Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar galla65 » sam. oct. 26, 2013 7:23 am

Bonjour,pour mon probleme de mulotage pour l'instant quand j'arrive dans des endroits a risque (le plus souvent des grands prés )soit je garde galla en longe soit je la rattache dés que je vois qu'elle part dans son mode mulotage. Car effectivement tu as raison elle s'y énerve et s'y excite en creusant. Et au resultat tout le monde s'enerve. Et c'est pas bon.pour l'instant l'apprentissage du tu laisse est assez laborieux car dans ces cas là elle est tentée tout les 2 mètres !!!!mais bon j'avance petit a petit sur ce problème là. Sinon avec galla on évolue gentillement avec une belle avancée sur le tu m'attend donc je dois dire que je suis très fière.
Sinon j'ai aussi fait la désagréable expérience d'une sortie de maison après qu'un chien soit passé. En fait j'étais chez mon grand père qui a un portail qui donne sur rue.et un labrador est passé. Du coup galla aBoyer surtout que la proprio s'est mise a courir !!!je suis sortie pour lui dire galla s'est rien.ça,c'est arrêter mais il a fallu que je monte chez mes parents même pas 5 minutes après. La j'avais une furie surtout que tout les chiens de mon frangin couraient partout.j'ai fermer le portail galla en longe et j'ai essayer d'atendre que galla se calme. Ça été très difficile.mais bon après on est re tre chez mes parent et on s'est pose 5minutes au calme a avant de rejoindre tout le monde.voilà merci pour vos conseil la je pars bosser. Bon week end.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 1:42 pm

Si ton post est resté sans réponse, je crois que c'est que ta demande n'est pas clairement identifiée ... C' est gérer son excitation qui te pose problème ? Quand tu dis que c'est très long de lui faire retrouver son calme, ça veut dire combien de temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » ven. nov. 01, 2013 11:23 pm

bonsoir,dans la situation que j'ai décrite c'est effectivement la gestion de l'excitation de galla a ce moment là qui m'a posé souci c'est a dire qu'elle a continuer a s'exciter au lieu de redescendre en pression comme elle le fait habituellement.en fait en y reflechissant je pense que le fait d'avoir vu mon grand père partir ajouter au fait qu'il y'avait ce chien qui était passé ça a accentuer l'excitation de galla.
et moi je pense que j'ai encore accentuer en voulant absolument attendre que galla se calme avant d'avancer.Du coup j'ai eu beaucoup de mal a gerer surtout que j'ai du sortir alors que galla n'était pas totalement calmer car elle a énormément tirer sur la longe et ressemblait a une "hystérique" fonçant droit devant et complétement sourde a mes demandes. Ce qui m'a surprise c'est qu'a l'extérieur galla n'a pas ce comportement car meme si elle s'excite en voyant un chien elle passe assez rapidement a autre chose.là j'avais l'impression qu'elle était comme "hypnotiser" et il a fallu plus d'un quart d'heure pour qu'elle redescende complètement.Donc c'est sur qu'il y'a quelque chose que j'ai foiré.Je pense que c'est dans ma façon d'attendre c'est a dire que je suis restée dans la cour en tournant le dos a galla comme pour m'occuper a autre chose.Je pense que j'aurais du sortir une fois le chien passé et laisser galla sentir puis avancer pour voir si galla se calmait.en fait je me suis obstinée a faire calmer galla avant de commencer a avancer.
merci minosh de ton intervention.bonne soirée

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 02, 2013 11:54 pm

J' avoue avoir du mal à te répondre ! je pense que c'est parce que tu n'es pas assez précise dans ta manière de raconter !Tu ne décris pas de scène, on ne sait pas à quel endroit est Galla exactement ni ce que tu fais toi, comment tu interviens, est-ce que tu es statique et spectatrice, que font les autre chiens etc. Si tu veux que l'on puisse t'aider, prends ton temps car chaque détail compte. Tu racontes plus un climat, une atmosphère mais on ne peut pas en faire grand chose, en tout cas pas moi ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » dim. nov. 03, 2013 11:49 am

bonjour je pense que tu raison minosh il y'a un manque de précision dans ce que je j'écris .je vais essayer de décortique un peu plus:
*j'étais avec mon grand père dans sa maison a discuter.les chiens donc galla et les trois chiens de mon frangin étaient dehors calmes depuis 30 minutes environ(ils jouent très peu ensemble)dans la cour.la porte d'entrée de mon grand père est laissé ouverte pour laisser l'accès au chiens quand ils veulent.
*on a entendu les chiens aboyaient et commencer a s'exciter.je suis sortie pour voir ce qui se passait.il y'avait donc un labrador avec sa maitresse qui passait dans la rue.le labrador s'est approché pour sentir mais la maitresse s'est mise a courir.Du coup, les chiens de mon frère qui se calment beaucoup plus facilement en aboiement se sont stoppés mais ils ont commencé a courir dans tous les sens.Galla quand a elle continuait a aboyer au portail.Je lui ai donc dit "Galla c'est bon c'est rien" et elle s'est calmée.Mais les autres chiens continuaient a courir donc je me suis aperçue qu'elle n'était pas complètement redescendue.
*A ce moment là ma maman m'a téléphoné pour me dire de monter avec mon grand père assez rapidement.Du coup j'ai laissé partir mon grand père seul(je m'étais écarté avec galla en longe en me mettant dans la grange)avec les trois chiens de mon frangin qui eux sont toujours en libre.et je pense que c'est a ce moment là que galla est remontée en excitation car les chiens sont partis comme des fusées en courant et en aboyant un peu.Donc moi je suis restée seule avec galla dans la cour.
Le truc c'est que je me suis retrouvée avec une galla qui sautait partout qui aboyait un peu et j'aurais aimer qu'elle soit moins exciter avant de sortir de la cour.du coup j'essayais bien de m'éloigner mais la cour n'est pas immense non plus donc au bout d'un moment je suis restée en statique en tournant le dos a galla et en ramassant les cailloux.ça a mis énormément de temps (environ 10 minutes!!!) mais je voyais bien que galla n'était pas totalement redescendue mais je pensais que ça passerai .J'ai pris la décision d'y aller car on m'attendait chez mes parents.et là quand j'ai ouvert le portail j'avais carrément une furie en longe.elle tirait a s'étrangler elle aboyait.et pourtant je l'ai laissé sentir où était passé le chien et sa maitresse.ça n'a pas suffit .j'ai essayer de faire comme je fais d'habitude quand elle tire c'est a dire je m'arrete mais là ça n'a pas été bien concluant et de rallongé un peu le trajet pour essayer de la faire redescendre(car mes parents ont un terrain suffisament grand) mais ça a été un échec.Et puis dans son comportement j'avais l'impression qu'elle était comme hypnotiser car j'avais l'impression que son seul but était d'arriver chez mes parents le plus vite possible et coute que coute.Du coup on est arrivé chez mes parents(il y'avait mes frangins et ma belle soeur) les autres chiens en libre et un peu plus posés mais galla pas du tout.j'ai donc pris la décision de l'isoler.elle est restée une dizaine de minutes dans la salle a manger de mes parents et a sa sortie j'avais retrouver galla avec son caractère habituel.
j'ai repensé a cette situation après coup voilà ce que pense.Vous me direz si je me trompe:
*galla a commencé a s'excité avec le labrador et sa maitresse a augmenté son excitation en se mettant a courir
*les chiens courant autour n'ont rien arrangé
*moi je me suis obstinée a vouloir une galla sereine pour sortir de la cour alors qu'elle avait très envie de sortir sentir les traces du chien et suivre les autres chez mes parents.
*en restant en statique dans la cour meme si je lui tournais le dos ça n'a fait qu'augmenter son excitation
*du coup a ma sortie j'avais une chienne bien trop excitée pour qu'elle redescende en excitation meme après une petite balade plus longue.
*le fait qu'il y'ait des personnes en plus chez mes parents a de nouveau ravigoré son excitation.
*l'isolement lui a permis de se poser seule ce qui explique qu'elle est redescendue en une dizaine de minutes.
la question que je me pose c'est est ce qu'il n'aurait pas mieux valu que je sorte de suite après que mon grand père ne soit passé et gérer l'excitation en montant chez mes parents?
est 'il possible que son envie de rejoindre ses copains chiens chez mes parents soit si intense qu'elle soit montée autant en excitation?
j'espère avoir été un peu plus précise .en tout cas je vous remercie de votre aide meme si cette situation ne s'est produit qu'une fois j'aimerais arrivé a mieux le gérer si elle doit se reproduire.Bonne journée a tous

Toss

Messagepar Toss » dim. nov. 03, 2013 12:13 pm

J'ai mieux compris aussi :mrgreen:

Je ne sais pas quelle est la taille de la cour, mais je pense qu'avec une Chelsea dans ce genre de situation, je serais effectivement sortie pour ne pas qu'elle monte autant en pression ... on sent bien "un brin" :roll: de frustration dans ce que tu décris, ce que l'on peut comprendre vu le contexte...

Je pense également qu'en sortant j'aurais tourné dans le sens inverse du chemin pris par le lab, en lui laissant le temps de prendre les odeurs, puis un "c'est fini" avant de poursuivre ma route.... surtout si, si j'ai compris, ton grand père était également parti dans cette direction avec les 3 autres chiens...

Je ne sais pas si j'ai raison, mais il me semble que c'est de cette façon que j'agirais avec Chelsea si je me retrouvais dans une situation analogue.. (sachant qu'elle n'a aujourd'hui plus de problème à faire 1/2 tour et partir en sens inverse lorsqu'on croise des chiens, qu'elle les connaisse ou non.. et une fois les informations prises lorsqu'il s'agit de chiens inconnus)...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 03, 2013 5:34 pm

Je ne serais pas restée aussi longtemps sans rien faire dans la cour, voyant que l'excitation de Galla ne retombait pas, je l'aurais isolée de manière à ce qu'elle ne voit plus les autres chiens quitte à la rentrer dans la maison. Tu as, en quelque sorte, laissé dégénérer la situation (voire renforcer) par ta présence inactive ... J'ai l'impression que l' appel de ta maman a rajouté du stress chez toi ( et chez Galla ?) t'empêchant de faire ce qu'il fallait : prendre le temps de calmer Galla avant de rejoindre ta famille.
Je ne sais pas si le labrador et ton grand-père étaient partis dans la même direction ... mais tel que tu décris la situation, je crois que c'était surtout les chiens de ton frère qu'elle voulait rejoindre et vu le manque de temps, je crois que pas grand-chose ne l'aurait calmée ! ... Suivre ton grand-père tout de suite ? Je ne suis pas sûre mais voir partir les chiens a sans doute contribué à la transformer en fusée !
Tu vois Galla, l' importance de tout décrire dans sa chronologie ... Là, j 'ai vraiment pu visualiser le scénario alors que c'était très confus dans ton premier message ! ;)
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » dim. nov. 03, 2013 8:51 pm

bonsoir et merci de vos messages.effectivement je me suis rendue compte en me relisant que mes premiers messages étaient bien flous et difficiles a comprendre .meme pour moi qui ait vécu la situation je me suis rendue compte que ça ne la reflétait pas. :oops: :oops: c'est ce qui arrive quand on veut aller trop vite. :? :? .
ça m'a au moins permis de bien me rendre compte de mes erreurs et des comportements bien mauvais que j'ai eu a ce moment là et qui ont bien renforcé son excitation.en tout cas ça m'a fait bizarre de la voir dans un tel état d'excitation.
Après effectivement l'appel de ma maman m'a mise en état de stress car il fallait que je vienne assez vite et je l'ai mal gérer.du coup la pression est bien montée.et le fait de voir partir tout les chiens sauf elle a du effectivement accentuer sa frustration qu'elle n'a pas pu gérer car elle était bien trop forte.
la prochaine fois ce qui est certain c'est que je ne resterais pas si longtemps inactive!!!!!je laisserai mon grand père prendre un peu de distance et je partirai direct dès qu'il sera a environ 10 mètres devant moi.
Après on apprend de ses erreurs et c'est bien ça le plus important.merci a vous et bonne soirée.

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 12, 2013 12:31 pm

bonjour a tous,je reviens pour faire un petit bilan de ce week end.et oui j'avais la louloute de ma belle soeur (roxy boxer de 2 ans et demi) a garder de vendredi a dimanche fin de matinée.c'est quelque chose que je n'avais jamais oser faire sur une si longue période surtout que je bossais samedi matin et dimanche aprem mais bon il faut bien se lancer.
Les deux chiennes se connaissent très bien puisqu'elles se voient régulièrement et d'entendent très bien.j'ai donc récupéré roxy(j'étais avec galla) vers 15h le vendredi.Maintenant galla accepte qu'un autre chien monte dans la voiture car avant c'était grognement et refus total.Du coup je lui ai fait accepter en faisant quelque petits exercices en faisant monter différent chien sans qu'elle soit dans la voiture et après je l'amenais pour qu'elle sente les odeurs a sont tour.et petit a petit j'ai pu faire monter un autre chien sur le siège avant .et maintenant c'est nickel mais galla regarde toujours l'autre chien en ayant l'impression de dire "oh non je veux garder ma tranquillité" mais elle ne grogne plus.le voyage c'est bien passé (20 minutes) roxy couché sur le siège avant et galla derrière.
Arrivée a la maison,je suis descendue et j'ai ouvert les portes pour que les miss descendent et je les ai laissé dehors pour que roxy découvre le petit terrain .Galla a fait sa petite vie mais surveillait du coin de l'oeil l'air de dire"qu'est ce qu'elle fait là?"tout c'est bien passé.il n'y avait que quand roxy s'approchait de la porte que galla réagissait un peu en grognant.J'ai laissé le temps et j'ai juste dit a galla que roxy était avec nous pour quelques jours (je lui ai dit comme a un gosse!!!!!!!!!!!) on est resté dehors environ une bonne heure.et l'ambiance c' est bien apaisé entre les deux elles retrouvaient leur complicité.et puis j'ai ouvert la porte.Galla est rentrée en premier et s'est mise sous la table.je n'ai rien dit et j'ai laissé roxy rentrée.elle a senti,regardé un peu partout.et galla ne bougeait pas de dessous la table.j'ai laissé faire un petit quart d'heure et puis roxy c'est calé sur le canapé.j'ai donc demandé a galla de sortir de dessous la table.ça n'a pas été facile car elle ne voulait pas. j'ai vaqué a mes occupations pendant 5 minutes et je suis revenue en lui demandant "galla tu viens me voir?" et là ça a été nickel.elle est sortie de suite.une partie de mon week end j'ai demandé a galla de sortir de dessous la table car elle s'y réfugiait trop a mon gout et du coup grognait.Donc a partir du samedi apres midi le dessou de table était interdit.
ensuite pour les repas c'étaient chacune dans son coin avec sa gamelle et son eau.par contre j'ai remarqué que la roxy était très glotonne elle a avalé sa gamelle en deux minutes chrono et ne prend pas le temps de macher.Du coup j'ai essayé de lui mettre une balle mais ça n'a pas été très concluant (bon ce n'était que la première fois).après je ne sais pas si c'est pathologique qu'elle mange si vite.meme si roxy a fini avant je lui ai simplement demandé un "roxy tu laisses galla mangé" et elle a laissé.je n'y croyais pas car roxy est éduquée de façon très traditionnelle et par moment est un peu dans la crainte.
Sur le canapé le premier soir galla était sur son canapé et roxy a coté de moi (c'était leur choix a elles ) et pas de souci sauf si roxy s'approchait trop du canapé de galla pour y monter.je ne suis pas intervenue a ce moment là.
La nuit s'est passé nickel meme si roxy a eu du mal a trouvé le sommeil.
Le samedi matin je bossais de 7h a 12h avec 40 minutes de route aller et 40 retour donc 7h d'absence.Pas le choix.Comme roxy a l'habitude de faire quelques destructions et a manger n'importe quoi meme ce qui n'est pas comestible.j'avais fait le grand ménage chez moi (ça a été l'occasion!!! :D ) et laisser que les meubles.j'avais fermer l''accés a la cuisine.et le tour était joué je ne voyais pas ce que je pouvais faire de plus.je suis partie a 6h20 le coeur gros et un peu inquiète en disant galla roxy tu attends je reviens (je savais pas comment faire ma formulation!!) quand meme.et retour a 12h40 .et là c'était super pas une seule dégradation rien de rien.j'ai félicité mes deux louloutes bien chaleureusement.et nous sommes sorties nous détendre pendant 1h avant que je mange.Par contre j'ai quand meme remarqué que roxy n'était peut etre pas si sereine que ça seule car elle m'attendait en regardant par la fenetre mais elle attendait tranquille quand meme.
L'aprem j'ai été aidé le beau père de mon frangin pendant 2h.comme je ne pouvais pas aider et en meme temps surveiller les loulouttes j'ai pris la décision de les laisser dans la voiture surtout qu'on avait fait 1h de balade avant.et là ça été nickel .elles ont dormi et ont été dérangé quand on est reparti.j'ai pensé que c'était une bonne idée de les laisser dans la voiture car a l'extérieur elle s'excite beaucoup et du coup aboient beaucoup aussi.
Fin d'aprem nouvelle balade et retour au bercail jusqu'au dimanche fin de matinée où j'ai amené roxy chez les parents de ma belle soeur qui ne travaillaient pas .j'avais vu ça avec ma belle soeur car je lui disais que pour une chienne qui n'a pas l'habitude de rester si longtemps seule (et oui chez mes parents il y'a toujours quelqu'un et en plus si roxy reste seule elle reste dehors donc pas trop habituer a rester dedans seule) une matinée c'était déjà très bien et que ça lui avait demander beaucoup d'effort meme si elle était avec galla .et puis le dimanche c'était quasiment 10h d'absence(galla est sortie par une personne mais ne connaissant pas roxy reellement en balade je n'ai pas voulu prendre de risque).
un week end très positif quand meme car beaucoup de monde s'attendait a ce que ça se passe mal donc très fière des louloutes et de moi aussi.Après ça été l'occasion pour moi de voir reellement la différence de comportement des loulous en fonction de l'éducation qu'ils ont.Roxy est une chienne adorable pas aggressive et tolérante (car a chaque fois que galla lui grognait pour lui dire stop elle comprenait et partait.pourtant elle est considérée comme "dominante") mais c'est une pile électrique(ma belle soeur a l'habitude de beaucoup jouer avec elle) et c'est vrai que c'est plus fatigant.Sinon je me suis aperçue que les loulou comprenaient très vite.et oui roxy s'est adaptée a notre mode de vie et a ma façon de demander les chose d'une manière très rapide.ça m'a étonné car je pensais qu'au contraire j'aurais beaucoup de mal a ma faire comprendre et elle a s'adapté.je voulais vous faire partager cette petite expérience car je pense qu'elle nous a fait beaucoup de bien a galla et a moi meme si on apprécie le calme.Bonne journée a tous.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 12, 2013 12:47 pm

C'est vrai qu'ils nous surprennent par leur adaptation rapide...

galla65 a écrit :.et petit a petit j'ai pu faire monter un autre chien sur le siège avant .et maintenant c'est nickel mais galla regarde toujours l'autre chien en ayant l'impression de dire "oh non je veux garder ma tranquillité" mais elle ne grogne plus.le voyage c'est bien passé (20 minutes) roxy couché sur le siège avant et galla derrière.
Est-ce que Galla ne peut pas être en difficulté du fait que l'autre chien soit près de toi et elle dans le coffre ?

galla65 a écrit :Arrivée a la maison,je suis descendue et j'ai ouvert les portes pour que les miss descendent et je les ai laissé dehors pour que roxy découvre le petit terrain .Galla a fait sa petite vie mais surveillait du coin de l'oeil l'air de dire"qu'est ce qu'elle fait là?"tout c'est bien passé.il n'y avait que quand roxy s'approchait de la porte que galla réagissait un peu en grognant.J'ai laissé le temps et j'ai juste dit a galla que roxy était avec nous pour quelques jours (je lui ai dit comme a un gosse!!!!!!!!!!!) on est resté dehors environ une bonne heure.et l'ambiance c' est bien apaisé entre les deux elles retrouvaient leur complicité.
Tu as bien fait de les laisser dehors dans un premier temps... Si tu viens à renouveler une telle expérience, tu peux essayer de faire une balade avec les deux chiennes avant de rentrer dans ton jardin, l'ambiance devrait être encore plus détendue... car c'est le chien de la maison qui invite un peu l'autre à entrer chez lui...

galla65 a écrit :Galla est rentrée en premier et s'est mise sous la table.je n'ai rien dit et j'ai laissé roxy rentrée.elle a senti,regardé un peu partout.et galla ne bougeait pas de dessous la table.j'ai laissé faire un petit quart d'heure et puis roxy c'est calé sur le canapé.j'ai donc demandé a galla de sortir de dessous la table.ça n'a pas été facile car elle ne voulait pas. j'ai vaqué a mes occupations pendant 5 minutes et je suis revenue en lui demandant "galla tu viens me voir?" et là ça a été nickel.elle est sortie de suite.une partie de mon week end j'ai demandé a galla de sortir de dessous la table car elle s'y réfugiait trop a mon gout et du coup grognait.Donc a partir du samedi apres midi le dessou de table était interdit.
Elle se sevait de la table comme d'un kennel pour se réfugier et se donnait le courage de grogner sur l'autre. Tu as bien géré en interdisant le dessous de la table qui aurait pu déclencher de mauvaises choses...

galla65 a écrit :nsuite pour les repas c'étaient chacune dans son coin avec sa gamelle et son eau.par contre j'ai remarqué que la roxy était très glotonne elle a avalé sa gamelle en deux minutes chrono et ne prend pas le temps de macher.Du coup j'ai essayé de lui mettre une balle mais ça n'a pas été très concluant (bon ce n'était que la première fois).après je ne sais pas si c'est pathologique qu'elle mange si vite.meme si roxy a fini avant je lui ai simplement demandé un "roxy tu laisses galla mangé" et elle a laissé.je n'y croyais pas car roxy est éduquée de façon très traditionnelle et par moment est un peu dans la crainte.
Est-ce qu'elle mange toujours aussi vite quand elle est seule ou c'est le fait qu'il y ait proximité et donc concurrence ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »