Aujourd'hui il s'est promené en laisse dans un quartier où il y a des dizaines de chiens qui aboient. Des chiens en liberté dans la rue, d'autres dans leur jardin ouvert, d'autres derrière des portails ou des grillages, des gros, des petits, leur seul point commun est qu'ils hurlent à qui mieux mieux.
J'avais mes 4 chiens, seul Jazz était en laisse (à cause des poules, des chevaux, etc.) et il n'a pas aboyé une seule fois. La laisse est restée détendue tout le long! Au pire il accélère le pas pour passer devant des endroits un peu chauds, et je suis son rythme, puis nous reprenons notre allure lente.
Bien sûr je n'ai pas essayé de passer devant les maisons où il a cherché la bagarre par le passé, et je ne le ferai pas de sitôt, mais le progrès est déjà énorme. Je ne crie pas victoire trop vite, je sais que mon chien peut encore régresser mais il est infiniment plus détendu.
Donc le fait de le promener sans laisse et dans des endroits sans chiens, lui a appris à rester calme avec une laisse et d'autres chiens