quessielady a écrit :Marco28, mes chiens pèsent 55 kg et 65 kg. Je pense quand même que la pression exercée par la mâchoire dépend du bras de levier et plus l'animal est de grand taille plus il est important, enfin entre un Chihuahua et un Saint Bernard...pour moi il n'y a pas photo.
La pression est différente bien sûr, la taille des morceaux absorbables aussi, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je pense qu'un chien a un vrai plaisir alimentaire instinctif avec une charogne: il bosse pour manger, il est très occupé, c'est une activité.
J'ai donc essayé de répondre à un "besoin", assez simple au fond, qui consiste à considérer que manger est un "boulot" pour eux, une activité en soi. Donc j'ai essayé des os charnus. Echec, relatif, les morceaux étaient avalés, et en 2 mn c'était plié.
Donc j'ai essayé de leur apprendre la mastication, le broyage.
A ma grande surprise j'ai réussi, car actuellement avec un morceau de poulet, ils font comme les écureuils, ils commencent par un bout et ils broient méthodiquement jusqu'à la fin. Je pense que c'est le poulet congelé qui leur a "appris" à faire comme cela, mais ils ont gardé la "technique" de broyage méthodique. Ils font pareil désormais alors que le poulet n'est plus congelé. Meilleure digestion c'est clair,
et surtout ils y passent un certain temps, c'est du boulot.
C'est cela ma suggestion par rapport aux charognes: faire en sorte que chez vous, certains jours, les chiens "bossent" pour manger, et mon constat c'est qu'un "apprentissage" est nécessaire pour y arriver.
Comment faire?
Le poulet congelé est une astuce possible, mais le froid peut provoquer des problèmes digestifs.
Pourquoi pas jouer sur la taille de l'os charnu? Un york devant une cuisse de poulet est obligé de prendre son temps, de "bosser" pour manger compte tenu de la taille des mâchoires et de la proie. Comment faire pour un grand chien? Un poulet entier peut être? Une dinde? Pourquoi pas, c'est momentané, sachant qu'il s'agit pour les chiens d'apprendre une technique, la mastication, le broyage, et qu'apparemment une fois la technique apprise c'est acquis même sur des morceaux plus petits (pour illustrer: mes chiens savent éplucher un oeuf dur, ils prennent le temps).
C'est ce que je voulais dire par diversité; il y a la ration ménagère au quotidien, dosée etc.., et certains jours un repas qui les fait "bosser" un certain temps. Au delà de la valeur nutritionnelle de l'aliment, il y a le fait que le chien doit se mobiliser pour manger, passer du temps pour se nourrir. En plus avec un groupe de chiens il y a un rituel social en place entre eux ce jour là; certains paradent devant les autres, une chienne garde son os charnu une heure et surveille les autres. (Chacun a appris bien évidemment à respecter la nourriture des autres, le vol n'est pas envisageable, chacun l'a compris.)
Cette approche "nourriture=boulot" est elle suffisante pour qu'ils arrêtent de s'intéresser aux charognes?
Je ne sais pas: je sais simplement que mes chiens ne s'intéressent plus aux charognes et que c'est bien ainsi.