Barraband a écrit :As-tu essayé d'aller les promener avec ton chéri pour voir comment il réagit, voir si il y a une différence de comportement ?
Nous avons déjà fait cela, oui, Heol a également tendance à beaucoup tirer et à s'exciter plus fortement quand il voit d'autres chiens. Mais il ne va pas rediriger sa frustration sur nous ou la longe. Par contre, ce qu'on fait maintenant quand on est tous les deux, c'est qu'on ne part pas en même temps et on ne fait pas le même chemin. Heol est alors beaucoup plus calme (et Essielle aussi car elle a tendance à plus s'énerver quand il est là) et il fait une balade tranquille en réagissant très légèrement aux autres chiens dans les jardins : il va juste regarder, puis passer à autre chose quand la distance est supérieur à 10 m environ. Sinon, il tire un peu, mais il réagit vraiment beaucoup moins fortement. Je n'ai pas essayé de le sortir seul quand je rentre après une journée, je ne veux pas en laisser encore un tout seul après toute une longue absence. Donc je ne sais pas comment il réagirait dans ce cas.
Comment as-tu l'impression qu'ils gèrent tes absences ?
Les absences se passent parfois très bien : on lui dit "tu attends, je reviens" et là il sait, il se met dans le salon et nous regarde partir par la fenêtre. Il n'y a pas de pleurs, ni d'aboiements (à part si quelqu'un passe dans la rue par exemple dixit les voisins). Par contre, il va régulièrement chercher un truc à chiper. Le rouleau de sopalin, un chausson, le pot de miel,... parfois il n'a rien pris, parfois si. Ce qu'on fait maintenant, c'est qu'on lui donne une vieille chaussette et une balle très dure qu'il aime bien. J'ai l'impression que ça l'aide. L'autre jour, il ne l'avait pas eu, il a cherché un truc à prendre et a trouvé (on ne peut pas tout cacher). Mais il ne détruit pas beaucoup ce qu'il prend, il le mordille juste un petit peu.
Par contre, si on le laisse seul alors qu'il n'a pas eu de balade avant, là c'est le carnage assuré : c'est arrivé une fois et il avait mis un pot de fleur par terre, étalé toute la terre, et puis je ne sais plus quoi encore...
Donc je dirais qu'il gère plus ou moins bien...
As-tu regardé ses attitudes, ses mimiques (port d'oreilles, de queue, ses regards...) ?
Non, c'est vrai que je ne l'ai pas trop observée, j'étais surtout occupé avec Heol. En tout cas elle ne s'est pas jetée contre le grillage, chose qu'elle aurait pu faire puisque je ne la tenais pas. Il lui arrive quand elle est avec la ficelle par terre, de porter la queue très haute, dresser les oreilles et couiner tout en avançant sur le trottoir. Mais sans plus...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Heol, le nouveau loulou de la maison!
- Lucie
Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Lucie
Nouvelles interrogations, j'aurais besoin de quelques petits conseils :
Lorsque nous recevons des gens, nous plaçons Heol dans une pièce à côté avec une barrière. Il peut donc les voir arriver sans leur sauter dessus, ni sortir de la maison. Il aboie un peu, mais se calme très vite.
Une fois que tout le monde est là, installé à table et que Heol est calme, j'ouvre la porte pour qu'il nous rejoigne tranquillement. Il fait un tour de table, renifle un peu les gens et quand il voit que rien ne va tomber dans sa gueule, il va se poser dans son panier ou dans le canapé. Jusque là tout est parfait.
Le problème, c'est quand quelqu'un (autre que moi ou mon chéri) se lève pour débarrasser ou aller aux toilettes : Heol se lève et leur aboie dessus du genre bouge plus, je t'ai à l'oeil. On sent bien qu'il n'est pas à l'aise avec ces gens qu'il ne connaît pas encore bien.
Ma question est : comment devons-nous réagir?
Pour l'instant, ce qu'on fait, c'est qu'on se lève aussi, puis on l'appelle pour qu'il "décroche" de la personne et on demande aux gens de ne pas réagir. Mais comme les gens n'ont pas l'habitude des chiens, ils lui parlent, le regardent interloqués, lui disent chut en le caressant sur la tête... et nous qui l'appelons en lui disant "tu laisses?" au milieu de tout ça... Pas terrible je pense...
Quelle serait la bonne attitude?
Lorsque nous recevons des gens, nous plaçons Heol dans une pièce à côté avec une barrière. Il peut donc les voir arriver sans leur sauter dessus, ni sortir de la maison. Il aboie un peu, mais se calme très vite.
Une fois que tout le monde est là, installé à table et que Heol est calme, j'ouvre la porte pour qu'il nous rejoigne tranquillement. Il fait un tour de table, renifle un peu les gens et quand il voit que rien ne va tomber dans sa gueule, il va se poser dans son panier ou dans le canapé. Jusque là tout est parfait.
Le problème, c'est quand quelqu'un (autre que moi ou mon chéri) se lève pour débarrasser ou aller aux toilettes : Heol se lève et leur aboie dessus du genre bouge plus, je t'ai à l'oeil. On sent bien qu'il n'est pas à l'aise avec ces gens qu'il ne connaît pas encore bien.
Pour l'instant, ce qu'on fait, c'est qu'on se lève aussi, puis on l'appelle pour qu'il "décroche" de la personne et on demande aux gens de ne pas réagir. Mais comme les gens n'ont pas l'habitude des chiens, ils lui parlent, le regardent interloqués, lui disent chut en le caressant sur la tête... et nous qui l'appelons en lui disant "tu laisses?" au milieu de tout ça... Pas terrible je pense...
-
Je n'ai pas du tout grande expérience mais il me semble avoir lu sur le forum qu'il était parfois conseillé dans ces cas-là de mettre une petite longe au chien tout le temps que les invités sont là. Ce qui permettrait de lui faire comprendre à distance ce que vous attendez de lui sans intervention verbale et ici sans pousser les invités à avoir des gestes inappropriés.
(j'espère que je ne dis pas trop de bêtises...
)
(j'espère que je ne dis pas trop de bêtises...

- Minosh
Te serait-il possible de prévenir les invités que s'ils se lèvent, Héol peut leur aboyer dessus et que dans ce cas, ils ne doivent en aucun cas réagir, ne pas lui parler, ne pas le regarder, s'ils sont prévenus à l'avance, ils pourraient ainsi mieux s' y préparer ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Là on peut voir qu'Heol arrive à prendre des infos et se calme lorsque personne ne bouge...Bananechocolat a écrit :Lorsque nous recevons des gens, nous plaçons Heol dans une pièce à côté avec une barrière. Il peut donc les voir arriver sans leur sauter dessus, ni sortir de la maison. Il aboie un peu, mais se calme très vite.
Il n'est pas encore à l'aise quand des personnes qu'il ne connaît pas bien se déplacent... Il te faudrait essayer de voir par étapes. Continue comme vous le faîtes pour l'accueil, puis laisse-le s'informer toujours comme vous le faites pour qu'il apprenne à se poser en présence de nouvelles personnes.Bananechocolat a écrit :Le problème, c'est quand quelqu'un (autre que moi ou mon chéri) se lève pour débarrasser ou aller aux toilettes : Heol se lève et leur aboie dessus du genre bouge plus, je t'ai à l'oeil. On sent bien qu'il n'est pas à l'aise avec ces gens qu'il ne connaît pas encore bien.
Avant que la fin du repas arrive donc souvent là où commence les déplacements, invite Heol à rejoindre la pièce où se trouve la barrière, de manière à ce qu'il apprenne à observer les déplacements des personnes présentes sans que les celles-ci aient une interaction avec lui (elles ne doivent pas le regarder, ni lui parler lorsqu'elles bougent). Il va sans doute aboyer aux 1ers déplacements mais petit à petit, cela devrait diminuer... Tiens-nous au courant de l'évolution pour voir si cela aide Heol à supporter les déplacements dans la maison ou sinon, on essaiera de mettre autre chose en place.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Lucie
Merci pour vos conseils à toutes
, je vais appliquer cela dès le prochain repas : avertir les gens et leur expliquer comment réagir (je n'ai qu'à user de mes talents de pédagogues pour qu'ils m'écoutent et appliquent
) isoler Heol derrière la barrière en fin de repas et puis je vous tiens au courant de l'évolution du monsieur!

- Lucie
Je reviens d'une balade en forêt qu'on peut qualifier de mouvementée...
Je sais que mes loulous ne sont pas très sûrs avec les gens, donc j'anticipe au maximum, je m'écarte beaucoup du chemin quand on fait des croisements, j'en rattache un des deux quand le croisement sera trop proche, bref, j'essaie que tout se passe bien. Mais aujourd'hui, j'ai fait une grosse boulette qui nous a coûté cher.
Je monte une allée qui débouche sur un carrefour forestier important, donc je ne vois pas ce qui se passe plus loin. Je vois les chiens regarder avec insistance à droite, puis retourner à leurs occupations. Je me dis bêtement : il doit y avoir quelqu'un, mais ils s'en sont détournés, donc je continue ma route (comme une idiote). Quand j'arrive au carrefour, je vois ce qu'ils convoitaient : une dame qui court en tenue de cosmonaute et un monsieur à vélo. Je n'ai pas le temps de réagir, c'est trop tard, je les ai lancé en regardant. Essielle part en aboyant, Heol suit (sans aboyer), mais ça suffit à impressionner la dame qui écarte les bras en l'air et le monsieur qui fait barrage avec son vélo. Impossible de les laisser et de partir dans l'autre sens, j'avais peur que ça tourne mal (et j'ai eu raison de me méfier).
J'arrive en courant (je sais, nul), j'attrape Heol grâce aux friandises que j'ai dans ma poche (je leur donne de temps en temps, mais sans raison particulière, comme Chance me l'avait dit). Essielle continue son cirque (elle aboie en suivant) alors que les gens repartaient.
Là le monsieur jette son vélo au sol et va chercher une grosse branche. Je me dis : "il va frapper ma chienne". Donc je m'interpose, je finis par la rattraper (me demandez pas comment, je ne me souviens plus) et là les gens repartent en disant "il faut rattacher vos chiens, vous dites qu'ils sont pas méchants, regardez... etc". Je réponds qu'ils ne les ont pas touché et que ce n'est pas la peine de nous menacer avec une branche. Le monsieur redescend de son vélo, reprend ça branche et est bien décidé à me frapper avec. Mes chiens gueulent de plus en plus, ont peur du monsieur qui fait mine de nous frapper, bref c'est une horrible catastrophe. Moi, j'ai tourné le dos au danger, et j'ai avancé doucement (comme pour les chiens
). Sa femme lui criait d'arrêter, il a fini par lâcher l'affaire en disant que "je verrai la prochaine fois, ils allaient porter plainte, etc...".
J'ai fait une boulette en faisant trop confiance à mes chiens, en espérant qu'ils n'iraient pas (parce que des fois, ils ne disent rien) et en ne les rattachant pas, mais je ne pense pas que je méritais tout ce qui s'est passé. Ce qui est sûr c'est que maintenant j'ai plus qu'à reprendre la longe pour un moment Essielle et Heol s'en souviendront longtemps et eux qui n'ont pas tellement confiance en la race humaine, ça n'a fait que les renforcer...
J'ai quand même un peu beaucoup le moral dans les chaussettes...
Je sais que mes loulous ne sont pas très sûrs avec les gens, donc j'anticipe au maximum, je m'écarte beaucoup du chemin quand on fait des croisements, j'en rattache un des deux quand le croisement sera trop proche, bref, j'essaie que tout se passe bien. Mais aujourd'hui, j'ai fait une grosse boulette qui nous a coûté cher.
Je monte une allée qui débouche sur un carrefour forestier important, donc je ne vois pas ce qui se passe plus loin. Je vois les chiens regarder avec insistance à droite, puis retourner à leurs occupations. Je me dis bêtement : il doit y avoir quelqu'un, mais ils s'en sont détournés, donc je continue ma route (comme une idiote). Quand j'arrive au carrefour, je vois ce qu'ils convoitaient : une dame qui court en tenue de cosmonaute et un monsieur à vélo. Je n'ai pas le temps de réagir, c'est trop tard, je les ai lancé en regardant. Essielle part en aboyant, Heol suit (sans aboyer), mais ça suffit à impressionner la dame qui écarte les bras en l'air et le monsieur qui fait barrage avec son vélo. Impossible de les laisser et de partir dans l'autre sens, j'avais peur que ça tourne mal (et j'ai eu raison de me méfier).
J'arrive en courant (je sais, nul), j'attrape Heol grâce aux friandises que j'ai dans ma poche (je leur donne de temps en temps, mais sans raison particulière, comme Chance me l'avait dit). Essielle continue son cirque (elle aboie en suivant) alors que les gens repartaient.
Là le monsieur jette son vélo au sol et va chercher une grosse branche. Je me dis : "il va frapper ma chienne". Donc je m'interpose, je finis par la rattraper (me demandez pas comment, je ne me souviens plus) et là les gens repartent en disant "il faut rattacher vos chiens, vous dites qu'ils sont pas méchants, regardez... etc". Je réponds qu'ils ne les ont pas touché et que ce n'est pas la peine de nous menacer avec une branche. Le monsieur redescend de son vélo, reprend ça branche et est bien décidé à me frapper avec. Mes chiens gueulent de plus en plus, ont peur du monsieur qui fait mine de nous frapper, bref c'est une horrible catastrophe. Moi, j'ai tourné le dos au danger, et j'ai avancé doucement (comme pour les chiens

J'ai quand même un peu beaucoup le moral dans les chaussettes...
- kathyko62
Comme tu dis, c'était mouvementé :
C'est le genre de rencontre que j'appréhende, connaissant les réactions de peur de mon loulou !
Tu t'es rendu compte de tes erreurs, c'est déjà bien , et ce n'est pas évident dans le feu de l'action de toujours bien réagir , la peur nous bloque les neurones parfois
Le soucis , c'est la réaction des gens , certains vont rester calmes et ignorés les aboiements et tout se passe bien tandis que d'autres vont paniquer, ce qui va avoir pour effet d'augmenter les aboiements !!!
D'un autre côté, je me met à la place aussi des gens, ce n'est pas agréable de se faire aboyer dessus , de plus ils ne connaissent pas tes chiens , donc c'est difficile de rester zen, quand on voit débouler deux chiens
Les remettres en longe pour l'instant me paraît nécessaire ,d'une toi tu seras plus Zen et de deux, cela te permettra de retravailler les croisements et de remettre en confiance tes loulous !!!
Allez courage !!!
demain sera un autre jour 
C'est le genre de rencontre que j'appréhende, connaissant les réactions de peur de mon loulou !
Tu t'es rendu compte de tes erreurs, c'est déjà bien , et ce n'est pas évident dans le feu de l'action de toujours bien réagir , la peur nous bloque les neurones parfois

Le soucis , c'est la réaction des gens , certains vont rester calmes et ignorés les aboiements et tout se passe bien tandis que d'autres vont paniquer, ce qui va avoir pour effet d'augmenter les aboiements !!!
D'un autre côté, je me met à la place aussi des gens, ce n'est pas agréable de se faire aboyer dessus , de plus ils ne connaissent pas tes chiens , donc c'est difficile de rester zen, quand on voit débouler deux chiens

Les remettres en longe pour l'instant me paraît nécessaire ,d'une toi tu seras plus Zen et de deux, cela te permettra de retravailler les croisements et de remettre en confiance tes loulous !!!
Allez courage !!!

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- yéyette
coucou!
ça a dû être très éprouvant pour tes loulous et toi..
franchement,quel gros naze!!!
non je ne pense pas que tu méritais cela;c'est frappant comme "plus les gens ont peur et/ou sont antipathiques,plus la situation risque de s'empirer".Je ne dis pas qu'ils doivent subir les charges de nos loulous,bien sûr que non,mais est-ce qu'il voulait calmer la situation avec sa branche?.
j'espère que tu oublieras vite cet épisode,et que tes loulous ne marqueront pas trop..

ça a dû être très éprouvant pour tes loulous et toi..
Bananechocolat a écrit : Le monsieur redescend de son vélo, reprend ça branche et est bien décidé à me frapper avec. Mes chiens gueulent de plus en plus, ont peur du monsieur qui fait mine de nous frapper, bref c'est une horrible catastrophe.
franchement,quel gros naze!!!

non je ne pense pas que tu méritais cela;c'est frappant comme "plus les gens ont peur et/ou sont antipathiques,plus la situation risque de s'empirer".Je ne dis pas qu'ils doivent subir les charges de nos loulous,bien sûr que non,mais est-ce qu'il voulait calmer la situation avec sa branche?.
j'espère que tu oublieras vite cet épisode,et que tes loulous ne marqueront pas trop..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Lucie
Merci pour vos petits mots de soutien! C'est vrai que les gens n'ont pas à subir les charges de nos loulous
. Ça me servira de leçon et je ne suis pas prête de me redire "c'est bon, ça va le faire". On va reprendre confiance doucement en longe...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »