Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 15, 2017 3:49 pm

Rhoooo le crooner !!! Technique de drague féline , il est très fort :lol:

mitee

Messagepar mitee » sam. juil. 15, 2017 7:32 pm

ca c'est du calin en effet !

:) bravo leelee
"mes loulous"

fantasio

Messagepar fantasio » sam. juil. 15, 2017 8:54 pm

Trop beau le petit nouveau. Un gris en plus! Mon rêve.
Effectivement, il sait y faire avec les dames.

Bravo pour les progrès de Leelee. Ca se passe bien avec le nouveau?

Va falloir arrêter de choisir des noms compliqués pour vos animaux. Je vais encore mettre 6 mois à l'écrire correctement

Shadow

Messagepar Shadow » sam. juil. 15, 2017 9:05 pm

Il est vraiment très beau et en effet il sait y faire le coquin.
Deux chats, c'est chouette. J'ai le frère et la sœur pour ma part, ça court, ça se bat pour s'amuser, un régal de les regarder faire. Mes deux sont aussi glu que ton beau gris.

Billye

Messagepar Billye » dim. juil. 16, 2017 10:19 am

Hier balade en ville pour Leeroy, Iéti et Hold Up. Quelques croisements ( assez rares) de personnes, vélos et chiens. Pas de souci particulier des 3 gros.
On a pu déambuler très calmement.
Bon lors de cette sortie Thomas Omalley a vu qu'Hold Up qui jusque là était le chien parfait à ses yeux et bien n'était pas parfait en fait. Il a fait un bond en avant dans une petite allée très tranquille, ombragée où je le tenais à peine tellement l'atmosphère était sereine, sur un chat qui heureusement a trouvé une issue en grimpant un arbre. Voilà comment il s'est grillé lui-même le Hold Up , il n'est pas parfait!!

Leeroy était tranquille , il a juste à un moment donné coupé , mine de rien, la trajectoire d'Hold Up pour se placer devant lui. Ca a permis à Thomas Omalley d'analyser une situation qui , somme tout, aurait pu sembler insignifiante. Quand Leeroy s'est placé de biais devant Hold Up pour le dépasser, il a eu un regard "expressif" et Hold Up a ralenti, s'est tassé, a baissé le cou et la tête, les oreilles légèrement en arrière et un peu à l'horizontal. C'est le genre de situation où désormais il va falloir contrarier Leeroy, le frustrer. Il en a besoin pour progresser.

On a vu aussi lors de la pose boisson, que Leeroy buvait dans chaque gamelle ( 3 chiens, 3 gamelles) en se précipitant pour empêcher le chien de boire avant lui.

Par contre, il n'est pas parti en excitation même lorsque nous nous sommes assises sur un banc qq minutes puis reparties

Quelques vidéos

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juil. 17, 2017 9:26 am

Billye a écrit :Leeroy était tranquille , il a juste à un moment donné coupé , mine de rien, la trajectoire d'Hold Up pour se placer devant lui. Ca a permis à Thomas Omalley d'analyser une situation qui , somme tout, aurait pu sembler insignifiante. Quand Leeroy s'est placé de biais devant Hold Up pour le dépasser, il a eu un regard "expressif" et Hold Up a ralenti, s'est tassé, a baissé le cou et la tête, les oreilles légèrement en arrière et un peu à l'horizontal. C'est le genre de situation où désormais il va falloir contrarier Leeroy, le frustrer. Il en a besoin pour progresser.

On a vu aussi lors de la pose boisson, que Leeroy buvait dans chaque gamelle ( 3 chiens, 3 gamelles) en se précipitant pour empêcher le chien de boire avant lui.

Tu peux développer ce que veulent dire ces deux points et ce que ça pose comme soucis ? J'avoue ne pas forcément comprendre :)

Ca avait l'air sympa comme sortie sinon! :D

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 17, 2017 9:41 am

Usky28 a écrit : Billye a écrit :
Leeroy était tranquille , il a juste à un moment donné coupé , mine de rien, la trajectoire d'Hold Up pour se placer devant lui. Ca a permis à Thomas Omalley d'analyser une situation qui , somme tout, aurait pu sembler insignifiante. Quand Leeroy s'est placé de biais devant Hold Up pour le dépasser, il a eu un regard "expressif" et Hold Up a ralenti, s'est tassé, a baissé le cou et la tête, les oreilles légèrement en arrière et un peu à l'horizontal. C'est le genre de situation où désormais il va falloir contrarier Leeroy, le frustrer. Il en a besoin pour progresser.

Tu peux développer ce que veulent dire ces deux points et ce que ça pose comme soucis ? J'avoue ne pas forcément comprendre :)

Leeroy est un chien excitable qui a du mal avec la frustration ( jeté de gueule et claquage de dents par exemple). Donc ce sont des points à travailler. Quand Leeroy impose à Hold Up de passer devant lui et de façon suffisament expressive pour qu'Hold Up se tasse sur lui-même, il se renforce et il risque de prendre l'habitude d'être celui auquel on ne résiste pas qui décide de son placement. Avec Hold Up il n'y aura pas de rébellion ( et c'est bien dommage d'ailleurs) mais ce sont ces moments-là que Thomas Omalley va devoir repérer pour contrarier son chien et le faire élever sa tolérance à la frustration.

Pour la gamelle c'est un mélange, Leeroy contrôle l'accès à la ressource pour les autres chiens et va s'en servir pour monter en excitation si jamais il y a réponse de la part des autres chiens. Là il le fait avec des chiens qui vont laisser mais Leeroy peut aussi chercher à déclencher une confrontation avec l'autre chien ( comme il le fait en sortie avec Lennon l'A.S de Lénoa).

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juil. 17, 2017 10:35 am

Merci pour les explications ! Je ne voyais pas ça comme ça, je me coucherais moins bête ce soir !

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. juil. 17, 2017 6:29 pm

Mieux vaut tard que jamais (Mea Culpa j'étais en camping pour le boulot) une vidéo instructive de la dernière balade Leeroy/Lennon.

Vidéo instructive parce q'on les a remis ensemble trop tôt, c'est ma faute, avec les progrès de Lennon j'ai du mal quelquefois à ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et pour le coup là c'est moi qui aurait du me frustrer davantage. Bref, rétropédalage !
En plus, c'est bien dommage parce que Lennon est maintenant capable de beaucoup de calme sur les balades, même avec congénères étrangers.

Zoom sur un moment intéressant de recherche d'excitation de la balade, mais aussi sur les problèmes de frustration.

Vidéo : A votre analyse !

https://www.youtube.com/watch?v=C4Ahd9Riva0

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juil. 18, 2017 10:21 am

Super intéressant comme vidéo, j'attends les commentaires... :D

J'avoue que j'ai du mal à comprendre/ analyser l’enchaînement

Ca a à voir avec ce dont on parlait au dessus, du placement de Leeroy qui vient couper la route à Lennon ?
J'ai l'impression que quand il le dépasse et arès l'avoir regardé Lennon abaisse la tête et le garrot, mais après je ne comprends pas pourquoi Leeroy vient dessus... :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »