Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Céline

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Céline » lun. oct. 08, 2012 3:24 pm

En fait il faut vraiment qu'on arrive à trouver un coin sans personne avec de grands champs, car là où on va le week end, il y a trop de monde.

Pendant les balades, Inuk a plusieurs façons d'être en fait : quand c'est mon homme qui le promène, si je vais ailleurs pendant la balade (poubelle, boulangerie, faire des photos ...), il s'arrete et me surveille, veut voir si je reviens, où je vais, même si c'est à 20 mètres et plus, et ne redémarre que si mon conjoint insiste ou si je reviens. Il a la même attitude dans l'autre sens (quand c'est moi qui le promène et quand c'est mon homme qui part).

Quand il y a d'autres chiens, nous ne le détachons plus depuis qu'il a changé de comportement (avant, il était souvent détaché et les autres chiens allaient et venaient à sa rencontre, tout allait bien, si il y avait de gros désaccords on séparait et c'est tout). Mais il a un comportement étrange de temps en temps : avec les mâles, ça ne passe pas du tout, il provoque, il aboie, bref, une teigne ; avec les femelles, au début il aboie, puis si il me voit caresser le chien et que ce dernier est réceptof et très amical avec moi, Inuk se rapproche et me lèche, puis observe le chien ... on dirait qu'il me prend pour un médiateur parce qu'il ne sait pas comment se positionner vis à vis des chiens :165: (bon ça c'est mon interprétation hein, j'ai peut etre tout faux !).

Quand on croise des cyclistes ou des coureurs, il ne leur prete aucune attention, les remarque à peine en fait, du coup je suis obligée à chaque fois de le faire se mettre sur le côté pour éviter que les gens ne se prennent la laisse (car Inuk va et vient comme si il n'en avait pas en fait, à gauche, puis d'un coup à droite, bref, il n'est pas du genre à céder la priorité).

Depuis ce week end, il me fait une "rechute" : il est plus hargneux envers les chiens que ces derniers temps (il s'était calmé) et se remet à aboyer sur les gens inconnus qui nous parlent en les chargeant (agression de distancement) ; j'avais pourtant réussi à effacer ce dernier point il y a 4 mois en travaillant énormément son rapport aux gens. Donc je ne sais pas si c'est la lune ou autre, mais il y a une régression de ce côté, d'autant qu'il ne nous écoute que si on le dispute ! Par exemple ce week end, à uin moment il n'y avait personne, on l'a laché dans un coin pour travailler un peu le rappel ... j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois avant qu'il ne revienne et uniquement en haussant le ton, sinon il ne m'écoutait pas (alors que ces derniers mois il était ultra attentif à moi et m'écoutait vraiment bien à ce niveau).

J'ai l'impression qu'il redevient plus anxieux, un peu comme l'année dernière après mon accident, mais là je ne vois pas pourquoi car rien n'a changé ce week end par rapport aux deux dernières semaines. Je pense que je vais essayer de le remettre un peu sous fleurs de BAch pour l'apaiser et continuer de travailler tout ça ! Mais il faut que je trouve un coin sans personne pour bien bosser avec la longe.

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 08, 2012 9:00 pm

le but est d'éviter a avoir à disputer nos chiens ; dans ce cas l'écoute mutuelle n'est plus respectée . pars du principe qu'il n'a pas compris plutôt qu'il ne veux plus t'écouter .
cela ne fait pas longtemps que tu as changé ton attitude , ton chien a été renforcé dans ces agressions via l' enrouleur et la voix pendant plsr mois .... il te faut lui donner du temps . ignore le lors de ses assauts , change de trajectoire .
Céline a écrit :il s'arrete et me surveille, veut voir si je reviens, où je vais, même si c'est à 20 mètres et plus, et ne redémarre que si mon conjoint insiste ou si je reviens. Il a la même attitude dans l'autre sens (quand c'est moi qui le promène et quand c'est mon homme qui part).
ça c'est bien normal vous êtes tous deux ces guides et ne veux perdre ni l'un ni l'autre . ensuite lorsqu'il y a un chien , c'est normal qu'il soit intéressé ......se sont des " même espèce" avec il fait bon bavarder m^me si s'est pour se couaster !

:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. oct. 09, 2012 1:12 pm

Céline a écrit :En fait il faut vraiment qu'on arrive à trouver un coin sans personne avec de grands champs, car là où on va le week end, il y a trop de monde.

En fait sur ma vidéo, je suis dans de grands espaces découverts parce que Tsankha a compris qu'il fallait me garder à l'oeil et que nous avons déjà fait un bon bout de balade lui permettant de se poser.
Mais pour débuter avec la longe, ce n'est pas forcément un bon plan ce genre de lieu, pour deux raisons :
- la plupart des chiens appréhendent les grands espaces ouverts avec beaucoup d'excitations, donc il faut beaucoup rembobiner, freiner, stopper...etc... c'est un peu sportif pour commencer.
- et le fait d'être à découvert, en fait le chien t'a toujours à vue, même s'il est loin de toi, donc lui faire comprendre qu'il doit revenir par tes déplacements c'est un peu plus compliqué.
JE te conseille plutôt un chemin type chemin forestier, avec des virages, pas trop de lignes droites pour t'aider. Cela permet parfois de rentrer dans la forêt pour changer de direction... le chien peut te perdre de vue quelques secondes.... etc... tu vois ce que je veux dire ?

Par exemple ce week end, à uin moment il n'y avait personne, on l'a laché dans un coin pour travailler un peu le rappel ...

En fait, je profite que tu parles du rappel pour t'expliquer un peu comment j'ai mis les choses en place , peut être certaines choses vont te servir.
Il faut savoir qu'avec Tsankha j'ai fait beaucoup d'erreurs :oops: en voulant trop bien faire certes, mais le mal est fait.. du coup je l'ai gonflé , voir saoûler, en étant trop sur son dos, en demandant des choses qui finalement n'étaient pas comprises, voir incohérentes... du coup il a tendance à faire la sourde oreille, et à mettre peu d'entrain à obtempérer ! :P mais c'est de bonne guerre !
(Je n'ai aucun de ces problèmes avec Daïsuki puisque nous n'avons pas la même histoire avec elle.)
Donc dans un premier temps, j'ai travaillé à la longe ( je me suis beaucoup tu, je l'ai peu regardé...) j'avais cette longe en sécurité, et pendant longtemps je suis allée dans des lieux où nous étions à l'aise, sans se mettre en danger. J'ai "travaillé", j'aime pas trop le mot, parce qu'en fait à aucun moment je ne décide de faire ceci ou cela... c'est les situations qui se présentent qui font l'occasion... donc j'ai changé de direction, fait des demi tours, fait mine de m'intéresser à quelque chose par terre..... etc... au début j'avais même du mal à faire passer Tsankha à côté de moi pour lui faire une caresse sans faire un pas vers lui.... il faisait toujours un détour ! :evil:
Mais petit à petit, la relation s'est rétablie.....
Lorsqu'il y a eu des progrès de ce côté là, il fallait introduire des mots.
Je pense que tu es déjà passé sur ce post : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375

Donc pour en revenir au rappel, il s'agissait d'introduire les "tu viens me voir ? c'est bien tu viens me voir" avec le positionnement qui convient de profil...etc...dans le but de le faire revenir jusqu'à moi.
Ben au début, je pouvais le rappeler ainsi... euh j'ai pédalé dans la mélasse un moment !
Du coup, pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui et lui donner envie de coopérer sans le forcer, je saisis chaque occasion dans la vie courante où il vient spontanément vers moi pour dire "c'est bien viens me voir" et lui faire une caresse sur le flanc ! (sans le rappel du début, juste conforter le fait qu'il vienne de lui même)
Des exemples :
- quand j'ouvre le coffre de la voiture pour partir en balade, il vient parce qu'il a envie de partir.. ben avant de le faire monter dans le coffre.... c'est biiiiiiiiiien viens me voir... puis tu montes ? (je différencie les deux actions)
- quand je rentre, et qu'il vient me dire bonjour : c'est biiiiiiiiien viens me voir et la caresse.
- quand il vient chercher un câlin...
- quand il vient voir ce que je fais à la cuisine (le gourmand !)
- quand je cherche sa laisse pour sortir....
...etc.....
Et le reste de ma petite famille procède de la même façon.

Donc, il associe ce rappel à quelque chose de très positif, qui ne se fait pas dans la contrainte et qui ne l'arrête pas dans quelque chose qu'il était en train de faire... mais ça va te servir après .... pour intervenir s'il le faut dans une situation plus difficile !
En même temps, la complicité et le lien de confiance s'en trouve renforcer !

Au dernier stage, il nous a prouvé, malgré toutes les tentations avec la présence des autres chiens autour qu'il revenait assez rapidement, même s'il faisait encore mine de ne pas trop s'intéresser à nous !!!! :77:

Voilà pour la mise en place du rappel.

Après le rappel finalement on l'utilise assez rarement... parfois un "demi tour" suffit (sans qu'il soit obligé de revenir jusqu'à nous) ou une autre invitation est plus adaptée à la situation. C'est là qu'il faut rester cohérent et se demandait si c'est bien le faire revenir jusqu'à moi que je veux, ou juste le ralentir, ou lui dire d'attendre...etc.... plus la demande sera cohérente avec la situation, plus le chien coopère.

Par exemple, pour la situation que tu exposes ici :

Quand on croise des cyclistes ou des coureurs, il ne leur prete aucune attention, les remarque à peine en fait, du coup je suis obligée à chaque fois de le faire se mettre sur le côté pour éviter que les gens ne se prennent la laisse (car Inuk va et vient comme si il n'en avait pas en fait, à gauche, puis d'un coup à droite, bref, il n'est pas du genre à céder la priorité).

Je ne sais pas comment tu fais pour le mettre de côté, mais s'il comprend tes déplacements , il te suffira à toi de te mettre sur le côté en anticipant et il fera de même, puis introduire le "tu vas au bord" ou "tu restes avec moi ?"

Après pour les rechutes, et les hauts et les bas.... j'en ai aussi !!!! :( mais si j'analyse la situation soit j'ai voulu trop bien faire... soit je n'ai pas assez anticipé... soit je n'en avais pas vraiment envie ou je n'y ai pas cru.... soit parfois je mets Tsankha en difficulté parce que c'était encore trop tôt, soit je croyais que c'était acquis, mais en fait ça ne l'était pas tout à fait !

J'ai un exemple précis en tête.... à un endroit de la promenade "hygénique" habituelle, je traverse une route.. je demande aux chiens d'attendre, et de traverser que lorsque je leur dis ! Ils le font très bien !!!! ils prennent même les devants en freinant au bout du trottoir et attendent sans que forcément je leur dis ! Moi super fière !!!! :68: ben si je vais à un autre endroit où il y a une route, un trottoir et des voitures que je leur demande d'attendre, ils le font... mais quand je regarde à gauche et à droite pour voir quand on peut traverser ... ben en fait je les mets en alerte... Tsankha se met à aboyer en cherchant où est le couac !!!! :80: en fait, je les ai conditionné à un lieu, sans qu'ils comprennent réellement le sens de ce que j'attends d'eux !!!!

Donc le pourquoi des régressions... je crois que nous sommes nombreux à passer par là ! Je les prends comme un signal que je n'ai pas encore tout en main ! :261:

Voilà..je crois que je t'ai fait un gros pavé !!! alors je file.... :79:

Céline

Messagepar Céline » mer. oct. 10, 2012 9:43 am

Justement ce sont les pavés qui sont ntéressants :70: .

Je sais que souvent nous en demandons trop à Inuk lors des balades, nous ne le laissons pas assez "vivre sa vie", et c'est ce qu'il fait qu'il n'écoute pas ce qu'on lui demande. Et je le comprends.

Quand je disais un endroit désert pour travailler, ce n'est pas forcément de grands espaces, mais au moins un coin où il n'y a quasi personne car là où nous allons, il y a sans arrêt des courerus, cyclistes, promeneurs et chiens et du coup ça n'aide pas du tout, d'autant qu'il y a certains espaces un peu plus au calme, mais jamais pendant bien longtemps. Il faudrait qu'on parte plus sur de la foret, campagne ...

Pour lui demander de se mettre sur le côté, en fait je lui dis "gauche" ou "droite" en claqaunt des doigts du côté sur lequel je souhaite qu'il se rabatte ; pour l'instant évidemment, quand il écoute, c'est uniquement le claquement de doigts qui l'oriente et pas du tout le mot en lui même, car il n'est pas très attentif encore à ce niveau.

Estelle, je te rassure, je ne passe pas ma vie à crier sur mon chien ni à lui donner des coups de laisse, et il n'a pas été éduqué comme ça au contraire ; jusqu'à ce qu'il commence sa crise ado, nous n'abvions jamais levé la voix pour le faire obéir ni n'avions eu besoin d'utiliser de moyens de contraintes quelqu'ils soient, si infimes soient ils ; il était 100% à notre écoute et c'est comme ça que nous avons établi une relation de confiance avec lui.

Mais après mon accident, c'est mon conjoint qui s'en est occupé et l'a sorti seul pendant plusieurs mois (j'étais en fauteuil) et disons que lui est moins patient que moi (surtout à cette époque où il devait gérer un paquet de choses seul) ; c'est là (et aussi à cause de l'accident) que s'est développé l'attitude distante et surtout de distancement de Inuk vis à vis des humains qui approchaient à moins de 2mètres ! Il m'a fallu 3 semaines pour faire comprendre et accepter à mon conjoint ma méthode pour régler ce souci (et c'est dur quand ce n'est pas toi qui gère la chose). Ca a fini par payer au bout de plusieurs semaines.

Et là, cela fait 3-4 jours que Inuk n'écoute rien du tout dehors, sauf si on hausse le ton (et là il doit sentir qu'on est agacé et du coup il le fait) ; sincèrement, je ne pense pas qu'il ne comprenne pas ce qu'on lui dit, simplement parce que ce sont de shcoses qu'il connait depuis toujours, qu'il a très bien asimilé (assis, monte, viens ici), donc c'est plus son côté un peu bourricot avec sans doute une envie d'indépendance qui ressort en ce moment.

Concernant les chiens, la plus grosse erreur que mon conjoint fait est bien sûr de raccourcir la laisse de manière un peu trop vive en mettant Inuk au pied sur un ton sec dès qu'il a vu le chien ... j'ai beau lui dire que ça renforce le stress de Inuk, rien n'y fait car il a peur qu'en laissant trop de mou à Inuk, il ne puisse le retenir en cas d'assaut brusque du loup vers l'autre chien et de tomber (ça lui est arrivé une fois, et en plus avec le coup de mon accident, ça n'aide pas à prendre confiance !). Et de mon côté, je n'ai pas encore assez d'appui pour retenir Inuk lors de ses assauts (mon équilibre est encore trop frêle sur ma cheville, et forcément, il ne faut pas s e leurrer, j'ai également en plus le stress de retomber et de me recasser la cheville ... ou l'autre !).

Bref, il y a un gros travail à faire sur nous avant tout et je pense qu'il nous faut d'abord trouver un endroit au calme ... et croiser les doigts pour que je puisse vite me rétablir afin de montrer à mon conjoint ce que j'essaie tant bien que mal de lui expliquer :261:

Céline

Messagepar Céline » ven. oct. 19, 2012 11:43 am

Quelques petites nouvelles : nous avons à nouveau tenté la technique de la longe (pas pu filmer désolée :oops: ), mais Inuk n'était toujours pas très réceptif. En fait j'ai remarqué qu'il revenait bien quand je me mettais face à lui et l'appelait, mais que lorsque je me mettais de profil, sans le regarder, et bien il ne revenait pas du tout (testé dans le jardin, en extérieur aussi). Un peu comme si lorsque je ne le regarde pas, en gros il pense que je ne l'appelle pas, je ne sais pas trop comment expliquer, mais il ne revient vers nous que si je le regarde ; j'ai tenté du coup de faire un rappel sans être à portée de sa vue : quand je l'appelle, il revient, mais si arrivé dans mon champ de vision je ne le regarde pas, il s'arrête et ne vient pas. Alors que si je le regarde (en gros que nos regards se croisent), il revient tout content.

J'ai du coup fait appel à une professionnelle qui va pratiquer sur lui des séances de TTouch ; hier nous avons eu notre première séance. Selon elle, Inuk est un chien gentil et délicat, mais anxieux et craintif ; pour elle mon accident a dû être plus traumatisant que je ne le pensais. Inuk a d'énormes tensions au niveau du cou et de la machoire, ce qui explique son extrème réactivité à tout (humains, chiens ...). DU coup nous avons commencé des séances de TTouch, avec le parcours de confiance et surtout la méthode de la laisse 2 points (laisse d'équilibre ou de guidage) ; et là franchement c'est magique : Inuk est très attentif à moi, ne tire pas, semble plus serein ; hier, nous avons même croisé un petit chien à 3 mètres qui s'est mis à grogner sur Inuk (je le tenais en laisse de guidage), et Inuk a été bien moins virulent, il a fait un aboiement et un bon, mais s'est calmé immédiatement et m'a suivie sans être stressé comme d'habitude (vous imaginez bien à quel point il a été félicité). Arrivé au quart de la balade, j'ai remis la laisse en position normale, et là aussi, Inuk n'a pas tiré une seule fois, dès qu'il avançait trop vite et mettait une tension sur la laisse, hop, il ralentissait, bref, une balade agréable pour lui comme pour nous. Ce matin, idem, toujours aussi agréable.

Dimanche, nous avons une rencontre akitalienne (nous serons 19 louloups, akitas inus, akitas américains, shikokus ...) du coup ça nous permettra aussi de voir un peu si Inuk s'apaise (en sachant que je lui fais les massages TTouch tous les jours pour essayer d'enlever un peu toutes ses tensions), et que nous avons une autre séance la semaine prochaine avec les bandes (qui sont extrèmement efficaces parait il).

Je vous tiendrai au courant de son évolution ;)

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. oct. 19, 2012 11:58 am

Personnellement, je ne connais absolument pas le TTouch...
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je suis en train de lire ici : http://www.ttouch.fr/
:149:

chance

Messagepar chance » ven. oct. 19, 2012 10:09 pm

Je me permettrai juste deux avis

il est possible que ton chien se calme avec la méthode des deux laisse, je l'ai employée à une période ou je ne faisais que des bètises avec la lnge , et les deux laisses , cela fonctionne , mais le chien ne corrige pas nécessairement ses habitudes, il les met en veilleuse et un jour, quand il le décide, les habitudes peuvent revenir.
Il est tenu, peut etre sécurisé mais est ce la clé du problème????

Tsankha sur le lien, il y a quelques mois j'ai vu du TTouch avec muselière, est ce bien le but du TTouch....
Je m'iterroge mais je n'ai jamais uivi de stage donc je peux ne pas saisir les subtilités :oops:

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. oct. 20, 2012 6:11 pm

J'ai lu... et il y a des choses qui me gênent, mais je n'ai jamais vu cette pratique !

PAr contre, tu parles d'une balade avec 19 chiens... :o :o :o comment vous vous organisez pour que tout se passe bien ? :165: d'autant que quelques uns visiblement ont beaucoup de mal avec leurs congénères .... :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. oct. 20, 2012 6:53 pm

Céline a écrit :Quelques petites nouvelles : nous avons à nouveau tenté la technique de la longe (pas pu filmer désolée :oops: ), mais Inuk n'était toujours pas très réceptif. En fait j'ai remarqué qu'il revenait bien quand je me mettais face à lui et l'appelait, mais que lorsque je me mettais de profil, sans le regarder, et bien il ne revenait pas du tout (testé dans le jardin, en extérieur aussi). Un peu comme si lorsque je ne le regarde pas, en gros il pense que je ne l'appelle pas, je ne sais pas trop comment expliquer, mais il ne revient vers nous que si je le regarde ; j'ai tenté du coup de faire un rappel sans être à portée de sa vue : quand je l'appelle, il revient, mais si arrivé dans mon champ de vision je ne le regarde pas, il s'arrête et ne vient pas. Alors que si je le regarde (en gros que nos regards se croisent), il revient tout content.
Pour moi, c'est un petit peu normal qu'Inuk ne soit pas réceptif à tous ces changements au départ... Il faut déjà du temps au maître pour acquérir des automatismes et il faut laisser du temps au chien de s'apercevoir de tous les changements. Mais il est vrai qu'au travers du forum, il est parfois difficile de percevoir tous les détails qui ont de leur importance.
Là tu as fait appel à quelqu'un qui peut voir Inuk en direct, c'est sûrement plus facile pour toi.

Tsankha a écrit :PAr contre, tu parles d'une balade avec 19 chiens... comment vous vous organisez pour que tout se passe bien ? d'autant que quelques uns visiblement ont beaucoup de mal avec leurs congénères ....
:94: Tu pourrais nous expliquer comment s'est déroulé votre rencontre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. oct. 21, 2012 11:09 am

chance a écrit :Je me permettrai juste deux avis

il est possible que ton chien se calme avec la méthode des deux laisse, je l'ai employée à une période ou je ne faisais que des bètises avec la lnge , et les deux laisses , cela fonctionne , mais le chien ne corrige pas nécessairement ses habitudes, il les met en veilleuse et un jour, quand il le décide, les habitudes peuvent revenir.
Il est tenu, peut etre sécurisé mais est ce la clé du problème????

Tsankha sur le lien, il y a quelques mois j'ai vu du TTouch avec muselière, est ce bien le but du TTouch....
Je m'iterroge mais je n'ai jamais uivi de stage donc je peux ne pas saisir les subtilités :oops:

je sais pas ou tu as vu la muselière, mais cela ne fait pas trop partie du TTouch, par contre ils utilisent une lanière posée sur le museau pour aider le chien a percevoir ses actions notamment vocalement parlant.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »