Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Journal de Varus.

Messagepar Billye » lun. juin 19, 2017 5:33 pm

Endeless a écrit :e sais pas si c'est une bonne idée de dire "tu attends je reviens ?" alors que la durée varie toujours.

On se pose plein de questions et c'est normal sur ce fameux "tu attends, je reviens".

Il y a eu déjà pas mal de questions de posées ( et des réponses apportées aussi) sur ce post, je te mets le lien cela va peut-être t'aider :

viewtopic.php?f=11&t=210&hilit=tu+attends+je+reviens

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 19, 2017 6:35 pm

Pour les pipis sur le parquet (ou le reste, d'ailleurs), dès que possible, ramasser si crottes ou vomi, et rincer à l'eau claire, additionnée de vinaigre blanc.
Et après, tu peux bien atténuer les taches, voire les faire pratiquement disparaître, en utilisant du rénovateur :
https://lacoshop.com/66-le-bois
(perso, je préfère celui à l'orange, pour son parfum)

Et à part ça, Varus, quand il aura assimilé le "tu attends, je reviens", tu vas lui enseigner "rends-moi mes légions" ? :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. juin 19, 2017 6:46 pm

J'ai Maya depuis 9 ans et Ovi depuis 1an1/2 et je continue toujours le " tu attends ? je reviens", même quand je pars pour quelques minutes.
Si je dois les laisser plus longtemps , j'avertis avant quand je vais commencer à me préparer : " Toi, tu restes, je vais travailler ." pour qu'ils ne s'excitent pas en pensant m'accompagner puis je pars avec" tu attends? je reviens." et félicite à chaque retour même s'ils ne sont restés dans la voiture que le temps d'attraper le pain.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 20, 2017 8:37 am

alors y a l'exercice, décris dans le post dédié : ou il est d'une importance capitale de ne pas bruler les étapes = si ton chien chouine, pleurniche etc c'est que tu es déjà allé trop vite.

et la vie de tous les jours, où il faut tenter de faire comme pendant l'exercice ;) mais où bon faut vivre aussi, et là la durée, bah on fait avec. :120:
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. juin 20, 2017 11:32 am

mitee a écrit :alors y a l'exercice, décris dans le post dédié : ou il est d'une importance capitale de ne pas bruler les étapes = si ton chien chouine, pleurniche etc c'est que tu es déjà allé trop vite.

et la vie de tous les jours, où il faut tenter de faire comme pendant l'exercice ;) mais où bon faut vivre aussi, et là la durée, bah on fait avec. :120:

Je ne vois pas ça comme ça. Pour moi tu utilises le "tu attends je reviens" que quand le chien est en capacité de le faire calmement donc quand tu as pris le temps de ne pas brûler les étapes. Donc quand ton chien est devenu capable d'attendre sans anxiété.

chance

Messagepar chance » mar. juin 20, 2017 2:27 pm

Là, je nage entre vos deux explications,
j'utilise cette demande depuis toujours dans tous les cas.Je travaillais sur la durée, dans la vie e tous les jours , à la maison ou pas.
Si je suis à la maison,les chiens ne peuvent me suivre partout:travail avec barrière par exemple, sèche linge au sol, parfois juste un manche de brosse au sol....

Avec barrière,pour quitter la maison en allant calmement(voir vidéo explicative pour cet exercice dans la rubrique Ad hoc)

u début, quand c'était possible, je travaillais sur la durée de l'exercice.
A la maison, tu peux travailler étape par étape....le tout est que la frustration soit courte puis progressive et que son mode de vie au quotidien soit parsemé d'autres frustrations, comme par exemple

si il saute sur la porte quand tu vas aller le promener, ce n'est pas bon, il faut lui apprendre à être plus calme pour boucler la longe, ne pas se ruer dehors bille en tète....
Le travail doit se poursuivre en tout sinon c'est foutu.
Tu ne pourras à la fois être permissive et rigoureuse.

Endeless

Messagepar Endeless » mar. juin 20, 2017 3:46 pm

Merci pour le lien, Billye, je vais aller voir ça dès que j'ai un peu de temps.

Cath, certains pipis n'ont pas été vus tout de suite (sur l'instant même) et ont quand même laissé une trace (pourquoi, je ne sais pas). On a essayé vinaigre blanc, bicarbonate, savoir noir, eau claire...rien n'est parti, et d'après un professionnel, il n'y a qu'une solution : poncer. Du coup, ça refroidit quand même. :D
Par contre, j'ai beau tourné et retourné dans ma tête, je ne comprends pas le lien entre Varus, attendre, et légions. :lol:

Pour gérer la frustration, on essaie et il y a de l'amélioration. Il sait qu'il n'aura pas sa promenade tout de suite s'il n'est pas calme lorsque je lui mets son collier (il saute partout comme une sauterelle). Bon, on lui avait appris avant à s'asseoir pendant qu'on met le collier, parce qu'il était arrivé à un stade d'excitation tel qu'il nous faisait très mal, et aussi pour sa gamelle. Il a gardé le réflexe de s'asseoir, mais je vois bien qu'il trépigne et que c'est un très gros effort pour lui, même si je ne lui demande pas de s'asseoir. En gros, dès qu'il s'excite, je repose le collier. Il comprend très vite.
Il sait un peu attendre avant de sortir quand la porte est ouverte (par contre pour la voiture, c'est la misère, dès que je détache la ceinture il essaie par tous les moyens de passer quitte à se faire mal (se coince la tête entre le siège et la portière...).

Quand on sort Durotan seul, pendant une heure ou plus, on laisse Varus dans le salon et il y a en général ma mère/mon frère. On met la barrière bébé, et on lui explique "hier c'était ton tour, aujourd'hui c'est Durotan qui va en promenade. Demain, ce sera toi. Tu restes ici, tu attends, on revient ?"
Il nous regarde jusqu'à ce qu'on atteigne la porte, et à ce moment là, il fait tomber la barrière bébé pour nous rejoindre. :(
Du coup, exercice raté. Qu'est-ce que je fais ? Je recommence, le remets derrière et lui redis la même chose ou alors il vaut mieux ne pas faire cet exercice à ce moment là ? C'est une frustration extrême pour lui : il se retrouve seul, et en plus Durotan part en balade alors que lui non :evil:
Je sais qu'après, il court à la fenêtre pour nous regarder partir en voiture, et je me doute qu'il chouine beaucoup au début.

Enfin, je verrais peut-être plus clair là-dedans quand j'aurais lu le sujet en parlant. :)

Hier, grosse balade sur des sentiers en forêt. En voiture, il a été presque parfait, il s'est même couché à un moment. Je crois qu'il commence à piger le truc, que c'est la voiture qui avance et qu'il doit se laisser porter. J'ai toujours l'impression que lorsque quelque chose est en mouvement, il doit l'être aussi. On était encore en longe de 3m, vraiment pas pratique, on a fini par le lâcher (j'ai toujours fait ça avant avec, j'avais juste perdu la confiance). Je savais que le gibier n'était pas trop de ce côté et qu'on n'allait pas croiser de chiens/chevaux dans les environs, du coup pourquoi pas...il va à son rythme, sur les odeurs, sans jamais s'éloigner de + de 20m. Il regarde toujours où on est, et fait souvent des boucles pour nous rejoindre. Sur le retour, il a fait un peu le con, du coup vu qu'il s'excitait tout seul, j'ai repris la laisse et roule ma poule.

Image

chance

Messagepar chance » mar. juin 20, 2017 3:57 pm

Trop long ton explication, parle le moins possible :?

Endeless

Messagepar Endeless » mar. juin 20, 2017 4:10 pm

Il suffit de lire quelques mots dans un paragraphe pour savoir de quoi je parle. :D

Dans l'un je réponds aux gens, dans un autre je parle de frustration, dans un autre de barrière bébé et encore dans un autre la balade d'hier grosso modo.
Certaines personnes veulent sans doute savoir + sur une chose ou sur une autre, du coup je sépare en paragraphe, selon les sujets.

Je ne pense pas pouvoir expliquer plus "court" pour que ce soit compréhensible, selon la situation, il faut juste piocher ce qui intéresse en ayant une lecture globale

Iroise

Messagepar Iroise » mar. juin 20, 2017 4:45 pm

L'idée derrière ce que dit Chance, c'est que vous parlez pas mal tous les deux, et aux chiens aussi :) essayez d'être plus lisibles pour eux, sans pour autant perdre cette culture de l'observation et du détail qui est fondamentale ;)

Je comprends que les loulous n'ont pas chacun leur balade tous les jours ? Un peu dur je pense niveau frustration en effet ... il n'y a pas moyen de les sortir tous deux tous les jours ?
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »