Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 11, 2012 9:58 am

chance a écrit :Haribo, ne lui dit rien, éloignes toi sans un mot.
Et de plus, plus tu parles plus tu mets les gens en alerte et ouvre lav porte aux conversations ou critiques. :mrgreen:

Yep mais pas facile quand y'a pas d’échappatoire et qu'on est bien forcé de croiser la source du problème ;)

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 11, 2012 11:20 am

Et le plus exaspérant, c'est que ces mêmes gens qui incitent le chiot à jouer, à mordiller et à leur sauter dessus parce qu'il est si petit si mignon, dans quelques mois, ils se plaindront de ce chien mal élevé qui les agresse, les mord et les salit !

Mais dis-toi que pour Yono, c'est la crise d'adolescence : il te teste pour voit jusqu'où il peut aller trop loin, il veut explorer le vaste monde, il croit encore que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil... Normalement, ça devrait lui passer, il va devenir un jeune chien plus posé et moins frondeur.

Et... bon courage pour ton épaule !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 11, 2012 11:31 am

Dommage que tu ne puisses pas te servir de la longe pour lui faire comprendre qu'e tu ne veux pas qu'il aille au conatct de tout le monde que tu rencontres...
Il ne te reste plus qu'à utliser la distance aussi importante soit-elle, peut être choisir tes endroits où il y aura un peu moins de rencontres possibles et/ou tu pourras t'éloigner assez facilement car les mauvaises habitudes peuvent être vite prises pour un chiot...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 11:52 am

Oui Barraband en effet, il a pris le pli et j'ai bien l'impression que ça ne va pas être simple de renverser la vapeur. Et dans l'incapacité de manier une longe, je me sens démunie.
Aller dans des endroits déserts, je fais déjà et j'anticipe au max pour m'éloigner le plus possible si je vois des gens au loin. Mais quand ce n'est pas possible, lui mettre la laisse (3 m) pour le croisement puis le relâcher après, c'est un bon plan ?
Merci !

Et merci Cath :)

loupiote

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 12:57 pm

Parce que la première neige, ça compte dans la vie d'un loulou... :D

Mais c'est quoi ce truc-là ?? Et où est-ce qu'ils sont les bâtons, les trucs à muloter, les machins à renifler ?

Image

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 11, 2012 1:09 pm

loupiote a écrit :Parce que la première neige, ça compte dans la vie d'un loulou... :D

Mais c'est quoi ce truc-là ?? Et où est-ce qu'ils sont les bâtons, les trucs à muloter, les machins à renifler ?

Image

oooooh je craque :112:

chance

Messagepar chance » mar. déc. 11, 2012 5:04 pm

Il devient magnifique , Yono :shock: :85:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 11, 2012 6:44 pm

loupiote a écrit : Mais quand ce n'est pas possible, lui mettre la laisse (3 m) pour le croisement puis le relâcher après, c'est un bon plan ?
Déjà, fais attention en mettant la laisse de ne pas l'attraper par le collier mais de lui demander de venir te voir pour l'attacher, le caresser et simplement après l'attacher... Puis lorsque les personnes sont passés, regarde bien si il ne les observe pas, s'il ne jette pas un regard sur eux, car dès que tu vas le lâcher il risque d'aller à leur rencontre... Avant de le lâcher, tu peux faire quelques pas dans le sens contraire des personnes avec le chien en laisse avant de le lâcher.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 7:50 pm

Ah oui, ok, c'est ce que je fais quasi toujours quand je dois l'attacher, je lui demande de venir, caresse quand il est près de moi, sauf que je le préviens que je vais l'attacher 'on s'attache ? c'est bien, on s'attache' et caresse. Et avant de le détacher, pareil, je le lui dis. Je ferai bien gaffe de ne pas le détacher trop vite.

C'est d'autant plus indispensable maintenant que je suis 'manchote', de lui demander de venir, de le caresser pour qu'il ait envie de rester près de moi et de pas trop bouger pour que je puisse lui accrocher la laisse. Parce que si je devais et le tenir par le collier pour qu'il ne s'en aille pas et lui accrocher la laisse, le tout avec une seule main, ben, ce serait galère :)

(déjà que je rame pour taper sur le clavier et manier la souris de la main gauche :mrgreen: )

merci Barraband :)

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 12, 2012 10:06 am

loupiote a écrit :je rame pour taper sur le clavier et manier la souris de la main gauche

Etant gauchère, je me permets de te signaler qu'il est possible (au moins sous windows, mais je suppose que ça existe aussi sous mac) de configurer ta souris en "main gauche", ça inverse les clics et donc le clic "standard" est toujours sous l'index.
Et... si ça t'intéresse (ou qqn d'autre) : m'envoyer un mp avec votre adresse e-mail, et je renvoie en pj un curseur "spécial gauchers", la flèche pointe d'en bas à gauche vers en haut à droite, c'est vraiment plus naturel !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »