Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Heden et son hyper attachement
- yuhi
Re: Heden et son hyper attachement
Il connaît le laisse, il le fait très bien sauf avec sa...
- Minosh
Punir ...
il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit d''avaler tout ce qui traîne et effectivement le travail en longe avec le " tu laisses" , est primordial. Ce travail, en plus, est valable dans plein d'autres situations (chiens, joggers, promeneurs etc). Pour moi, c'est devenu le mot que j'utilise le plus avec le "tu attends?"
Tu te promènes avec du fromage, ça veut dire que tu travailles à la récompense ?

Tu te promènes avec du fromage, ça veut dire que tu travailles à la récompense ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Si il ne laisses pas , c'est que le laisses est à retravailler....
Avec une autre manière
Avec une autre manière

- yuhi
Comment je peux travailler le tu laisses ?
C'est comme le rappel il est acquis parfaitement mais quand il a vu
Quelque chose il revient pas.
Sa reste un terrier et je ne peux pas lutter contre ça.
Oui je travail à la friandise, ça a toujours mieux fonctionner..
yuhi a écrit :Comment je peux travailler le tu laisses ?
Ce qui laisse des doutes sur l'usage du mot "parfaitement",puisqu'il y a des conditions d'utilisation du rappel!
Avant d'être un terrier,c'est un chien:même si les chasseurs ont sélectionné les chiens ayant le caractère le plus adaptés à la chasse aux "nuisibles" jusqu'à obtenir la race du cairn,ils n'ont pas fait une sélection sur la désobéissance du chien:quel intérêt pour eux d'avoir un chien combatif et plein d'initiative dans son boulot s'il n'est pas à l'écoute de l'homme?
Donc la question de la race est une fausse excuse,c'est plus simple d'accuser la race que de remettre en question sa façon d'éduquer.Il faut considérer l'individu et non la race...
Il est certain que les résultats peuvent sembler plus rapides,mais par ce moyen,on n'accède pas à une collaboration avec le chien,ni à une relation dans le respect mutuel des deux personnalités que sont le chien et son maître.
- Cath
yuhi a écrit : le rappel est acquis parfaitement mais quand il a vu quelque chose il revient pas.
Excuse-moi, mais... le rappel "parfait" sauf quand ton chien estime qu'il a plus intéressant à faire... y a quand même un problème !
Quant au travail à la friandise, il me semble qu'on t'a déjà expliqué en quoi, à notre avis, ce n'était pas une bonne solution.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- yuhi
invité a écrit :Donc la question de la race est une fausse excuse,c'est plus simple d'accuser la race que de remettre en question sa façon d'éduquer.Il faut considérer l'individu et non la race...
j'accuse rien du tout...et si je suis là c'est que je me remet en question sinon je ne serai pas là.. !
Cath a écrit :Excuse-moi, mais... le rappel "parfait" sauf quand ton chien estime qu'il a plus intéressant à faire... y a quand même un problème !
Quant au travail à la friandise, il me semble qu'on t'a déjà expliqué en quoi, à notre avis, ce n'était pas une bonne solution.
restez cool je suis là pour avoir des réponses pas pour être jugée... on me dit que je fais mal ben dite moi comment faire...

chance a écrit :Si il ne laisses pas , c'est que le laisses est à retravailler....
Avec une autre manière
De quel façon par exemple ?

- Minosh
Il n' y a pas de jugement dans nos propos, plutôt un constat, mais rassure- toi, nombreux sont ceux qui n'ont pas un rappel "parfait" quand le chien est "fixé" sur quelque chose de très intéressant pour lui !
C'est pourquoi l' anticipation, l'observation et le "tu laisses" sont les meilleures clefs pour éviter de se retrouver dans une impasse.
Si tu as un jardin, tu peux placer à l'insu de ton chien, quelques objets ou aliments (pas plus de 4 ou 5) dont Heden est particulièrement friand. Tu les places a quelques mètres les uns des autres en veillant à ce que tu puisses ,toi, les repérer facilement quand tu viendras avec ton chien.Ensuite, tu mets ton chien en longe et tu le balades pas trop loin des objets en question, longe souple. Dès que tu repères l'intérêt de ton chien pour l'un des objets, "mon loulou, tu laisses?" en tirant légèrement la longe et pourquoi pas, en changeant de trajectoire. Dès que ton chien montre un signe de retour vers toi, "c'est biiiiiiien tu laisses".
Si tu n'as pas de jardin, il te faut un complice qui placerait les objets sur un chemin quelques minutes avant ton passage ...
Exercice à faire régulièrement jusqu'à ce que ta voix suffise à le détourner de l'objet.
N'hésitez-pas à me corriger si j'ai fait une erreur ou oublié quelque chose !!!

Si tu as un jardin, tu peux placer à l'insu de ton chien, quelques objets ou aliments (pas plus de 4 ou 5) dont Heden est particulièrement friand. Tu les places a quelques mètres les uns des autres en veillant à ce que tu puisses ,toi, les repérer facilement quand tu viendras avec ton chien.Ensuite, tu mets ton chien en longe et tu le balades pas trop loin des objets en question, longe souple. Dès que tu repères l'intérêt de ton chien pour l'un des objets, "mon loulou, tu laisses?" en tirant légèrement la longe et pourquoi pas, en changeant de trajectoire. Dès que ton chien montre un signe de retour vers toi, "c'est biiiiiiien tu laisses".
Si tu n'as pas de jardin, il te faut un complice qui placerait les objets sur un chemin quelques minutes avant ton passage ...
Exercice à faire régulièrement jusqu'à ce que ta voix suffise à le détourner de l'objet.
N'hésitez-pas à me corriger si j'ai fait une erreur ou oublié quelque chose !!!

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yuhi
c'est comme ca que je lui est appris... mais il fait la différence quand il est attaché et quand il ne l'ai pas quand il ne l'ai pas il écoute rien.
mais je vais retravailler tout de meme
merci dominique ^^
mais je vais retravailler tout de meme
merci dominique ^^
- chance
Il écoute donc à la contrainte alimentaire ou contrainte avec attache,
de un , peux tu aller voir et lire la vidéo que je viens de mettre dans divers, si tu as un peu de temps?
De deux, il va falloir que tu dises tout ce que tu es obligé de demander avec longe ou laisse?
Quand tu dis, il n'écoutes rien, j'ai un peu de mal à visionner c'est quoi : rien?
Tu pourrais me donner une liste de ce que tu penses etre de la désobéissance?
Et pour la barrière et l'apprentissage à la solitude, ou en es tu?
Courage
de un , peux tu aller voir et lire la vidéo que je viens de mettre dans divers, si tu as un peu de temps?

De deux, il va falloir que tu dises tout ce que tu es obligé de demander avec longe ou laisse?
Quand tu dis, il n'écoutes rien, j'ai un peu de mal à visionner c'est quoi : rien?
Tu pourrais me donner une liste de ce que tu penses etre de la désobéissance?

Et pour la barrière et l'apprentissage à la solitude, ou en es tu?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »