Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: balade avec Dasko

Messagepar Toss » ven. mars 01, 2013 3:04 pm

Alors désolée, mais ma connexion est quasi inexistante, je n'arrive pas à tout visionner pour l'instant....
Mais...
sur les 30 et quelques premières secondes que j'ai pu voir, un point très important à mon avis :
- Dasko part en mode "tracteur"... tu ne bouges pas, il tourne un peu puis revient vers toi. La longe est donc détendue, il attend même quelques instants. Tout ça c'est très bien, sauf que de suite je mettrais un "c'est biennnnnnnn ! tu attends " :D et une caresse s'il est suffisamment proche.
- ensuite tu restes statique (à cause de la caméra peut-être ? mais il me semble entendre une voiture).. il commence à piailler et à tirer. "Dasko tu attends ?" (sans oublier le soleil dans la voix...;) ) d'ailleurs il re-détend la longe à ce moment là.... "c'est bien tu attends"....

Tu vois ce que je veux dire ?
On le sent bondissant ton petit bonhomme, j'ai même presque pitié de lui (pas parce que tu le martyrise hein :120: ).... est-ce qu'il comprend vraiment pourquoi il ne peut pas bondir vers le parc ? grosse frustration...
Alors qu'avec un "Dasko, tu attends ?" et "c'est bien tu attends" il comprendrait peut-être mieux que OUI, il va aller balader, mais quand il sera possible de traverser...
Ce que je pense, c'est qu'il faut favoriser au maximum les félicitations, pour le moindre 1/2 effort de bonne volonté, plutôt que d'avoir à "réprimander" une action non désirée... il faut donc anticiper au maximum (et oui, c'est malheureusement au bipède de faire le + d'efforts :120: )...

.... c'est parlant ce que je te dis ? ...

J'envoie ça.. j'essaierai de visionner le reste + tard si je peux.... ;)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mars 01, 2013 5:13 pm

Oui , je comprend ce que tu veux dire Toss :D
Merci pour tes conseils, on est pas souvent objectif dans ce que l'on fait et des avis extèrieurs sont les bienvenues.

effectivement, je ne peux pas traverser car une voiture passe , et ensuite c'est un vélo , donc grosse frustration de devoir patienter!
De plus, je n'étais vraiment pas concentré sur la longe et les directives à donner !!

Pour le " tu attends ? " j'ai plutôt tendance à le donner sur le ton de l'impératif , donc mon intonation est à revoir aussi !!!
Dasko commence à comprendre le " tu attends ?" , par contre dès que je dis "c'est bien tu attends", j'ai plus l'impression que cela le lance davantage , car dès qu'il entend c'est bien, je pense qu'il comprend " tu peux y aller " !!!

Pour la caresse, c'est encore difficile pour lui, il me contourne souvent, mais parfois j'arrive à le faire !

Il est vrai que sur la première vidéo, j'avais l'occasion plus d'une fois de le faire , mais je n'y ai pas pensé, trop distraite par la caméra !!!

Moi aussi , cela me peine de le voir tirer ainsi, je me dit que si je ne rectifie pas cela maintenant , en vieillissant des soucis de santé peuvent surgir ( trachée abîmé, respiration difficile etc ..), de même pour moi, mon bras commence vraiment à en patir et puis ce n'est pas des balades agréables , donc faut vraiment que je bosse ça !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 01, 2013 8:51 pm

C'est vrai qu'il est speed ton Dasko !
Par contre, j'ai remarqué que tu dis souvent "tu attends" mais jamais "c'est fini". Parfois, tu lui dis "c' est bien tu attends" ... alors qu'il est en train de repartir !... C'est fou ce qu'on peut envoyer de messages contradictoires ;) en plus, j'ai vraiment l'impression qu'il n'est ni attentif ni réceptif à ce que tu lui dis, comme si tu parlais dans le vide, en tout cas, c'est l'impression que j'ai eue ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 02, 2013 12:42 am

Oui , il est speed :77: c'est rien de le dire !!!

quand Je lui dis "tu attends ", ça , il écoute , par contre dès que je dis : c'est bien , tu attends , ça le déclenche, donc pas le temp de dire c 'est fini , il est déjà en route !!!!

Dans les vidéos, c'est clair qu 'il y a un décalage entre mes demandes et ses réactions, j'ai un train de retard mais n'oublions pas que je gère la longe, la caméra , les directives ,et ce qu'il y a autour de moi ( véhicules, humains , ou congénères )ça fausse un peu les vidéos !!!
Mais je prend note de tes remarques Dominique, je vais être plus attentive dans mes demandes et faire en sorte qu'on soit sur la même longueur d'onde ! :60:

j' ai du mal sans doute à coordonner tout cela à l'extèrieur, les mots, le ton, la gestuel, je me rend compte que je ne le félicite pas assez pour les micro-progrès, de même pour les caresses étant donné les réactions qu'il avait , avec le touchait !! c'est comme-ci je m'auto- controler, ce n'est pas spontané !!

Par contre, a la maison, je le trouve beaucoup plus Zen, il accepte très facilement les caresses,et je le félicite souvent , c'est bizarre que je n'arrive pas encore à appliquer cela à l'extèrieur !!! pourtant je devrais être plus détendue ! :60:

Pour l'écoute, ça dépend des jours , du temps, et de ce qu'il y a autour de lui !!!

je sais qu'il est capable de m'écouter et d'être attentif à mes demandes ( surtout quand il est en libre), mais en laisse , c'est plus difficile !!
Il est attentif, quand je fais des changements de direction, car il me regarde et se met à ma hauteur pendant plusieurs métres, mais le naturel revient vite au galop et dès qu'il me dépasse, il tire à nouveau !
je n'arrive pas à canaliser l'énergie qu'il a à l'extèrieur !

En libre ( malheureusement j'aimerai le faire plus souvent ), il est plus à l'écoute, si je fais demi-tour il revient aussitôt, si je vais à droite ou à gauche, il va suivre !
quand je lui dis " tu attends" , il se couche et m'attend, de même pour le rattacher, quand je l'appel il vient sans soucis !
petit bémol quand même pour le rappel, quand il y a du gibier !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Laurence26

Messagepar Laurence26 » sam. mars 02, 2013 6:33 pm

kathyko62 a écrit :Bon voilà en gros mon quotidien, il est souvent en mode " pile electrique" :77:

Je compatis... E-PUI-SANT ! :? :113: :261: :110:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mars 03, 2013 2:46 pm

Merci Laurence26 , de COM-PA-TIR :D :D

Aujourd'hui, balade avec loulou, départ moins mouvementé , j'applique vos conseils , tu attends, c'est bien tu attends quelques secondes ( faut pas trop lui en demander quand même :) )puis suivit de " c'est fini " , ça commence à venir !!!!
je ne l'ai fait que deux ou trois fois pour ne pas le blaser !!
Dès qu'il ralenti de lui-même , je profite de cette action pour lui dire " c'est bien "

En libre, j'ai travaillé le rappel , au début il revenait vers moi, mais n'était pas très attentif , il regardait à droite , à gauche , puis s'arretait à 2m de moi , pour ensuite creuser !!!
La troisième fois, il est revenu en me regardant, il s'est approché très près et j'ai pu lui donner une petite caresse et le félicitait d'être revenu !
La quatrième fois, il est revenu avec beaucoup plus d'entrain et s'est couché à mes pieds, pour avoir sa petite caresse ! :114:
Je suis resté là-dessus pour ne pas trop l'ennuyer et rester sur une note positive ! ;) et je l'ai laissé profiter de sa liberté !

Au retour à la maison, je l'ai brossé un peu, puis je lui ai expliqué que j'allais nettoyer un peu ses oreilles, je l'ai laissé sentir la compresse, le produit et j'ai juste fait un petit nettoyage extèrieur ( quelques secondes ), et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise , car avant j'étais obliger de lui mettre la muselière pour les soins, et là j'ai décidé de m'en passer, il s'est laissé touché sans être sur la défensive , n'a pas cherché à fuir , je l'ai félicité et lui ai dit " c'est fini ".
Je peux aussi lui enlever son collier sans soucis , ça m'arrange bien, car je vais bientôt avoir le nouveau collier coulissant et c'est avec une boucle de réglage, je n'ai pas voulu pour le moment prendre sans boucle de réglage ( collier à passer par la tête), c'est encore trop tôt !!

Je trouve qu'a la maison, il est de moins en moins tendu !!! :145: et plus calin ! :D

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 03, 2013 4:16 pm

kathyko62 a écrit : je dois dire qu'il m'a agréablement surprise , car avant j'étais obliger de lui mettre la muselière pour les soins, et là j'ai décidé de m'en passer, il s'est laissé touché sans être sur la défensive , n'a pas cherché à fuir , je l'ai félicité et lui ai dit " c'est fini ".

:114: :107: :85: Vraiment bravo ! parce que cette confiance là (lui en toi, et toi en lui puisque tu n'as pas muselé), surtout connaissant les problèmes de Dasko, ben non seulement ça n'est pas rien... mais c'est vraiment grand :70:
Alors re- :107: :105:

S'il arrive à te faire confiance pour les soins, je pense que beaucoup d'autres choses vont se mettre en place progressivement, la relation est vraiment là... :D

Rappelle-toi simplement... "micro-progrès".... ;) pour lui, pour toi.... et longue route à vous deux :144:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. mars 03, 2013 6:42 pm

je n'ai pas pu voir les vidéos mais pour avoir une chienne très vive je sais que c'est parfois épuisant.... par contre il ne faut pas confondre cette énergie débordante avec de la mauvaise volonté... Bambou quand elle voit de l'eau et qu'elle est en laisse tremble comme une feuille tellement elle a envie d'y aller elle fait des efforts énormes aussi j'essai de limiter le plus possible son supplice...donc beaucoup de patiente vous êtes manifestement sur la bonne voie

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 03, 2013 9:41 pm

:114: ça fait vraiment plaisir ! Tu as raison de ne pas le " saturer", ce qui compte c'est la régularité . En veillant à utiliser les mêmes séquences, avec le même vocabulaire quelque soit le contexte, je pense que cette prévisibilité est à la fois structurante et rassurante.
:107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 04, 2013 12:17 am

Bambouvelours a écrit :je n'ai pas pu voir les vidéos mais pour avoir une chienne très vive je sais que c'est parfois épuisant.... par contre il ne faut pas confondre cette énergie débordante avec de la mauvaise volonté... Bambou quand elle voit de l'eau et qu'elle est en laisse tremble comme une feuille tellement elle a envie d'y aller elle fait des efforts énormes aussi j'essai de limiter le plus possible son supplice...donc beaucoup de patiente vous êtes manifestement sur la bonne voie

Merci à vous tous pour vos encouragements :D ,

Oui, je suis consciente que ce n'est pas de la mauvaise volonté, il me fait penser à une cocotte minute , on a l'impression qu'il contrôle cette énergie en intérieur trop longtemp et qu'une fois à l'extèrieur ,ça explose dans tout les sens, puis au bout d'un moment, la pression redescend et il redevient attentif et à l'écoute !!!

Quand au toucher, il est clair que depuis deux mois, je constate des progrès !
Si je regarde en arrière , oh que oui !!! il progresse mon loulou :D
avant j'étais obligé de lu mettre la muselière, pour mettre ou enlever son collier( le cou était une partie trèssssss sensible pour lui), pour enlever un tique , pour couper ses ergots, pour lui mettre des gouttes dans les oreilles .
Il se méfiait même de l'endroit ou je lui mettais sa laisse,impossible de lui mettre dans mon hall d'entrée, obligé de lui mettre dans le jardin pour le rassurer :roll:

je pense aussi que je reprend confiance tout doucement et qu'il le sent , mes appréhensions se dissipent au fil du temp et cela l'aide beaucoup !!!

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »