Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » ven. déc. 23, 2016 1:14 pm

un tshirt noué sur le dos façon TTouch pourrai l'aider a mieux se poser et donc mieux dormir ;)
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 23, 2016 1:29 pm

Iroise a écrit :Pour le fait de devoir freiner en permanence : freines tu souplement ou par à-coups ? Laisses tu suffisamment de longe au chien pour qu'il puisse marcher, sentir ? Est ce que 2h de longe en ville ne sont pas trop pour lui (quel environnement c'était précisément ?)

Je savais qu'il y avait un truc qui n'allait pas avec mon freinage ! Je freine plutôt par à-coups... Et je comprends que ce n'est pas ce qu'il faut faire ^^ 2 mois + tard :roll: :roll: j'atteris :128: mieux vaut tard que jamais... A ma décharge, je suis animée depuis qu'Ip-hop est tout piti par le fait que je ne veux pas qu'il tire en laisse!!! Donc, freiner de façon continue et qu'il continue à avancer en tirant, ça me donne des boutons !!! Enfin, ça c'était avant :) :roll:
Oui je pense lui laisser assez de longe pour marcher et renifler : 2-3 mètres /5 mètres de longe
2h de longe en ville, ça peut paraitre long je suis d'accord. C'était 2 fois 1h, espacé d'1h de libre. Mais, je n'avais pas le choix, pour mon père c'était inconcevable de prendre la voiture pour aller se promener ^^ :| Et c'était de la ville (béton majoritaire mais herbe régulièrement), trottoir plutôt large, pas de foule, quelques croisements humains & chiens sans soucis. Des voitures, mais pas non plus des milliards ! C'était de la ville utile donc, on a pas mal coupé dans des rues sans personne, à travers des parcs... (D'ailleurs dans un parc, on a croisé un chien en libre, qui est venu en aboyant sur Ip-hop, son humaine au téléphone qui s'en souciait guère. On s'est écartés, et comme le petit chien style teckel était déjà près d'Ip-hop, j'ai lâché la longe. Le petit chien a hurlé en courant vers sa maitresse, Ip-hop ne l'a pas touché bien sûr!! J'ai appelé Ip-hop, il est revenu à moi. ça n'est pas parti en excitation mais le petit chien n'avait pas l'air de ce style!!)

Iroise a écrit :En libre, il a probablement déchargé ... mais si tu trouves que c'était sans trop monter, c'est mieux qu'avant, non ? (notamment avec l'eau ?)

C'était mieux qu'avant, car il n'a pas couru en rond pendant 3-4 tours ! Il a couru en ligne droite, puis a reniflé, puis course, puis reniflements, puis eau, puis reniflements, puis course... Etc Un truc qu'il faisait: il nous attendait, face à nous, et quand on était proches, il partait à fond de balle dans le sens de la marche... Je ne sais pas trop ce qui le faisait monter, s'il montait ^^ C'est possible qu'il "aime" courir? Sans que cela soit lié à l'excitation? :165:

Iroise a écrit :Sur le collier / harnais : oui cela change des choses. Le collier est plus "fin", permet des actions plus précises et en outre, impose au propriétaire d'être très doux dans ses actions, au risque que ses à-coups soient répercutés sur le cou du chien (ça motive !).

Comment comprendre qu'il est moins montré sa frustration alors? Mes actions inefficaces? Sa fatigue (sur le retour)?
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise

Messagepar Iroise » ven. déc. 23, 2016 2:20 pm

Quand le dis à-coups, c'est que j'ai l'impression que tu freines très régulièrement en mettant peut être un peu trop de pression à chaque fois :)
Tes actions doivent rester fluides et le chien doit y répondre, bien sûr (il ne doit pas tirer en avançant hein :). Et surtout tes actions doivent être anticipées pour que le freinage soit le moins long possible, ton chien ne s'étant pas encore lancé.

Ok pour les conditions de la balade en ville, ça ne paraît pas trop compliqué en soi. Ptet la dernière heure d'affilée fait elle bpc par contre ? Mais je comprends les nécessités techniques.

Quand tu as lâché la longe, Ip-Hop est parti sur le teckel ?

Ce que tu décris dans les attentes puis courses du chien quand vous arrivez à sa hauteur me fait penser à ce que fait Houma (mais elle ne le fait qu'une fois et son excitation est limitée :) : il se sert de vous pour partir en course. Si tu veux stopper ce comportement, peut être vous avancer en ellipse par rapport à sa position quand il vous attend, en coupant bien la communication avec lui (détourner le regard voire la tête et les épaules).

Ben il a dû sentir moins de choses en collier :) mais es tu certaine que ce soit le seul paramètre qui soit changé par rapport à d'habitude ? :)
Image

Iroise

Messagepar Iroise » ven. déc. 23, 2016 2:24 pm

Quand le dis à-coups, c'est que j'ai l'impression que tu freines très régulièrement en mettant peut être un peu trop de pression à chaque fois :) (lais à confirmer demain sur le terrain)
Tes actions doivent rester fluides et le chien doit y répondre, bien sûr (il ne doit pas tirer en avançant hein :). Et surtout tes actions doivent être anticipées pour que le freinage soit le moins long possible, ton chien ne s'étant pas encore lancé. Devoir freiner tout le temps n'est pas très normal (si environnement habituel et bien vécu par le chien d'habitude). Pistes à explorer : environnement, tenue de la longe trop "rigide".

Ok pour les conditions de la balade en ville, ça ne paraît pas trop compliqué en soi. Ptet la dernière heure d'affilée fait elle bpc par contre ? Mais je comprends les nécessités techniques.

Quand tu as lâché la longe, Ip-Hop est parti sur le teckel ?

Ce que tu décris dans les attentes puis courses du chien quand vous arrivez à sa hauteur me fait penser à ce que fait Houma (mais elle ne le fait qu'une fois et son excitation est limitée :) : il se sert de vous pour partir en course. Si tu veux stopper ce comportement, peut être vous avancer en ellipse par rapport à sa position quand il vous attend, en coupant bien la communication avec lui (détourner le regard voire la tête et les épaules).

Ben il a dû sentir moins de choses en collier :) mais es tu certaine que ce soit le seul paramètre qui soit changé par rapport à d'habitude ? :)
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 23, 2016 4:17 pm

Iroise a écrit :Quand le dis à-coups, c'est que j'ai l'impression que tu freines très régulièrement en mettant peut être un peu trop de pression à chaque fois :) (mais à confirmer demain sur le terrain)

Oui oui, c'est fort possible ! Je serai ravie de voir ça demain :D

Iroise a écrit :Quand tu as lâché la longe, Ip-Hop est parti sur le teckel ?

Je dirai plutôt non, le teckel était proche de lui et il s'en est approché sans courir, posture haute, MAIS le teckel est parti en courant !! Donc Ip-hop l'a suivi en courant (pas très vite, il courait pas très vite le teckel^^) une dizaine de mètres, le teckel hurlait, puis ils se sont arrêtés, le teckel s'est tu, ils se sont reniflés brièvement et Ip-hop est revenu à moi (je l'ai appelé et ai continué ma route)! Que faut-il en penser?

Iroise a écrit :Ce que tu décris dans les attentes puis courses du chien quand vous arrivez à sa hauteur me fait penser à ce que fait Houma (mais elle ne le fait qu'une fois et son excitation est limitée :) : il se sert de vous pour partir en course. Si tu veux stopper ce comportement, peut être vous avancer en ellipse par rapport à sa position quand il vous attend, en coupant bien la communication avec lui (détourner le regard voire la tête et les épaules).

C'est fort possible ça, j'essaierai ! Quand tu dis, il se "sert", de quoi se sert-il? Sur quoi s'appuie-t-il pour partir en course? Et pourquoi doit-il s'appuyer sur qqchose? Je ne sais pas si ma question est très claire ^^

Iroise a écrit :Ben il a dû sentir moins de choses en collier :) mais es tu certaine que ce soit le seul paramètre qui soit changé par rapport à d'habitude ? :)

Bah ce n'était pas comme d'habitude, parce que d'habitude, pas de balade de 3h avec 2h en longe de 5 m... D'habitude, mon père n'est pas là. D'habitude, il connait les lieux (en ville, je varie peu c'est vrai, c'est autour de chez moi quoi!). Il fait de la ville non connue quand on est en vacances, où pour le coup il est souvent comme ça en effet, maintenant que j'y pense ;) !

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 23, 2016 4:24 pm

mitee a écrit :un tshirt noué sur le dos façon TTouch pourrai l'aider a mieux se poser et donc mieux dormir ;)

J'ai un thundershirt pour lui, que j'ai utilisé à un moment car je trouvais Ip-hop plus posé quand il l'avait. Mais je ne l'avais pas pris ! J'hésite à lui mettre car j'ai l'impression qu'il n'aime pas quand je lui mets: quand il me voit avec dans les mains, il se met "loin". J'arrive à lui mettre facilement, et une fois qu'il l'a, il n'a pas l'air gêné, mais je dois l'appeler avec insistance pour qu'il vienne à moi pour lui mettre ^^
Il faut aussi dire que je lui mettais pour les trajets en voiture et qu'il n'aime pas cela...

Quel est l'opinion de la pensée Escafre au sujet de ses tee-shirt ?

Iroise

Messagepar Iroise » ven. déc. 23, 2016 4:50 pm

Pour le thundershirt, j'avais fait le stage avec Linda Tellington Jones, d'ailleurs avec Mitee ... mais je n'utilise pas le thundershirt parce que pas besoin.
Je ne sais pas trop en fait. J'ai l'impression qu'on peut s'en passer :)

Pour le teckel : moi je n'aurais pas lâché la longe car le comportement de Ip-Hop - de courir après le teckel, même quelques foulées, alors que le petit chien était très mal à l'aise - n'était pas adapté (même si on est d'accord, se mettre à courir n'était pas adapté de sa part non plus). Avec la longe, tu peux faire la rencontre, en la détendant bien sûr (en veillant à ne pas tendre, mais pas en la posant au sol hein), mais en étant également prête à bloquer/relâcher si le chien veut partir à la course, poursuivre, bastonner, etc (en te déplaçant aussi bien sûr).

Pourquoi Ip Hop a suivi le chien d'après toi ? Excitation ?

Sur les courses après vous avoir attendus à son niveau : oui, je pense que c'est un prétexte pour se lancer :) Il n'a peut être rien d'autre à ce moment là pour satisfaire son envie de courir, mais il a vous, ça lui suffit s'il cherche dans son environnement un prétexte pour courir.
Après, ça peut être une espèce de "jeu" entre humain et chien, mais si le chien ne cherche pas à courir, que l'excitation ne monte pas et que ton attitude corporelle est cohérente (regarder le chien, lui sourire : moi c'est comme ça que je fais avec Houma :) et à la réflexion elle ne court pas, elle me fait une espèce de bondissement de joie quand j'arrive à son niveau et elle repart dans sa balade... pas tout à fait pareil du coup). Par contre ce genre de trucs, je ne le ferais pas avec Smoke, ça ne servirait qu'à le faire monter inutilement (je ne veux pas introduire le trouble dans notre relation en lui permettant de s'exciter à mon initiative). A toi de voir dans quel état ça met le chien mais vu que tu veux baisser l'excitation de Ip Hop et que lui te fait toutes une série de démarrages, je pense que son état d'esprit est tout autre qu'Houma, et donc moi je veillerais à ne pas renforcer.
Image

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 23, 2016 5:11 pm

Pour le thundershirt, j'avais fait le stage avec Linda Tellington Jones, d'ailleurs avec Mitee ... mais je n'utilise pas le thundershirt parce que pas besoin.
Je ne sais pas trop en fait. J'ai l'impression qu'on peut s'en passer

je m'en passe aussi tres bien, mais pour les orages ca avait bien aidé dora :) et puis je dirais a essayer si ca l'aide dans la situation "chez mon père ou ailleurs".
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 23, 2016 5:15 pm

Iroise a écrit :Pour le teckel : moi je n'aurais pas lâché la longe car le comportement de Ip-Hop - de courir après le teckel, même quelques foulées, alors que le petit chien était très mal à l'aise - n'était pas adapté (même si on est d'accord, se mettre à courir n'était pas adapté de sa part non plus).
Pourquoi Ip Hop a suivi le chien d'après toi ? Excitation ?

A vrai dire, j'ai lâché la longe car ça me soûle les petits chiens qui viennent aboyer sous les grands et en plus dont l'humain fait comme si de rien n'était en continuant sa conversation au tel... Il lui aboie au nez :arrow: il se débrouille... pas génial, j'avoue mais :evil:
Quand le petit chien aboyait, Ip-hop était droit, queue haute, prêt à la rencontre. J'ai lâché la longe, le teckel s'est tu et a commencé une course, qu'Ip-hop a suivi (donc excitation du démarrage de course je pense oui), et donc le teckel a hurlé etc etc Je ne sais pas quel était l'intention du teckel, en tout cas si c'était éloigner Ip-hop, Ip-hop n'a pas du tout compris!, et/ou a tenté de jouer les gros bras quand même! Si je me fis à ce que moi j'ai ressenti à ce moment là (avec toutes les précautions nécessaires donc, 0 objectivité!), je n'ai pas senti de tension, pas de peur (ni la dame au téléphone puisqu'elle est restée au téléphone!), je n'ai pas cru aux aboiements pour éloigner, plutôt salutations ou défi style je peux faire ce que je veux, tu es attaché nanananère!) et un truc du genre naaaan naaaan j'rigole quand Ip-hop l'a suivi. J'ai l'impression que le teckel est venu le chercher quoi ! Il est quand même venu tout prêt de lui!!

Iroise a écrit :Sur les courses après vous avoir attendus à son niveau : oui, je pense que c'est un prétexte pour se lancer :) Il n'a peut être rien d'autre à ce moment là pour satisfaire son envie de courir, mais il a vous, ça lui suffit s'il cherche dans son environnement un prétexte pour courir.
Après, ça peut être une espèce de "jeu" entre humain et chien, mais si le chien ne cherche pas à courir, que l'excitation ne monte pas et que ton attitude corporelle est cohérente (regarder le chien, lui sourire : moi c'est comme ça que je fais avec Houma :)

Je ne pense pas que cela soit un jeu, car moi je ne me sens pas faisant partie d'un jeu. Par contre, utilisée comme appui pour se lancer dans une course, ça ça me parle beaucoup +!

Iroise

Messagepar Iroise » dim. déc. 25, 2016 11:26 pm

Quand je parle de jeu bien sûr qu'il faut que ca parle à l'humain et au chien en même temps :)
Si toi tu ne le vois pas comme pouvant partir sur un jeu/connivence entre vous (ce qui est le cas entre moi et Houma), c'est que l'état d'esprit du chien est ressenti par toi comme n'étant pas à encourager... donc gestuelle à adapter pour couper la com Avec le chien et le laisser dans le vide quand il se lance dans ce comportement.
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »