Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar Invité » dim. sept. 23, 2012 9:00 am

loupiote a écrit :Merci pour vos réactions !

En attendant, en dehors des balades en libre (que je privilégie pour l'instant), que vaut-il mieux lui mettre en rue, laisse de 2m ou longe de 5m ou une plus longue ?
Avec la laisse, je dirais qu'il y a plus de risques de renforcements négatifs. Et comme j'ai lu très souvent sur le forum qu'il ne fallait pas empêcher le chien (et encore moins un chiot non ?) de rentrer en contact avec d'autres chiens, qu'il fallait lui permettre de s'informer, difficile alors de garder une laisse détendue.
Est-ce que je me trompe ?

Perso,je suis en ville,avec une chienne hyper sensible aux réactions très vives;à chaque fois que j'en ai la possibilité,je la promène seule avec une mini-longe de 5 m et chambre à air,collier plat(elle ne fait que 10 kilos,j'ai arreté le collier coulissant qui lui use le poil à vitesse grand V) ; les progrès ont été très rapides car la longe de 5 mètres permet des déplacements (rapprochement,éloignement du maitre par rapport au chien) qui sont impossibles avec une laisse de 2 m.

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 24, 2012 11:05 pm

Béatrice, on dirait en effet que Yono est un peu comme ton petit Zeus, avec un caractère plutôt indépendant. C'est vrai que c'est déstabilisant parfois, surtout quand on a un autre chien qui a été, est, tout le contraire. Alors on se pose plein de questions, on se remet en question...
Puis je me suis dit que j'étais stupide de me demander s'il m'aimait ou non, la réponse est évidente. Tout comme j'ai réalisé que je l'aimais surtout tel qu'il était, indépendant et un peu frondeur, et non pas comme un petit chiot câlin, collant, léchouilleur que j'avais peut-être imaginé ds mon subconscient (oulala, ça devient très psy tout ça :))
Alors j'ai beaucoup observé Yono ces derniers jours, et je lui ai porté un autre regard. Et une phrase que j'ai lue quelques fois sur ce forum (ou le précédent je ne sais plus), m'est revenue en tête : se faire connaître avant de se faire reconnaître (une phrase de Dédé sûrement). Ca a fait tilt, voilà tout est là, se faire connaître d'abord. Sûrement une des phrases les plus vraies...
Et je ne sais pas si ça un rapport, si l'impact de cette phrase a changé quelque chose en moi que Yono aurait perçu mais pour la première fois depuis son arrivée, hier il est venu près de moi, spontanément, alors que j'étais sur l'ordi en train de travailler, il s'est assis à côté de moi sans bouger en me regardant, j'ai déplacé ma main vers lui et là, il a posé sa tête sur la paume de ma main. Je l'ai caressé doucement de l'autre main sans rien dire. Ce moment a duré une minute, ou 2 ou 3, je ne sais pas, le temps s'est arrêté. Et je me suis dit qu'un tel moment, partagé, était un magnifique cadeau... (et terriblement émouvant pour moi)
Je m'en souviendrai longtemps... :162:

P1010547 - Copie (2).JPG

P1010549.JPG

P1010579.JPG

Invité, merci pour ton avis :)
Y a pas photo en effet, après plusieurs essais, la longe convient bien mieux que la laisse quand Yono doit être attaché. Malgré qu'elle ne fasse que 5m, il n'emploie pas toute la longueur loin de là et ce n'est jamais tendu, il a bien plus tendance à rester près de moi qu'avec la laisse de 2m qu'il lui donnait envie d'aller plus loin.
Mais les balades libres, y a rien de mieux. Une avec Zara toute seule, une tous les 2 ensemble et une Yono tout seul, 3 balades par jour. Si vous voulez garder la forme, ayez un (des) chien(s) :116:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. sept. 25, 2012 7:59 am

Il est magnifique ce petit loup!!!!!!
C'est comique, hier soir...quelques minutes de calmes câlins...couché sur le dos dans le divan, j'ai pu le caresser sans mordillements...bon, il avait mangé correctement (enfin, parce que Monsieur chipote un max!!!!!!!), il avait joué...et voilà, le tour est joué!!!
Bonnes balades à toi!!!

estelle

Messagepar estelle » mar. sept. 25, 2012 11:52 am

merci pour vos échanges ! j'aime a vous lire !

allez bonnes balades !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 25, 2012 10:19 pm

Tantôt, je suis allée faire une petite balade en libre avec Yono et une dame qui a 2 grands bergers mâles de 10 ans, calmes et bien dans leur tête. L'un des deux a reniflé Yono une fois puis s'en est totalement désintéressé malgré les quelques tentatives de Yono pour jouer avec lui. L'autre par contre, s'y est intéressé de suite, à la façon d'un grand-père qui a cette sagesse et compréhension dues à son âge et qui en impose. Yono a bien essayé quelques fois de faire la sangsue comme avec Zara en s'agrippant aux poils de son cou mais il a suffi chaque fois d'un regard bien appuyé du chien (la classe de ce berger ! :162: ) pour que Yono tout calmé, s'aplatisse comme une crêpe les 4 fers en l'air ou qu'il se prosterne devant lui comme un petit mouton. Jamais il n'a fait ça avec Zara :shock:

Voilà un aperçu du comportement du petit :twisted: avec Zara en balade...

[dmotion]xtv9cv_z-et-y_animals[/dmotion]

Sur la vidéo, j'étais assise sur un banc mais en marchant, c'est pareil, il la harcèle la moitié de la promenade, et les protestations de Zara ne l'impressionnent pas du tout. Comme elle est foncièrement douce, gentille, patiente, âgée aussi, je me demande si Yono n'en profite pas un peu trop et si je ne devrais pas intervenir, moi, par rapport à lui. Jusqu'à présent, je ne l'ai pas encore fait, par contre j'encourage Zara qd elle se rebiffe pcq j'ai toujours l'impression qu'elle me regarde pour savoir si elle fait bien ou non, ma louloute...
A l'intérieur, il n'est jamais comme ça avec elle, il n'y a qu'en promenade qu'il se déchaîne, que je les regarde ou non, que je sois derrière eux ou devant eux. Et le restant de la balade, ils marchent côte à côte, comme une mami compréhensive avec un petit délinquant revenu dans le droit chemin...

chance

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2012 6:41 am

Pas la faute à Yono, il te faudrait lui faire rencontrer l'un ou l'autre adulte bien dans ses pattes et avec assez de caractère pour lui faire omprendre , avec un beu grognement, unbeau sourire cani , que on n'est pas toujours d'humeur à plaisanter.
Il n'existe pas de parcs à chiens chez toi?

Comme ceux que j'ai vu à Bruxelles, des parcs pour humains ou l'on peut lacher les chiens, on y rencontre du terre neuve au chiwawa en passant par de sympathiques croisés veelux.

Les maitres papotent et ne se mèlent pas des affaires des chiens, comme le petit parc d'Evere...

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 26, 2012 9:59 am

Merci pour ta réponse... mais tu n'as pas dû tout lire... car je disais justement que Yono avait rencontré un chien adulte bien dans ses pattes et qu'il a suffi d'un regard de sa part pour que Yono s'aplatisse et ne cherche plus à l'"emmerder"... tout l'inverse de son comportement avec Zara...

Non il n'y a pas de parcs à chien ici, ni de parcs tout court : forcément, c'est la campagne, forêt et champs... pas besoin de créer des parcs ds cet environnement...

Et encore plus haut, je disais déjà que je m'inquiétais un peu que Yono n'ait que (très) peu de contacts avec d'autres chiens (hormis Zara) et d'autres humains (hormis mes enfants épisodiquement et des gens croisés ici ou là) et que donc j'avais imaginé l'emmener dans une "école du chiot" pour le sociabiliser un peu plus mais que vu leurs méthodes complètement à l'encontre de celles préconisées ici (et que je préfère nettement), je me suis abstenue.
Je l'emmène dans des lieux publics mais les contacts canins et humains y sont brefs et maigres...

Mais personne n'avait répondu à ce sujet...

Alors j'en profite au passage pour demander s'il y a des gens sur le forum qui habitent pas trop loin de chez moi (environ 60 kms autour de la région de Rochefort), avec qui je pourrais avoir des contacts pour mon toutou.
J'ai vu sur l'autre forum qu'il y avait Chance2 et Kes entre autres, je les aurais bien contactées mais je ne les retrouve pas ici :(

chance

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2012 10:19 am

i les environs de Dinant ne sont pas trop loin, il y a la pharmacienne Véro Guilain ou Gilain qui a cinq chiens plutot bien pour ton Yono et qui cherche des amies de balade.
Elle est dans l'esprit du forum, je pense qu"elle est à dix kilomètres de Celles, Anseremme je crois, j'ai son contact phone....

chance

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2012 10:21 am

La question serait de l'avoir plus calme endébut de promenade, c'est cela???

Et en le tenant en longe le tems qu'il décompresse, puis lacher l'air de rien quand son excitation est tombée, non?

chance

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2012 10:31 am

En regardant la vidéo, j'ai l'impression qu'il te faudrait encourager Zara dans ses bonnes tentatives de repousser Yono, ele semble chercher ton assentiment, ton aide?

Galou, ma chiene timide, j'ai chaque fois félicité quand elle prenait sur elle et arrivait à repouser un autre chien, depuis elle a probressé, elle est plus sure d'elle.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »