Merci pour le lien, Billye, je vais aller voir ça dès que j'ai un peu de temps.
Cath, certains pipis n'ont pas été vus tout de suite (sur l'instant même) et ont quand même laissé une trace (pourquoi, je ne sais pas). On a essayé vinaigre blanc, bicarbonate, savoir noir, eau claire...rien n'est parti, et d'après un professionnel, il n'y a qu'une solution : poncer. Du coup, ça refroidit quand même.
Par contre, j'ai beau tourné et retourné dans ma tête, je ne comprends pas le lien entre Varus, attendre, et légions.
Pour gérer la frustration, on essaie et il y a de l'amélioration. Il sait qu'il n'aura pas sa promenade tout de suite s'il n'est pas calme lorsque je lui mets son collier (il saute partout comme une sauterelle). Bon, on lui avait appris avant à s'asseoir pendant qu'on met le collier, parce qu'il était arrivé à un stade d'excitation tel qu'il nous faisait très mal, et aussi pour sa gamelle. Il a gardé le réflexe de s'asseoir, mais je vois bien qu'il trépigne et que c'est un très gros effort pour lui, même si je ne lui demande pas de s'asseoir. En gros, dès qu'il s'excite, je repose le collier. Il comprend très vite.
Il sait un peu attendre avant de sortir quand la porte est ouverte (par contre pour la voiture, c'est la misère, dès que je détache la ceinture il essaie par tous les moyens de passer quitte à se faire mal (se coince la tête entre le siège et la portière...).
Quand on sort Durotan seul, pendant une heure ou plus, on laisse Varus dans le salon et il y a en général ma mère/mon frère. On met la barrière bébé, et on lui explique "hier c'était ton tour, aujourd'hui c'est Durotan qui va en promenade. Demain, ce sera toi. Tu restes ici, tu attends, on revient ?"
Il nous regarde jusqu'à ce qu'on atteigne la porte, et à ce moment là, il fait tomber la barrière bébé pour nous rejoindre.
Du coup, exercice raté. Qu'est-ce que je fais ? Je recommence, le remets derrière et lui redis la même chose ou alors il vaut mieux ne pas faire cet exercice à ce moment là ? C'est une frustration extrême pour lui : il se retrouve seul, et en plus Durotan part en balade alors que lui non
Je sais qu'après, il court à la fenêtre pour nous regarder partir en voiture, et je me doute qu'il chouine beaucoup au début.
Enfin, je verrais peut-être plus clair là-dedans quand j'aurais lu le sujet en parlant.
Hier, grosse balade sur des sentiers en forêt. En voiture, il a été presque parfait, il s'est même couché à un moment. Je crois qu'il commence à piger le truc, que c'est la voiture qui avance et qu'il doit se laisser porter. J'ai toujours l'impression que lorsque quelque chose est en mouvement, il doit l'être aussi. On était encore en longe de 3m, vraiment pas pratique, on a fini par le lâcher (j'ai toujours fait ça avant avec, j'avais juste perdu la confiance). Je savais que le gibier n'était pas trop de ce côté et qu'on n'allait pas croiser de chiens/chevaux dans les environs, du coup pourquoi pas...il va à son rythme, sur les odeurs, sans jamais s'éloigner de + de 20m. Il regarde toujours où on est, et fait souvent des boucles pour nous rejoindre. Sur le retour, il a fait un peu le con, du coup vu qu'il s'excitait tout seul, j'ai repris la laisse et roule ma poule.