Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » ven. juin 15, 2018 5:42 pm

Lenoa a écrit :
Tant que les besoins du chien ne sont pas comblés on ne peut pas vraiment savoir de quoi il retourne. Une fois sorti suffisamment il sera plus aisé de refonder quelque chose avec ce chien :)

Je suis aussi intimement convaincue qu'il faut commencer par là.

Oui, j'en suis totalement consciente et je suis entrain de tout mettre en place pour cela très rapidement, ça commence :)

A bientôt :)
Valérie :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » ven. juin 15, 2018 7:21 pm

Bonsoir tout le monde,

Je reviens de balade avec Snow, j'ai pu faire qu'une 1/2 heure ce soir car j'étais fatiguée :!:

Ce qui revient à 1h30 de balade aujourd'hui :153:

Bonne soirée à vous tous, caresses à vos loulous et à bientôt :)

Iroise

Messagepar Iroise » ven. juin 15, 2018 11:08 pm

Il doit être content le titi :) courage !
Image

mitee

Messagepar mitee » sam. juin 16, 2018 11:29 am

;) c'est un bon début !
tu le trouve comment ?
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. juin 16, 2018 12:45 pm

Iroise a écrit :Il doit être content le titi :) courage !

Oui il est très content durant les balades, ce se voit :76:

Ce matin, un peu plus d'une heure dans les bois à 8h00, il s'est éclaté :D

Une fois bien enfoncés dans la forêt, très très loin de la route, personne, pas un chat !
Vu qu'il ne tire pas du tout sur la longe, dès qu'il arrive en bout de longe, il s'arrête, il nous regarde, il nous attend à chaque fois, génial, nous avons lâché la longe, elle traînait au sol, cela nous sécurisait :?
Il a continué tranquille comme si nous la tenions, toujours sans s'éloigner un bon moment, du coup nous l'avons détaché, complètement libre, il s'est éloigné un tout petit peu plus mais toujours en aillant l’œil sur nous :128:
Vraiment, autant, je suis souvent "parano" :lol: et j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose :? autant là j'avais totale confiance en lui au vu de son comportement :!:

De plus, il y a déjà plusieurs mois, je lui ai appris le demi-tour, chose qu'il fait à chaque avec un plaisir fou lol :lol: dès que je lui dit "Bibou, demi-tour" il revient vers nous sans aucune hésitation, net, d'un seul coup, ça nous a aussi beaucoup rassuré :145:

Nous l'avons laissé libre durant environ 15 mn puis après nous l'avons rattaché mais la longe au sol sans la tenir, pour finir, lorsque nous étions à environ 1/4 d'heure de la route, nous avons récupéré la longe au sol et tout s'est passé sans aucun problème :D

Petites précisions sur son comportement en balade :

Il ramasse beaucoup les pommes de pain, les mâche, nous les pose devant les pieds mais nous faisons comme si nous ne voyions rien :124: car il voudrait bien qu'on lui lance (je le sais car avant nous le faisions :? ) avec les bâtons c'est pareil :!: puis il finit par s'en désintéresser.

Nous avons fait exprès, lorsqu'il était libre, de marcher à plusieurs mètres l'un de l'autre, en se voyant toujours :128: , pas trop d'un seul coup quand même :!: Snow fait un va et vient permanent.

Je me suis également cachée derrière un gros arbre 2 ou 3 fois lorsqu'il était devant avec mon mari, et là :121: pour Snow, il me cherchait, il était vraiment inquiet et dès qu'il me voyait je lui faisais une grosse caresse :103:

Voilà notre balade de ce matin que je voulaisnla détaillée afin d'avoir ton avis, ai-je bien fait :?: oui mais pas tout :165: ou bien ai-je mal fait :60:

Merci par avance des conseils que tu pourras me donner, si tu as le temps bien sûr :)

A bientôt, caresses aux loulous

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. juin 16, 2018 12:47 pm

mitee a écrit :;) c'est un bon début !
tu le trouve comment ?

Oui je suis vraiment contente :D

Tu peux, si tu veux, aller voir le message que je viens d'envoyer à Iroise dans lequel je détaille notre balade de ce matin, merci :D

Caresses aux loulous

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. juin 16, 2018 1:00 pm

Iroise a écrit :Il doit être content le titi :) courage !

Je voulais également te poser une question :

Dans l'un de tes messages, tu parlais "des besoins du chien ne sont pas comblés", peux-tu me dire quels sont les besoins à part la balade bien sûr, je suis désolée, mais il y en a peut-être que je ne connais pas :?

J'imagine : manger, boire, dormir, balade donc, peut-être une vie sociale avec ses congénères ?

Je suis en plein questionnement en ce moment, alors il y a surement des questions qui te paraîtront stupides :96:

Ah oui, aussi j'ai trouvé une barrière de sécurité pour bébé, donc qui se ferme, comme cela il ne pourra plus la pousser et nous n'aurons donc plus à entrer en conflit pour le faire bouger ou pour ne pas sauter sur les invités... encore beaucoup de travail à faire avec mon loulou pour résoudre tout cela, je m'en rends compte, mais comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid" :!:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. juin 16, 2018 9:00 pm

Tout d'abord, désolée de lire ça, plein de courage et je te souhaite vraiment que les choses s'améliorent avec Snow.

Je pense qu'il est un peu tôt pour "s'essayer" à tester des situations qui peuvent mettre Snow mal à l'aise (vous séparer en promenade etc). L'idée pour les jours/semaines à venir étant de lui permettre d'être détendu (d'un point de vue physique ET psychique) grâce à des sorties plus longues et/ou de meilleures qualités. C'est tout.

Les difficultés seront à rajouter petit à petit.

Les interactions avec les congénères font en effet partie des incontournables pour un chien pour être bien dans sa tête je pense. Mais si ses interactions sont sources de stress pour lui et pour vous, il est peut-être encore un peu tôt pour y songer.

Plein de courage !

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. juin 17, 2018 1:12 pm

Thomas Omalley a écrit :Tout d'abord, désolée de lire ça, plein de courage et je te souhaite vraiment que les choses s'améliorent avec Snow.

Je pense qu'il est un peu tôt pour "s'essayer" à tester des situations qui peuvent mettre Snow mal à l'aise (vous séparer en promenade etc). L'idée pour les jours/semaines à venir étant de lui permettre d'être détendu (d'un point de vue physique ET psychique) grâce à des sorties plus longues et/ou de meilleures qualités. C'est tout.

Les difficultés seront à rajouter petit à petit.

Les interactions avec les congénères font en effet partie des incontournables pour un chien pour être bien dans sa tête je pense. Mais si ses interactions sont sources de stress pour lui et pour vous, il est peut-être encore un peu tôt pour y songer.

Plein de courage !

Bonjour et merci pour votre message et vos encouragements Thomas Omalley :)

Je conçois tout à fait que cela a peut-être été prématuré :? même si tout s'est bien passé, cela a effectivement pu le mettre mal à l'aise, le stresser mon pauvre loulou :126:

Je comprends le principe pour les jours/semaines à venir, tant pour les balades que pour les congénères :155:

Je vais expliquer juste après ma balade d'hier soir et de ce matin, si toutefois vous voulez y jeter un œil :!:

A bientôt

Caresses au loulou

chance

Messagepar chance » dim. juin 17, 2018 2:45 pm

Oui oui, on te lit :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »