Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

a à quel moment prendre mon chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar Bambouvelours » mer. juin 13, 2012 10:19 am

dans l'ancien forum voici ce qui avait été dit

http://chienlibre.forumsactifs.com/t583-ne-pas-saute-sur-les-gens?highlight=sauter+sur+les+gens

En fait tout dépend des circonstances et de qui est concerné.Les regards des humains sont aussi importants.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mer. juin 13, 2012 10:47 am

bon ce que j'avais rajouté a disparu.

Quand je rentre d'une absence nous sommes contents de nous revoir pourquoi ne pas nous le dire : dons je me penche et je caresse avec bisous si besoin puis on passe à autre chose.

Après si le chien cherche à sauter en cas d'exitation je fait le piquer et lui tourne le dos. Si les mains sont l'objet de l'énervement je les mets dans les poches. Autres possibilités lever le genoux lorsque la Bombe arrive sans rien dire comme si de rien n'était.

Avec les étrangers c'est plus complexe. les chiots comprennent vite que les gens qu'ils croisent sont susceptibles de donner des caresses. Ils ont vite compris que si une personne les regarde d'un air bienveillant ils peuvent tenter leur chance et donc si cela marche pourquoi pas essayer avec les autres passants. Certains se penchent d'autres restent droits et impassibles et donc le jeune saute comme pour dire Ohe je suis là!!!! Que faire ? Pour ma part j'essai d'aller m'assoir sur un banc un jour de marché pour faire comprendre que tous les gens ne s'intêressent pas nécessairement à lui ; si quelqu'un s'approche je dis que je faits un exercice je discute un peu et si le petit reste calme je donne l'autorisation aux humains de caresser en expliquant qu'il faut qu'il ait les 4 pattes au sol s'il décolle on arrête... mais il y a certainement d'autres façon de faire...

estelle

Messagepar estelle » mer. juin 13, 2012 8:56 pm

tout a été dit , je rajoute vraiment qu'il faut être vigilant m^me au quotidien , toujours caresser quand le chiot est calme ,et posé par terre .
et comme les copines , rester calme neutre stoïque et regarder autre part , en quelques jours le tour est joué ! on a tous testé :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

snoopylou

Messagepar snoopylou » jeu. juin 14, 2012 6:53 am

Ok :106:

Je vais appliquer

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 14, 2012 2:32 pm

Avec tout ce qui a déjà été dit, je rajouterai aussi le fait que parfois (souvent inconsciemment), on peut provoquer certains comportements. Afin d'éviter que le chien saute, il faut faire attention à nos attitudes lorsqu'il a ce comportement pour y remédier.
On peut influencer ce comportement :
- par la manière de parler. Si on parle trop aigue ou trop vite, on peut exciter le chien est donc l'inciter à sauter...
- par la gestuelle, par exemple caresser trop vite ou en shampoignant, en levant les mains, en le regardant trop prononcer
Voilà ce ne sont que des pistes de réflexion...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. juin 14, 2012 7:08 pm

petites réflexions perso : j'ai remarqué que les comportements des gens et de nos poilus changent en fonction de la densité de personne présente sur un lieu : lorsqu'il y a beaucoup de monde les gens ont autres choses à faire que de fixer un chien ou alors ce comportement est perdu dans la multitude et est plus difficilement repérable par le chien. Par contre plus le nombre de personnes diminue plus les protagonistes ont l'opportunité de s'observer : difficile de ne pas regarder la seule personne qui est avec vous dans une rue, sur une place, un chemin et c'est la même chose pour le chien il aura plus l'occasion d'être confronté aux regards humains et sera nécessairement attiré, intrigué par cet inconnu qui, de façon saugrenue, entre dans son univers.... alors que faire? d'abord les exercices en "groupes" puis avec moins d'individus ? je pense les deux avec dans un premier temps plus de groupe et essayer de trouver des personnes compréhensives pour aider le jeune. Je ferais bien les mêmes réflexions pour les vélos.

Autre précision je pense aussi que dans ces exercices d'observation le choix du poste d'observation est important : relativement à l'écart puis au fur et à mesure des progrès se rapprocher. Je pense aussi que le temps d' observation doit correspondre aux capacités du chiot et bien le regarder pour savoir quand il faut passer à autre chose. Enfin et là il va falloir que je fasse de gros efforts ne pas parler à son chien pendant qu'il observe pour ne pas le perturber ou l'influencer c'est sans doute cela le plus dur pour moi ...

snoopylou

Messagepar snoopylou » lun. juin 18, 2012 6:35 pm

DSC01228.JPG
En fait, tout n'est que calme, observation et patience.

Ma petite Snoopy dont je redoutais la jalousie,l'à adopté directement :120: ...seul souci: elle se met à aboyer au moindre bruit, chose qu elle ne faisait pas avant!!

Pour les medicaments, j'applique comme methode de lui montrer calmement et d'y revenir plusieurs fois quand il est tranquille.

Vaut il mieux le harnais ou le collier?

Encore beaucoup de choses à apprendre!!!!! (vive le forum)

Voici nos dernieres photos:
DSC01236.JPG
DSC01224.JPG
DSC01214.JPG
DSC01217.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. juin 18, 2012 7:26 pm

collier en cuir rond coulissant pour sa taille il y en a en genre de corde je crois.

ben elle est heureuse d'être maman! Velours était très protecteur avec Bambou fallait pas qu'on tourne trop autour de sa loupiote! une fois elle a eu peur d'un cheval au galop elle a japé et là Velours est parti comme un fou pour se porter à son secours :92:

j'aime bien la photo de la sieste sur le carrelage! on voit de suite le chien stressé ;)

auluna

Messagepar auluna » lun. juin 18, 2012 8:31 pm

:100: :112: didon' il me plait beaucoup moi ton p'tit Léo :149: !!!

le portrait dans l'entrebaillement de la porte :162: !!!!

Va vraiment falloir présenter ce p'tit bout de gars aux crapulettes d'isère, hein :120:

ca va mieux son oeil? Qu'avait-il?

Le collier, c'est mieux, et le top c'est un collier coulissant, c'est ceux que l'on préconise ici...

:103: à Léo et à sa grande soeur qui a l'air bien contente d'avoir un pote-à-4-pattes-comme-elle :D

snoopylou

Messagepar snoopylou » mar. juin 19, 2012 4:32 pm

De toute façon, le harnais, c'est mort, il a horreur de ça!! :evil:

Mais je vois pas ce que c'est qu'un collier coulissant :261:

Et de plus, il a éclaté son panier quand je l'ai laissé seul à la maison avec Snoopy qui elle, est toujours trés calme!

Je redoute enormement qui eclate tout dés que j'ai le dos tourné...

Sinon, les gouttes, c'etait cause yeux rouge mais un ami m'a dit que sa chienne avait la même et que c'etait pas forcement grave???

C'est beaucoup de bonheur mais j'ai à faire à un "sacré caractère" et j'ai peur de pas gerer

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »