Loïc a écrit :Miaou a écrit :Mais pendant un mois j'ai essayé de le laisser regarder de loin, de contourner, etc... ça n'a fait qu'empirer son envie de partir au carton... M ne fait pas que s'exprimer, si je lache la laisse il ira attaquer l'autre.
qu'est ce qui te fait dire que ça a empiré ?
es tu certaine que sa volonté est d'aller au carton... ou simplement d'aller au contact pour faire connaissance. ?
Que faisais tu pour qu'il puisse regarder de loin, comment procédais tu exactement ?
Comment déterminais tu la distance à laquelle tu t'arretais ?
comment et dans quelles situations contournais tu ?
etait il en laisse ?...
(désolé de ne pas avoir pu vous rencontrer pour le moment... un peu compliqué en ce moment pour moi.)
Lors d'une énième prise de tête avec un proprio de staffie, j'ai décidé de promener M en laisse et muselé dans ce parc habituel (en laisse, pas longe

).
Depuis, M est un vrai radar, tant qu'il repère pas de mâles, il profite de sa promenade. Mais après, c'est foutu, il scrute partout, tire sur la laisse, si un mâle approche à 100m, il va commencer par chouiner pour au final contracter ses muscles et grogner.
Quand je le laissais regarder de loin, c'était bien à 100-200m, en statique, laisse détendue.
La distance était déterminée à partir du moment où M avait repéré le ou les chien(s).
Les contournements se faisaient quand un croisement sur un chemin était inévitable, je déviais vers les arbres en encourageant M sans l'exciter, d'une voix non stridente quoi. Et je récompensais avec une longue et lente caresse en disant doucement "c'est bien M, voila c'est bien..."
Et effectivement, je suis certaine que M veut partir au carton ! Il l'a fait à chaque fois qu'il était en libre (mais jamais sur des femelles). Il l'a fait aussi chez le véto, le petit chien a dû être euthanasié...
Je pense aussi qu'il a dû apprendre à croiser des chiens uniquement en club. Là je reviens du club justement, il n'y a pas spécialement de problème, je peux tout à fait faire des exercices en libre etc.
En sortant du club, il y avait un chien qui est dans le même groupe que M. Confiante je me suis dit qu'il le connaissait, je le dépasse, et paf M gronde et veut lui sauter dessus. Les 2 chiens étaient en laisse donc pas de soucis mais j'ai pas compris ! Pourquoi 10min avant, au club, les 2 chiens bossaient ensemble sans prêter attention à l'autre, et 10min après, hors club, M veut lui sauter dessus ??
M a été décatégorisé, il est reconnu comme croisé beauceron/sharpei maintenant, mais j'utilise toujours la muselière pour minimiser les risques pour les autres, au cas où !
Le rôle d'une famille d'accueil, c'est de sortir un chien d'un box pour justement mieux le connaitre et lui donner + de chance d'être adopté. Libre aux FA d'aller en club ou pas, surtout pour les chiens adultes.
Une adoption se fait en respectant les ententes du chien, il est évident que M ne sera pas placé avec un autre mâle

Les futurs adoptants seront au courant de ce que M est capable de faire. Une association (qui plus est de molosses) ne place pas ses chiens aux premiers venus, donc les risques sont quand même minimisés.
Quant à la convalescence, c'est sûr que je ne vais pas promener M 2h en forêt

Mais rien que dans mon quartier, il y a par exemple un bobtail que M ne peut pas blairer, si par malchance, on doit se croiser, j'aimerai faire au mieux pour que M n'arrache pas ses pansements et abime sa cicatrice.