marseille...

Messagepar alain38200 » mar. déc. 29, 2015 9:30 pm

Arrivée à Marseille...

Nous sommes arrivés, Luxio et moi, à Marseille cet après-midi. Nous avons tout de suite fait un tour dans le parc où il a fait connaissance avec ses petits copains locaux. Tout c'est bien passé avec eux.

Ce soir, nous allons passé notre première nuit ici. Je vais commencer à essayer de lui faire prendre conscience qu'il y a certaines choses à ne pas faire.

Bonne soirée à tous et à toutes ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Minosh

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » mar. déc. 29, 2015 10:11 pm

C'est tout ? ! :(
Comment ça s'est passé dans ta famille ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 30, 2015 3:46 am

Disons que le moral n'était pas au beau fixe quand j'ai écrit ça... Le retour à Marseille est une étape incontournable mais ph combien pénible pour moi :oops:

Chez mes parents, tout c'est bien passé et c'est le moins qu'on puisse dire !
Tina a adopté Luxio dès le premier regard. Aucune animosité, pas un grognement, rien alors qu'elle a un caractère relativement fort en général.
En voiture aussi tout c'est bien passé. Luxio est un ange.
Bien sûr, pas de progrès et pas grand chose de travaillé depuis que je l'ai. Je me suis dit que, déraciné de chez sa maman, sa fratrie, arrivé à Vienne, puis l'Alsace puis Vienne et enfin Marseille c'était déjà énorme pour lui en une semaine.

Voici Luxio et Tina, dans les bras respectifs de ma compagne et de ma maman.
Image

Maintenant que nous sommes à Marseille, je vais pouvoir commencer à prendre Luxio en main.

1. Hier soir, j'avais un ami (handicapé moteur) qui est passé à la maison. Luxio n'a eu aucun mouvement négatif envers lui. Il a juste mendié quand nous avons mangé notre Pizza ce qu'il ne fait jamais avec moi. Mon ami n'est pas en fauteuil (hémiplégie) mais est néanmoins fragile. Avec moi, maman et ma compagne, il ne l'a jamais fait. Mon ami ne savait pas comment réagir. J'ai gentiment repoussé Luxio en lui disant non. Bonne méthode ?
  2. Au moment d'aller me coucher, j'ai craqué quand il a voulu venir sur le lit et je l'y ai fait monter... Je crois que là, j'ai fait une bêtise et qu'il va falloir que je me force à le laisser chouiner et ne pas faire attention à lui.
  3. Il va aussi que je m'attaque sérieusement aux mordillements. Nous sommes maintenant dans un environnement relativement stable, en tête à tête.
  4. Il y a quelques minutes, Luxio m'a réveillé en venant me pleurer à mon chevet. Je me suis levé et je me suis habillé pour le sortir. Le temps de faire ça, il c'était oublié dans l'appartement. Je l'ai malgré tout sorti.
  5. Mauvaise nouvelle. Avant de partir, j'ai mis un truc indiquant clairement que j'aurais un chien dans mon appartement. Nous sommes un tout petit immeuble de 4 appartements. A mon retour, j'ai trouvé ça affiché dans les parties communes.
    Image
    Je suis un peu déboussolé et j'ai beau eu regarder la Loi, rien ne m'interdit d'avoir un animal de compagnie. Je crois que je vais "faire le mort" et ne surtout pas réagir. J'ai simplement des voisins et un proprio à éduquer en plus de Luxio :evil:
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 30, 2015 8:45 am

Punaise ! :evil:

Il faudrait voir si c'est noté sur ton bail et t'adresser à une asso de consommateurs pour connaître tes droits.

En gros pour le reste:
J'aurai plutôt dit à mon ami de se détourner avec son morceau de pizza ... mais ce que tu as fait est tout à fait possible, j'aurais juste rajouté "tu laisses"

Pour le dodo dans ton lit alors là ! Va falloir se reprendre ! :lol:
Dans un premier temps met donc son panier juste à côté de ton lit de façon à ce que tu puisses poser la main sur lui et garder le contact s'il en a besoin.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 30, 2015 10:06 am

C'est parfaitement illégal !!!

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006068375

Mais, dès lors qu'il y a la moindre "nuisance" - et difficile d'empêcher totalement un chien d'aboyer, un jeune chiot de lever la patte dans l'escalier, etc. - malheureusement, ils risquent de te pourrir la vie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 30, 2015 10:49 am

En cas de copropriété aussi c'est illégal ?
Peut-il y avoir des clauses particulières sur le bail qu' Alain aurait signé sans voir ?
Beaumarchais

Gillou du Doubs

Messagepar Gillou du Doubs » mer. déc. 30, 2015 10:51 am

alain38200 a écrit :Mauvaise nouvelle. Avant de partir, j'ai mis un truc indiquant clairement que j'aurais un chien dans mon appartement. Nous sommes un tout petit immeuble de 4 appartements. A mon retour, j'ai trouvé ça affiché dans les parties communes.
Image
Je suis un peu déboussolé et j'ai beau eu regarder la Loi, rien ne m'interdit d'avoir un animal de compagnie. Je crois que je vais "faire le mort" et ne surtout pas réagir. J'ai simplement des voisins et un proprio à éduquer en plus de Luxio :evil:

F... les voisins, c'est parfaitement illégal, tu fais ce que tu veux chez toi tant que tu ne les déranges pas. J'ai récemment déménagé, et, dans l'immeuble dans lequel je loue un appart, l'arrivée de ma chienne a été vu d'un mauvais œil par certaines et certains. J'ai tout de suite mis les choses au point et on ne me dérange plus aujourd'hui ...
Aucun règlement intérieur, aucun bail ne peut préciser une telle clause !

PS : On m'a reproché par exemple que c'était un gros chien :143: , qu'il y avait beaucoup trop de jouets dans le jardin, que c'était inadmissible dans une copropriété ...

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 30, 2015 11:26 am

Merci pour vos témoignages.

J'ai bien entendu vérifié mon bail, la Loi, etc... Rien effectivement ne m'interdit d'avoir un animal de compagnie sauf bien entendu en cas de nuisances.
Le gag, c'est qu'il a mis ça le vendredi, une fois que j'étais parti sur Vienne et je suis donc revenu après, avec Luxio ! Pour ma part, j'avais pensé bien faire en prenant les devants. J'ai en effet mis sur ma porte un panonceau genre "Entre qui veut, sort qui peut", avec un brin d'humour. Manifestement, l'humour n'est pas donné à tout le monde.

Il veut me pourrir la vie ? Grand bien lui fasse, on va être à deux à jouer à ce jeu là...
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 30, 2015 11:30 am

Minosh a écrit :Peut-il y avoir des clauses particulières sur le bail qu' Alain aurait signé sans voir ?

Le texte de loi pour lequel j'ai mis le lien est clair : si ce n'est pas un meublé saisonnier, et si ce n'est pas un chien "catégorisé", y a pas de clause particulière qui tienne : est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier.
Reste que, si les autres habitants de lieux (propriétaires ou locataires) son hostiles, ça ne va pas être facile à vivre, au quotidien : ils ne peuvent pas interdire la présence de Luxio, mais ils peuvent porter plainte pour nuisance au moindre aboiement, au moindre pipi, au moindre brin d'herbe déterré, vu que, toujours selon la loi, cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.
Sauf s'il y a un vrai problème (chien qui aboie des heures durant, déjections fréquentes), ce sera probablement classé sans suite. Mais... bonjour l'ambiance !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 30, 2015 11:34 am

L'ambiance ici, clairement, c'est le cadet de mes soucis vu que je veux quitter Marseille (et donc cet appartement) dans les délais les plus brefs :D :D :D .
De plus, je connais mes voisins. Ils sont plutôt du genre cool. Là, c'est évident pour moi que ça vient du proprio qui n'habite pas ici et qui ne sera donc jamais importuné par les éventuels cris de Luxio.
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »