Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment faites-vous????

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Comment faites-vous????

Messagepar Invité » dim. janv. 13, 2013 8:47 pm

Bien sûr,Dolita,qu'une souffrance physique est insupportable et détruit le caractère du chien,mais il existe également des formes de tortures "morales" qui sont également destructrices,et je ne qualifierai pas de "normal" un chien de France ou de Navarre traumatisé par une vie inadaptée à sa nature de chien uniquement parce qu'il n'a pas subi de torture physique:ne crois pas qu'il n'y ait pas de chiens en France qui soient rendus névrotiques par des conditions de détention inhumaine,genre enfermé toute sa vie continuellement dans une cage,dans l'obscurité ou autres réjouissances du même calibre.

Les résultats sur le plan psychologique sont identiques:je peux te dire que je ne considère pas ma chienne comme "normale",et qu'elle aurait été très heureuse de passer sa vie cloîtrée dans un jardin,sans avoir à sortir,puisque le problème est justement le monde extérieur,mais pas le choix:elle a vécu,et m'a fait vivre 4 mois éprouvants avant que nous la mettions sous antidépresseurs pour diminuer l'effet anxiogène des sorties,et les médicaments ont été le point de départ d'une rééducation comportementale qui est loin d'être finie puisqu'au bout de deux ans,elle demeure toujours angoissée à chaque sortie...

;) Je te ferai quand même remarquer(c'est une boutade,ne le prends pas mal!)que c'est toi même qui a suggéré dans ce post de demander conseil au vétérinaire sur un éventuel traitement médicamenteux pour un chien "normalement"anxieux!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 13, 2013 9:23 pm

Si je demande pour le Prozac, c'est parce que j'en ai un très mauvais souvenir et je me demande encore pourquoi , on l'a prescrit à Dasko, alors qu'il y a des médicaments moins lourds.
mais on m'a bien fait comprendre qu'il n'était pas possible de faire une thérapie comportementale, sans ce psychotrope , et les effets ont étés catastrophiques !!!!! j'ai stoppé le traitement au bout de 15 jours .

je ne dis pas que tous les médicaments sont mauvais, et que certains chiens n'en ont pas besoins , mais je trouve que l'on prescrit trop facilement , sans que cela soit vraiment adapté aux problèmes que l'on rencontre, c'est souvent l'artillerie lourde !!!

Pourtant au départ, j'étais contre , mais encore une fois j'ai fais confiance aux vétos , pensant vraiment aider mon loulou ,et repartir sur de bonnes bases.

A l'heure d'aujourd'hui, je me fie davantage à mon intuition , j'en ai marre de me faire couillonner , et Dasko ne s'en porte pas plus mal !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 13, 2013 10:37 pm

kathyko62 a écrit :je ne dis pas que tous les médicaments sont mauvais, et que certains chiens n'en ont pas besoins , mais je trouve que l'on prescrit trop facilement , sans que cela soit vraiment adapté aux problèmes que l'on rencontre, c'est souvent l'artillerie lourde !!!

Tout à fait d'accord avec toi,mais cela vient peut-être aussi d'une demande implicite des propriétaires dépassés par le comportement du chien et qui peuvent peindre un portrait faussé de leur animal en décrivant les agissements anormaux de celui-ci sans avoir conscience qu'ils en sont souvent eux-mêmes à l'origine.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 13, 2013 10:57 pm

:94:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 13, 2013 11:36 pm

Oui tu as raison , on est souvent responsable de ces troubles du comportements, mais quand on en prend conscience et que l'on veut aller de l'avant ,certains vétos c'est systhématiquement du " prozac ", il y a des alternatives quand même !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

dolita

Messagepar dolita » lun. janv. 21, 2013 10:14 am

Chance : tout à fait d'accord avec toi : ce sont les humains qui ont fait ces tortures qui devraient être en maison psychiatrique !!!!

quant au selgian , je ne dis pas que c'est un médoc miraculeux , je nuance beaucoup plus que ça : je dis qu'il a fait des miracles sur mon petit Roucky qui était gravement traumatisé ! et bien sût qu'il faut en parler au vété ! mais pour un chien qui a un traumatisme "moyen" : la patience , le calme et la compréhension font évoluer le chien , mieux que n'importe quel médoc .
Roucky par exemple , n'est plus sous selgian depuis 4 mois et est super heureux , je dirais ....un peu comme un humain qui a guéri sa dépression et qui va bien ....
si je peux me permettre de comparer un humain à un chien ( qui pour moi nous est supérieur) cest que , parfois , une aide médicamenteuse reste la solution ultime pour leur permettre de guérir ...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 21, 2013 10:28 am

Je n'ai pas suivit les soucis de Roucky, quelles difficultées rencontrais-tu avec lui ?

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 21, 2013 11:13 am

dolita a écrit :Roucky par exemple , n'est plus sous selgian depuis 4 mois et est super heureux , je dirais ....un peu comme un humain qui a guéri sa dépression et qui va bien ....
si je peux me permettre de comparer un humain à un chien ( qui pour moi nous est supérieur) cest que , parfois , une aide médicamenteuse reste la solution ultime pour leur permettre de guérir ...

Les antidépresseurs agissent sur le niveau d'anxiété qu'ils font diminuer de façon importante,et dans certains cas,ils constituent une aide indispensable pour la mise en place de techniques comportementales de rééducation:sans diminution du niveau de l'anxiété,l'efficacité de ces méthodes est compromises,je l'ai constaté à la fois sur des chiens et sur des humains.

Dolita,si cela peut t'intéresser,il y a un livre que je peux te recommander qui aborde entre autres le mécanisme de la peur chez les animaux avec un point de vue original et très intéressant:il s'agit de "l'interprète des animaux",de Temple Grandin.

dolita

Messagepar dolita » lun. janv. 21, 2013 1:35 pm

Pour Roucky , je n'ai pas rencontré de difficultés , mai lui en avait , ayant été gravement torturé et enfermé dans une boite de sa naissance à son arrivée en Belgique , sa terreur était telle que quand on le regardait , il faisait pipi sur place , idem quand on le prenait dans les bras , quand on lui parlait,lui donnait à manger etc...
et pour ceux qui n'ont pas lu les débuts de son histoire , voiçi la partie supérieure de l'iceberg : zizi transpercé avec un anneau et une chaine dedans +pendu au barbelé+pattes cassées des fois qu'il se serait délivré; il a subit d'autres tortures mais qui n'ont pas laissé de traces VISIBLES
à Ciudad animal de Pedro Munoz (refuse de Loli Cantero) où il a été recueilli , il était dans les "cas spéciaux" ...
maintenant il est heureux ,épanoui et joue comme un vrai gamin

dolita

Messagepar dolita » lun. janv. 21, 2013 1:38 pm

en fait , le départ dans la vie de Roucky , je la compare un peu aux humains qui ont vécu dans les camps de concentration ..... ces humains ont pu parler de leurs atrocités et s'en sortir , Roucky en parle probablement , mais je suis trop bête pour comprendre sa langue moi ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »