Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » sam. mars 12, 2016 10:13 am

Je ne vois pas pourquoi ton amie ne pourrait plus le promener ...
Comment agit t'-il avec toi pendant les promenades ? Si il continue de tirer, il faut impérativement y remédier avec la technique de" l'arbre".
Au fait, tu as fini par comprendre ce que Chance t'a expliqué ?

Est-ce que tu es présent quand il mordille ton amie ? Si oui, comment réagis-tu ?
Si elle est seule, elle doit s'immobiliser, regarder ailleurs, éventuellement un "tu laisses," un peu ferme ... Ce n'est pas à elle de quitter la pièce ! S'il persiste, elle doit l'isoler derrière une barrière et ne le faire revenir que s'il s'est complètement calmé.

La réaction de Gümüs en ville est tout à fait normale et tu verras, c'est pareil si tu te promènes sur un chemin un peu désert, il va "fixer" dès qu'un vélo, jogger ou chien se pointera à l'horizon. Alors que si tu vas sur une piste cyclable, assez rapidement, il ne prêtera plus attention aux vélos ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » sam. mars 12, 2016 10:59 am

Eh bien, à toi de me le dire. Ce que je fais constamment : dès qu'il tire, je m'immobilise et attend qu'il relâche la traction. On avance qu'à partir du moment où la laisse se détend. Souvent il va s'immobiliser et puis se retourner pour me regarder. Quand il y a quelque chose au loin, j'essaye d'attirer son attention vers autre chose. En fait, en promenade il ne va jamais tirer. Le problème c'est avec les autres chiens, il veut absolument aller vers eux - souvent pour jouer, parfois pour dire bonjour seulement. Rarement tire-t-il pour autre chose. Mais, si on ne sait pas anticiper et qu'il commencer à tirer alors que des voitures passent à deux mètres de nous, ça devient dangereux. Parce que quand il tire, il tire... (Enfin là je ne t'apprends rien ! :D) Donc ce n'est pas une solution à long terme, que ça soit moi qui le sorte seulement, mais pour l'instant c'est plus sûr. Surtout que ma petite amie manque de confiance avec lui, donc je ne prends pas de risques. Mais je sais que ça va changer ! :P

L'ennui c'est que c'est difficile de s'immobiliser quand il fait mal. Il le fait aussi bien quand je suis là que quand je ne suis pas là. Enfin, c'est pas tous les jours hein, mais ça arrive. Quand je suis là, un "Non !" dit en m'intercalant entre suffit.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 12, 2016 12:16 pm

Je vois ... effectivement, quand il y a des voitures et un chien de l'autre côté de la rue, si on n' anticipe pas, c'est un peu dur. Atesh fait pareil et c'est encore pire avec les chats car souvent, il les voit avant moi et démarre sur les chapeaux de roue ! :mrgreen:

Quand il mordille et qu'elle n'arrive pas à s'en sortir même avec la fermeté, le mieux c'est vraiment l'isolement ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » sam. mars 12, 2016 2:44 pm

Voilà ! Un soir, alors qu'il pesait 35kg, il m'a tiré après un lapin... Je peux te dire que j'ai alors compris vraiment de quoi il était capable. Si je n'avais pas couru 10m avec en essayant de ralentir graduellement, je me serais pris le sol plein la face ! :D Mais, pour l'isoler, comment doit-elle faire? A part lancer un petit morceau de pain dans l'endroit où il doit aller... Mais du coup ça ne donnerait peut-être pas l'effet souhaité?

Quelques photos de la promenade aujourd'hui. Environ 2h30, avec 3 rencontres canines où il a fait le fou. C'était long. J'ai fait deux arrêts de 15 minutes forcés. Une fois il s'est arrêté de lui-même : il courait comme un dingue après un petit chien (qui faisait pareil, bien évidemment), je m'éloigne, 20m, 50m, 100m... enfin il court après moi comme un dingue et se couche crevé (voir dernière photo) ! Je vais lui donner un peu plus de sa ration aujourd'hui, avec un petit repas en plus bientôt. Et sur la première photo il tirait tout seul sur sa laisse, en contournant un arbre, moi j'étais assis, je tiens à le préciser ! :P Sinon, bientôt 9 mois, entre 47 et 50kg :

Image
Image
Image

Petit détail, dur à dire mais... ça va faire bientôt un mois qu'il est au BARF. Avant, quand on faisait des grosses promenades où il jouait avec d'autres chiens, il lui arrivait souvent d'être un peu panard. J'ai l'impression qu'il l'est beaucoup moins depuis qu'il est au BARF. C'est dur à dire, parce que je n'ai ni mesuré la quantité de la promenade ni l'angle des pattes évidemment, mais c'est mon impression quand même.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. mars 12, 2016 4:23 pm

Bonjour oui c'est ce que j'étais en train de regarder. Sur une des photos il y a une des deux pattes arrières où il est sur sa cheville et non sur les coussinets. Il y a un mauvais équilibre.
Petite réflexion si ça t'aide ou pas :145:
Pour tirer... un chien de 50 kgs bien motivé ça tire ! mais est ce que ce n'est pas sa jeunesse qui le motive. Avec le chien précédent j'ai souvent fait des dérapages incontrolés; il fallait que je m'enroule à un poteau pour le retenir et la longe vibrait. J'étais impressionnée. Bizarrement avec celui là ça le fait pas. Je ne dis pas que l'autre n'était pas
plus énergique mais si celui là voulait se débarrasser de moi rien que par la force il devrait y arriver. Ca n'arrive jamais. Pourquoi ? Il y a sûrement plusieurs raisons dont certaines agissent sur nous. Barraband m'avait dit une fois qu'on pouvait -nous mêmes- retenir un chien jusqu'à 60KG avec la longe et le bout de peneu. Elle avait été très affirmative.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. mars 12, 2016 4:27 pm

En plus tu as un collier plat, s'il tire tu l'étrangles et tu appuies sur ses vertèbres cervicales qui peuvent se déplacer. C'est pas bon ça. Mon voisin d'en face n'avait pas de collier rond il a mis un truc noir rond en caoutchouc et quand la chienne saute au bout de sa chaine elle ne s'abime plus le cou. Elle est bien plus joyeuse.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 12, 2016 5:10 pm

Je pense aussi qu'on est la plupart du temps, capable de gérer un chien de 60 kg ...

Le problème, c'est vraiment l'effet surprise, Le coup du lapin, j'y ai eu droit, qui plus est, en pleine nuit alors que j'étais seule dans un parc ...
Il a démarré avec une telle violence que j'ai littéralement décollé, j'ai couru aussi ( sorte de grands bonds en déséquilibre constant) à chaque "saut" j'avais l'impression que j'allais m'étaler de tout mon long ! En plus le terrain était très meuble, j'ai eu beaucoup de chance de ne pas m'être fait une entorse.

Pour conduire le chien derrière la barrière, il faudrait qu'il ait une petite cordelette fixée à son collier.
On ne dit rien, on prend le chien par la cordelette et on l'emmène derrière la barrière. On lui demande d'attendre et on ferme la barrière.

Le seul souci avec un chien de cette taille, c'est que la deuxième fois, il risque de résister sachant ce qui l'attend ... :mrgreen:
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » sam. mars 12, 2016 6:45 pm

@Lisa
Merci pour tes remarques ! Mais peux-tu me dire de quelle photo tu parles? Comme je l'ai déjà dit en haut je crois, les bergers d'Anatolie ont une morphologie (surtout au niveau des pattes) assez particulières, je n'ai rien remarqué d'anormal personnellement. Nous sommes allé chez le vétérinaire la semaine passée, et tout était bon pour lui.

Pour le collier je m'étais un peu cassé la tête aussi : j'essaye de prendre le plus large possible pour qu'il s'étrangle le moins possible. Mais le collier rond ne va-t-il pas plus l'étrangler, vu qu'il est moins large? N'est-ce pas pour des raisons esthétiques qu'on l'utilise (pour le poil notamment)?

@Minosh
Encore une fois, c'est exactement ça. Un enfant pourrait tenir Gümüs. Mais quand il démarre d'un coup pour aller vers quelque chose... Je suis content de pratiquer de l'haltérophilie et de peser 80kg ! :D

Pour sa petite bêtise, il faudrait donc lui laisser constamment la laisse autour du cou... Ce qu'on faisait par période, mais j'ai remarqué que lui mettre la laisse le calmait directement, donc j'ai préféré ne pas la lui mettre pour pouvoir utiliser cette carte au besoin. Mais comme tu l'as dit, il n'est pas bête et risque de ne pas se laisser mettre dehors si facilement.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 12, 2016 8:43 pm

Alors, il ne s'agit pas de le mettre dehors mais de l'isoler dans une pièce attenante à celle où vous êtes afin qu'il puisse continuer à vous voir.

Mais je crains que ça soit facile la première fois mais très compliqué la deuxième s'il décide de freiner des quatre fers ou de faire le mort ! Si tu es là, tu peux intervenir mais si ton amie est seule, elle va galérer ...

Il en est où des apprentissages avec notre vocabulaire ? Il connait le "c'est fini" ? Ce serait une bonne piste si il y est réceptif !
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » sam. mars 12, 2016 10:09 pm

Hello, pour la photo c'est la première des trois. On voit bien le chien campé sur ses quatres pattes avec la laisse tendue.
Tous les chiens se tiennent de la même façon sur leurs pieds et non sur les chevilles ce n'est pas une question de race de chien c'est une question pratique. Après l'évolution beauté peut pousser les éleveurs à favoriser des pieds de chats par exemple ou des bassins abaissés mais la morphologie reste un pied une cheville.
Pour avoir une certitude tu peux demander à un juge de ta race comme ça sans passer par une exposition ou à un éleveur il te dira exactement la justesse de ta morphologie vue qui peut échapper au vétérinaire.

Pour le collier regarde dans la section Aides pédagogiques le collier.
J'ai moi meme mis longtemps avant de comprendre l'utilisation du collier il a fallu que j'aille en stage pour avoir un déclic je pensais que voilà chacun fait comme il veut mais tu devrais poser des questions tu vas avoir des réponses.
Pour ma part j'ai encore des remords sur le fameux collier chainette d'il y a des années sur lequel on donnait des coups ! Malheur au pauvre chien ! heureusement pour lui j'ai eu assez vite un collier en cuir rond .
Tu redemanderas le post où on voit les conséquences sur les vertebres je n'arrive pas à le retrouver c'était dans video ou santé ou liens interessants je ne trouve plus.
Alors le collier plat ecrase le cou et étrangle le chien et peut provoquer des dégats. Le collier rond en cuir s'appuie sur les côtés du cou et stoppe le chien mais sans dégats. J'ai fini par comprendre mais je te dis que j'ai mis du temps. Si le chien s'étrangle il ne pense qu'à forcer je ne sais pas pourquoi il pense qu'il va s'échapper comme ça. Il y en a qui ont l'idée de reculer mais ce n'est pas mieux.
C'est ma petite contribution : Les pattes j'ai eu un chien qui avait tendance à ça à cause d'une faiblesse dans les chevilles et le collier aussi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »