Le boulot de ces dernières semaines semble porter ses fruits
Depuis mes dernières vacances, comme je l'ai dit, Chelsea était en totale régression en ce qui concerne l'excitation/frustration, et je ne parle pas des croisements chiens
J'ai donc tout repris à 0, de manière un peu différente, c'est-à-dire que je me suis arrangée pour ne plus avoir à lui "interdir" d'aller au contact, de charger, de s'énerver.... J'ai tout misé sur les félicitations une fois le chien passé (sans heurt !),
même si la distance était telle que ça ne lui posait aucun problème. (ça, je crois vraiment que ça a son importance....)
En croisant de très très loin, c'est souvent elle qui s'arrête d'elle-même lorsqu'elle aperçoit un chien. Je la laisse quelques secondes (après quelques "ratés", j'arrive maintenant le plus souvent à voir l'instant "juste avant" que ça ne dégénère, de même que j'arrive à voir la distance (par rapport à moi) de confort (au départ, si elle était à plus de 2-3 m de moi, et encore

, ça dégénérait à tous les coups...)).
Bref, quelques brefs instants d'observation de loin, puis là je pars dans une autre direction (suivant les possibilités), quitte à m'enfoncer dans les broussailles (d'ailleurs, ça m'aide bien, puisqu'elle est concentrée sur les épines des buissons donc oublie tout le reste

). Dès que le chien est passé, retour sur le chemin où elle prend enfin les odeurs, puis je pars dans le sens opposé (toujours sur le chemin), elle jette un dernier coup d'oeil, puis fait 1/2 tour pour me suivre... et là MEGA félicitations

quitte à passer pour une cinglée
En fait, le fait de rester en statique pendant les croisements, même relativement loin, la mettait à la faute la plupart du temps, du coup, j'étais bien obligée de bloquer la charge

voire d'envoyer un message lorsque qu'elle exagérait et/ou n'arrivait pas à défixer. Du coup, j'avais en retour, soit sa tête de

(t'as vu c'que j'ai fait

) , soit sa tête de "te fâche pas, promis je le ferais plus !" (ça, j'ai beau faire très attention, ça lui arrive de temps en temps à ma grande sensible, j'aime pas du tout !!

)
Bien sur je félicitais quand ça se passait bien, mais je crois que je ne félicitais pas suffisamment

ou en tout cas pas de manière suffisamment démonstrative.
Faut voir aujourd'hui le sourire qu'elle a quand je lui dis "c'est biiiiieeen ! tu laisses

" Un vrai bonheur
Peut-etre aussi parce que l'attention que je lui porte aujourd'hui quand tout va bien (

) est mille fois plus grande que celle à laquelle elle a droit autrement ?
Ca me fait penser à la tête de Diego pendant la balade dimanche, quand il revenait tout fier vers sa maîtresse qui le félicitait de ne pas disparaître... : "t'as vu ch'ui là

"
Tout ça, j'aurais pu le faire avant...

Je crois que je n'étais pas prête. La confiance que j'ai gagné en octobre m'a permis de prendre du recul (donc de ne pas rester fixée sur le "pourvu que ça se passe bien ! faut que ça se passe bien !!! Comment je vais faire pour que ça se passe bien ?"), et de rester beaucoup plus zen...
Je suis vraiment fière d'elle