Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
abby

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar abby » dim. mai 19, 2013 1:26 pm

nous on l'appelle la crevette c un peu plus flatteur :D
je voulais rajouter que le stage m'aurait fait encore plus de bien .

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. mai 20, 2013 8:49 am

Va pour " la crevette" alors ! :lol:
Pour ce qui est des stages, je pense ( j'éspère :) ) que Barraband reviendra cette année encore en Alsace , et que tu pourras aussi y participer !
Un stage est presque plus utile au maître qu'au chien, on fait tellement d'erreurs , et on manque de patience quelquefois , ce qui est mon cas :?.
J'avais oublié ce qu'un chiot demande comme investissement en énergie, surtout un chiot de la taille et de la force de Goldie , qui n'hésite pas à s'emparer d'objets posés à sa hauteur , et même plus hauts qu'elle ! Mon cerveau travaille beaucoup depuis quelques mois ( et se fatigue ! :) ) à force de penser à TOUT ranger hors de sa portée quand je quitte la pièce ne serait-ce qu'une minute !( lunettes, livre, veste pendue à la chaise , et biensûr nourriture ! )
De même, la serviette qui sert à l'essuyer quand elle rentre mouillée du jardin, si je la laisse suspendue au garage et que j'oublie l'avoir laissée là, si la sauterelle passe par là, je retrouve immanquablement la serviette au sol et déchirée ! :(
C'est presque devenue une seconde nature chez moi de tout mettre trés en hauteur ! :)
Malgré ça, je l'aime quand m^me, ma craquinette ! :112: Mais, si je reprends un chiot un jour, j'opterai pour un chihuahua ! :D

En ce moment même, elle tourne en rond dans la pièce, ne sachant où se coucher, car Déesse squatte momentanèment son matelas , ( ça arrive rarement, normalement Déesse va dans son panier ), et elle ne sait visiblement pas comment l'en déloger ! :165: Mon dogue précédent lui, avait une technique imparable : il s'asseyait sur elle ! :D Avec un grognement de désapprobation, :cry: Déesse se dégageait péniblement de son poids, et partait se coucher ailleurs . :(
Ces loulous ! Qu'est-ce qu'ils n'inventent pas pour arriver à leurs fins ! :115:

Pendant que j'écrivais , Goldie était allée faire un petit tour dehors, et la revoila au salon, en train de poser une patte sur le matelas où Déesse est en train de ronfler :127: ,elle pousse un gros soupir :| pour me signifier qu'elle est trééééés malheureuse ! :101:
En effet, il ne lui reste plus qu'un panier et 3 fauteuils à sa disposition ! :D

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 20, 2013 8:58 am

Elle est bien malheureuse, la pôvre ! :lol:
Je te plains d'avoir un loulou voleur ... surtout de cette taille ! J'ai eu de la chance avec Atesh, aucun comportement de ce type , sauf vieux chiffons qui s'égaraient dans le jardin ... Est-ce qu'elle a quelque chose à elle qu'elle a le droit de mordiller ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. mai 20, 2013 9:20 am

Elle a quelques morceaux de bois , 2 ballons de foot en lambeaux , et une boule bien dure impossible à mâchonner .Elle avait aussi 2 cordes à noeuds, que je ne remplace plus, car aprés les avoir effilochées, elle en avalait de grands morceaux ! :(
Elle s'occupe rarement de ses objets , sauf peut-être quand je suis absente , quoique , c'est plutôt le matelas de son petit divan que je retrouve parfois au sol et mordillé ! :x
Mais bon, il faut bien que jeunesse se passe ! :149:

Tu as de la chance qu'Atesh ne soit pas comme elle ! On tente un échange ? ;)

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. mai 25, 2013 3:22 pm

Ce matin, grâce au :144: momentanément revenu, :) rencontre avec quelques congénères .
En premier, Lola,2 ans, une chienne de taille moyenne, assez peu sûre d'elle, restant collée entre les jambes de sa maîtresse ( il faut dire que celle-ci ne l'a adoptée qu'il y a 15 jours ). Goldie voulait évidemment faire connaissance, j'ai demandé à sa maîtresse de la libérer pour que les interactions soient plus naturelles, et, une fois libre, Lola a immédiatement entraîné la sauterelle dans une course éffrénée, avec des virages fulgurants et des " sourires " impressionnants quand Goldie se retrouvait trop prés d'elle ! ( ce qui arrivait évidemment quand Lola se retrouvait à côté de sa maîtresse, auprés de laquelle elle allait chercher un renforcement !)
Arrivèrent ensuite 3 petits chiens , 2 que Goldie connaissait, le 3ème inconnu d'elle , sur ses gardes, sans doute impressionné par la taille de ma louloute :100: !
Celle-ci, sentant une faiblesse , :twisted: s'approcha de lui en roulant des mécaniques, mais il lui envoya aussi sec un flot d'injures en pleine gueule, qui la fit s'en détourner pour aller "flirter" avec Roucky , le mops, un brin :160: .
La dernière arrivée fut Ilana, le chiot ( 2 mois et demi maintenant ) , qui, trés à l'aise , se mit à folâtrer tranquillement dans l'herbe .
Je remarquai que Goldie , en l'absence de chiens de grande taille, avait un comportement moins excité , et ne se défoulait pas sur les touts petits . :) A croire que la compagnie d'autres grands lui fasse faire son intéressante ! :165:
A part quelques échanges verbaux et retroussages de babines avec Lola , elle s'est tout à fait bien comportée :103: , et je n'ai pas eu à utiliser la longe pour la calmer . :149:

Maintenant, elle :127: à points fermés, r^vant sans doute de Roucky, le :160: ! :lol:

Goldie 25-05-13 001.jpg

Goldie et Roucky

Goldie 25-05-13 006.jpg

Goldie essaie de s'asseoir pour protèger ses parties intimes :lol:

Goldie 25-05-13 007.jpg

Il a de la suite dans les idées, le bougre ! ;)

Goldie 25-05-13 009.jpg

Ilana observe ces jeux de grands d'un air dubitatif :165:

Goldie 25-05-13 012.jpg

On ne voit pas trés bien sur la photo, mais Lola est en train de faire un superbe "sourire" à Goldie !

abby

Messagepar abby » dim. mai 26, 2013 6:13 pm

en zoomant sur la photo on le voit bien le sourire ! très belle dentition :)

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 26, 2013 6:28 pm

abby a écrit :en zoomant sur la photo on le voit bien le sourire ! très belle dentition :)

.... mais du coup je me demande si les bipèdes n'auraient pas mieux fait de s'écarter et de détourner le regard ;)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 26, 2013 6:55 pm

abby a écrit :en zoomant sur la photo on le voit bien le sourire ! très belle dentition :)
Merci de l'info, je savais pas que je pouvais zoomer ! :oops: :96:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » lun. mai 27, 2013 7:01 am

Toss a écrit :.... mais du coup je me demande si les bipèdes n'auraient pas mieux fait de s'écarter et de détourner le regard ;)

:94: un regard un peu trop appuyé de la part des bipèdes, risque de lancer :160: l'un ou l'autre des chiens ( Lola l'a exprimé très clairement avec ce "beau sourire") ....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. mai 27, 2013 7:53 am

Minosh a écrit :
Merci de l'info, je savais pas que je pouvais zoomer ! :oops: :96:

Moi non plus, je ne savais pas qu'on pouvait zoomer ! Et un :96: de plus ! :D

Je suis bien consciente que les bipèdes auraient dû détourner le regard pour ne pas risquer d'envenimer la situation, je me suis d'ailleurs détournée moi-même aprés avoir pris la photo et je me suis éloignée, et Goldie m'a suivie . :114:
Il est vrai que je n'en ai pas fait la remarque aux personnes présentes, car c'était un cours d'éducation tradi ,( mais avec des jeux entre chiens entre les exercices , auxquels je participe avec Goldie car ça lui permet de voir chaque fois des chiens différents ), et je ne voulais pas trop m'immiscer dans le cours, :oops: .
Ceci dit, je m'autorise quand même quelquefois des remarques quand quelque chose me choque trop,qui sont , il est vrai, toujours bien acceptées , mais il est vrai que je connais bien l'éducateur . :) . Mais je ne peux tout de même pas faire le cours à sa place !
Mais , avec tout ce que j'ai appris pendant les stages et sur le forum, il faut dire que je vois pas mal d'erreurs et d'incohérences ! :? ( Et encore, il y a beaucoup de choses que je ne vois pas ! :( )

Je précise que , pendant que les autres font les exercices de marche au pied, je promène Goldie à proximité , en longe . Je ne me joins à eux que pendant les " récréations " .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »