Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. déc. 11, 2011 8:58 pm

Barraband a écrit :Je vais poster les photos dans la rubrique "Initiatives" à la partie "Balades girondines"...

Oops ! J'aurais dû poster là-bas également...
Si tu veux déplacer... no problem ! ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 11, 2011 9:06 pm

Non je le laisse dans ton post mais tu peux recopier ton message dans le post des balades...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 12, 2011 6:08 pm

juliette a écrit :Bonnes vacances , et profite bien de ces balades :D
Tu nous raconteras :?: Pendant ce temps , Il va encore falloir qu'on travaille notre frustration :mrgreen:

mariemaya a écrit :bonnes vacances :116:

Et bien les vacances s'annoncent plutôt... euh...

....

comment dire...

.....

:89: :103: :92: :95:

Bon, ben désolée, vous n'en saurez pas plus pour l'instant (frustration frustration !)
J'avais écrit un super long message, mais mes soucis de connexion font que... :108: c'est parti :101:

N'empêche que je suis super contente :116:

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 12, 2011 8:22 pm

Ô rage ! Ô désespoir !!
Ô 'rdinateur ennemi :108:

2 fois que j'écris... 2 fois que ma connexion saute... :74:

Tant pis pour les détails, mais très succinctement :
Super balade, 5 chiens (de près et/ou de loin, attachée et/ou en libre, avec et/ou sans contact)... résultat : 0 faute :114:

Ca sent bon tout ça :116: je sens qu'on n'est pas loin du "presque acceptable" :95:
Il ne me reste plus qu'à continuer dans ce sens et à faire gaffe de ne pas faire trop d'erreurs... :mrgreen:

juliette

Messagepar juliette » lun. déc. 12, 2011 10:08 pm

:70: :105:

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 13, 2011 9:30 am

Le boulot de ces dernières semaines semble porter ses fruits

Depuis mes dernières vacances, comme je l'ai dit, Chelsea était en totale régression en ce qui concerne l'excitation/frustration, et je ne parle pas des croisements chiens :100:
J'ai donc tout repris à 0, de manière un peu différente, c'est-à-dire que je me suis arrangée pour ne plus avoir à lui "interdir" d'aller au contact, de charger, de s'énerver.... J'ai tout misé sur les félicitations une fois le chien passé (sans heurt !), même si la distance était telle que ça ne lui posait aucun problème. (ça, je crois vraiment que ça a son importance....)

En croisant de très très loin, c'est souvent elle qui s'arrête d'elle-même lorsqu'elle aperçoit un chien. Je la laisse quelques secondes (après quelques "ratés", j'arrive maintenant le plus souvent à voir l'instant "juste avant" que ça ne dégénère, de même que j'arrive à voir la distance (par rapport à moi) de confort (au départ, si elle était à plus de 2-3 m de moi, et encore :roll: , ça dégénérait à tous les coups...)).
Bref, quelques brefs instants d'observation de loin, puis là je pars dans une autre direction (suivant les possibilités), quitte à m'enfoncer dans les broussailles (d'ailleurs, ça m'aide bien, puisqu'elle est concentrée sur les épines des buissons donc oublie tout le reste ;) ). Dès que le chien est passé, retour sur le chemin où elle prend enfin les odeurs, puis je pars dans le sens opposé (toujours sur le chemin), elle jette un dernier coup d'oeil, puis fait 1/2 tour pour me suivre... et là MEGA félicitations :114: quitte à passer pour une cinglée :120:

En fait, le fait de rester en statique pendant les croisements, même relativement loin, la mettait à la faute la plupart du temps, du coup, j'étais bien obligée de bloquer la charge :!: voire d'envoyer un message lorsque qu'elle exagérait et/ou n'arrivait pas à défixer. Du coup, j'avais en retour, soit sa tête de :115: (t'as vu c'que j'ai fait :mrgreen: ) , soit sa tête de "te fâche pas, promis je le ferais plus !" (ça, j'ai beau faire très attention, ça lui arrive de temps en temps à ma grande sensible, j'aime pas du tout !! :121:)

Bien sur je félicitais quand ça se passait bien, mais je crois que je ne félicitais pas suffisamment :oops: ou en tout cas pas de manière suffisamment démonstrative.
Faut voir aujourd'hui le sourire qu'elle a quand je lui dis "c'est biiiiieeen ! tu laisses :D " Un vrai bonheur :92:
Peut-etre aussi parce que l'attention que je lui porte aujourd'hui quand tout va bien ( :114: ) est mille fois plus grande que celle à laquelle elle a droit autrement ?

Ca me fait penser à la tête de Diego pendant la balade dimanche, quand il revenait tout fier vers sa maîtresse qui le félicitait de ne pas disparaître... : "t'as vu ch'ui là :95: "

Tout ça, j'aurais pu le faire avant... :oops: Je crois que je n'étais pas prête. La confiance que j'ai gagné en octobre m'a permis de prendre du recul (donc de ne pas rester fixée sur le "pourvu que ça se passe bien ! faut que ça se passe bien !!! Comment je vais faire pour que ça se passe bien ?"), et de rester beaucoup plus zen...
Je suis vraiment fière d'elle :103:

camtosh

Messagepar camtosh » mar. déc. 13, 2011 12:35 pm

Et tu peux l'être de toi :70:

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 13, 2011 2:13 pm

camtosh a écrit :

Et tu peux l'être de toi :70:

Bon, bon, d'accord, pas de fausse modestie :oops: je suis contente de ce qu'on fait ensemble depuis quelques semaines :D
Mais bon, en même temps, c'est normal ! je suis là pour ça : faire le maximum pour qu'elle s'épanouisse... et puis c'est tellement de bonheur de voir ses progrès :112:

titou

Messagepar titou » mar. déc. 13, 2011 9:46 pm

Beaucoup de bonnes nouvelles dans l'ensemble :107:
Mais bizarrement, je m'interroge sur le ressenti de chaque chien (oui, je sais, ils sont tous différents..)
Par rapport aux charges de Chelsea, à ses (et tes) réactions face à un chien dans son champ de vision, et les réactions d'Atoll, et les miennes en réponse.
Lorsqu'un chien apparaît, même loin, dès qu'il le repère, il s'arrête et fixe. En libre (souvent) ou longe, même topo.
J'ai pris le parti de lui laisser tout son temps pour s'informer, observer. Comme toi je capte le moment où il commence à "crêter", se raidir, et la bonne distance pour en rester à ce stade (+/- 10 mètres).
Atoll ne charge pas vraiment, il manifeste juste l'envie d'y aller en se mettant en bout de longe, ou en commençant à avancer doucement s'il est libre (là je rattache le + discrètement possible).
Et là, contrairement à toi, je ne pars pas. Je m'éloigne doucement en bout de longe, qu'il me voit ou pas, sans bruit, sans mouvement de la longe. Et je le laisse observer tout le temps qu'il veut. Mais je finis en statique. Quand j'essayais de m'éloigner, il bloquait... et j'étais obligée de balancer des messages pour le faire décoller de 3 pas avant qu'il ne rebloque :62:
Au final, c'est lui qui se désintéresse du "truc" en face, vu qu'il ne peut pas y aller. Je l'ai à l'usure quoi !
Alors il décide de revenir vers moi, et là comme toi, MEGA félicitations !!! genre " quelle balade géniale, on continue :D ?) Avec méga caresse, pour lui dire que je suis bien plus sympa que le poilu en face :mrgreen:

J'ai aussi pris le parti de ne plus dire "c'est bien, tu laisses", ça avait pour conséquence de le replonger dans son idée première. Il est plus réceptif à un "changement d'idée", genre " oh ! t'as vus le beau brin d'herbe ? :mrgreen: (euhh.. c'est du leurre ?) mais ça marche super bien, et il est partant pour rester près de moi, alors :oops:

Je trouve intéressant de partager les différentes réactions de nos loulous, et leur façon de gérer une situation, non ?
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 14, 2011 1:17 pm

titou a écrit :Je trouve intéressant de partager les différentes réactions de nos loulous, et leur façon de gérer une situation, non ?

:94:
C'est la raison pour laquelle (hormis le fait que j'aime bien que tout le monde sache que "Ma Chelsea est Fantastique" :lol: ) je vous noie sous mes écrits :mrgreen:

Pour ma part, c'est en lisant, lisant et relisant de nombreux (tous !) posts à mon arrivée sur le forum CL, et encore aujourd'hui, que de nombreux détails m'ont interpellé, même totalement hors contexte, "bon sang ! mais c'est bien sûr !!" ou "ah oui ! je n'y aurais jamais pensé"... et permis de progresser...
Ca permet souvent de mieux comprendre certains détails quand ils sont expliqués de manière différente, mais entre autres et surtout (à mon humble avis) de s'imprégner d'un "état d'esprit", de s'adapter à ce que montre le chien, sans chercher à appliquer un "mode d'emploi" de manière mécanique...

Et puis, ça permet d'avoir un oeil extérieur, donc parfois d'avoir des "critiques" ("ah oui, mais là attention, parce que...") sur des points qui pourraient nous échapper...

(je n'arrive pas à mieux exprimer ce que je veux dire... :oops: )

Bref, vous n'avez pas fini de me lire ! :87: :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »