Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Help !! Panique nocturne pour Haribo...!
- yéyette
Re: Help !! Panique nocturne pour Haribo...!
en effet!désolée je m'imaginais qu'il pouvait sortir dehors par la cuisine.. 

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Cath

Du coup, j'ai moins de remords de t'avoir secouée... c'était pour ton bien et celui de la petite crapule, et ça a porté ses fruits, on dirait !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- chance
Sors le calmement avec une mini longe pour éviter de te retrouver en porte à faux après le pipi et te discréditer 

- unjourunjack
chance a écrit :Sors le calmement avec une mini longe pour éviter de te retrouver en porte à faux après le pipi et te discréditer
Oui, Marie c'est ce que j'essaye parfois, mais il est malin le petit c**, quand il est attaché, parfois il va pas faire pipi, il se couche pour jouer dans l'herbe, ou il attaque la laisse

Les nuits se passent mieux, j'ai eu je pense un ou deux nuits "test", comme si loustic avait remarqué que "tiens, j'appelle pour une raison x, on vient voir ce qu'il se passe" "est-ce qu'on viendra aussi si j'appelle pcq j'ai pas envie de dormir/j'ai envie de jouer/ ennuyer mon monde ...etc" ?
Une nuit donc peu après les derniers évènements de terreur nocturnes cités plus haut, j'entends Haribo pleurer. ça n'a pas l'air d'être des petits râles de dépit mais quand même des gémissements. Je me dis "encore un pipi ???" je suis pas dupe, mais bon quand même je me dis que je vais lui accorder le bénéfice du doute comme ça pleurniche pas mal, et je vais voir ce qu'il se passe. Donc rien d'anormal en bas. Proposition de sortir : emballement de loulou. Mais sait pas pourquoi, me méfie, donc laisse pour sortir.
Loulou qui joue dehors et commence à se rouler dans l'herbe en attaquant sa laisse . (Pour vous faire une idée du chaos : il était 3h du matin)
Grosse erreur de ma part, je le détache ... (une baffe pour maman haribo) et où c'est donc qu'il va le scampi ? Brouf ! il me regarde en plein visage et court ... dans le potager du voisin ... à savoir que maintenant le voisin a essayé de boucher les sentiers pour qu'Haribo ne passe plus ... qu'à cela ne tienne... Haribo passe désormais à travers tout ... en sautant dans ses splendides potagers en carré surélevés ...

Mais oui mais oui... et comme les sentiers sont bouchés, comment je fais moi, pour le récupérer sans écraser les légumes de mon voisin ... Me voilà à faire l'acrobate avec un Haribo qui se fout de ma tronche en s'échappant à chaque fois

Une fois réussi à récupérer le sale garnement, rentré à la maison, je le remets à la cuisine, "c'est tout maintenant" , remonte me coucher et je FERME la porte de ma chambre, bien décidée à ne plus l'entendre s'il couine. Non mais !

ça a duré 2 jours. Depuis il l'appelle plus et je laisse désormais ma porte entrouverte histoire d'entendre quand même s'il se passe quelque chose d'inhabituel

suite au prochaine épisode ....
C'est que je n'ai jamais de quoi m'ennuyer ...

- Minosh

A mon avis, ne te fais plus avoir la nuit sinon, il va te faire devenir chèvre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Si tu le sors avec une laisse normale, il se peut qu'il ne fasse pas pipi , certains des miens font Uniquement pipi avec une graaaaaaande laisse 5 mètres
Je pense à ma minuscule croisée jack/teckel nain, piiiiire que Bonbon

- unjourunjack
chance a écrit :Si tu le sors avec une laisse normale, il se peut qu'il ne fasse pas pipi , certains des miens font Uniquement pipi avec une graaaaaaande laisse 5 mètres![]()

- chance
Tentes de trouver une laisse de deux mètres, un mètre sera trop court 

- Cath
unjourunjack a écrit :une laisse enrouleur automatique de 5 mètres. Je la déroule et le bloque au maximum donc il a de la distance, mais il ne l'aime décidément pas
Normal !
La laisse à enrouleur, si tu laisses le ressort la ramener, elle est en tension permanente : ce n'est pas bon, mais au moins, le chien te "sent" au bout et n'est pas franchement gêné. Mais si tu la bloques au max, dès que le chien revient vers toi, il perd le contact, et se prend les pattes dans ce truc mou qui traîne par terre.
Si on conseille collier coulissant + longe, c'est pas pour rien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- unjourunjack
Cath a écrit :unjourunjack a écrit :une laisse enrouleur automatique de 5 mètres. Je la déroule et le bloque au maximum donc il a de la distance, mais il ne l'aime décidément pas
Normal !
La laisse à enrouleur, si tu laisses le ressort la ramener, elle est en tension permanente : ce n'est pas bon, mais au moins, le chien te "sent" au bout et n'est pas franchement gêné. Mais si tu la bloques au max, dès que le chien revient vers toi, il perd le contact, et se prend les pattes dans ce truc mou qui traîne par terre.
Si on conseille collier coulissant + longe, c'est pas pour rien...

Si je la bloque à 5 mètres, c'est pour lui laisse le + de latitude possible et faire une sorte de mini longe.
En longe aussi, il peut perdre le contact et se prendre les pattes dedans pcq pas toujours le temps de la rembobiner à temps.
Je ne laisse jamais la laisse en automatique pour pas qu'il ai l'habitude de "tirer", mais toutes façons, que je la laisse en automatique ou en blocage, il ne l'aime pas cette laisse.
Quant au collier coulissant, je n'en ai toujours pas trouvé à sa taille et il a un collier plat normal.
Note que j'utilise rarement la laisse, quand il promène c'est toujours en longe de 13 mètres, que je raccourcis à la main si besoin (en ville).
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »