Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien anxieux +++

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: chien anxieux +++

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 4:38 pm

Alors des progrès pour P et les croisements ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » ven. mars 02, 2012 6:49 pm

Alors,je poursuis mes sorties en longe une fois par semaine(j'y vais demain matin).Samedi dernier,nous y étions en fin d'après-midi...Toujours pareil,elle était plutot tendue tout au long de la balade,et n'a pas tellement flairé le sol,gémissant,voire aboyant après toutes les personnes croisées,au demeurant peu nombreuses...

Mais...Un point positif,quand meme...Nous avons croisé une grande chienne qui se promenait en liberté avec sa maitresse...Par contre,je ne peux me souvenir si P a aboyé quand elle l'a vue,mais je crois que oui,parce que la chienne qui n'allait pas dans notre direction,a déviée sa route pour se précipiter vers nous...Comme elle approchait de nous en galopant,P s'est arretée sans un mot,la regardant venir,éloignée d'à peu près quatre mètres de moi...J'ai bien fait attention à ne pas exercer la moindre tension sur la longe...
En chienne bien élevée,la bergère a ralentie sa course pour s'arreter à quelques mètres de P:réaction immédiate de P qui la charge en aboyant.J'ai juste eu le temps de bloquer la longe,mais la grande chienne vient aussitot au contact(bien gentille chienne heureusement) et P se dresse sur ses pattes arrière devant elle en s'appuyant sur son épaule tout en remuant la queue...Je ne pense pas que c'était un geste hostile de sa part,j'ai eu l'impression qu'elle avait le meme geste que quand elle veut faire la connaissance des personnes en se mettant debout contre leur jambe...
Les deux filles se sont senties en remuant la queue,puis la chienne,rappelée par sa maitresse est repartie...P a poussé ses petits jappements amicaux en la regardant partir,puis comme je tournais les talons,m'a suivie encore toute contente de sa rencontre...
La fin de la balades s'est terminée dans le meme état d'esprit qu'au départ,avec une chienne bien anxieuse à chaque croisement de personnes(gémissements ou aboiements).

Je remarque cependant, depuis une semaine à peu près ,une légère amélioration de son attitude dans ses sorties quotidiennes...Il arrive ,un peu plus fréquemment qu'avant ,qu'elle ne manifeste aucune réaction lorsque nous croisons une personne dans l'entrée de l'immeuble,par exemple,ou à un angle de rue...Elle croise sans un couinement,alors qu'il y a peu encore,elle aurait poussé au moins un "miou!miou"...Bon,c'est encore rare,mais ça arrive...
De meme,un jour de cette semaine(mais ça ne s'est pas encore reproduit,hélas),elle a passé presque dix minutes le nez au sol à ausculter chaque centimètres carrés d'un petit espace vert près de chez moi,certainement à la recherche d'hypothétiques trucs à manger...Je ne l'ai jamais vu agir de la sorte depuis plus d'un an qu'elle est avec nous!...

J'ai meme l'impression,mais peut-etre que je m'avance un peu,que lorsqu'elle aperçoit un chien de l'autre coté de la rue,ses aboiements sont moins virulents qu'avant,et qu'elle se calme un peu plus rapidement...

Je verrais ce que donne demain notre promenade au parc. ;)

figa

Messagepar figa » sam. mars 03, 2012 9:03 am

à quelle distance se trouvait la grande chienne lorsque p l'a aperçu? se sont-elles observées déjà de loin? ou la chienne lui a directement foncée dessus??

cette attitude dela patte posé sur l'épaule, elle le fait avec tout les chiens qu'elle rencontre? ou est ce une attitude qu'elle réserve aux femelles? aux mâles? aux jeunes chiens?
ou est-ce en réponse au comportement du chien qui arrive en face?

bon je ne suis pas une pro donc mon avis est à prendre "pour avis" :lol: je laisse les experts se prononcer pour les conseils. ;)

mais l'attitude de ta chienne me laisse penser que par son anxiété, et son manque de confiance en elle, dans ce cas ci, elle préfère anticiper et "gérer" la rencontre avec cette femelle "rivale" .... cette attente au moment ou la chienne arrivait une peu vite puis cette prise d'initiative plutot virulante dès que l'autre a ralenti, laisse penser qu'elle était déjà mal a l'aise en voyant la chienne arriver rapidement... donc lorsque la grande chienne a ralenti, P en aurait profiter pour lui expliquer qu'elle préfèrerai prendre les initiatives... et du coup, la chienne a visiblement compris cette émotion et a laisser P faire connaissance plus doucement... en se reniflant plus calmement... de manière plus caninement correct :120:

qui plus est, si l'autre chienne arrivait un peu trop brusquement, P a certainement bien fait de ralentir cette excitation... :?:

maintenant, sans les avoir vu faire, mon interprétation est peut être erronée... donc :?: je laisse les pros prendre le relais et corriger si j'ai dis des erreurs :?

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 03, 2012 9:10 am

:( J'ai remarqué que chaque fois que je commence à me dire:"Tiens,P commence à se détendre...",vlan!La balade suivante me prouve que je vends la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
Hier soir,après mon message,P a réveillé tout le quartier pendant sa balade,en se comportant comme le pire des roquets à la vue d'un chien sur le trottoir d'en face,puis de jeunes enfants qui couraient...
Bon,P a remis les pendules à l'heure...

Coté balade en longe au parc,cematin,rien de nouveau si ce n'est un vague sentiment que son comportement est quand meme légèrement différent...
Nous nous sommes baladées à la bonne heure,c'est à dire qu'il n'y a encore personne et que les premiers sportifs et maitres de chiens matinaux commencent à peine à arriver...Comme d'hab,P passe la première demi-heure à se déplacer vivement,tete haute,à la recherche de quelque chose à voir...Il n'y a personne,mais elle cherche quand meme,sans ralentir,ni se poser,ni flairer...Elle se précipite droit devant elle,je la freine, je la stoppe,je change de direction,elle se précipite,je la freine je la stoppe,etc...Je me dis que ma longe de 5 mètres serait largement suffisante,puisque je passe mon temps à la freiner,et changer de direction...On dirait un chien derrière son grillage qui arpente le terrain en courant à l'affut du premier passant...
Le premier jogger se présente et P l'injurie copieusement...Ceux que nous croiserons par la suite n'auront droit qu'à quelques couinements...Au bout d'une demi heure de marche lente mais rendue pénible du fait qu'elle ne se pose jamais,nous croisons enfin notre premier chien...A cinquante mètres,surgit un épagneul breton en promenade...Et P de partir en hurlements hystériques,attitude classique,elle se pend à sa longe,à moitié étranglée mais hurlant quand meme,tandis que je m'éloigne en la remorquant et que le monsieur s'empresse de rattacher son chien,certainement stupéfait par temps de fureur!
Mais je remarque quand meme que, tandis que je m'éloigne lentement,une fois que je l'ai eu remorquée sur une dizaine de mètres à moitié étranglée et en rage,elle hurle toujours face au chien qui s'éloigne,mais sur place, sans chercher à se précipiter sur lui;je peux donc continuer à m'éloigner en laissant filer la longe,et elle me rejoint,puis se retourne pour aboyer mais de moins en moins furieusement...Et ce manège se poursuit pendant 5 bonnes minutes,le temps qu'elle retrouve à peu près son calme et cesse d'aboyer aux alouettes...
La balade se continue;mais encore sur le coup de l'émotion suscitée par le chien,c'est à peine si elle gratifie les quelques rares personnes que nous croisons d'un gémissement..Maintenant,c'est les chiens qu'elle cherche!
Juste avant de retrouver la voiture,elle en repère deux entre les arbres, à 100 mètres,qu'elle signale tout de suite en aboyant de sa plus grosse voix,mais nous les contournons de la meme façon dont j'ai procéder avec le premier,et ses aboiements ne sont plus aussi agressifs...
Moralité:on a encore du pain sur la planche...

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 03, 2012 9:23 am

figa a écrit :à quelle distance se trouvait la grande chienne lorsque p l'a aperçu? se sont-elles observées déjà de loin? ou la chienne lui a directement foncée dessus??

La chienne se trouvait à cinquante mètres quand je l'ai vue,et P a du la voir à ce moment aussi,et je crois qu'elle a du aboyer et attirer ainsi son attention,puique la bergère s'est arretée,a vu P,a changé de direction pour venir vers nous,en courant certes,mais joyeusement,sans précipitation...P,quant à elle,n'observe que rarement les chiens qu'elle rencontre,puisque leur vue déclenche systématiquement des aboiements...

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 03, 2012 9:39 am

figa a écrit :cette attitude dela patte posé sur l'épaule, elle le fait avec tout les chiens qu'elle rencontre? ou est ce une attitude qu'elle réserve aux femelles? aux mâles? aux jeunes chiens? ou est-ce en réponse au comportement du chien qui arrive en face?

L'attitude de la patte posée sur l'épaule est exceptionnelle chez P,c'est la première fois que je l'observe chez elle,c'est pourquoi j'ai eu l'impression qu'elle n'était du qu'au fait que la chienne arrivant sur elle était de grande taille...

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 10, 2012 8:50 am

:) Sortie plutot positive aujourd'hui au parc...
P manifestait beaucoup moins d'anxiété et la plupart de ses déplacements se faisait plus en trottant qu'en courant,et la tete plutot baissée et non plus toujours levée en "tete chercheuse".D'ou une balade beaucoup moins pénible à gérer,bien moins fatiquante.J'ai pu la faire bénéficier d'une longueur de longe beaucoup plus importante.

Peu de joggers,mais aucun n'a été accueilli par des aboiements comme les fois précédentes,juste un temps d'observation,parfois un petit couinement,puis la belle se remettait à trottiner dans la direction que je lui indiquais...Une heure donc plutot paisible,à nous tenir à l'écart des quelques joggers matinaux tout en les observant...Pas de chien!

On retourne doucement à la voiture,quand j'aperçois au loin le premier qui arrive du parking.Je m'éloigne doucement sous les arbres afin de mettre le maximum de distance entre lui et nous.Il est à 100 mètres à peu près quand P le découvre et se met à hurler.Je continue mon chemin en direction de la voiture,la remorquant au début,puis elle me suit en se retournant régulièrement pour l'invectiver tous les 5 pas...Nous arrivons sur le parking pour nous retrouver à dix métres d'un monsieur qui promène une vieux teckel...P ne démarre pas tout de suite,puis se ressaisi et aboie,mais ses cris sont différents de ceux qu'elle adressait au premier chien.Je reste une seconde sur place,elle tire pour aller vers le petit chien en criant,je la bloque,elle cesse de tirer,d'aboyer,j'avance un peu,elle tire à nouveau et aboie,je stoppe...
Pendant ce temps,le teckel avance vers nous
lentement - c'est une vieille chienne de 17 ans aux yeux blanchis par la cataracte...P a modifié ses cris qui sont devenus très aigues,comme quand elle est très contente.Le monsieur est à coté de nous maintenant et nous discutons,P a cessé d'aboyer et regarde la vieille chienne en remuant la queue,elle cherche à s'approcher, mais je ne la laisse pas faire car le monsieur à peur qu'elle ne morde sa chienne car "Vous savez,ce sont deux filles" :!: ...
J'explique vaguement que P a peur des chiens..."Oui,on vous entend souvent quand vous venez le matin"( :( )
J'aperçois du coin de l'oeil un couple accompagné d'un scottish...P,qui était jusqu'alors très calme,se jette dans sa direction dès qu'elle l'aperçoit et se met à hurler en s'étranglant comme une folle...
Je dis au revoir,attends que le chien soit passé en la regardant avec curiosité,et rejoins ma voiture,heureuse malgré tout du déroulement de cette sortie.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 12, 2012 10:26 am

atout-pique a écrit :On retourne doucement à la voiture,quand j'aperçois au loin le premier qui arrive du parking.Je m'éloigne doucement sous les arbres afin de mettre le maximum de distance entre lui et nous.Il est à 100 mètres à peu près quand P le découvre et se met à hurler.Je continue mon chemin en direction de la voiture,la remorquant au début,puis elle me suit en se retournant régulièrement pour l'invectiver tous les 5 pas...
Lorsque tu te promènes comme cela, toi tu es plutôt détendue ou plutôt à voir si il y a des gens ou des chiens qui risquent d'arriver ?

atout-pique a écrit :Nous arrivons sur le parking pour nous retrouver à dix métres d'un monsieur qui promène une vieux teckel...P ne démarre pas tout de suite,puis se ressaisi et aboie,mais ses cris sont différents de ceux qu'elle adressait au premier chien.Je reste une seconde sur place,elle tire pour aller vers le petit chien en criant,je la bloque,elle cesse de tirer,d'aboyer,j'avance un peu,elle tire à nouveau et aboie,je stoppe...
Lorsque tu fais le choix de te rapprocher d'un chien, ne le fais pas de face... Si on regarde les chiens entre eux, ils font un arc de cercle plus ou moins important en fonction des signaux qu'ils s'envoient...

atout-pique a écrit :Je dis au revoir,attends que le chien soit passé en la regardant avec curiosité,et rejoins ma voiture,heureuse malgré tout du déroulement de cette sortie.
Lorsque tu fais des croisements comme cela, évite de regarder le chien qui passe, le regard peut aussi lancer ta chienne sur l'autre chien... Il faut apprendre à observer sans rester fixer sur quelque chose...

P a l'air tout de même de progresser petit à petit... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » lun. mars 12, 2012 5:17 pm

Merci pour tes conseils...

Pour te répondre,sache que je suis bien détendue quand je promène P au parc,car ses aboiements ne peuvent déranger que les promeneurs et sportifs,et que je suis devenue blindée, question "peur de me faire remarquer" ,par un an et demi de balades quotidiennes avec P...Non,je ne passe pas mon temps à zyeuter les "ennemis" improbables,d'ailleurs,avec mes difficultés à marcher,je suis obligée de passer mon temps le nez par terre pour voir ou je pose les pieds afin de ne pas trébucher... ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 13, 2012 9:40 am

Je te posais la question car si toi tu scrutes l'horizon pour essayer de voir les gens et/ou les chiens que tu risques de croiser, tu vas mettre P en alerte...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »