Bah du coup çà me refroidit pour les balades collectives...Je pensais avoir donné quelques infos mais apparemment non, je vais y remédier. (mais çà va être long

)
- 1ère balade difficile pour tout le monde. j'étais avec les enfants donc il était déjà excité. Sur le parking une autre personne attendait avec un jeune chien plus calme que Nesty mais quand même excité et quand on les a laissé aller au calme ils se sont pas mal excités, l'autre essayait de monter Nesty etc.. Ensuite une fois sur la plage on les a lâché, il y avait au début un autre chien excité qui connaissait bien le 1er. Nesty ne savait pas comment se comporter, il allait vers eux mais avait peur et les 2 avaient des jeux très hauts en excitation. Ils étaient assez bourrins et Nesty n'était pas bien, il allait les voir et repartait pas très à l'aise. Ensuite d'autres chiens sont arrivés et pendant toute le balade Nesty n'était pas à l'aise et aboyait assez souvent. Il restait dans nos pattes. Les 2 chiens excités l'ont laissé car ils étaient occupés avec un autre chien également excité.
- 2ème balade avec un seul autre chien, un Australien également, calme. Par contre sur le parking le contact en laisse s'est mal passé et l'autre chien a grogné. Ensuite une fois lâché çà allait mais Nesty restait excité (j'étais aussi avec les 3 enfants), il tournait pas mal autour de nous, voulait éviter que l'autre chien vienne vers nous, aboyait assez souvent. L'autre chien l'ignorait, sûrement parce qu'il était trop excité mais çà se passait bien. Quand on a vu d'autres chiens au loin j'ai eu des difficultés pour que Nesty n'y aille pas, on s'était pas mal éloigné pourtant. Ils n'ont joué tous les 2 qu'à la fin. En repartant sur le parking et en croisant d'autres chiens Nesty était excité.
- 3ème balade avec l'Australien calme, un croisé de grand gabarit de 8 mois et un petit chien très peureux. Nesty était assez bien. Quand on a croisé des promeneurs, autres chiens il ne cherchait pas à aller au contact. Les autres chiens étaient calmes. Il n'aboyait et se sentait assez bien je pense. Seul hic, on a croisé un chien attaché donc on a tous rattaché et je tenais Nesty en longe mais je suis passé trop près de l'autre chien qui a grogné et sauté assez violemment (sans contact). La petite chienne était très peureuse, elle voulait être toute seule et Nesty l'embêtait pas mal. Il n'était pas trop brut mais il voulait la sentir, allait souvent vers elle qui réagissait mais pas très fort et peut-être de façon pas très convaincante.
Après cette balade, et déjà après la 1ère, Nesty approchait les chiens de manière moins directe, de façon mois bourrin.
- 4ème balade, le berger australien calme et une croisée australien/border collie. Je l'ai lâché un peu en avance et il est aller au contact de manière pas trop brute (pas parfaite je pense) mais ça allait. La balade s'est bien passé, quelques jeux de course, d'excitation mais Nesty était bien. Il ne s'occupait pas de ce qui se passait aux alentours, il était plutôt concentré sur ses copains. Au retour ils ont profité des dernières 5min pour jouer beaucoup, çà me semblait plutôt sympa et bien pour eux mais apparemment non selon le commentaire d'Iroise? Il faut bannir les jeux ou ils sont un peu excités même s'ils s'entendent bien? Une fois sur le parking, en longe, tout allait bien. Un autre chien se baladait (attaché) et arrivait pas loin de nous, Nesty s'est excité et j'ai eu du mal à le faire redescendre. Pourtant il était calme juste avant et bien claqué de la longue balade.
J'ai quand même l'impression que ces sorties lui ont permis d'être plus propre dans ses approches même si je suis sûr que ce n'est toujours pas suffisant et qu'il va falloir bosser çà. Il faut peut-être que je limite ces balades avec uniquement les chiens un peu plus âgés et surtout plus calmes?