Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène en ballade...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Zora

Re: Ebène en ballade...

Messagepar Zora » mer. févr. 22, 2012 10:52 am

J'imagine qu'il est content de me retrouver...mais il prend un ait tellement blasé que ça me fait tout drôle.
(peut être qu'il trouve que c'est un jeu ennuyant ? peut être que ça le frustre de ne pas pouvoir continuer sa ballade ? ou peut être que je me pose trop de questions ? :mrgreen: )

L'été dernier, je l'avais laissé en libre mais on s'est perdu (le maïs était très haut dans les champ et il y avait tellement de vent qu'on ne s'entendait pas crier). Il a eu la bonne initiative de rentrer à la maison ! d'après mon mari, il était tout penaud d'être rentré sans moi. J'ai eu le droit à une super fête à mon retour !

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. févr. 22, 2012 1:10 pm

mon interprétation est peut être fausse mais je pense vraiment que le chien n'aime pas qu'on lui fasse "une entourloupe",et s'il sent que l'on s'est caché volontairement alors là il ne montre que peu de joie, il sent qu'il s'est fait avoir, du coup il fait celui qui n'est pas joyeux, enfin pour certains chiens, d'autres feront des joies démesurées qq soit la situation :149:

je reconnais ne jamais lui donner ce sentiment, enfin j'essaie, et si je me cache je fais en sorte que lorsqu'il me trouve, il me découvre très passionné par la recherche de champignon, de feuille morte ou de fleur, ainsi s'il m'a perdu c'est parce qu'il a été négligent , mais pas parce que je lui fais des coups vaches. et ma recherche continue pendant qq minutes après qu'il m'ait retrouvé, on reprend la balade ensuite, les main pleines de feuilles ou de fleur :mrgreen:

Zora

Messagepar Zora » mer. févr. 22, 2012 1:32 pm

Merci Elisabeth, ça me plait bien ta façon de faire, je vais essayer de faire comme ça ! ;)

titou

Messagepar titou » mer. févr. 22, 2012 3:37 pm

élizabeth a écrit :mon interprétation est peut être fausse mais je pense vraiment que le chien n'aime pas qu'on lui fasse "une entourloupe",et s'il sent que l'on s'est caché volontairement alors là il ne montre que peu de joie, il sent qu'il s'est fait avoir, du coup il fait celui qui n'est pas joyeux, enfin pour certains chiens, d'autres feront des joies démesurées qq soit la situation :149:

je reconnais ne jamais lui donner ce sentiment, enfin j'essaie, et si je me cache je fais en sorte que lorsqu'il me trouve, il me découvre très passionné par la recherche de champignon, de feuille morte ou de fleur, ainsi s'il m'a perdu c'est parce qu'il a été négligent , mais pas parce que je lui fais des coups vaches. et ma recherche continue pendant qq minutes après qu'il m'ait retrouvé, on reprend la balade ensuite, les main pleines de feuilles ou de fleur :mrgreen:

Pour conforter ce point de vue, quand je me cache (cachais, car je ne peux presque plus le piéger :mrgreen: ) il avait aussi un air blasé dès qu'il m'avait retrouvée. Et pour montrer son idée sur la question il se contentait d'arroser le brin d'herbe à 2 m de moi avant de repartir, dédaigneux :roll: Pas moyen de lui faire une caresse ! Pas de super fête de sa part.
Maintenant, quand je le vois partir un peu loin, je fais comme Elisabeth. Et dès qu'il s'approche, je délire genre "oh quelle est belle cette feuille !!!" A tous les coups mon indifférent vient voir à qui je parle :149: et là je luis fais une belle caresse, puis on repart... en général il balade la super trouvaille sur quelques mètres, tout fier :148: avec un sourire dans les yeux.
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

camtosh

Messagepar camtosh » mer. févr. 22, 2012 4:26 pm

tout dépend de la relation que l'on a avec son chien et au sens que l'on donne à cette partie de cache-cache. Est-ce du cache-cache pour "jouer", pour travailler (pistage par ex), ou pour le "piéger"?
Avant j'avais tendance à ne pas réagir lorsque Nelson me trouvait, pas de démonstration de joie --> lui idem, il me voyait et repartait aussi sec
Sauf que notre relation s'est renforcée, et je lui "montre" que je suis contente qu'il soit venu me chercher...
Je trouve que c'est assimilable aux "félicitations" après un exercice (j'ai mis beaucoup de temps à ce qu'il revienne vers moi pour "partager" ce moment, et ce n'était pas encore ok à 100%)

Pour le pistage sur pers ou pour le "jeu", le chien a vraiment cet objectif est tête de trouver la personne, donc il sera demonstratif +++ me semble-t-il
Dans le cas que vous donnez, c'est intéressant pour leur apprendre à garder un oeil sur vous
Mais pour intensifier la relation, j'insisterai vraiment sur le vrai cache-cache sans bouger (pas même un mouvement hein, le VRAI cache-cache) et si le loulou ne vient pas jusqu'à vous, on attend/se repositionne de profil...jusqu'à pouvoir donner la beeelle caresse qu'il appréciera!

J'ai connu le pipi à 2 m aussi, et je ne suis pas la seule... :115: il aura fallu de la patience :145:

Zora

Messagepar Zora » mer. mars 07, 2012 11:02 am

De temps en temps, je vais en "cours" d'éducation avec Ebène (je mets des guillemets à cours car cela n'a rien à voir avec des cours rigides. L'ambiance est détendue,on peut y aller en famille, les chiens sont en mode "libre" le plus possible. L'éducatrice sensibilise les maîtres aux signaux d'apaisements et elle est vigilante à ne pas mettre ni les chiens, ni les maîtres en échec. Elle travaille en "méthode positive" et préconise le clicker mais ce n'est pas obligatoire).
Il y a encore quelques semaines, les débuts de cours avec Ebène étaient très "sportifs", il montait beaucoup en excitation, aboyait, tirait+++.
Lors des 2 dernières séances, il était plus calme, me paraissait plus réfléchi, plus dans l'observation.
Il gère bien les rencontres avec ses congénères, il est patient avec les chiots et les chiens timides ;par contre, il montre qu'il aime de moins en moins les chiens trop excités.La semaine dernière, il a remis en place plusieurs fois un chien très énervé : Ebène l'attrapait par le cou, le mettait au sol et l'immobilisait en grognant jusqu'à ce que l'autre se taise/ se calme.Mon loulou était peu intéressé par ce qui lui était proposé ce jour là (découverte de l'agility) mais il surveillait le chien perturbateur.
Ebène ne semble pas avoir "d'ennemi" mais il a des amis, des chiens (plutôt des chiennes) avec qui il aime jouer voire même parfois protéger ou s'accaparer.

Lors de nos ballades quotidiennes, Ebène est encore trop souvent en bout de longe mais il y a quand même moins de tension, il suit mes mouvements et je commence à le voir un peu plus souvent le nez au sol. C'est loin d'être parfait,mais Rome ne s'est pas faite en un jour !
Il a ses humeurs et j'ai les miennes...Je suis impressionnée et je m'aperçois à quel point il est sensible à mon état émotionnel. Les jours d'emplois du temps serré (quand je suis un peu énervée et/ou fatiguée), nos sorties sont moins tranquilles. Mon chien est une véritable éponge et à travers ses attitudes, il montre quand JE dois ralentir (pas seulement dans ma démarche mais dans mon quotidien).
Gros point positif : je peux lui faire une caresse quand il revient vers moi ! (pas à chaque fois, mais de plus en plus souvent) :114:
Et, en fin de ballade, il vient parfois faire spontanément quelques pas à côté de moi (j'adore ces petits moments). :70:

Ebène connait très bien (peut être trop bien) la plupart des chemins autour de la maison et j'ai l'impression que ça l'ennui un peu (même si je change d'itinéraire tous les jours, ça revient vite). Comme il n'a pas de problème de sociabilité et qu'il est un peu plus cool, j'ai décidé, autant que faire ce peut, de varier nos ballades.A quelques kilomètres de chez nous, il y a des petites promenades à faire autour des ruines d'un château et d'un étang, le tout situé dans le centre d'une petite commune (ce n'est pas la grande ville mais ce n'est plus la campagne). Je me suis fixée comme objectif, d'y aller au moins 1 fois par semaine.
Comme diraient mes filles "c'est trop bien !" : plein de nouvelles odeurs, des nouvelles choses à voir : des enfants, des pêcheurs, des poussettes,des vélos, des canards et surtout...des chiens !
Je m'efforce de lui laisser sentir/approcher tout ce qui est possible en restant le plus zen possible et je suis très fière de mon loustic : il se débrouille plutôt bien. :111: pour que ça continue.

2ème "objectif" : Je m'efforce de le laisser en libre au moins 1 fois par semaine.
C'est hyper stressant pour moi, je dois vraiment me faire violence. De plus, ça me demande de l'organisation car je dois d'abord m'assurer qu'il n'y a pas trop de distraction aux alentours (pas de vache dans les champs en bord de chemin, pas de chasseur...etc...)
Pour ne pas qu'il est l'impression que le singe en me cachant et pour gérer mes émotions, j'essaye de me trouver une activité. Il y a quelques jours, j'avais pris un petit sac poubelle et je ramassai les détritus (papiers, bouteilles en plastiques, cartouches des chasseurs...). Ainsi, je n'étais pas sans cesse en train de surveiller mon chien tout en faisant un petit geste pour la nature.Intrigué, Ebène revenait régulièrement voir où en j'étais dans mon "ménage" LOL.
Quand il est libre, il part assez loin de moi. Quand il disparait de ma vue, je change de direction et en général, il revient vers moi en courant comme un fou puis il me dépasse et retourne à ses occupations.

La mise en place de nos objectifs peut sembler scolaire mais j'ai besoin de mettre en place des buts atteindre sinon, je tombe dans une forme de routine; certes sécurisante mais ce n'est pas comme ça qu'on va avancer.

Voilà...on avance doucement mais sûrement...
J'en profite tous les participants du forum car j'ai enfin l'impression d'être sur la bonne voie et c'est en partie grace à vous tous ! :106:

Ebène a toujours un harnais (qui ne me satisfait pas) et je suis en train de lui chercher un beau collier en cuir rond (c'est un grand pas pour moi de changer de matériel).
Je repasse bientôt pour vous raconter nos nouvelles aventures avec un beau collier !

(oups, j'ai écrit un roman...)

loute

Messagepar loute » mer. mars 07, 2012 3:46 pm

ça me remonte le moral de te lire...c'est chouette tes progrés ! je trouve que c'est une bonne idée de se donner des petits objectifs .

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2012 3:59 pm

Super ce message :107: :144: :149:
Comme dis Loute, ça remonte le moral de te lire (bon, d'accord, le mien va plutôt bien depuis quelques jours :mrgreen: )
J'adore ta façon de tout décrypter/analyser/détailler :70: ... d'ailleurs ça me donne une idée l'histoire du "sac poubelle" ;)

Voilà...on avance doucement mais sûrement...

C'est bien là le principal :95:

Bravo pour tous ces progrès et :103: à tes deux !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 07, 2012 5:51 pm

C'est super de suivre votre évolution . :107: et :103: à Ebene.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Calou

Messagepar Calou » mer. mars 07, 2012 5:53 pm

loute a écrit : je trouve que c'est une bonne idée de se donner des petits objectifs .

:94:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »