Voilà des pistes de travail qui pourront t'aider : (Même si tu as déjà commencé)
Matériel : longe 15 m avec chambre à air (dans les endroits où tu peux dérouler ta longe en toute sécurité évidemment) sinon en milieu urbain ou semi-urbain j'utilise la 5 ou la 7 m. Personnellement je trouve le collier plus précis dans mes demandes.
-Ralentir l'allure le plus possible, marcher lentement voir très lentement (pas de sénateur). Toujours rester à allure égale, une allure lente, et une attitude calme et posée. (Sauf si besoin de changer de direction rapidement pour aspirer le chien)
-S’efforcer de ne plus du tout parler au chien dans un premier temps.
-Ne plus spécialement le regarder non plus, ne pas le toucher.
-S'efforcer d'être neutre dans ses émotions le plus possible.
-Tout anticiper.
-Ne pas spécialement lui faire de demandes, on travaille juste le calme et d'autres demandes peuvent trahir des émotions.
-Ne jamais tendre la longe, ne jamais la laisser bloquer (bloquer puis débloquer dans la seconde, pour que le chien ne prenne jamais appui dessus)
-Ne choisir que des chemins pauvres en sources d'excitation (dans un premier temps).
-Ne choisir que des chemins où il est possible de prendre énormément de distance en cas de croisements congénères. (tu as la prévalaye à Rennes qui est très bien pour ça) Il doit réapprendre à observer, banaliser, faire avec... Bref prendre de l'assurance, en prenant son temps.
-Ne lâcher le chien qu'en terrain sûr, (où il ne pourra pas être pris en défaut) et que quand il est calme et serein. Si le chien s'excite même un tout petit peu il est repris en longe pour lui permettre de se poser, de s'apaiser et de ne pas se renforcer.
-Apprendre à comprendre ce qui va déclencher l'excitation, la frustration, l'émotion pour pouvoir travailler dessus à distance, c'est-à-dire s'écarter (autant que nécessaire) et travailler tes déplacements pour l'aider à redescendre, défixer, sortir d'une émotion, se poser.
(Par exemple il a l'air de te dire clairement qu'il ne peut plus passer à proximité de ce parc à chiens, c'est trop dur pour lui, pourquoi ne pas prendre ta voiture pour accéder à votre lieu de balade afin d'éviter qu'il n'y soit confronté ?)
-Apprendre à analyser la distance de confort, de calme, d'analyse, d'observation sans excitation...
-Frustrer, contrarier.
-Faire des sacrifices. Renoncer à se balader avec tel ou tel chien parce qu'il ne fera pas progresser le tien, voir il le fera régresser. Choisir de ne pas emmener ton chien à tel endroit, à telle fête parce que pour l'instant il n'en est pas là.
-T'imposer, être intransigeante, c'est TON chien, il est en rééducation c'est toi qui décide.
-Etre un guide pour lui, un guide est cohérent, convaincu, crédible.
Voilà un premier jet !
Mitee a répondu pour "l'intérieur", mais si tu as des questions plus précises n'hésite pas !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Journal du Gros ‘Krak
-
Re: Journal du Gros ‘Krak
En complément, je te copie colle le petit speech sur l'excitation que j'envoie aux membres du groupe qui le nécessitent (et il y en a
mais tous ceux qui ont travaillé ont des chiens bien plus agréables maintenant.
---------------------------------
Il faut identifier les sources d'excitation du quotidien et les supprimer.
L’excitation entraîne une libération d’hormones dans le sang. Ces hormones sont proches de celles du plaisir/de l’addiction. Plus le chien est excité, plus il recherche l’excitation. Et plus le chien rencontre dans son quotidien des excitations, plus cela lui est facile de s’exciter.
Pour enrayer cela, il faut absolument supprimer toutes les causes d’excitation du quotidien.
Et pour cela, il faut apprendre à détecter :
- quand le chien est excité : pour ne pas le renforcer. Le langage corporel du chien nous renseigne sur l’excitation : si le chien halète, modifie son rythme de marche (saccadé), aboie frénétiquement, court rapidement, déambule, mordille, saute, cherche à exciter un autre chien, notamment, il est excité. Il faut alors veiller à ne pas renforcer cet état, et surtout cesser tout renforcement en amont pour que l’excitation ne se produise pas.
- les renforçateurs de l’excitation du chien : nous sommes très souvent à l’origine de ces renforcements… Supprimer ces renforcements aide le chien à ne pas s’exciter ou à stopper son excitation. Les renforçateurs courants : regarder le chien excité, le toucher, lui parler (même pour lui dire de se calmer), avoir une intonation trop enjouée, rester dans la même pièce que lui, notamment.
- les sources d’excitation : elles sont multiples. Ce peut être : le propriétaire (qui touche, parle, a une intonation trop haute, regarde, reste en présence), un animal de la maison que le chien cherche à utiliser pour s’exciter (chien, chat, etc), des jeux de balle/lancer, des jeux à mordiller mous, des jeux excités avec les autres chiens (bagarre, course poursuite – tout ce qui n’est pas au sol et calme), des excitations à la clôture avec d’autres chiens, des sessions d’obéissance (postures), des arrivées d’invités durant lesquelles le chiens s’excite, etc.
Il est important de les supprimer (ou gérer différemment, pour supprimer/diminuer fortement l'excitation produite par ces situations) et que tous les membres de la maison fonctionnent de la même manière.

---------------------------------
Il faut identifier les sources d'excitation du quotidien et les supprimer.
L’excitation entraîne une libération d’hormones dans le sang. Ces hormones sont proches de celles du plaisir/de l’addiction. Plus le chien est excité, plus il recherche l’excitation. Et plus le chien rencontre dans son quotidien des excitations, plus cela lui est facile de s’exciter.
Pour enrayer cela, il faut absolument supprimer toutes les causes d’excitation du quotidien.
Et pour cela, il faut apprendre à détecter :
- quand le chien est excité : pour ne pas le renforcer. Le langage corporel du chien nous renseigne sur l’excitation : si le chien halète, modifie son rythme de marche (saccadé), aboie frénétiquement, court rapidement, déambule, mordille, saute, cherche à exciter un autre chien, notamment, il est excité. Il faut alors veiller à ne pas renforcer cet état, et surtout cesser tout renforcement en amont pour que l’excitation ne se produise pas.
- les renforçateurs de l’excitation du chien : nous sommes très souvent à l’origine de ces renforcements… Supprimer ces renforcements aide le chien à ne pas s’exciter ou à stopper son excitation. Les renforçateurs courants : regarder le chien excité, le toucher, lui parler (même pour lui dire de se calmer), avoir une intonation trop enjouée, rester dans la même pièce que lui, notamment.
- les sources d’excitation : elles sont multiples. Ce peut être : le propriétaire (qui touche, parle, a une intonation trop haute, regarde, reste en présence), un animal de la maison que le chien cherche à utiliser pour s’exciter (chien, chat, etc), des jeux de balle/lancer, des jeux à mordiller mous, des jeux excités avec les autres chiens (bagarre, course poursuite – tout ce qui n’est pas au sol et calme), des excitations à la clôture avec d’autres chiens, des sessions d’obéissance (postures), des arrivées d’invités durant lesquelles le chiens s’excite, etc.
Il est important de les supprimer (ou gérer différemment, pour supprimer/diminuer fortement l'excitation produite par ces situations) et que tous les membres de la maison fonctionnent de la même manière.

-
Re: Journal du Gros ‘Krak excitation excité calme
et la longe, on est jamais au bout, le chien bénéficie entre 5 et 12 m max pour garder de quoi freiner et si bien sur son état émotionnel le permet et la sécurité ^^
on peut faire court avec du "long" on ne peut pas faire le contraire...
on peut faire court avec du "long" on ne peut pas faire le contraire...
- "mes loulous"
- Usky28
Merci à vous pour toutes ces réponses très éttoffées et instructives !
Il nous manquait effectivement certains points !
Au niveau des jouets (et jeux!) nous avons effectivement déjà fait pas mal de choses (jeux de balles proscris avec lui depuis plus d'un an, ou "constructifs" pour les rares fois où je la sors (ou qu'il m'en trouve une, car Gros est un véritable détecteur à balles de tennis perdues
). Par constructif j'entends je vais la poser dans les herbes et il faut qu'il "piste" pour la retrouver, ou je la garde en main jusqu'à ce qu'il aille se détendre et se mettre dans les odeurs, là je lui pose et il peut la prendre.
Pour l'intérieur il est très calme globalement, sauf quand arrivée de gens à l'appart, avec les amis ça va puisqu'on leur dit d'ignorer la bête,avec mes parents c'est pas ça encore (bon on va rien dire, y'a déjà des progrès, ils ne lui donnent plus à manger à table, ça progresse à son rythme...) Et Gros comme mes parents sont toujours contents de se voir.
Il a quelques jouets mais on est passé du chien "ado" qui détruisait tous ses jouets à un chien qui arrive à garder un tug en polaire sans chercher à en faire des confettis. Il a également une vieille paire de basket à moi à "trimbaler" dans l'appart quand on rentre du boulot, ça reste calme.
Petite note sur les jeux : en intérieur ça me semble bien mais en extérieur...
On emmène plus rien, on lance plus de bâtons, mais Gros a un amour fou pour les pommes de pin et si on lui en laisse une et le temps de se poser il s'excite dessus (ça croustille, fait des confettis etc)
On a fait un compromis -> tu as le droit d'aller la chercher tant que c'est pas de façon trop excité (genre "oh chouette, une pomme de pin je m'approche en trottinant gentiment" et pas '"je cours comme un débile et me jette dessus") mais une fois en gueule je le laisse pas se poser pour qu'il la morde, on continue à marcher tranquillement, et il finit par l'abandonner. Ça vous semble bon ou il vaut mieux que je l'empêche complètement d'y aller ?
Je note pour la garde à l'intérieur, on avait tendance à lui parler en "dédramatisant" : "Gros, c'est le labrador il a le droit de se promener aussi", on va se taire donc et l'emmener ailleurs!
mitee, tu m'as fait rire avec la pieuvre kong qui disparaît mystérieusement !
Bon on est sur la bonne voie, balades lentes on fait et se servir de son nez c'est en progrès !
Par contre, je parle moins depuis qu'on fait les balades en longe "lente", mais je me suis rendue compte que je lui parle quand même beaucoup (si lapin, si chien, si changement de direction, de façon posée, mais quand même quoi). Aie aie aie, faut vraiment que j'arrête du coup !
Alors en récap en marge de travail :
-changer le matos (déjà la longe+ chambre à air) assez rapidement
- arrêter de blablater
- anticiper au maximum (ça ça va être raide)
- arrêter de le regarder (mais je fais comment pour essayer d'identifier/ décrypter ses signaux ?
ou c'est jsute ne pas le fixer mais je peux poser les yeux sur lui de temps en temps ? J'ai l'impression qu'il me "suit" moins parce qu'il sait que je suis pas loin, mais qu'en plus si ça va pas je prends en charge en rappelant etc?)
-travailler sur la tension de la longe (très légèrement commencé)
-trouver et choisir des chemins pauvres en excitation
- faire des lâchers que quand il est calme sinon reprendre en longe (sur le peu de lâchers qu'on fait j'ai un chouille tendance à faire l'inverse...
)
Déjà en cours et à continuer:
-réduction du blabla /regard (à approfondir)
-neutralité de l'humain (encore un peu de travail je pense)
-essai d'anticipation (peu maîtrisé)
-pas de demandes OK
-analyser la distance de confort (à comprendre encore!)
-renoncer aux balades chiens excitants/pas instructives et choisir si emmené ou non en fonction des endroits etc OK
-être un guide cohérente, crédible et convaincue (en bonne voie de progression je pense)
-gérer la longe
Ça va pas être facile, sur les chiens on est quand même aidés par les séances avec l'éduc qui sont juste top pour ça (grand pré etc).
Pour le parc à chien(j'ai vraiment l'impression de mettre de la mauvaise volonté quand je l'écris
) notre petit extérieur donne carrément dessus : derrière notre haie il y a un trottoir, la rue et le trottoir d'en face vous avez une entrée du parc à chien... Et malheureusement, on a une voiture pour 2 (donc pas tout le temps dispo), on est en appart, et faire toutes les sorties avant et après boulot prenant la voiture à chaque fois c'est juste impossible... (en plus de lui retarder le moment de faire ses besoins après l'absence boulot, et les bouchons de la rocade). On a déjà réduit (il a 1 ou 2 tours dans la "campagne"/petit bois accessible à pied mais avec toujours le risque de croiser le malinois ou d'autres chiens sur la partie pour y accéder plus 1 tour en forêt avec mon amie et ses chasseux, tour "safe" (excepté l'eau et les canards qui le montent un peu pour le premier et potentiellement plus pour le second en excitation, mais avec beaucoup de modulations possibles des tours ).
Compromis temps d'absence/besoins hygiéniques du Gros/impératifs des humains pas évident à mettre en place
Néanmoins j'ai déjà entendu parler de la prévalaye et j'essayerais d'aller y faire un tour ce week end voir si c'est possible ou non pour mettre ça en place dans la semaine...
J'ai pas bien saisi du coup, il faut que je le frustre ?
C'est possible d'avoir un exemple ?
(Et merci Iroise pour le complément auquel je ne réponds pas point par point mais qui remet des choses au clair !)
Merci vraiment pour toutes vos réponses ! J'y vois un peu (beaucoup!) plus clair, j'ai des cartes précises en main à jouer, ça va venir !
Il nous manquait effectivement certains points !
Au niveau des jouets (et jeux!) nous avons effectivement déjà fait pas mal de choses (jeux de balles proscris avec lui depuis plus d'un an, ou "constructifs" pour les rares fois où je la sors (ou qu'il m'en trouve une, car Gros est un véritable détecteur à balles de tennis perdues

Pour l'intérieur il est très calme globalement, sauf quand arrivée de gens à l'appart, avec les amis ça va puisqu'on leur dit d'ignorer la bête,avec mes parents c'est pas ça encore (bon on va rien dire, y'a déjà des progrès, ils ne lui donnent plus à manger à table, ça progresse à son rythme...) Et Gros comme mes parents sont toujours contents de se voir.
Il a quelques jouets mais on est passé du chien "ado" qui détruisait tous ses jouets à un chien qui arrive à garder un tug en polaire sans chercher à en faire des confettis. Il a également une vieille paire de basket à moi à "trimbaler" dans l'appart quand on rentre du boulot, ça reste calme.

Petite note sur les jeux : en intérieur ça me semble bien mais en extérieur...
On emmène plus rien, on lance plus de bâtons, mais Gros a un amour fou pour les pommes de pin et si on lui en laisse une et le temps de se poser il s'excite dessus (ça croustille, fait des confettis etc)
On a fait un compromis -> tu as le droit d'aller la chercher tant que c'est pas de façon trop excité (genre "oh chouette, une pomme de pin je m'approche en trottinant gentiment" et pas '"je cours comme un débile et me jette dessus") mais une fois en gueule je le laisse pas se poser pour qu'il la morde, on continue à marcher tranquillement, et il finit par l'abandonner. Ça vous semble bon ou il vaut mieux que je l'empêche complètement d'y aller ?
Je note pour la garde à l'intérieur, on avait tendance à lui parler en "dédramatisant" : "Gros, c'est le labrador il a le droit de se promener aussi", on va se taire donc et l'emmener ailleurs!
mitee, tu m'as fait rire avec la pieuvre kong qui disparaît mystérieusement !

Bon on est sur la bonne voie, balades lentes on fait et se servir de son nez c'est en progrès !
Par contre, je parle moins depuis qu'on fait les balades en longe "lente", mais je me suis rendue compte que je lui parle quand même beaucoup (si lapin, si chien, si changement de direction, de façon posée, mais quand même quoi). Aie aie aie, faut vraiment que j'arrête du coup !
Alors en récap en marge de travail :
-changer le matos (déjà la longe+ chambre à air) assez rapidement
- arrêter de blablater
- anticiper au maximum (ça ça va être raide)
- arrêter de le regarder (mais je fais comment pour essayer d'identifier/ décrypter ses signaux ?

-travailler sur la tension de la longe (très légèrement commencé)
-trouver et choisir des chemins pauvres en excitation

- faire des lâchers que quand il est calme sinon reprendre en longe (sur le peu de lâchers qu'on fait j'ai un chouille tendance à faire l'inverse...

Déjà en cours et à continuer:
-réduction du blabla /regard (à approfondir)
-neutralité de l'humain (encore un peu de travail je pense)
-essai d'anticipation (peu maîtrisé)
-pas de demandes OK
-analyser la distance de confort (à comprendre encore!)
-renoncer aux balades chiens excitants/pas instructives et choisir si emmené ou non en fonction des endroits etc OK
-être un guide cohérente, crédible et convaincue (en bonne voie de progression je pense)
-gérer la longe
-Apprendre à comprendre ce qui va déclencher l'excitation, la frustration, l'émotion pour pouvoir travailler dessus à distance, c'est-à-dire s'écarter (autant que nécessaire) et travailler tes déplacements pour l'aider à redescendre, défixer, sortir d'une émotion, se poser.
(Par exemple il a l'air de te dire clairement qu'il ne peut plus passer à proximité de ce parc à chiens, c'est trop dur pour lui, pourquoi ne pas prendre ta voiture pour accéder à votre lieu de balade afin d'éviter qu'il n'y soit confronté ?)
Ça va pas être facile, sur les chiens on est quand même aidés par les séances avec l'éduc qui sont juste top pour ça (grand pré etc).
Pour le parc à chien(j'ai vraiment l'impression de mettre de la mauvaise volonté quand je l'écris

Compromis temps d'absence/besoins hygiéniques du Gros/impératifs des humains pas évident à mettre en place

Néanmoins j'ai déjà entendu parler de la prévalaye et j'essayerais d'aller y faire un tour ce week end voir si c'est possible ou non pour mettre ça en place dans la semaine...
-Frustrer, contrarier.
J'ai pas bien saisi du coup, il faut que je le frustre ?

(Et merci Iroise pour le complément auquel je ne réponds pas point par point mais qui remet des choses au clair !)
Merci vraiment pour toutes vos réponses ! J'y vois un peu (beaucoup!) plus clair, j'ai des cartes précises en main à jouer, ça va venir !

-
le compromis avec la pomme de pain me semble pas mal.
un jour il aura plus "besoin" d'y aller a fond.
donner des indications verbales est autorisé pour la sécurité de tous
(stop, tu laisses etc) mais il faut essayer d'en utiliser le moins possible.
pour dédramatiser verbalement il faut qu'il soit capable d'écouter - pour le moment ce n'est pas le cas, vaut mieux déplacer. plus tard reviendra la "détente verbale"
tu peux regarder "par dessus lui", de coté, lui jeter un coup d'oeil... mais effectivement le fixer béatement parce que quand même il est trop beau bah faudra attendre un peu d’être a la maison et encore
bien sur le chien capte notre regard, mais il capte aussi et surtout notre corps en entier, donc si tes pieds et tes épaules disent je vais par là, tu peux regarder un peu plus longuement.
pour le parc, le matin il dit clairement que c'est niet, il faut respecter. si aux autres moments de la journée vous arrivez a gérer les "non-rencontres" ca reste acceptable, mais c'est clair que vous aurez plus de progrès en pouvant mieux gérer les distances.
pour la prévalaye, je dirai allez voir sans chien avant pour vous repérer, et mieux anticiper : moi je suis allé ce week end (en visite chez une amie) bah heureusement que mon loulou est redevenu sympa avec les chiens, car sans connaitre le coin, on a pris les chemins qu'on pouvait ^^
un jour il aura plus "besoin" d'y aller a fond.
donner des indications verbales est autorisé pour la sécurité de tous

pour dédramatiser verbalement il faut qu'il soit capable d'écouter - pour le moment ce n'est pas le cas, vaut mieux déplacer. plus tard reviendra la "détente verbale"
tu peux regarder "par dessus lui", de coté, lui jeter un coup d'oeil... mais effectivement le fixer béatement parce que quand même il est trop beau bah faudra attendre un peu d’être a la maison et encore

pour le parc, le matin il dit clairement que c'est niet, il faut respecter. si aux autres moments de la journée vous arrivez a gérer les "non-rencontres" ca reste acceptable, mais c'est clair que vous aurez plus de progrès en pouvant mieux gérer les distances.
pour la prévalaye, je dirai allez voir sans chien avant pour vous repérer, et mieux anticiper : moi je suis allé ce week end (en visite chez une amie) bah heureusement que mon loulou est redevenu sympa avec les chiens, car sans connaitre le coin, on a pris les chemins qu'on pouvait ^^
- "mes loulous"
- Minosh
Pour la frustration un exemple : ton gros a envie d'aller rencontrer un chien qu'il aperçoit (pour le meilleur ou pour le pire ...) mais toi tu décides d'éviter cette rencontre parce que tu estimes que les conditions ne sont pas réunies pour une rencontre dans de bonnes conditions. Tu vas donc t' écarter, t'éloigner ou faire demi-tour et c'est une frustration pour lui ... 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
- Lenoa
Code : Tout sélectionner
-Frustrer, contrarier.
J'ai pas bien saisi du coup, il faut que je le frustre ? :165: C'est possible d'avoir un exemple ?
Tu dis par exemple que Ikrak peut s'exciter au contact de l'eau. Lennon, mon chien, était pareil, plus encore en meute, ce qui lançait inévitablement de l'excitation de laquelle il avait du mal à redescendre.
Après réflexion je me suis dit qu'il fallait que je travaille et reconstruise toute son approche de l'eau pour arriver à ce qu'il profite de baignades sans excitation, sans frustration, et qu'il arrive plus tard à transposer le calme d'une baignade avec congénères.
Alors j'ai entamé un boulot par étapes (sur plusieurs semaines/mois).
Lennon cherchait et trouvait l'eau partout, cours d'eau, étang, rivières... Pendant pratiquement 2 ans je l'ai suivi quand il me menait à l'eau, systématiquement, je prenais plaisir à le voir se baigner, jouer avec l'eau.
Et puis je me suis aperçue qu'il avait besoin de décharger beaucoup quand je m'éloignais du point d'eau, même en balade seule avec lui. (prise de bâton, courses, invitations à l'excitation.)
Tout ça n'étant évidemment pas bon, renforcement excitation +++, j'ai radicalement changé mon comportement à ce niveau là.
J'ai commencé par ne plus le suivre, l'accompagner du tout quand il se dirigeait vers des points d'eau. Aucune attention, je poursuivais mon chemin, sans le regarder. (énorme frustration pour lui, dur aussi pour moi ! ) J'ai fais ça pendant des semaines. Au début (comme il a de la suite dans les idées et qu'il n'a pas été assez frustré jeune) il s'arrêtait, attendait, se frustrait.
Et puis, il a compris, il a pris sur lui, il a poursuivi son chemin avec moi, ou en y allant seul quand l'eau était proche, mais très vite il me suivait puisque je ne l'attendais plus.
Puis 2ème étape, je choisissais mon chemin pour passer près de l'eau, sans m'arrêter du tout, sans le regarder. Il a appris à aller dans l'eau, sans s'énerver dedans en statique, sans avoir mon attention, puis à me suivre.
3ème étape, m'arrêter quelques secondes pendant qu'il se baigne (quand on passe près de l'eau parce que c'est notre balade, je n'y vais toujours pas quand il aimerait m'inviter à le suivre) sans regarder du tout vers lui, puis poursuivre mon chemin, calmement, lentement.
Puis les étapes suivantes, je me pose sans le regarder, je l'ignore royalement.
Maintenant, il se baigne, sans excitation, calmement, il n'exige plus rien, ne décharge plus jamais, et ne se frustre plus.
En meute, il sait maintenant se baigner sans s'exciter. Attention toutefois, si un chien excité est avec lui !
Tout cela reste fragile et je continue encore et encore de le travailler, mais je t'assure que si tu voyais l'avant/après !!!
Voilà un exemple parmi d'autres, bon courage !
- Cath&Co
Je suis ton post .... je suis trop novice pour t'aider correctement , je pense .
les problèmes d'excitation et de mauvaise gestion de la frustration sont présents aussi chez mon chien et depuis le début . J'ai mis en application certaines choses , notamment la balade lente , sans paroles superflues (autant que je le peux , ça a été difficile pour moi d'arrêter de m'adresser à lui ) . C'est ce qui a eu les effets le plus visible sur son comportement en promenades . J'ai aussi appris à regarder en coin , mine de rien ...
J'ai lu avec intérêt Leona la manière dont tu t'y es prise pour les baignades qui excitent . C'est aussi un trait de mon chien , bien qu'il se soit considérablement calmé , la trempette reste adrénergique .
les problèmes d'excitation et de mauvaise gestion de la frustration sont présents aussi chez mon chien et depuis le début . J'ai mis en application certaines choses , notamment la balade lente , sans paroles superflues (autant que je le peux , ça a été difficile pour moi d'arrêter de m'adresser à lui ) . C'est ce qui a eu les effets le plus visible sur son comportement en promenades . J'ai aussi appris à regarder en coin , mine de rien ...
J'ai lu avec intérêt Leona la manière dont tu t'y es prise pour les baignades qui excitent . C'est aussi un trait de mon chien , bien qu'il se soit considérablement calmé , la trempette reste adrénergique .
- Usky28
Ok merci pour toutes ces précisions !
On a commencé à frustrer hier soir sur les chiens du coup, en réussi (on passera sous silence les deux autres que j'ai pas anticipé et sur lesquels ils 'est déclenché...)
Après au niveau frustration, déjà les balades lentes ça le frustrait énormément au départ (maintenant ça va mieux).
Lenoa : merci beaucoup pour avoir pris le temps de développer le travail à l'eau ! Je pense qu'on va mettre en place la même chose ici (radar à la plus petite quantité d'eau, et effectivement il y a quelques neurones qui se déconnectent s'il y a de l'eau à proximité)
Sinon, du côté santé, après 1 semaines des croquettes véto (pour remettre les intestin un peu plus en ordre avant de repartir sur une compo qui me plait plus) et une vraie amélioration des selles de Gros (j'étais bien contente), re-diarrhée hier.
Et un hotspot qui se déclare à la base de la queue (même endroit qu'en juillet dernier quand il m'a fait son premier). Après examen approfondi de la zone il a même des croûtes à proximité, j'en ai peut être loupé un donc...
Donc je vais en parler à ma véto à son rdv d'ici à la fin du mois, et voir pour les hormones thyroïdienne si d'ici là ça s'arrange pas pour le reste...
Cath&Co, pas de soucis je comprends, je lis les autres post avec intérêt également, mais je n'ai pas grand chose à apporter en général...
C'est sympa de suivre en tous cas!
On a commencé à frustrer hier soir sur les chiens du coup, en réussi (on passera sous silence les deux autres que j'ai pas anticipé et sur lesquels ils 'est déclenché...)
Après au niveau frustration, déjà les balades lentes ça le frustrait énormément au départ (maintenant ça va mieux).
Lenoa : merci beaucoup pour avoir pris le temps de développer le travail à l'eau ! Je pense qu'on va mettre en place la même chose ici (radar à la plus petite quantité d'eau, et effectivement il y a quelques neurones qui se déconnectent s'il y a de l'eau à proximité)
Sinon, du côté santé, après 1 semaines des croquettes véto (pour remettre les intestin un peu plus en ordre avant de repartir sur une compo qui me plait plus) et une vraie amélioration des selles de Gros (j'étais bien contente), re-diarrhée hier.
Et un hotspot qui se déclare à la base de la queue (même endroit qu'en juillet dernier quand il m'a fait son premier). Après examen approfondi de la zone il a même des croûtes à proximité, j'en ai peut être loupé un donc...
Donc je vais en parler à ma véto à son rdv d'ici à la fin du mois, et voir pour les hormones thyroïdienne si d'ici là ça s'arrange pas pour le reste...
Cath&Co, pas de soucis je comprends, je lis les autres post avec intérêt également, mais je n'ai pas grand chose à apporter en général...
C'est sympa de suivre en tous cas!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »