Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mangent les crottes à deux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Mangent les crottes à deux

Messagepar chance » lun. mars 04, 2013 9:12 am

Le problème doit etre fort complexe et il faudrait voir une vidéo.
J'ai un client avec un cairn qui si on veut le décrire pourrait ressembler trait pour trait à heden,
ce loulou appartient à des gens très calmes , ne fait pas d'agylity ou autre, ...
Hier , en balade, pendant que le monsieur maniait la longe , j'ai vu un petit détail qui est un renforcelment de tout ce qu'on tente d'éliminer.
Pour rappel ce loulou fonce enj hurlant sur les voitures qui vont etre startées, pas les autres
Et il cherche uniquement le moteur pour le mordre, pas les pneus, pas la calangue...

Quand une voiture passe, le maitre crispe le bras qui tient la longe ou avant qu'une voiture arrive, donne un message au chien.
Alors que le chien ne bouge pratiquement pas aux voitures en mouvements...

Le popa du loulou dit bien etre crispé quand lui mème entend un moteur .
Par contre Indi devient plus réactif à ses déplacements, avant il n'y avait pas grand chose comme communication en bqalade..

Quand Indi reste un mois sans balades, vu le travail de son maitre, il revient fou furieux..

De petits détails, le loulou a quatre ans , cette attitude est là depuis l'achat du chien, fais le compte de tous les détails qui se sont mis en place négativement

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. mars 04, 2013 1:01 pm

J'ai un jeune chien de 14 mois qui doit rien faire, pas jouer, pas faire de l'agility, pas courir en foret sous pretexte qu'il est hyper actif ? je ne pense pas que lui faire mener une vie de pépère va vraiment l'aider.

Et pourtant......
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lucie

Messagepar Lucie » lun. mars 04, 2013 5:43 pm

Dès le début avec Heol, on a banni tout jeu et toutes sources d'excitation (jouets, nos gestes, nos déplacements toujours très calmes) car on sentait bien qu'il n'attendait que ça pour être lancé dans un énervement où ni lui ni nous ne contrôlions les choses. C'est très malsain comme état. Que de temps en temps, les chiens aient besoin de se défouler, d'évacuer un trop plein d'énergie oui, mais pas en leur proposant des choses qui ne feraient que renforcer leur état excité. Bien au contraire, nous avons bien vu qu'en lui opposant une attitude super zen, il finissait pas se poser. Aujourd'hui, il est très calme dans la maison et il progresse également à l'extérieur. Il lui arrive encore de péter des boulons et de nous sauter dessus, prendre la laisse qui pendouille, mais beaucoup moins qu'avant.

Je pense sincèrement que si nous lui avions proposer des jeux de balles, des jeux avec nous dans la maison, dans le but de le défouler et qu'il se calme, il n'aurait absolument pas appris à se poser. Mais c'est pas pour ça qu'on ne fait rien, non. On fait de longues balades en libre (mais aussi en longe ou en longue laisse en ville ou en forêt), il a le droit à des balades avec copains où les jeux sont autorisés, du moment qu'ils ne sont pas source d'une trop grande excitation. Dès qu'on sent que le ton monte, on stoppe les choses et on avance tranquillement...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

yéyette

Messagepar yéyette » lun. mars 04, 2013 6:52 pm

yuhi a écrit :J'ai un jeune chien de 14 mois qui doit rien faire, pas jouer, pas faire de l'agility, pas courir en foret sous pretexte qu'il est hyper actif ? je ne pense pas que lui faire mener une vie de pépère va vraiment l'aider.

pourquoi,selon toi,cela ne l'aiderait pas?
et s'il y a une micro chance que ça puisse aider ton chien à se poser,et de là,qu'il soit plus apte à analyser son environnement calmement,sans excitation,ça vaudrait le coup non?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » lun. mars 04, 2013 8:48 pm

Je dirais que cela vaut le coup d'essayer, cela est gratuit donc pas cher..
Cela , si tu ne vois pas d'amélioration, tu ne verras pas non plus de dégats?
Tentes....

Faut oser vivre dangereusement ou avoir sa petite folie.

Pour mon cairn, cela fonctionne trèèèès bien, il faudrait juste plus de sorties :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 04, 2013 11:56 pm

Tu sais, la notion de défoulement est plus humaine qu'autre chose. Qui dit défoulement, dit, accumulation de tension ou frustration ... Il arrive à Atesh de piquer un sprint de temps en temps et je sens que ça lui fait du bien, mais il lui arrive aussi de faire des balades en libre où il n'en éprouve pas le besoin, il se contente de muloter et rentre à la maison tout aussi détendu ... Si tu le laisses toujours en libre en forêt, ça va lui faire drôle mais passé la frustration du début, tu risques d'être surprise par son changement de comportement. Sa fatigue sera psychique et il apprendra sans doute plus qu'en courant dans tous les sens ... N'oublie pas le pas de sénateur ...
Fournir de l' excitation à un excité ne l'aidera pas à se poser et se concentrer. Cela ne veut pas dire que tu dois l'empêcher systématiquement de courir mais n'en fais pas une priorité, inverse la tendance ! Tu n'as effectivement rien à perdre à essayer et ton Loulou t'en sera peut-être reconnaissant ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mar. mars 12, 2013 9:40 pm

alors, après avoir lu vos messages j'ai essayée de plus le booster mais avoir des moments calmes, et ben j'ai l'impression que c'est pire, il re-détruit alors que sa s’était calmé ( en ma présence il tire sur les manteau, attrapes les torchons ) bref il fait de petites bêtises ...
Quand il faisait du "sport" ca allait mieux que maintenant, mais je veux bien continuer de voir ce que ca donne.
déjà l'age, il grandit et se pose de plus en plus.

il abboit aussi beaucoup, pour un rien ( enfin pour moi, je pense que pour lui c'est pour quelque chose )
je suis actuellement chez mes parents, je suis à l étage avec ma mère il abboit ( pas parce qu'il est seul) il abboit comme si il défendait sa maison.

en promenade il hurle sur les gens qui passent, surtout les gens de couleurs :?
il abboit comme un dingue, je lui dis " chuuuuute " je regarde ce qu'il pourrait ne pas aller mais je ne voit rien alors je ne le comprend pas trop ...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 12, 2013 10:36 pm

yuhi a écrit :alors, après avoir lu vos messages j'ai essayée de plus le booster mais avoir des moments calmes.
Qu'entends-tu par avoir des moments calmes ? Le chien sera d'autant plus calme si ton attitude, tes déplacements, et ta communication seront :145: Si toi tu es speed, peu de chance qu'il se calme ... les chiens sont de vraies éponges émotionnelles !

il abboit aussi beaucoup, pour un rien ( enfin pour moi, je pense que pour lui c'est pour quelque chose )
je suis actuellement chez mes parents, je suis à l étage avec ma mère il abboit ( pas parce qu'il est seul) il abboit comme si il défendait sa maison.
Est-ce qu'il aboie aussi chez toi ?

en promenade il hurle sur les gens qui passent, surtout les gens de couleurs :?
As-tu remarqué un comportement commun où une attitude commune des personnes contre lesquelles il hurle ? Est-ce sur des lieux de balades inhabituels ?
Il a quel âge maintenant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. mars 13, 2013 2:30 pm

Je suis calme à la maison, je travaille chez moi, sur l'ordinateur donc on peut pas dire que je suis speed.
Enfin je ne pense pas être fofolle.

Il aboie chez moi quand il y a du bruit, voisin ou gens qui passent devant la fenetre, j habite au RDC

ils font du sport oui effectivement ! Tu me fais penser.
Ils font du footing, des tractions.
Parfois les gens ne font que marcher mais il est vrais que en ce moment les gens ont des bonnets et je sais que les chiens aboient facilement quand on a des chapeaux.

Comment dois je agir quand il aboie ? Souvent je met ma main sur son museau et je dis chuuuute c'est un copain sa le rassure plus ou moins.

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mars 13, 2013 3:20 pm

bonjour!..alors,pour les gens qui passent devant la fenêtre,j'ai le même problème.Je laisse un rideau foncé(pas opaque,mais foncé,rouge pour être exacte!)en permanence.J'ai remarqué que ça atténue "l'image",c'est plus doux que de voir les gens "en vrai"(je n'arrive pas mieux à expliquer).Aussi,quand des personnes s'attardent près de la fenêtre ou dans le couloir,que je vois que Ben commence à râler et fixer,je bouge sans le regarder(ex:je me lève,passe devant lui pour regarder un truc,prendre un livre..)comme ça il regarde ce que je fais,ça le détourne de sa fixation :114: .
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »