Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar Toss » jeu. avr. 11, 2013 1:47 pm

Marge a écrit :je suis moins désemparée à présent et plus calme. en plus c'est un plaisir de s'occuper individuellement de mes filles.
je reste à votre écoute
merci
Dominique

.... ça me semble être la chose la plus importante et un bon point de départ pour une (très) future amélioration :D

Courage à toi... ou plutôt à vous tous (puisque toute la famille semble s'impliquer ! super !!) et :103: individuelle :mrgreen: à tes poilues !

Marge

Messagepar Marge » ven. avr. 12, 2013 9:42 pm

salut
merci à vous, vos conseils me semblent justes et pour une fois je ne me pose pas la question suivante: c'est quoi le rapport? En effet les cages sont démontées et rangées. Marge dormait systématiquement dans celle de Chaussette, et si elle n'était pas du bon coté elle cherchait à passer. j'ai multiplié les couchages il y a deux couchages par chien: le bon gros panier et le tapis dans le salon de chaque coté pour le soir lorsqu'elles sont ensembles et idem coussin + panier dans la cuisine. En journée celle qui est dans le salon dispose des 4 couchages. résultat: Marge a dormi sur le coussin et Chaussette dans son panier. A cause de ma sinusite je n'ai pas sorti les chiennes pour leur ballade ces deux derniers jours mais j'ai été vachement surprise de voir et d'entendre Chaussette ronfler très fort hier soir. Moi qui pensait et à tort que: ballade veut dire chienne fatiguée je me trompe complètement. Le fait de ne sortir que dans le jardin ne l'a pas empéchée de ronfler.
J'ai eu le plaisir de discuter avec Barraband au téléphone et tous les conseils du forum et les siens vont dans le meme sens. Depuis hier je met en pratique les conseils donnés. Je ne suis plus sur le dos des chiennes, je ne leur parle plus beaucoup dans la maison, si je félicite je le fais sans nommer la chienne si l'autre m'entend elle ne sait pas à qui je m'adresse ou je ne dis rien je caresse 1 fois. ce matin Chaussette a fait la folle dans la cuisine sur le coussin je crois que c'est bien la première fois qu'elle le fait dans ce lieu. j'ai l'impression que le fait de mettre un peu de distance entre moi et les filles les rend plus calmes. Chaussette a passé la journée sans presque venir me voir, si elle venait c'était une caresse ou lorsqu'elle était tranquille sur le coussin je me suis arretée pour la caresser puis j'ai continué à faire ce que je devais faire. Nous attendons le beau temps avec impatience pour aller les promener toutes les deux, étant donné le climat qui règne nous allons réutiliser les longes pour la sécurité et voir ce qui se passe. Chaussette aura droit à sa cage de transport tout comme Marge. Avant Chaussette était sur la banquette arrière et Marge dans le coffre. Pour les promenades individuelles j'ai hate aussi de m'y remettre. Voilà pour les nouvelles, Marge a encore tendance à fixer Chaussette dans le salon, en fait mon mari pense qu'elle fixe parce qu'elle reste immobile et regarde dans sa direction.Chaussette continue à lui tourner le dos. Il m'a appelé je me suis installée dans le salon et j'ai mis la longe à Marge, elle n'a rien fait, elle a dormi. Donc je ne peux pas dire avec certitude si elle fixe ou pas. Si nous parlons à une chienne dans une pièce et que l'autre nous entend celleci dresse l'oreille et vient près de la barrière donc nous évitons de parler ou d'appeler la chienne par sons nom. Lorsque que je donne un gateau ou un truc à macher je donne aux deux en meme temps. le moral est remonté, toute la famille coopère.

Invité

Messagepar Invité » sam. avr. 13, 2013 7:29 am

:107: Quelle plaisir de lire ton acceptation de voir les relations entre humains-chiens dans une optique différente de celle prônée par une majorité d'"experts" en la matière...Ma plus grande peur a été celle de vous voir renoncer à l'idée que tes chiennes puissent jamais s'entendre et de vous sentir dans l'obligation d'abandonner Marge.

Je peux t'affirmer que tout ce qui est enseigné dans la majorité des clubs sur la relation que doit entretenir le maître avec son chien n'a de valeur que lorsque le chien a un caractère assez fort pour le supporter,et est absolument impossible à réaliser lorsque tu as affaire à un chien "démoli" dans sa tête et dans ses rapports à l'être humain.Pour moi,la conclusion a vite été tirée:si ces méthodes ne conviennent pas à tous les chiens,c'est qu'elles ne conviennent à aucun chien.

Comme il est étrange que nous ne puissions voir le chien que comme un succédané d'être humain,capable de comprendre implicitement tout ce que nous souhaitons obtenir dans notre relation avec lui,sans nous soucier de sa propre vision des choses qui n'est pas toujours en adéquation avec la nôtre.Quelle facilité nous avons à vouloir imposer notre point de vue à une espèce qui ne réagit absolument pas comme nous en toute circonstance,et quelle difficulté nous avons également à appréhender leur mode de communication,et à l'accepter...

Je vous souhaite encore beaucoup de courage et de persévérance pour arriver à une cohabitation harmonieuse avec les deux chipies,par "micro-progrès"...en acceptant qu'il y ait des hauts et des bas,Rome ne s'étant pas construite en un jour! :148:

estelle

Messagepar estelle » sam. avr. 13, 2013 7:30 am

:114: :110:

TU ES dans la bonne voie !!!!! :85: ça va aller !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » sam. avr. 13, 2013 1:20 pm

C'est formidable de te lire, je me réjouis de prendre connaissances des progrès de Marge et Chausette et ici, tu as fais un méga progrès, sur le cul :shock:

A toi :107:

Aux belles :103: :103:

Marge

Messagepar Marge » sam. avr. 13, 2013 9:20 pm

salut merci oui nous reprenons confiance.
alors ce matin nous sommes allés acheter une caisse de transport pour chaussette. cette après midi ballades individuelles pour les deux. en ce qui concerne chaussette: je me suis planquée, assise sur un tronc d'arbre elle est venue me voir sans que je l'apelle et ça m'a valu une léchouille sur le nez, caresse et elle est repartie, quand je fais du sur place debout elle rapplique et reste à coté de moi, je ne lui ai pratiquement pas parlée, fini les ordres débiles, pour le rappel au lieu d'utiliser l'ordre au pied je lui dit chaussette demi tour et je fais demi tour (en apprentissage) puis nous sommes rentrées je lui dis chaussette maison et elle s'arrete à la porte du jardin. Promenade avec Marge impeccable, dans les bois elle a marché sans bouder, a fait tous ses cacas, et on est rentrées. Par contre je ne sais pas quoi faire pour Chaussette qui refuse de rentrer à cause de Marge. Chaussette était dehors pour les besoins elle ne voulait plus rentrer, elle tremblait. J'ai sorti Marge du salon pour que Chaussette rentre et j'ai du insister. Maintenant j'ai remis Marge dans le salon coté pc avec moi et Chaussette est partie dans la cuisine, elle ne veut plus revenir. je suis d'accord pour ne pas intervenir entre elles mais j'ai du aller dehors chercher Chaussette pour rentrer.
merci

chance

Messagepar chance » dim. avr. 14, 2013 2:37 pm

Inverses les ordres de rentrée peut etre?
Et comment as tu fais rentrer Chausette? Ou se trouvait elle, Ou se trouvait Marge ? Ou te trouvais tu et comment tu y es tu prise?
Un détail peuit etre la cause :oops:

Marge

Messagepar Marge » dim. avr. 14, 2013 5:40 pm

salut chance
J'ai mis Marge dans la cuisine. Puis je suis allée dehors j'ai appelé Chaussette au pieds elle est venue, je lui ai demandé de me suivre, elle a monté les escaliers de la terrasse mais s'est arrétée sur une marche, je l'ai portée et l'ai déposée dans le salon. Je pense que de la porter n'était pas la bonne solution mais je ne sais pas comment m'y prendre, la parole ne suffit pas.
Ensuite j'ai mis Chaussette dans la salle de bain pour faire revenir Marge dans le salon de mon coté, la barrière était installée, mon fils est allé libérer Chaussette qui pouvait revenir dans le salon mais ne venait pas à cause de Marge.
Mon mari était absent, lorsqu'il est rentré Chaussette est alors venue avec lui dans le salon et est restée près de lui. Ensuite Chaussette s'est couchée pour dormir dans son panier à ce moment-là Marge dormait. Entre la cuisine et le salon il y a un petit couloir et la salle de bains, quand on fait passer une chienne d'une pièce à l'autre on isole l'autre dans la salle de bains.

j'espère avoir été claire.

Inverses les ordres de rentrée peut etre?
ça veut dire quoi?

ce n'est pas la première fois et c'est depuis la dernière bagarre Marge a blessé Chaussette pour la première fois et depuis Chaussette ignore voire meme a peur d'elle.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 14, 2013 6:05 pm

Il se pourrait que Chaussette se méfie de peur que Marge soit derrière la porte vu que les derniers problèmes se sont déroulés suite à cela...
Pour l'aider à rentrer, ne peux-tu pas essayer de l'attacher pour passer le pas de la portée ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. avr. 14, 2013 6:06 pm

Je pensais faire rentrer Chausette avant Marge...
Ne portes surtout pas, travailles, guides la avec une laisse longue ou une longe afin de la soutenir moralement mais pas la forcer, si tu portes elle ne peut analyser et prendre sur elle ou marquer son recul, donc tu ne peux lire ses intentions, soit hésitations, recul franc, petit pas...bref tu ne peux prendre la mesure de ses peurs et tu n'auras pas sa confiance.
Disons que je procède ainsi avec mes loulous, longe au max ou laisse pour guider mais laisser l'analyse se faire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »