Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Petit ZEUS .....2 mois
-
Re: Petit ZEUS .....2 mois
quand même une petite balade ce matin....je fais des "c'est biennnnnnn" et des "tu viens me voir".... il s'en fout!....il vient (quand même) ...quand il a fini son exploration....et comme il ne passe pas souvent près de moi...pas beaucoup de caresses...bon..je recommence demain!!!!!!! 

- Bambouvelours
il revient donc il te suit! si tu veux qu'il vienne jusqu'à toi il faut que tu sois arrêtée si tu bouges il continuera sa balade. Essai d'éviter les face à face.Lorsqu'il te dépasse tourne toi et fait deus ou trois pas en sens inverse et tu t'immobilises. Vois ce que cela donne.
- Bambouvelours
l'as tu habitué à être convenablement caressé à la maison ? (cf Harry part à la découverte du monde) Il faut lui faire découvrir et apprécier le contact de tes mains.
- Barraband
- Site Admin
Essaie d'éviter de toi l'appeler. Récompense et encourage quand il vient de lui-même. Sers-toi de tes déplacements pour l'inviter à te suivre, lorsque tu changes de direction, évite de le regarder (il faut apprendre à balayer du regard pour voir où il se trouve). Lorsqu'il passe pas trop loin de toi, étire-toi, quitte à ne faire qu'à l'effleurer au départ.Béatrice a écrit :quand même une petite balade ce matin....je fais des "c'est biennnnnnn" et des "tu viens me voir".... il s'en fout!....il vient (quand même) ...quand il a fini son exploration....et comme il ne passe pas souvent près de moi...pas beaucoup de caresses...bon..je recommence demain!!!!!!!
C'est normal qu'il prenne le temps pour revenir, il a des priorités de découverte pour le moment...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
alors voilà..gros progrès hier....balade avec Chance ( et Siska border autralienne) Fidji ( la mienne) et le petit Zeus...dans la prairie.... quand je m"éloigne, alors qu'il pourrait rester aux côtés des 2 grandes pour jouer...il vient vers moi !!!..encore mieux, si je change de direction...il s'intérroge et fonce vers moi!!!!...en laissant les 2 autres!!!....et surtout quand Chance tient Fidji en laisse....ce qui implique bien que Fidji non sulement l'entraine dans les bétises (partir dans le bois..) mais encore fait barrage entre lui et moi...
Il est même revenu du sous bois alors que Fidji partait plus loin (pas longtemps..1 minute..) mais quand même....bref, il devient attentif!!!
Donc aujourd'hui, balade avec Zeus...et balade avec Fidji mais séparement....
Fidji est trèèès possesive avec moi..avec tout d'ailleurs..elle n'a pas appris à partager..elle est arrivée quand nous avions trois vieux chiens de 15 ans....2 qui ne jouaient plus et s'en fichaient et un paralysé...donc elle se conduit en fille unique...et je reconnais que je l'ai gâtée....elle était mon le ballon d'oxygène .....donc possesive avec les os, la gamelle d'eau .ne parlant même pas de la gamelle de popote maison!!!
Dimanche, nous étions dans le jardin.... (avec Chance et 6 de ses chiens ) + des amis avec un petit bouvier de 2 mois mon mari, moi, et Zeus... elle se met à mes pieds et grogne...pas souvent mais au moins 2 ou 3 fois en 2 heures...je me suis donc levée sans rien dire pour déconnecter ..(merci Chance!!)
Elle s'est par contre fait recadrer par Goufy ( 11 ans) parce qu'elle ne voulait pas partager un trou dans la prairie..j'espère que cela lui servira de leçon...on verra!!
Il est même revenu du sous bois alors que Fidji partait plus loin (pas longtemps..1 minute..) mais quand même....bref, il devient attentif!!!
Donc aujourd'hui, balade avec Zeus...et balade avec Fidji mais séparement....
Fidji est trèèès possesive avec moi..avec tout d'ailleurs..elle n'a pas appris à partager..elle est arrivée quand nous avions trois vieux chiens de 15 ans....2 qui ne jouaient plus et s'en fichaient et un paralysé...donc elle se conduit en fille unique...et je reconnais que je l'ai gâtée....elle était mon le ballon d'oxygène .....donc possesive avec les os, la gamelle d'eau .ne parlant même pas de la gamelle de popote maison!!!
Dimanche, nous étions dans le jardin.... (avec Chance et 6 de ses chiens ) + des amis avec un petit bouvier de 2 mois mon mari, moi, et Zeus... elle se met à mes pieds et grogne...pas souvent mais au moins 2 ou 3 fois en 2 heures...je me suis donc levée sans rien dire pour déconnecter ..(merci Chance!!)
Elle s'est par contre fait recadrer par Goufy ( 11 ans) parce qu'elle ne voulait pas partager un trou dans la prairie..j'espère que cela lui servira de leçon...on verra!!
- chance
Pour compléter, Béa veut trop trop vite alors que son chiot est vachement intelligent et débrouilllard.
MAIS c'est un bébé , il faut beaucoup se déplacer sans causer et ne pas le laisser sans cesse prndre miss Fidji comme référence.
Quand Béa s'est éloignée sans un mot en perpendiculaire du groupe, le morpion a levé les oreilles, interrogé l'espace et le vent et a filé à fond les ballons vers sa Béa adorée qui a profité du mouvement pour dire un superbe "c'est bieeereeeen vient me voiiiiiiireuuuuu" et là, le misérable maniquet est passé à la vitesse supérieure!!!!
Trop fort le schtroumpf!!!
MAIS c'est un bébé , il faut beaucoup se déplacer sans causer et ne pas le laisser sans cesse prndre miss Fidji comme référence.
Quand Béa s'est éloignée sans un mot en perpendiculaire du groupe, le morpion a levé les oreilles, interrogé l'espace et le vent et a filé à fond les ballons vers sa Béa adorée qui a profité du mouvement pour dire un superbe "c'est bieeereeeen vient me voiiiiiiireuuuuu" et là, le misérable maniquet est passé à la vitesse supérieure!!!!
Trop fort le schtroumpf!!!
-
Attend Chance..cela se complique....
Hier matin François (mon mari) a voulu partir avec le petit...sans collier...(il sait que le collier = balade!)...pas question..il ne voulait partir.... donc on a mis le collier...toujours pas...il cherchait a rentrer dans le jardin....un rien vexé, le mari!!!
On a donc fait une balade ( à 2) avec Fidji en longe et le petit en libre...pas de soucis...
Le soir..je pars avec le petit...sans collier et là...il me suit sans problème...et reste près de moi pendant toute la balade
...donc François retente le coup...et non, il ne part pas...par contre si François part avec les deux (Fidji et Zeus) pas de soucis....
Alors...???? que dois-je en déduire????
François a promené Zeus autant de moi (2 fois par jour= grande balade)...depuis le début...
..il va me faire une crise existentielle le mari!!!!
entre nous, j'étais quand même fière qu'il me suive ..mais il doit pouvoir partir avec les deux..si un jour je ne suis pas là...il ne va quand même pas se priver de balade?????
Hier matin François (mon mari) a voulu partir avec le petit...sans collier...(il sait que le collier = balade!)...pas question..il ne voulait partir.... donc on a mis le collier...toujours pas...il cherchait a rentrer dans le jardin....un rien vexé, le mari!!!
On a donc fait une balade ( à 2) avec Fidji en longe et le petit en libre...pas de soucis...
Le soir..je pars avec le petit...sans collier et là...il me suit sans problème...et reste près de moi pendant toute la balade

Alors...???? que dois-je en déduire????
François a promené Zeus autant de moi (2 fois par jour= grande balade)...depuis le début...
..il va me faire une crise existentielle le mari!!!!

- chance
Le problème réside peut etre dans la manière de causer au loulou?

- Barraband
- Site Admin
Il le promenait lui tout seul ou tu étais avec eux ? Quelles autres interactions il y a entre eux deux ?Béatrice a écrit :François a promené Zeus autant de moi (2 fois par jour= grande balade)...depuis le début...
Là il ne suivait pas ton mari mais est-ce que toi tu ne restais pas à la maison ? Si vraiment tu n'es pas là, cela peut énormément changer les choses.Béatrice a écrit :..il va me faire une crise existentielle le mari!!!!entre nous, j'étais quand même fière qu'il me suive ..mais il doit pouvoir partir avec les deux..si un jour je ne suis pas là...il ne va quand même pas se priver de balade?????
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Nous promenions toujours ensemble 2 humains et 2 chiens...
Ce matin, il est parti (en trainant un peu la patte!!) avec François en laisse (Zeus hein! pas Francois!)..et dans un autre sens...mais il est parti quand même!!
Moi, je suis restée à la maison avec Fidji...
Ensuite...balade ensemble (4) comme récompense..on continue...mais on progresse...
Je crois que François lui parle aussi gentiment que moi... peut^être juste un peu moins souvent...
Ce matin, il est parti (en trainant un peu la patte!!) avec François en laisse (Zeus hein! pas Francois!)..et dans un autre sens...mais il est parti quand même!!
Moi, je suis restée à la maison avec Fidji...
Ensuite...balade ensemble (4) comme récompense..on continue...mais on progresse...
Je crois que François lui parle aussi gentiment que moi... peut^être juste un peu moins souvent...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »