Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'après stage : Geiko et son boulet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » mer. avr. 25, 2012 10:06 pm

Il s'est super bien comporté lors de notre promenade à Grenoble parce que tu étais là pour m'aider à anticiper Barraband.
Sinon auparavant je n'arrivais pas à réussir les croisements avec les autres chiens.
Maintenant que tu m'as montré comment faire, j'espère que je serai capable de réussir.

En tous cas mon Loulou lui, progresse de jour en jour.
Aujourd'hui une de mes voisines était dehors sur le chemin qui borde sa maison, lieu où nous passons pour démarrer notre balade en plaine. Lorsque je lui ai fait la bise pour lui dire bonjour, Geiko n'a rien dit. Puis nous avons discuté un moment. Il est venu à nos côtés et ma voisine a même pu le caresser un peu. Un chien super, sans soucis de comportement. :149:

A notre retour après une heure de balade, le mari de ma voisine était dans sa cour avec ses deux beagles. Geiko les connait bien puisqu'il les renifle au portail comme lorsqu'on va chez Vincent. Mon voisin à été très content de voir mon gros Loulou inviter ses chiens au jeu (il le fait systématiquement, mais mon voisin n'avait pas encore eu l'occasion de le voir).Les 3 toutous avaient la queue frétillante tranquille. Geiko faisait son sphinx. :149: Et précision importante, malgré le fait que mon voisin avait mis sa casquette, Loulou ne lui a rien dit. :145: Encore un progrès.
:143:

Marika

Messagepar Marika » jeu. avr. 26, 2012 6:44 am

:85: :107: pour tous ces progrès à toi et à Geiko!

Eiffel a écrit :l s'est super bien comporté lors de notre promenade à Grenoble parce que tu étais là pour m'aider à anticiper Barraband.
Sinon auparavant je n'arrivais pas à réussir les croisements avec les autres chiens.
Maintenant que tu m'as montré comment faire, j'espère que je serai capable de réussir.

C'est exactement cette situation là qui me manque pour faire des croisements avec Ginnie en toute confiance et sans angoisse...travailler les croisements en ville avec Barraband comme guide

:103: :70: au Loulou !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 26, 2012 10:22 am

Eiffel a écrit :Il s'est super bien comporté lors de notre promenade à Grenoble parce que tu étais là pour m'aider à anticiper Barraband.
L'anticipation permet de gérer au mieux toutes les situations... Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas...

Eiffel a écrit :En tous cas mon Loulou lui, progresse de jour en jour.
:107: pour tous ces progrès que tu lui permets de faire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mai 01, 2012 10:14 pm

Nous voici revenus d'Allemagne. En ville mon loulou m'a bien montré qu'il savait se tenir, mais c'était facile car il y avait très peu d'autres chiens et les rues piétonnes étaient très larges :149: .
Sinon j'étais très tendue lorsque nous avons croisé des chiens en libre :oops: . Il faut dire que le fait de ne pas parler la langue du pays où on se promène, cela occasionne quelques angoisses. Il va vraiment falloir que j'améliore mon allemand puisque je suis amenée à y retourner au moins une fois par an puisque ma fille ne semble pas vouloir revenir vivre en France. Elle était notre excellente traductrice mais ne connaissant que très peu la méthode, elle ne pouvait pas vraiment m'aider.

Bref, je sais ce qu'il me reste à faire, comme le disais si bien Dédé "va apprendre !" Je vais réviser les croisements de chiens (et l'allemand) :87: .

chance

Messagepar chance » mar. mai 01, 2012 10:25 pm

:107: :85:

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 01, 2012 10:36 pm

Les filles ont ouvert un post "croisements "! il va y avoir embouteillage je crois :64: :68: :109:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. mai 02, 2012 9:40 am

Oui j'ai vu, c'est pour cela que je n'ai pas trop détaillé ici. J'ai préféré rentrer dans les détails sur le post "croisements".

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. mai 02, 2012 9:44 am

Euh ! Mon message sur le post "croisement" a disparu. :108: Peut-être que je ne l'ai pas validé (j'étais un peu fatiguée hier soir) ? :109:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 02, 2012 1:39 pm

Eiffel a écrit :Nous voici revenus d'Allemagne. En ville mon loulou m'a bien montré qu'il savait se tenir, mais c'était facile car il y avait très peu d'autres chiens et les rues piétonnes étaient très larges :149: .
:107: Même si cela t'a paru "facile", cela te permet de voir qu'il se comportait correctement lorsque les situations sont s'y prêtes... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mai 08, 2012 7:02 pm

Je savais bien qu'il fallait garder ce titre ! :67:
Aujourd'hui alors que nous allions jusqu'à la plaine pour une balade, je n'ai pas anticipé le fait qu'une maison de campagne se trouvant sur notre trajet était ocupée :80: . Et bien sûr il y a un chien, qui s'est jeté sur son portail grillagé. Et comme je n'avais pas anticipé, mon Loulou avait la longe détendue et longue :86: donc il est allé au contact :63: .Dur dur ! Du coup comme un super boulet que je suis :96: , j'ai tiré sur la longe, resserrant le collier :99: ... La dame a engueulé son chien, j'ai fait demi-tour sur quelques mètres, puis lorsque mon Loulou s'est calmé, nous sommes repassés en longe très courte. Geiko tirait malgré mes "tu le laisses".
Après coup (ben oui, elle réfléchit pas ben vite :71: ) je me dis que j'ai certainement dû mettre la longe en tension et renforcer mon Loulou sans le vouloir.

Comme je suis quand même un super boulet, j'ai encore fait une erreur :62: pendant cette balade. Alors que nous étions sur un chemin étroit où d'habitude on ne croise personne, j'aperçois au loin un papi avec son chien en laisse. Là j'ai anticipé. :95:
Je me suis mise sur le côté, à la limite du champ de blé, mon Loulou à mes côtés (côté opposé à la personne qui arrive).
Jusque-là c'est plutôt bien, comme appris en stage. :95: Le monsieur me remercie et passe, mais son chien tire pour aller voir Geiko. Le papi tient bon et continue de passer. Pendant ce temps Geiko couine et tire sur son collier :101: .Donc de nouveau je suis en dificulté et lui aussi. Heureusement que le monsieur a continué tranquillement son chemin. J'ai pu reprendre la suite de notre parcours et Geiko s'est vite calmé.

Bref, j'ai besoin de conseils !
Dommage que je ne puisse pas aller en stage en dehors de l'Isère.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »