Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment empêcherles chiens de manger les carcasses d'animaux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: comment empêcherles chiens de manger les carcasses d'ani

Messagepar chance » sam. déc. 29, 2012 12:03 pm

Bambouvelours a écrit :
chance a écrit :Je donne des pates tous les jours et sur conseils du véto nutricioniste , du pain bien rassis, presque tous les jours, ils en raffolent.

ben mon véto dit que patte et riz encrasse l'organisme? :165:

Ce n'est pas vraiment faux si tu ne respectes pas les proportions, là encore il faut moduler, certains chiens ne veulent ni pates ni riz, il faut en tenir compte et ne pas prendre un avis pour dogme, suis ton instinct, ceux des chiens et regardent comment sont leur digestion et kk

quessielady

Messagepar quessielady » sam. déc. 29, 2012 9:04 pm

Marco28, mes chiens pèsent 55 kg et 65 kg. Je pense quand même que la pression exercée par la mâchoire dépend du bras de levier et plus l'animal est de grand taille plus il est important, enfin entre un Chihuahua et un Saint Bernard...pour moi il n'y a pas photo. J'ai l'impression qu'ils sont plus attentif quand il y a plusieurs ingrédients dans la ration ménagère comme s'ils détaillaient ...alors que les croquettes, plus vite englouti, plus vite le repas était terminé. Anthropomorphisme ou ils se posent la question de la comestibilité des ingrédients qui composent leur gamelle ?

marco28

Messagepar marco28 » dim. déc. 30, 2012 6:33 am

quessielady a écrit :Marco28, mes chiens pèsent 55 kg et 65 kg. Je pense quand même que la pression exercée par la mâchoire dépend du bras de levier et plus l'animal est de grand taille plus il est important, enfin entre un Chihuahua et un Saint Bernard...pour moi il n'y a pas photo.

La pression est différente bien sûr, la taille des morceaux absorbables aussi, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je pense qu'un chien a un vrai plaisir alimentaire instinctif avec une charogne: il bosse pour manger, il est très occupé, c'est une activité.
J'ai donc essayé de répondre à un "besoin", assez simple au fond, qui consiste à considérer que manger est un "boulot" pour eux, une activité en soi. Donc j'ai essayé des os charnus. Echec, relatif, les morceaux étaient avalés, et en 2 mn c'était plié.
Donc j'ai essayé de leur apprendre la mastication, le broyage.
A ma grande surprise j'ai réussi, car actuellement avec un morceau de poulet, ils font comme les écureuils, ils commencent par un bout et ils broient méthodiquement jusqu'à la fin. Je pense que c'est le poulet congelé qui leur a "appris" à faire comme cela, mais ils ont gardé la "technique" de broyage méthodique. Ils font pareil désormais alors que le poulet n'est plus congelé. Meilleure digestion c'est clair, et surtout ils y passent un certain temps, c'est du boulot.
C'est cela ma suggestion par rapport aux charognes: faire en sorte que chez vous, certains jours, les chiens "bossent" pour manger, et mon constat c'est qu'un "apprentissage" est nécessaire pour y arriver.
Comment faire?
Le poulet congelé est une astuce possible, mais le froid peut provoquer des problèmes digestifs.
Pourquoi pas jouer sur la taille de l'os charnu? Un york devant une cuisse de poulet est obligé de prendre son temps, de "bosser" pour manger compte tenu de la taille des mâchoires et de la proie. Comment faire pour un grand chien? Un poulet entier peut être? Une dinde? Pourquoi pas, c'est momentané, sachant qu'il s'agit pour les chiens d'apprendre une technique, la mastication, le broyage, et qu'apparemment une fois la technique apprise c'est acquis même sur des morceaux plus petits (pour illustrer: mes chiens savent éplucher un oeuf dur, ils prennent le temps).
C'est ce que je voulais dire par diversité; il y a la ration ménagère au quotidien, dosée etc.., et certains jours un repas qui les fait "bosser" un certain temps. Au delà de la valeur nutritionnelle de l'aliment, il y a le fait que le chien doit se mobiliser pour manger, passer du temps pour se nourrir. En plus avec un groupe de chiens il y a un rituel social en place entre eux ce jour là; certains paradent devant les autres, une chienne garde son os charnu une heure et surveille les autres. (Chacun a appris bien évidemment à respecter la nourriture des autres, le vol n'est pas envisageable, chacun l'a compris.)
Cette approche "nourriture=boulot" est elle suffisante pour qu'ils arrêtent de s'intéresser aux charognes?
Je ne sais pas: je sais simplement que mes chiens ne s'intéressent plus aux charognes et que c'est bien ainsi.

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. déc. 30, 2012 12:16 pm

ici les bb ont 3 mois, 2-3kg et ils mangent parfaitement méthodiquement les pignons, haut de cuisse, cou ou ailes de poulet et ceci déjà depuis pas mal de semaine, le repas prend un temps certains, largement 10 fois plus de temps que les croquettes qui sont avalées en 30sec.

mais la mastication va bon train, c'est de l'énergie de manger !

et je vous raconte pas un bout de steack pas haché, là c'est une autre histoire, le temps ne consiste pas à casser les os, mais à réussir à couper des morceaux à mastiquer dans leur petite gueule, j'en ai 2 plus malins, ils ont compris qu'en "partageant" ça se faisait plus facilement chacun tirant de son côté !

je pense que les repas sont vraiment un temps important dans la vie d'un chien, et mordre, tirer ça fait partie de leur équilibre.

concernant les charognes, je sais pas si cela a un effet ou pas, rien observer de particulier.

quessielady

Messagepar quessielady » dim. déc. 30, 2012 7:10 pm

Merci Marco28 pour l'explication, je suis tout à fait ok pour la nécessité d'exercer un certain boulot pour le chien pour se nourrir ce qui permet de reproduire un schéma un peu plus "naturel".
En revanche,
premier problème : je suis vraiment obligée de séparer les deux lorsqu'il y a distribution de nourriture. A deux mois, je remplissais la gamelle unique très grand format de croquette (2 rations) chacun mangeait séparément ou ensemble sans problème et sans compétition. La "dresseuse" m'a dit que ce n'était pas bien car on ne savait pas ce que chacun mangeait...et donc il fallait séparer les doses, les gamelles et les lieux....ce fut le bazar le plus complet en deux jours. J'ai dû attacher chaque chien à bonne distance et commencer par le dominant mais malgré cela ce fut souvent très chaud à l'heure des repas. Le temps passant (ils ont 3 ans), le climat s’apaise, mais je ne dois jamais baisser ma vigilance et mon "autorité" lors de la distribution.
deuxième problème : la femelle est assez pénible, dans le sens où elle provoque le mâle lorsqu'elle trouve un vieil os, un bâton...elle se pavane devant le mâle en grognant comme pour chercher la bagarre, lui heureusement l'ignore la plupart du temps en détournant la tête ou il se lève et va se coucher ailleurs l'air blasé. MAIS je ne suis pas à l’abri qu'un jour il soit en tension pour une chose ou une autre et que la goutte d'eau débordant du vase, après avoir dans un premier temps esquivé en partant, la femelle continuant son manège, il lui fasse une démonstration en règle de sa toute puissance. Si elle cède immédiatement, cela se résume en rugissements impressionnants, la femelle sur le dos et lui debout au dessus, mais vu que souvent la chienne ne veut pas avoir l'air de plier, le mâle lui fait quelques piercings qui je l'avoue ne sont jamais de très bon goût (le dernier en date : perforation de la paupière inférieure ==> 8 jours d'antibio en préventif pour éviter l'abcès rétro-orbital)
Au vu de ces soucis, j'ai évidemment stoppé la distribution des énormes os (jarret de boeuf cuits en jardinerie) ou distribué sur des temps courts lorsqu'un est au chenil et l'autre en liberté et surtout ramassage des trésors avant remise ensemble.

marco28

Messagepar marco28 » lun. déc. 31, 2012 1:11 am

Effectivement, problèmes.
Le moment du repas est un moment fort pour un groupe de chiens, c'est clair. Mes chiens on tous intégré la propriété de l'autre et le tabou qui en découle. Aucun vol, aucune tentative, mais une mauvaise compréhension est toujours possible, alors je suis vigilant.
Reste que ce moment du repas contribue aussi à la cohésion du groupe, il y a partage des ressources.
Sinon je suis surpris que le mâle agresse la femelle, jamais eu de bagarre de cette nature.
Je ne vais plus loin, ce serait hors sujet et tu as peut ouvert ce sujet là, je vais regarder.
Bon courage.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 31, 2012 10:13 am

Vous pensez aussi que lorsque nous mangeons c'est un boulot?
Le nourrisson pense t'il cela?
Ou est ce un mécanisme instinctif de survie?
Quelle est la notion de boulot pour un animal?
On travaille pour de l'argent, pour acheter la nourriture, pour ....

Cette notion est elle humaine et transposée à l'animal par anthropomorphisme?
je me méfie de cette notion , quand un chien a un souci de comportement on parle aussi de boulot???!!... :shock:

marco28

Messagepar marco28 » lun. déc. 31, 2012 11:02 am

Pour moi le mot "boulot" n'a pas de connotation forcément péjorative, mais c'est l'idée pas le mot qu'il faut retenir.
L'expression "c'est de l'énergie pour manger" utilisée par élizabeth est meilleure que "boulot" je pense, mais l'idée est la même; le chien est mobilisé pour manger, pas seulement pour remplir son estomac.
C'est pareil pour moi: je me remplis l'estomac parfois, et parfois je mange.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 31, 2012 1:12 pm

Non non, je ne suis pas nécessairement opposée à ta réflexion, en fait
qu'est ce que veut dire "travail"

Je suis allée voir dans Universalis mais j'attends vos suggestions.
mais tu n'as pas tort, Marco....

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 31, 2012 1:30 pm

Le mot "activité" ne conviendrait-il pas mieux ?

C'est comme ça en tout cas que je l'ai compris dans ce que tu décrivais Marco ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »