coucou à vous, un peu de nouvelles après une petite période d'absence...
nous avons eu du beau monde à la maison et du coup c'était un peu dur dur de travailler... mais je m'y suis tenue et appréciai de me retrouver au calme avec mes loulous. on a tout de meme fait un peu moins de travail en longe...
mais voici un petit aperçu de notre évolution
dejà: CA Y EST J'AI TROUVE MON ELDORADO DE LA BALLADE EN LONGE!!!!!

du plat, de l'espace, des endroit un peu plus boisés pour les cache cache et les changements de direction et des passage de toutous!!!!!!! donc génial!!!!

et j'interverti avec un autre coin, un peu moins car moins de boisement mais pas mal quand meme donc ça permet de changer un peu de temps en temps
alors je commence par Gao car
vrai progrès en perspective: lors de notre dernière ballade en longe: mon pti gars est devenu un vrai sherlock!!! nez au sol il farfouine dans les bonnes odeurs que laissent ses compagnons!! parcontre il passe toujours un peu vite d'une odeurs à l'autre mais c'est de mieux en mieux.
nous avons eu l'occasion de croiser un petit border qui lui était en libre, Gao l'a assez rapidement repérer car a ce moment là le champ de vision le lui permettai. Quelques petits couinement, une queue battante et un regard et une attitude figée.
mais grâce à une bonne distance et un simple changement de direction sans parler, pti Gars et passé à autre chose, il s'est tout de même retourné une fois, en couinant, mais a daigné allez en mon sens. En passant à mon coté, j'ai hésiter à lui donner une caresse. car de une il est vraiment passer très vite pour repassé devant moi, mais aussi parce que je pensais qu'il était encore fixé sur l'idée du petit chien, car il couinait encore a ce moment là. donc pas de caresse, j'ai préféré attendre son retour au calme. qu'en pensez vous??Ai je bien fait???
ensuite un peu plus tard et dans un endroit sécurisé et boisé, je l'ai laché... et a mon grand étonnement, je n'ai pas réussi a me cacher

dès que je fesait mine de vouloir disparaitre, hop il rapliquai et venai chercher une caresse: c'est biiiienn viens me voir!!!!"

extra..!!! j'étais méga contente!!!!
ensuite retour au calme et a ses occupations... et là rebelotte grand étonnement, mon ti gars reviens de lui même chercher un caresse à mes cotés
grande grande satisfaction!!!!!! et plaisir réciproque!!!!!!!
autre progrès avec l'exercice "tu attends, je reviens".... le fait de lui dire systématiquement à chaque séparation lui a permis de mieux comprendre mes attentes.. et du coup, j'ai eu plusieurs fois le droit a un petit Gao qui, lorsque je me prépare et que je lui dis "tu attends, je reviens?" suivi de "c'est bien tu attends", se résigne et retourne sur la canapé pendant que je me prépare
aux anges!!!! bon parfois, il s'obstine encore et reste plutot excité... mais tout de meme pas autant qu'avant et surtout il ne cherche plus a nous passer entre les jambes dans l'espoir de rejoindre la voiture.... donc

beau micro progrès mon pti Gars!!!!!
pour la caresse, cela dépend des moments, il est tout de meme encore très nerveux... mais en ballade on arrive a lui faire de belles caresses lentes. (généralement, une pas plus, car après il monte en excitation...

) parcontre au moment des départs et des retours, je ne peux toujours pas le toucher, sous peine de me faire assaillir!!!

lors de nos retour il nous mets completement les pattes dessus et couine, gémit si on a le malheur de le regarder, donc je lui dis simplement c'est bien tu attends très calmement et suivi de "c'est fini"... mais sans le regarder trop intensément, je sourrit juste pour lui indiquer mon plaisir... je ne sais pas trop encore comment m'y prendre pour mon retour, c'est toujours difficile ce moment là....
mais dans l'ensemble... plein de petits micro progrès qui m'encourage à continuer et me permette d'apprécier bon nombre de moments avec mon loulou!!!
Pour Fidji.... c'est un peu plus compliquer...
elle avait fait des progrès très rapides au début en longe et semblait se reposer à nos retour de ballade... mais depuis quelques jours.... c'est la calme plat... elle reste beaucoup en bout de longe, et me fatigue plus que Gao lors de nos séance en longe..:
breaucoup de freinage, de changements de direction, et dur dur de lui changer les idées lorsqu'on croise un chien. l'autre jour nous avons juste croisé un dogue allemand, mais malgré mon changement de direction et le fait que je m'éloigne du chien (qui d'ailleurs ne se préoccupait pas du tout de nous) ma doudoune grondait, aboyait et restait campé sur ses positions, je lui ai donc envoyé un message pour la défixer

mais elle m'a suivi quelques pas puis s'est retourné de nouveau pour retourner a ses affaires... le dogue (que je guettai du coin de l'oeil, la regardait en s'arretant puis lachai le regard et retournai a son maitre) pendant tout le temps qu'il était a notre vu... doudoune l'a tenue a distance en aboyant avec insistance. du coup j'ai choisi de continuer de marcher en la laissant finir sa discussion... puis au bout d'un moment elle ma suivit... mais je pense que sans la longe, elle aurait très certainement pris les devant et chargé le chien comme elle le fait souvent.... donc????
et puis il y a les caresses... lorsque je l'invite durant la ballade a me rejoindre par un "doudoune, tu viens me voir?" elle vient une fois sur ... je ne sais pas combien de fois. et lorsqu'elle revient... elle s'arrête 2m avant et fait demi tour

donc la frustration elle est pour moi....

j'ai l'impression que ce qui l'intérresse, c'est de gérer sa petite ballade à sa manière... et lorsque je la ballade en libre, je la sent attentive a moi, puisque dès que je me cache, hop la doudoune se lance a ma recherche et je ne reste pas cacher longtemps (quand j'arrive a me cacher!!

) mais bon, j'ai moins le sentiment d'un plaisir partagé, ni de complicité pour le moment.... certainement parceque cela fait plus longtemps que nous vivons ensemble et que je l'ai trop conditionné auparavent, du coup plus de flottement en ce moment avec ma doudoune... c'est pour cela que j'ai choisi de l'emmener au stage à Noyant
mais dans l'ensemble je suis plutot trèèès contente des progrès de mes loulous
encore un petit truc
si je les emmène ensemble, je trouve leur jeu très très excités (un peu comme dans la video de Ginnie lorsque Anouk finit par s'énérver après Ginnie) mais le souci c'est qu'ils ne s'écoutent pas, et j'ai meme l'impression qu'ils recherche a ce mettre dans cet état d'énervement... ils n'arrete pas de se chercher...
du coup je joue un peu les régulateur et tente de mettre fin a l'excitation par un "c'est bon!" un peu gutural

je sais pas si cela est très bon???? mais généralement après ils se calme un peu... pareil à la maison, desfois ils cherchent à s'énèrver l'un lautre et je sens l'excitaiton qui monte... du coup je les arrete avant qu'il me retourne la maison... car j'ai déjà essayer de les laisser allez au bout de leur jeu, et généralement Fidji fini par se vexer et lui aboyer dessus. ensuite elle lui monte dessus et le chevauche...
qu'est ce que vous en pensez???

doit je les laissé faire?? ou doit continuer à les calmer un peu de temps en temps???
bon je vous laisse car je m'aprecoit du pavé
en tout cas je vous remercie d'avance de votre aide et pour ceux qui auront pris le temps de me lire

a vos loulous