Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boulette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

Re: Boulette

Messagepar élizabeth » dim. oct. 21, 2012 6:37 am

tu rencontres alors des gens bizarre !

c'est une réaction que je n'ai vu qu'une seule fois ( lors d'une balade où participait une éduc pro en positive et certains de ses amis ) et pourtant je croises des gens de club depuis des années, et cela ne choque personne que mes chiens ne connaissent ni assis/couché ou autres trucs comme ça, surtout que la plupart de leur chiens ne savent pas le faire non plus :lol: (cela doit venir du fait que je croises essentiellement des agilitistes surement où ce type d'apprentissage ne sert à rien)

remarque en écrivant je me rend compte aussi que je ne le dis pas, je ne parle pas de ma façon de vivre avec mes chiens, sauf si des personnes me questionnent, et comme généralement il est rare que mes chiens s'intéressent aux personnes de façon proche, les personnes autour de moi n'ont que peut d'interraction avec eux (une caresse de bonjour et puis s'en va en gros) donc ils n'ont pas l'occasion de leur donner des ordres non plus.

Marika

Messagepar Marika » dim. oct. 21, 2012 7:55 am

Je comprends le point de vue de Chance.
Il est vrai que ça me mets mal à l'aise d'entendre :oops: les maitres hurler après leur chien en leur imposant une posture (assis! couché! au pied! etc...) surtout venant de ma fille :78: ça me chagrine. D'autant que ses chiens vont certes obtempérer mais à force d'ordres répétés (souvent hurlés :100: )
Par contre au cours d'une balade ou dans d'autres circonstances, souvent les gens m'interrogent sur ma façon d'être avec Ginnie, le pourquoi de l 'utilisation de la longe, en résumé ma conception en matière d'éducation canine ,ils sont assez surpris par cette méthode voir perplexes mais parfois intéressés.
Hélas comme le dit Barraband, l'éducation tradi a encore des beaux jours :mrgreen: !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lisa

Messagepar Lisa » dim. oct. 21, 2012 2:19 pm

La réflexion de Chance m'a un peu interpellée mais il y a deux publics non ? l'un qui se veut pro et l'autre qui se veut intéressé par les chiens. L'impact de ces attitudes est différent.
En tout cas pour les particuliers depuis que nous sommes à la campagne j'ai remarqué que la quasi totalité des ordres ici sont donnés à voix itérative forte et répétés ; c'est l'habitude apparemment dans la région. Je n'en tire pas de conclusions sur le rapport entre le chien et le maitre.
On pourrait penser que ma façon de parler à mon chien me ferait passer pour une fantaisiste puisque je lui parle poliment en lui demandant de faire quelque chose et que je le félicite pour cet acte valeureux à chaque fois. Ben ce n'est pas sûr. L'autre jour mon chien marchait à mon côté et un chien jouait avec des enfants. Quand le mien s'est avancé dans la rue l'autre chien s'est rué sur la grille en aboyant comme un forcené. J'ai demandé à mon chien de marcher devant et de laisser, ce qu'il a fait. L'autre chien a été sommé de se calmer par son maitre avec un ton de voix très dur. D'un côté je chantonnais presque mes indications et mon chien avançait sans broncher et de l'autre coté de la barrière le monsieur criait après son chien qui n'obéissait pas. Les spectateurs ne m'ont pas dit que j'étais givrée de parler comme ça à mon chien.
Maintenant les chiens assimilés à une apparence nordique ont la réputation d'être un peu fadas et de n'en faire qu'à leur tête c'est peut être pourquoi on me dit "il écoute bien votre husky" sans faire de réflexion sur ma méthode de communication avec le chien.

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 22, 2012 6:00 pm

Et encore un cadeau de la Boulette, je suis rentrée avec Nana, qui n'avait ni collier ni laisse par le salon de toilettage ou se pavanait la Boulette, aussi toute nue comme Dieu la faite.
J'ai juste enu Nana par quelques poils de cou et un peu de viande et hope,un "cool les filles " et elles se sont croisées sereines.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

galla65

Messagepar galla65 » jeu. nov. 22, 2012 7:18 pm

Bonsoir,je viens de lire ton post et je trouve vraiment génial tout le travail que tu as pu faire avec boulette et tes autres poilus.ça montre bien qu'il n'y a vraiment pas besoin de hurler des ordres a répétitions ou de faire usage de la force pour qu'un chien soit bien avec nous.félicitation a toi et bonne continuation avec boulette.perso j'ai encore du travail a faire pour garder mon calme dans beaucoup de circonstances et ne pas transmettre mon stress a ma chienne!!! :oops:

chance

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2012 1:11 am

Je vais t'étonner, je ne donne pas d'ordres, je leur parle comme à des amis, peu , avec quelques mots clés pour guider.
Pas d'ordres.

Et pas vraiment de boulot, suis trop feignasse mais du quotidien et de petites demandes utiles.

Vu ainsi, La Boulette se poe toute seule et se calque sur mon état d'esprit, "moins on s'excite , mieux on vit"

Le gros travail fut sur moi mème: Boulette est la réponse à ce travail et mon indicateur :120:

chance

Messagepar chance » mar. oct. 01, 2013 10:40 pm

Boulette aujourd'hui, mon épine, mon furoncle, mon boulet ...m'a fait un joli cadeau: je rentre tous les chiens quand je lache Boulette .

Je lache donc boulette puis par acquis de conscience je jette un oeil et raaaaaah, Zama, mon vieux fox, passe tranquillement à coté de boulette , pour rentrer dans la maison!
oulette, en me voyant sortir , pivote vers mon Zozo et je ne sais pourquoi, par instinct, peut etre parce que je le sentais bien, je crie juste un "Heeeeèèèè" et Boulette fait un saut de coté, détourne la tète et s'en va pisser tranqsuillou :shock: :D

C'est une première,
renoncer à transformer un chien en zakouski juste parce que cela me déplait profondément.
d'habitude je dois l'étrangler fermement , avec beaucoup de convictions :lol: :lol: :lol:

Ma boulette

Image

Image

estelle

Messagepar estelle » mer. oct. 02, 2013 3:02 pm

:114: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. oct. 03, 2013 2:54 pm

Et bien !!! elle progresse bien , que de changements !!!
ça fait plaisir de lire tous ces progrès :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 03, 2013 9:48 pm

Belle leçon aussi pour tous ceux qui pensent que tout est figé ! Rien n' est figé tant qu'il y a une bonne relation. Chance, toi aussi ça te permet de continuer à croire à l'impossible :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »