Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Geiko : on remet la longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Geiko : on remet la longe

Messagepar Toss » mar. janv. 22, 2013 10:03 am

Une idée qui me vient.... parce que "ça marche comme ça avec Chelsea" ;)

... pas forcément pour les chiens dans les jardins (j'arrive à passer quasi tout le temps sans soucis maintenant, en étant de l'autre côté de la rue...) Mais ! pour les chiens rencontrés dehors, en ville notamment. Si le chien est sur le même trottoir que nous, j'attends que Chelsea le voit, et à ce moment là seulement, je traverse (mais pas trop tard non plus). Avec elle en effet pour que le "croisement" se passe bien, il faut que l'on soit en mouvement.. et qu'on s'éloigne du chien. Un chien croisé sur le trottoir d'en face a toutes les chances de la déclencher s'il la regarde, voire grogne ou aboie...
Or donc, dans ton cas précis, as-tu essayé d'arriver sur le côté de la route où sont les chiens, et au moment où Geiko se met "en alerte" (avant qu'il ne fixe bien sûr !) tu traverses et poursuis ton chemin de l'autre côté...
En traversant à ce moment seulement, déjà tu tournes le dos à la maison en question et tu t'en éloignes, donc tu montres bien ton désintérêt...

NB : faut juste bien anticiper et être sûr de pouvoir traverser au bon moment ;)

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. janv. 23, 2013 8:57 am

Merci Toss, tu as raison, je l'ai fait une fois. On arrivait vers une maison dont la cour n'est pas visible à l'avance et où Geiko s'était déjà frictionné avec les chiens. Juste avant d'arriver au portail j'avais traversé et tout c'était bien passé. J'avais fait cela naturellement et n'avais pas retenu la relation entre son comportement et l'action de traverser. :96:

Je vais tenter de m'en rappeler et d'utiliser cette façon de procéder. Je vois bien certains passages où cela me serait très facile à appliquer. :106: Plus facile que les allers-retours de Marie-maya que je vais garder pour d'autres lieux.

Avec ces deux alternatives, j'ai des chances de réussir. :111:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 25, 2013 12:13 pm

Il faut aussi vraiment essayer de détendre la longe dans ces moments-là.
Je sais que ce n'est pas facile mais plus la longe reste tendue plus le chien s'excite en bout.
il faut essayer de bloquer la longe (là elle est tendue) mais relâcher tout de suite pour éviter que cette tension reste et être prête à rebloquer si il repart en charge et ainsi de suite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. janv. 31, 2013 8:06 am

Oui tu as raison Barraband, mais c'est bien vrai que ce n'est pas facile.

Pourtant c'est certainement la meilleure solution. C'est aussi celle qui va fonctionner pour tous les croisements. J'ai beau le savoir, j'oublie de l'utiliser systématiquement. :96:

Le problème est aussi que plus je suis confrontée à ce genre de situations, plus j'appréhende. Et plus j'appréhende plus forcément cela lance le chien. :80:

Je vais reprendre à la base.
Passer le plus loin possible des maisons qui posent problème, traverser si nécessaire pour éviter l'excitation et surtout bien penser à relâcher la tension. :145:
J'espère que je pourrai bientôt venir vous raconter nos exploits. :111:

Merci Barraband de prendre le temps de venir me remettre" les points sur les i".

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 01, 2013 7:47 pm

Je t'envoie pleins d'ondes positives en attendant ton prochain compte-rendu :153:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. févr. 10, 2013 5:53 pm

Je m'applique, je m'applique, mais ce n'est pas encore toujours évident ;)

Les dernières balades ont été plus cools, mais il reste encore du boulot (pour moi, bien sûr).

Par la route qui mène à la plaine, nous n'avons pas revu les chiens dans la cour. Pendant quelques temps nous traversions au niveau de cette maison de façon à éviter un éventuel problème (je rappelle qu'on ne voit pas la cour à l'avance, elle est masquée par la maison). Maintenant, on passe, je regarde à l'opposé, tranquille, mine de rien, longe courte mais bien détendue. Le loulou prend quelques infos mais n'insiste pas.
Au retour, il ne cherche plus à traverser pour aller sentir le portail, nous avançons tranquillement.
C'est donc plutôt positif. On verra si cela se passe aussi bien le jour où les chiens seront de nouveau dans la cour. :111:

Pour la route qui mène chez ma copine, il y a un chien qui est toujours dans sa cour, en liberté. Il fonce systématiquement sur le portail en hurlant. Du coup, je passe de l'autre côté de la rue, sans le regarder, longe courte mais détendue et dès que Geiko fait un écart je freine et je relâche aussitôt. J'ai l'impression qu'on progresse. Il ne fait presque plus d'écart et commence à ne plus trop s'occuper du chien. :70:

Il reste un point noir. Un autre chien dans une cour non fermée, juste à côté d'un enclos de chiens de chasse. Ces derniers aboient et se jettent sur le grillage de leur enclos dès qu'on passe. Geiko a encore tendance à se diriger vers eux, avec la crête. Ces derniers jours, j'ai eu la chance que le chien de la cour soit attaché. Donc une fois que j'ai bloqué (un peu sèchement je l'avoue) la longe (je crois même que j'ai un peu tiré pour qu'il défixe) puis relâché et continuer d'avancer, Geiko m'a suivie sans trop insister. Par contre, je reconnais que j'appréhende encore ce passage à cause du chien de la cour qui est en général en liberté et qui nous rejoint sur le chemin. Je pense que mon loulou le sent et que cela le met encore plus sur le qui-vive. :oops:
Donc j'essaie de penser à autre chose, mais ce n'est pas facile.

Sinon à part ça, en libre en forêt, je ne dis rien, il fait sa vie, jamais très loin, m'attendant régulièrement et dès que je change de direction il arrive à fond la caisse.Il ne cherche pas spécialement les caresses pendant les promenades mais il est très câlin à la maison. Les rares fois où je l'appelle, il revient très bien (même mieux que son copain le Léo qui pourtant est soit-disant super bien dressé). :149:

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 10, 2013 6:38 pm

Beaux progrès !!! ça fait plaisir :103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » mar. févr. 12, 2013 1:04 pm

beau résumé ! :114:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 14, 2013 8:08 am

Eiffel a écrit :Par la route qui mène à la plaine, nous n'avons pas revu les chiens dans la cour. Pendant quelques temps nous traversions au niveau de cette maison de façon à éviter un éventuel problème (je rappelle qu'on ne voit pas la cour à l'avance, elle est masquée par la maison). Maintenant, on passe, je regarde à l'opposé, tranquille, mine de rien, longe courte mais bien détendue. Le loulou prend quelques infos mais n'insiste pas.
Au retour, il ne cherche plus à traverser pour aller sentir le portail, nous avançons tranquillement.
C'est donc plutôt positif. On verra si cela se passe aussi bien le jour où les chiens seront de nouveau dans la cour. :111:
Comme tu dis, c'est positif, il arrive à passer son chemin alors qu'il n'y a pas les chiens de l'autre côté, tu l'as donc un peu désensibiliser à cet environnement...
Si un jour, les chiens sont là quand tu passes, continue à passer de la même manière sans parler à Geiko. C'est possible qu'il aboie mais c'est pas très grave pour un début, il peut répondre aux autres chiens de la voix...

Eiffel a écrit :Pour la route qui mène chez ma copine, il y a un chien qui est toujours dans sa cour, en liberté. Il fonce systématiquement sur le portail en hurlant. Du coup, je passe de l'autre côté de la rue, sans le regarder, longe courte mais détendue et dès que Geiko fait un écart je freine et je relâche aussitôt. J'ai l'impression qu'on progresse. Il ne fait presque plus d'écart et commence à ne plus trop s'occuper du chien. :70:
C'est super tout ça ! Avec cette situation-là, tu travailles aussi la situation décrite plus haut... petit à petit Geiko arrivera à passer devant les chiens qui aboient sans trop réagir (il a le droit quand même de faire un ouaf et de se grandir un peu si il veut...)... Le fait de relâcher la longe pour éviter de la tension est très très important, c'est un peu la clé pour l'évolution du comportement du chien dans de telles situations. Je sais qu'au départ ce n'est pas forcément facile, qu'il faut arriver à prendre confiance pour y parvenir mais c'est tellement important... J'ai encore eu l'occasion de le voir hier lors de l'intervention avec les BP éducateurs canins de Sabres.

Eiffel a écrit :Il reste un point noir. Un autre chien dans une cour non fermée, juste à côté d'un enclos de chiens de chasse. Ces derniers aboient et se jettent sur le grillage de leur enclos dès qu'on passe. Geiko a encore tendance à se diriger vers eux, avec la crête. Ces derniers jours, j'ai eu la chance que le chien de la cour soit attaché. Donc une fois que j'ai bloqué (un peu sèchement je l'avoue) la longe (je crois même que j'ai un peu tiré pour qu'il défixe) puis relâché et continuer d'avancer, Geiko m'a suivie sans trop insister. Par contre, je reconnais que j'appréhende encore ce passage à cause du chien de la cour qui est en général en liberté et qui nous rejoint sur le chemin. Je pense que mon loulou le sent et que cela le met encore plus sur le qui-vive. :oops:
Donc j'essaie de penser à autre chose, mais ce n'est pas facile.
Tu mets bien en avant tous les points qui peuvent renforcer les chiens dans de telles situations : la tension sur la longe, le regard que l'on peut porter sur les chiens croisés ou sur son chien, la peur ou l'appréhension du maître... C'est déjà un bon point que tu es pris conscience de cela, cela t'aide à progresser lors de ces rencontres même si ce n'est pas toujours facile.

Eiffel a écrit :Sinon à part ça, en libre en forêt, je ne dis rien, il fait sa vie, jamais très loin, m'attendant régulièrement et dès que je change de direction il arrive à fond la caisse.Il ne cherche pas spécialement les caresses pendant les promenades mais il est très câlin à la maison. Les rares fois où je l'appelle, il revient très bien (même mieux que son copain le Léo qui pourtant est soit-disant super bien dressé). :149:
C'est super tout ça ! Il y a déjà beaucoup de progrès !

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. févr. 17, 2013 9:59 am

:155: beaucoup Barraband pour tes conseils qui me sont vraiment très précieux. Ce week-end pas de sortie, je suis malade, mais dès lundi mon Loulou va pouvoir de nouveau profiter d'une belle balade en longe.

Arriver à rester zen en toutes situations c'est vraiment le plus difficile. J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais le fait de lire tes conseils m'aide énormément.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »