Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Pomme » dim. janv. 08, 2017 8:58 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 10, 2017 5:41 pm

Ce matin j'étais contente, j'avais trouvé une corde de 10 mètres et un vieux bout de chambre à air pas encore complètement en lambeau. Pas terrible mais vachement mieux que rien (suite à une mésaventure, ma voiture est verrouillée depuis hier avec la clef sur le contact et tout mon matos de balade). Donc cette aprèm je pars promener Simba en premier, en me disant que comme ça ensuite il sera fatigué et restera plus facilement tout seul. Donc quand je rentre, je fais une petite pause, lui roupille, je me dis c'est bon ça va le faire, je lui dis : "tu m'attends Loulou ? Je reviens.", je fais sortir Ma'ii, je le lui répète plusieurs fois le temps de me préparer, je ferme toutes les portes à clef et je part en passant par le jardin de derrière... J'ai à peine passer le portail que je le vois arriver en courant -_- Il est sorti par la fenêtre.

Bon, ben je l'ai emmené en balade aussi du coup, avec la ceinture cani-cross et la longe de 5 mètres pour l'attacher, super dur à gérer mais il était tout fou je ne pouvais le lâcher de suite, et Ma'ii non plus. Pas trop le choix sur l'itinéraire non plus du coup, balade dans les champs, pas top pour l'excitation. Dès qu'ils ont été un peu près posé j'ai voulu lâcher Simba pour me concentrer sur Ma'ii (après tout c'était sa balade), mais j'ai vite fais le contraire et Ma'ii a du se gérer seule, elle s'en ai bien sorti mais moi j'étais déçue, je voulais passer ce moment là avec elle. Vers la fin j'ai voulu pouvoir la rattacher elle et lâcher Simba, qui était très calme, mais impossible, j'ai l'impression que Simba est jaloux si tant est que ce soit possible, dès qu'il est en libre et que je tiens Ma'ii il lui saute dessus, grogne et aboie. D'ailleurs ce côté jaloux s'exprime aussi beaucoup à la maison, dès que j’interagis avec Ma'ii il vient s'imposer, j'essaie de l'ignorer autant que faire se peut mais il a souvent réussi, avec ses 40kg, à "casser" le moment et à faire fuir Ma'ii.

Y'a du boulot sur la frustration je suppose. Sur le "Tu attends ?" aussi, pour le moment s'il est avec Ma'ii ça va, ou quand je change de pièce à la maison, ou quand je lui demande de m'attendre devant le poulailler. Dans le Kangoo aussi il est nickel, il demande même des fois à y aller. Mais le laisser seul dans la maison, c'est pas encore ça.

D'ailleurs j'ai une question par rapport au fait de le laisser dans la voiture quand j'ai besoin de le laisser seul. Cela se rapporte-t-il à l'utilisation de la cage au final ? Je ne l'ai pas imposé, mais dès le début on s'est rendu compte qu'il était calme dès qu'il montait en voiture. On peut l'y laisser seul sans qu'il panique, donc c'est vrai que c'est une solution que j'utilise pour pouvoir aller promener Ma'ii (sauf quand ça ne veux plus s'ouvrir :P ). Mais je suppose que du coup j'utilise un moyen de coercition si on suit la logique "escafre" ?

Et aussi, il se met à faire de plus en plus souvent pipi à l'intérieur, toujours au même endroit, au début ça a été une nuit de temps en temps, puis plusieurs fois par nuit mais on s'est rendu compte qu'il demandait avant donc on a fait plus attention. Depuis deux jours, il ne demande même plus, et là il vient encore de faire alors qu'il est rentré il y a une demi-heure, sans demander à sortir avant... je bug sur ce comportement, des idées d'explication sachant que la première semaine ça n'était jamais arrivé (mis à part le fait qu'il boit beaucoup trop parce qu'il halète encore beaucoup trop) ?

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 10, 2017 10:42 pm

bon tant pis pour la balade en tête a tête !

pas évident de gérer les interactions "douce" des "jaloux"... buzz gère mieux, mais les premiers temps il passait outre la présence d'irune (marche dessus, bouscule etc). et elle qui a toujours su dire merde a un malintentionné sur son intention de se coucher sur le même tapis qu'elle par ex. avec buzz elle n'y arrive pas (un peu mieux maintenant peut être ?!)

mais je l'avais déjà lu sur CL , ne pas répondre/encourager le malotrus, se détourner et faire autre chose, ca aide bien.
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 11, 2017 11:39 am

Ma'ii fait bien la gueule depuis l'intrusion de Simba dans sa balade, mais c'est bon, le kangoo est ouvert , hourra ! :114: En fait il suffisait d'un dépanneur. Donc que ce soit coercitif ou pas, Simba ira faire une sieste dans le kangoo le temps de promener Ma'ii, et peu à peu il apprendra à rester seul dans la maison, avec le temps. Ça va, dans le kangoo les chiens on un canapé avec une grosse couverture en laine, il n'est pas à plaindre je crois.

C'est vrai que Ma'ii a du mal à s'imposer face aux "crises de jalousie" de Simba, et lui fait ça tout en douceur, il lui marche dessus, la bouscule (ou me bouscule), s'assoie sur elle... la délicatesse incarnée ! Donc je l'ignore, je ne le regarde pas, je m'en vais, enfin j'essaye de ne pas lui accorder la moindre attention quand il fait ça, et de rester super zen.

D'ailleurs ces derniers jours c'est par moment un peu dur de rester super zen. C'est bien, il extériorise, il s'exprime, c'est le signe qu'il va mieux, j'ai d'ailleurs fait en sorte que ça arrive, hein, au lieu de le laisser éteint et craintif, mais s'il pouvait éviter, en plus des pipis à répétition devant la porte fenêtre, d'extérioriser en déchiquetant mon canapé par exemple, ça m'arrangerait en fait... car là c'est moi qui me retrouve à intérioriser, et déjà que je suis un peu à fleur de peau en ce moment, c'est un peu dur à vivre. Voilà, c'était la minute "je me plains", c'est juste pour extérioriser un peu moi aussi :120:

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 12:39 pm

je comprends, le canapé (bon moi c'est juste le plaid) bin moi ca me grrrrr grave aussi.

les pipis tu nettoies au vinaigre ?
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 11, 2017 12:44 pm

oui, il ne faut pas ?

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 12:45 pm

si si justement :)

ce qui est étonnant c'est qu'il y retourne...
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 11, 2017 12:48 pm

Ben c'est ce que je me dis, parce que pour les chats en tout cas le vinaigre ça empêche qu'ils y retourne, et là ça sent bien fort le vinaigre à force d'en mettre plusieurs fois par jour, moi ça me dérange tellement ça sent, et lui ne semble pas perturbé plus que ça, c'est son coin, ça lui plait.

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 1:10 pm

Certains chiens cherchent a couvrir l'odeur désagréable en faisant pipi dessus... :| peut être que c'est son cas ? (cas pour des HE de lavandin sur des dodos...)
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » mer. janv. 11, 2017 1:32 pm

As tu essayé de mettre sa couche à cet endroit là ? Ou la couverture où il dort ? Vu que normalement ils ne font pas à l'endroit où ils dorment, peut être que ça le dissuaderait d'avoir sa couche dessus.
En tout cas, faudrait essayer de comprendre ce qu'il essaye de transmettre comme message...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »