Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les transhumants

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » lun. mai 08, 2017 1:02 pm

Oui Billye certainement. Mais ce n est pas toujours facile de gérer sa gestuelle. Je tente d éviter les erreurs. Je pourrais récompenser Mumm quand il tourne la tête alors ?
Il parait qu'hier il a même grogné sur Loup qui s approchait lorsque Mumm pioncait... Malheureusement il n a pas été félicité. Mais on essaie de faire mieux.

Merci Basile one pour ton intervention :) euh les jeux entre mumm et loup sont très excités. Entre ness et loup ca s excite moins. Surtout a l intérieur. J'ai filmé un jeu en.extérieur entre loup et ness. Je trouve ness bien excité.

Loup comprend maintenant qu'i faut arrêter d embêter Mumm.

Par contre depuis 4 jours j'ai passé Loup a la ration ménagère car il mange ses cacas et j avais eu de bons resultats avec la ration ménagère. Seulement depuis Loup est infernal. Il me réveille la nuit pour sortir, urine dans la chambre alors qu'il est propre depuis trois mois, il ne tient pas en place le soir dans la chambre.
Je comprends pas son soudain changement de comportement :?:

Vous y voyez une explication ? Peut être qu'il a faim ?
Suis perdue là...

chance

Messagepar chance » lun. mai 08, 2017 9:24 pm

Si tu vas sur BARF Asso, les textes expliquent bien les risques d'un changement alimentaire: c'est une réaction de l'organisme.
Pour diminuer ces symptômes, donnes un repas RM et le soir par exemple, un repas crocs, l'intestin est stresé par le changement et les émissions d'urines plus nombreuses sont signes d'un dérangement .

na&co

Messagepar na&co » dim. déc. 24, 2017 9:51 am

Je reprends ce post après un moment d'inactivité sur le forum :oops: J'ai continué à lire les posts mais le temps me manquait d'y répondre.
J'ai actuellement un souci entre deux chiens de ma meute.
Nous avons donc 4 chiens, tous des mâles entiers. 2 working kelpies et 2 working aussies. Se sont nos compagnons de tous les jours, mais aussi nos compagnons de travail ( pour les plus âgés).
Les deux aussies se battent. Ils se sont toujours battus. Mumm poussant Ness dans ses retranchements, Mumm bloque, prends des postures hautes, donne des coups d'épaule. Ness, finit par en avoir marre et se bat. Ness gagne toujours, Mumm rouspette beaucoup et n'accepte pas vraiment. Ca le calme quand même pour un certain temps mais pas très longtemps non plus.
Sauf qu'il y a deux semaines, ils se sont battus dans un chemin très étroit avec excitation ++. Le kelpie s'en est mêlé. Ness est ressorti avec des trous. le kelpie Loup, était égratiné aussi. Une deuxième bagarre a éclaté juste après. Mumm ne cessait de bloquer Ness. Le kelpie n'était plus là.
Depuis, Mumm est promené en longe et je m'aperçois qu'il a beaucoup d'attitudes hautes vis à vis de Ness qui lui cherche plutôt à l'éviter. Mumm se promène en suivant Ness, il faut qu'il pisse en même temps et au même endroit.
à l'intérieur, ils sont maintenant généralement séparés. Hier, Loup le kelpie jouait avec Ness. Mumm est passé à côté, queue très haute et en regardant les deux joueurs. Ness s'est battu avec Loup. Je crois que Ness, vu l'attitude de Mumm, a voulu interrompre le jeu et que le kelpie n'a pas compris et était excité. Pas de trous, juste du bruit.

Voila en bref la situation, j'espère que vous avez des idées à nous soumettre pour nous permettre de gérer la situation au mieux :149:

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 26, 2017 12:29 pm

Une petite vidéo des kelpies et de Mumm.
Loup, 1 an, collier rouge
Riff, 6 mois collier bleu
Mumm, 3 ans, berger australien rouge.
https://www.youtube.com/watch?v=By0CD7iNVzk

Billye

Messagepar Billye » mar. déc. 26, 2017 1:48 pm

C'est bien d'avoir une vidéo qui illustre un peu les actions des chiens. De ce que je vois Mumm , c'est qu'il réagit à l'excitation qui s'empare d'un des kelpies. Ce kelpie (on ne voit pas bien à un moment donné mais il me semble qu'il ne fait plus attention à son environnement) et se met à courrir comme un "lapin". Mumm réagit pour l'arrêter mais aussi parce que cela réveille en lui l'instinct de prédation. Mon groenendaël plutôt calme par ailleurs aurait fait exactement ce qu'a fait Mumm et peut être même plus fort. L'autre kelpie réagit aussi en voulant peut-être arrêter Mumm ( mouvement vers le chien et action de la mâchoire). L'autre kelpie sent bien qu'il doit s'arrêter mais il n'est pas prêt à renoncer pour autant à cette montée d'adrénaline si passionnante. Pour désamorcer les situations entre les 2 chiens (Mumm et Loup), je pense que tu as intérêt à stopper très vite toute action d'excitation.

Mumm ne tolère pas ou plus , peut-être, cette agitation de Loup? depuis longtemps ou bien depuis que Loup a grandi et qu'il est plus mâture sexuellement?

Billye

Messagepar Billye » mar. déc. 26, 2017 1:51 pm

En regardant mieux, je crois que le collier rouge c'est Loup donc c'est celui qui a tenté de stopper Mumm mais en s'en méfiant un peu...

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 26, 2017 3:00 pm

Tout à fait d'accord avec Byllie. On a l'impression que Loup voudrait bien éduquer Riff, mais n'est pas pris trop au sérieux par ce dernier. Mumm est bien plus persuasif.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 26, 2017 4:11 pm

Billye, celui qui court comme un lapin, c'est Riff, le chiot de 6 mois. Loup jouait avec RIff et, je crois, qu'en voyant Mumm intervenir, Loup se méfie. Loup veut intervenir, mais il sait que Mumm peut déraper et lui faire mal. Ton observation me permets donc de confirmer cette hypothèse.
Je trouve ton observation très juste concernant l'instinct de prédation qui s'empare de Mumm. Je déteste voir Riff être attrapé par derrière et puis piétiné. Car Mumm ne laisse pas une chance à Riff de se calmer. Pourtant, ça n'empêche pas Mumm de jouer le caïd à la fin. il piétine de nouveau RIff. Pourquoi ?
ça a toujours été. je ne pense pas que se soit lié à l'âge ou à la maturité sexuelle.

Basile one, où vois tu que Loup veut éduquer RIff ? Pour moi, Loup c'est un gentil. Non, RIff ne le prend pas au sérieux. Il sait que Loup ne va pas se fâcher.
Trouves tu vraiment que Mumm laisse une opportunité à Riff de s'éduquer ? EN quoi l'expression d'un instinct de prédation serait=il éducatif ?

Voila typiquement un cas dans lequel Ness et Mumm se battraient. Ness viendrait bloquer la course poursuite, les deux se toiseraient et bagarre.

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 26, 2017 5:40 pm

J'ai fait quelques vidéos aujourd'hui en promenade, histoire de se rendre mieux compte du caractère des chiens et de leurs attitudes.
Mumm et Loup au village ( lieu connu) https://www.youtube.com/watch?v=sDDbo7sIHY8
https://www.youtube.com/watch?v=h3SsuQW_Np8
https://www.youtube.com/watch?v=iuzcaM81S9E

en balade dans une ville inconnue :
Mumm et Loup https://www.youtube.com/watch?v=qwLf08k4vWc
Ness et Riff https://www.youtube.com/watch?v=p2G-SW_vVKw

J'ai partagé les chiens en deux groupes. Associant un sage avec un plus réactif. Enfin il me semble !
à vos interprétations

chance

Messagepar chance » mar. déc. 26, 2017 8:14 pm

Tu as vu comme Loup baisse l'échine etdétourne tout le temps la tète et tient une distance loin de Mum???

Mum queue très haute et toujours tendu, Loup queue basse et échine et cou qui se rétractent quand MUm approche,il semble en avoir peur....

Quelle différence avec Riff et Ness

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »