Céline a écrit :En fait il faut vraiment qu'on arrive à trouver un coin sans personne avec de grands champs, car là où on va le week end, il y a trop de monde.
En fait sur ma vidéo, je suis dans de grands espaces découverts parce que Tsankha a compris qu'il fallait me garder à l'oeil et que nous avons déjà fait un bon bout de balade lui permettant de se poser.
Mais pour débuter avec la longe, ce n'est pas forcément un bon plan ce genre de lieu, pour deux raisons :
- la plupart des chiens appréhendent les grands espaces ouverts avec beaucoup d'excitations, donc il faut beaucoup rembobiner, freiner, stopper...etc... c'est un peu sportif pour commencer.
- et le fait d'être à découvert, en fait le chien t'a toujours à vue, même s'il est loin de toi, donc lui faire comprendre qu'il doit revenir par tes déplacements c'est un peu plus compliqué.
JE te conseille plutôt un chemin type chemin forestier, avec des virages, pas trop de lignes droites pour t'aider. Cela permet parfois de rentrer dans la forêt pour changer de direction... le chien peut te perdre de vue quelques secondes.... etc... tu vois ce que je veux dire ?
Par exemple ce week end, à uin moment il n'y avait personne, on l'a laché dans un coin pour travailler un peu le rappel ...
En fait, je profite que tu parles du rappel pour t'expliquer un peu comment j'ai mis les choses en place , peut être certaines choses vont te servir.
Il faut savoir qu'avec Tsankha j'ai fait beaucoup d'erreurs

en voulant trop bien faire certes, mais le mal est fait.. du coup je l'ai gonflé , voir saoûler, en étant trop sur son dos, en demandant des choses qui finalement n'étaient pas comprises, voir incohérentes... du coup il a tendance à faire la sourde oreille, et à mettre peu d'entrain à obtempérer !

mais c'est de bonne guerre !
(Je n'ai aucun de ces problèmes avec Daïsuki puisque nous n'avons pas la même histoire avec elle.)
Donc dans un premier temps, j'ai travaillé à la longe ( je me suis beaucoup tu, je l'ai peu regardé...) j'avais cette longe en sécurité, et pendant longtemps je suis allée dans des lieux où nous étions à l'aise, sans se mettre en danger. J'ai "travaillé", j'aime pas trop le mot, parce qu'en fait à aucun moment je ne décide de faire ceci ou cela... c'est les situations qui se présentent qui font l'occasion... donc j'ai changé de direction, fait des demi tours, fait mine de m'intéresser à quelque chose par terre..... etc... au début j'avais même du mal à faire passer Tsankha à côté de moi pour lui faire une caresse sans faire un pas vers lui.... il faisait toujours un détour !
Mais petit à petit, la relation s'est rétablie.....
Lorsqu'il y a eu des progrès de ce côté là, il fallait introduire des mots.
Je pense que tu es déjà passé sur ce post :
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375Donc pour en revenir au rappel, il s'agissait d'introduire les "tu viens me voir ? c'est bien tu viens me voir" avec le positionnement qui convient de profil...etc...dans le but de le faire revenir jusqu'à moi.
Ben au début, je pouvais le rappeler ainsi... euh j'ai pédalé dans la mélasse un moment !
Du coup, pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui et lui donner envie de coopérer sans le forcer, je saisis chaque occasion dans la vie courante où il vient spontanément vers moi pour dire "c'est bien viens me voir" et lui faire une caresse sur le flanc ! (sans le rappel du début, juste conforter le fait qu'il vienne de lui même)
Des exemples :
- quand j'ouvre le coffre de la voiture pour partir en balade, il vient parce qu'il a envie de partir.. ben avant de le faire monter dans le coffre.... c'est biiiiiiiiiien viens me voir... puis tu montes ? (je différencie les deux actions)
- quand je rentre, et qu'il vient me dire bonjour : c'est biiiiiiiiien viens me voir et la caresse.
- quand il vient chercher un câlin...
- quand il vient voir ce que je fais à la cuisine (le gourmand !)
- quand je cherche sa laisse pour sortir....
...etc.....
Et le reste de ma petite famille procède de la même façon.
Donc, il associe ce rappel à quelque chose de très positif, qui ne se fait pas dans la contrainte et qui ne l'arrête pas dans quelque chose qu'il était en train de faire... mais ça va te servir après .... pour intervenir s'il le faut dans une situation plus difficile !
En même temps, la complicité et le lien de confiance s'en trouve renforcer !
Au dernier stage, il nous a prouvé, malgré toutes les tentations avec la présence des autres chiens autour qu'il revenait assez rapidement, même s'il faisait encore mine de ne pas trop s'intéresser à nous !!!!

Voilà pour la mise en place du rappel.
Après le rappel finalement on l'utilise assez rarement... parfois un "demi tour" suffit (sans qu'il soit obligé de revenir jusqu'à nous) ou une autre invitation est plus adaptée à la situation. C'est là qu'il faut rester cohérent et se demandait si c'est bien le faire revenir jusqu'à moi que je veux, ou juste le ralentir, ou lui dire d'attendre...etc.... plus la demande sera cohérente avec la situation, plus le chien coopère.
Par exemple, pour la situation que tu exposes ici :
Quand on croise des cyclistes ou des coureurs, il ne leur prete aucune attention, les remarque à peine en fait, du coup je suis obligée à chaque fois de le faire se mettre sur le côté pour éviter que les gens ne se prennent la laisse (car Inuk va et vient comme si il n'en avait pas en fait, à gauche, puis d'un coup à droite, bref, il n'est pas du genre à céder la priorité).
Je ne sais pas comment tu fais pour le mettre de côté, mais s'il comprend tes déplacements , il te suffira à toi de te mettre sur le côté en anticipant et il fera de même, puis introduire le "tu vas au bord" ou "tu restes avec moi ?"
Après pour les rechutes, et les hauts et les bas.... j'en ai aussi !!!!

mais si j'analyse la situation soit j'ai voulu trop bien faire... soit je n'ai pas assez anticipé... soit je n'en avais pas vraiment envie ou je n'y ai pas cru.... soit parfois je mets Tsankha en difficulté parce que c'était encore trop tôt, soit je croyais que c'était acquis, mais en fait ça ne l'était pas tout à fait !
J'ai un exemple précis en tête.... à un endroit de la promenade "hygénique" habituelle, je traverse une route.. je demande aux chiens d'attendre, et de traverser que lorsque je leur dis ! Ils le font très bien !!!! ils prennent même les devants en freinant au bout du trottoir et attendent sans que forcément je leur dis ! Moi super fière !!!!

ben si je vais à un autre endroit où il y a une route, un trottoir et des voitures que je leur demande d'attendre, ils le font... mais quand je regarde à gauche et à droite pour voir quand on peut traverser ... ben en fait je les mets en alerte... Tsankha se met à aboyer en cherchant où est le couac !!!!

en fait, je les ai conditionné à un lieu, sans qu'ils comprennent réellement le sens de ce que j'attends d'eux !!!!
Donc le pourquoi des régressions... je crois que nous sommes nombreux à passer par là ! Je les prends comme un signal que je n'ai pas encore tout en main !
Voilà..je crois que je t'ai fait un gros pavé !!! alors je file....