Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rappel en fin de ballade en libre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Rappel en fin de ballade en libre

Messagepar Toss » lun. févr. 18, 2013 4:37 pm

unjourunjack a écrit : Tout à l'heure, je nettoyais la longe et la séchait au soleil, Haribo dehors avec moi profitant au jardin, quand je lui ai parlé de promenade, il était tout fou, plus que d'habitude même, en tournant sur lui-même, mais je m'accroupis, lui montre la longe, tu viens on attache ? bernique ! Alors il s'approche, pleure, et puis s'en va, revient et puis s'en va, en gémissant, comme s'il était dépité devant ce dilemme : promener oui mais d'abord attacher !!

Quelle est ta réaction dans ces cas-là ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 18, 2013 5:18 pm

Toss a écrit :
unjourunjack a écrit : Tout à l'heure, je nettoyais la longe et la séchait au soleil, Haribo dehors avec moi profitant au jardin, quand je lui ai parlé de promenade, il était tout fou, plus que d'habitude même, en tournant sur lui-même, mais je m'accroupis, lui montre la longe, tu viens on attache ? bernique ! Alors il s'approche, pleure, et puis s'en va, revient et puis s'en va, en gémissant, comme s'il était dépité devant ce dilemme : promener oui mais d'abord attacher !!

Quelle est ta réaction dans ces cas-là ?

J'évite de lui "courir derrière" et j'attends qu'il vienne ... et j'insiste, j'insiste, j'insiste .... :113: :113: :113:

chance

Messagepar chance » lun. févr. 18, 2013 6:51 pm

Peut etre ne plus insister, il s'habitue à te faire répéter, rentres tout simplement et plantes le là!

Il risque de prendre l'habitude de te faire répéter beaucoup avant d'obtempérer. Réaction de petit Haribo peut etre trop fils unique :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. févr. 20, 2013 4:29 pm

chance a écrit :Peut etre ne plus insister, il s'habitue à te faire répéter, rentres tout simplement et plantes le là!

Il risque de prendre l'habitude de te faire répéter beaucoup avant d'obtempérer. Réaction de petit Haribo peut etre trop fils unique :lol:

ok, je comprends bien, mais pas toujours faisable. Quand c'est l'heure de rentrer, je vais pas l'abandonner dans les bois :D et inversément quand c'est pour aller faire une ballade, je vais pas partir sans lui :lol: De même que je ne peux pas le laisser seul au jardin quand je quitte la maison et que monsieur ne veut pas rentrer :roll:

Evidemment si j'essaye de le chopper moi, il se sauve et lui courir après n'est pas non plus une bonne idée donc... me voilà bien embêtée.

trop fils unique Haribo même pas vrai d'abord :mrgreen: ;)

yéyette

Messagepar yéyette » mer. févr. 20, 2013 6:15 pm

unjourunjack a écrit :ok, je comprends bien, mais pas toujours faisable. Quand c'est l'heure de rentrer, je vais pas l'abandonner dans les bois :D et inversément quand c'est pour aller faire une ballade, je vais pas partir sans lui :lol: De même que je ne peux pas le laisser seul au jardin quand je quitte la maison et que monsieur ne veut pas rentrer :roll:

Evidemment si j'essaye de le chopper moi, il se sauve et lui courir après n'est pas non plus une bonne idée donc... me voilà bien embêtée.

..quand Ben fait des manières pour rentrer dans la voiture après une balade,je démarre,et hop!le voilà qui déboule :120: ..après,ça dépend du lieu,mais par exemple,si Haribo voit que vous rentrez dans la maison sans faire gaffe à lui,et que vous fermez la porte;peut-être qu'il déboulerait lui aussi!encore une fois l'ignorance plutôt que "l'attention de l'insistance"..à voir?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 20, 2013 7:10 pm

J'ai pensé à la même chose que toi yéyette ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. févr. 20, 2013 9:36 pm

yéyette a écrit :
unjourunjack a écrit :ok, je comprends bien, mais pas toujours faisable. Quand c'est l'heure de rentrer, je vais pas l'abandonner dans les bois :D et inversément quand c'est pour aller faire une ballade, je vais pas partir sans lui :lol: De même que je ne peux pas le laisser seul au jardin quand je quitte la maison et que monsieur ne veut pas rentrer :roll:

..quand Ben fait des manières pour rentrer dans la voiture après une balade,je démarre,et hop!le voilà qui déboule :120: ..après,ça dépend du lieu,mais par exemple,si Haribo voit que vous rentrez dans la maison sans faire gaffe à lui,et que vous fermez la porte;peut-être qu'il déboulerait lui aussi!encore une fois l'ignorance plutôt que "l'attention de l'insistance"..à voir?

En ballade je sais pas, enfin si, je l'ai fait une fois, et il est effectivement revenu mais la configuration des lieux ne nous permets pas toujours de faire ça, pour sa sécurité. Sinon, au jardin, si je ferme la porte et que je l'ignore, il se dit plutôt "chouette, j'ai le champs libre pour faire ce que je veux" et en profite pour aller là où il peut pas, continuer à manger ce qu'il l'intéresse, courir, faire le fou, bref s'amuser tout son saoûl. :128: Pas que je veux l'empêcher de s'amuser mais bon, quand je le rappelle c'est qu'il y a une raison et genre c'est quand on a pas le temps que lui semble prendre tout le sien .... :roll: :145: :145:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 21, 2013 9:35 am

Pour ne pas être obligée de forcer Haribo , il faut que tu prennes du temps. Choisis un moment où rien ne te presse et quand tu te prépares pour la balade, invite le petit à venir mettre sa longe. Si ce dernier commence sa comédie, range la longe et passe à autre chose en ne t'occupant plus du tout de lui, ignorance totale et laisse le poireauter un bon moment avant de lui reproposer de sortir, dès qu'il optempère, félicite chaleureusement : " c'est bien tu mets ta longe!" + une belle balade, je pense qu'il va vite comprendre son intérêt.
Quand il ne veut pas rentrer et qu'il est dans le jardin, je suis aussi d'avis de le laisser dehors. Pareil, , il faut que tu ais le temps. Tu rentres, tu fermes la porte, et quand le toutou demande à rentrer, tu fais la sourde oreille, histoire de lui montrer que tu n'es pas à son service et que la vie continue même sans lui. Quand tu décides de le faire entrer, tu lui ouvres avec le sourire , petite caresse quand il rentre pour qu'il sache que tu es heureuse de le voir et tu reprends tes occupations.
Quand tu es prise au dépourvu et donc préssée,prépares toi en lui signifiant que tu ne l'emmène pas et si tu veux le sortir pour un pipi avant de partir, au dernier moment tu vas vers lui , et là pas le choix, tu lui passe son collier, tu l'avertis," tu viens faire pipi ?" pipi en longe et retour.
Lors des balades,
Lors des balades, avec Maya tant qu'elle n'était pas fiable, si je n'avais pas le temps, je ne me mettais pas en difficulté et c'était longe . Encore maintenant si je stresse car je suis à la bourre c'est, longe et :145: :145: :145:.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 17, 2013 9:04 am

Décidément j'ai une grande langue aujourd'hui :lol: Mais c'est pcq je suis pas venue depuis longtemps alors je me rattrape ...

Concernant le rappel de monsieur, des news ...

J'ai une nette amélioration du rappel en général même si pas parfait. Il revient quand je le rappelle du jardin, j'ai même eu une période de rappel exceptionnelle quelques semaines :162: maintenant il revient toujours bien du jardin mais faut parfois insister. Par contre, l'avoir planté dehors une fois ou deux a eu un impact assez positif, quand môssieur fait son difficile pour revenir, il suffit que je ferme la barrière pour l"enfermer" au jardin et hop, le voilà qui revient dans la seconde :lol:

Il vient se faire attacher lorsqu'on part en promenade, ha c'est pas encore le top mais par rapport à avant c'est sidérant la différence. Faut que j'insiste un peu, souvent il s'approche de moi, pleure et puis fiche le camps, tourne dans la maison et revient. Genre il sait pas quoi choisir dans sa tête, il aimerait sortir sans être attaché mais pas possible :lol: il finit par venir près de moi, bon pas encore nickel au contact, alors je le ramène près de moi délicatement, je le caresse pour le féliciter et je lui répète "on attache" ? "c'est bien on attache" en lui mettant la laisse / longe. Comparé à avant où c'était impossible à le faire venir de lui même, c'est déjà fantastique je trouve :114:

Par contre, le rappel en fin de ballade libre, c'est là qu'on rigole ...

Parfois il nous fait le plaisir de revenir au rappel ou à l'attache (en général, en insistant) ; mais le plus souvent c'est "monsieur je ne veux pas revenir cause toujours tu m'intéresses". Pourtant je fais tout ce que je peux, je commence et finit la promenade en longe, d'ailleurs quand je le rattache, je lui dis souvent "on va promener" pour qu'il comprenne que la ballade est pas finie. On varie de plus en plus nos lieux de promenade et on a d'ailleurs fait de belles découvertes de chemin de promenade près de chez nous. Mais rien n'y fait. Quand il a pas envie, il a pas envie ...

Il y a quelques semaines, ballade sur le terril habituel (sur lequel on emprunte toujours des parcours différent pour varier). Déjà, il était assez agité, il nous a fait peur une fois ou deux en s'éloignant brusquement en entendant un bruit au loin, même s'il est revenu, il parfait sans crier gare en direction de son intérêt et n'entendait pas nos rappels. En casi fin de ballade je l'appelle pour le rattacher, et monsieur me nie de manière vraiment effrontée. Impossible de l'approcher, il fiche le camps, s'excite, tourne en rond autour de nous en faisant des cercles de plus en plus grands, de plus en plus éloignée, puis il revient près de nous, joue et machoûille des troncs d'arbres, de plus en plus près, casi à mes pieds, comme si il semblait dire "mais vas-y attrape moi donc" alors qu'évidemment un seul geste de ma part en sa direction fiouuuuu il filait bien loin. Haaaa j'étais furax je vous assure :evil: :evil: Franchement je ne me rappelle même plus comment j'ai mis un terme à cette mascarade ....

Suite à cela, et comme il était couverte d'une boue noire après s'être aventuré dans les marécages du terril, nous sommes repassés par un terrain qui appartient à des connaissances. Un hectare, une prairie, un parking, une cour intérieure et le tout cloturé. Je l'ai fait marcher dans la prairie pour qu'il se nettoie les pattes. Puis on a voulu repartir ... et c'est reparti pour un tour, impossible que monsieur revienne à la voiture :twisted:

Alors, je me suis dit, que vu que le terrain était cloturé, c'était la situation idéal pour le planter là. On est monté en voiture, on a démarré et fait mine de partir sans lui ... la réponse ne s'est pas fait attendre quand il a cavalé derrière le véhicule ... J'ai cru alors que c'est tout bon ... Que nenni ! Dès que la voiture s'est arrêtée, j'ai ouvert la porte ... fiuuuut il a refichu le camps ! Sale cabot !!!! :evil: :evil: :evil:

Pour le récupérer, je n'ai eu d'autre choix que le "piéger" :oops: ... Je me suis rendue dans une petite toilette extérieure dans laquelle il n"était jamais entrée, et pris par sa curiosité, il m'y a suivie ... Une fois à l'intérieur, comme c'était étroit, il a de lui même arrêté de se sauver et s'est laissé récupérer. Je ne l'ai pas engueulé, on est reparti à la voiture et j'ai fait comme si de rien n'était mais franchement, je pense que je n'ai jamais été aussi furieuse que ce jour là .... :x

Enfin, la semaine dernière, promenade en libre dans la campagne, malheureusement pas très longue car on s'est pris la pluie. Je rappelle loulou "on rattache" ... et de nouveau, il m'ignore, reste près de nous cette fois (il connait pas le coin) mais à distance de sécurité ... :twisted: Le seul truc que j'ai trouvé, pour l'instant, quand je vois que c'est peine perdue, c'est de rester en statique, si je vois qu'il s'éloigne, je fais quelques pas dans la direction opposée pour le forcer à revenir vers nous mais sinon on reste statique (sous la pluie, mhm très gai !!) et au bout d'un moment il en a marre et revient près de nous quand il comprends que ça ruine sa promenade en fait ... Alors je lui repropose "on va promener ?" il se rapproche, content, "on attache ? " et il se laisse faire pour pouvoir repartir en ballade.
C'est le seul truc qui fonctionne +- bien si on est dans un lieu+- inconnu, mais ça peut durer looooongtemps avant qu'il renonce à nous fuir. Bref, les nerfs !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 17, 2013 5:10 pm

J'ai vécu ça avec Atesh et c'est vrai que ça fait monter la pression au bout d'un moment :62: surtout quand on a un horaire précis à respecter ! Je n'ai malheureusement pas d'idée magique à te soumettre si ce n'est quand tu le peux, de laisser la longe traîner derrière lui même quand tu fais une balade en libre. Tu l' accroches alors au collier en non-coulissant pour qu'il ne s'étrangle pas s'il se coince quelque part ... Pas de conflits et petit à petit, il prend l' habitude de finir la balade quand vous le décidez puisque vous pouvez à tout moment récupérer le bout de longe qui traîne.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »